mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Premier journée de circuit
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
yann21
Tout est dans le titre, je viens d'avoir mon CASM ce dimanche ci et donc je devrais faire ma premiere journée de circuit d'ici 15 jours. Je viens à la recherche de vos commentaires et souvenirs de vos premiers galops d'essais sur circuit. Vos apprehensions? Vos craintes? Vos peurs et surtout vos sentiments à la fin de journées? xthumbup.gif
yann hrc
salut tu va voir quand tu arrive sur le circuit avec les mec qui passe tout les saut a fond qui ce tire labour entre eu tu va sentir comme un frisson dans le do xwhistling.gif
mais bon ya toujours deux ou trois poirot comme moi avec qui tu pourra faire mu-muse xthumbup.gif
ericb_28
Salut,

Alors pour moi qui n'est toujorus fait que de la piste, je suis arrivé sur le terrain en me disant "Ca devrait aller car je maitrise pas mal la moto....".
Et bien , le Cross, ça n'a rien à voir.............

Saut de 30cm environ avec piquage de l'av, Crampes de partout, Droit comme un I dans les virages et en total sous régime (125 KX).

Bref pas de plaisir.

Et puis avec le temps, le plaisir vient et les reflexes aussi.

Le truc que j'ai appris, c'est de l'exterieur , je pensai qu'il y avait peu de technique dans les traj et maniement de la moto et avec ma très faible experience, c'est totalement l'inverse.

Bon courage et cool au debut.
kx1678
Au début ce qu'il faut se dire : faut pas désespéré xblushing.gif !!! déjà te prend pas la tête avant d'arrivé sur le circuit ! prépare ta moto tes affaires , essaye d'avoir un pote qui roule avec toi pour te montrer un peu le terrain (au ralenti mode découverte) , les conseils que je pourrai te donné (je suis semi débutant) , c'est de roulé debout un maximum faut le faire dès le début !! sur tous les appels toujours un filet de gaz (pour pas piquer de l'avant ) et puis progressivement tu prendra tes marques , franchement au début tu prend pas énormément de plaisir a rouler puisque t'es un peu tendu tu roule moins vite et saute moins loin que les autres mais au final c'est quand même que du bonheur !!! pense a nous raconté ta première sortie xthumbup.gif
luddoy
Je suis moi aussi débutant, avec le recul je me dis qu'il faut pas chercher tout de suite la vitesse.
La technique! la technique ! et quand t'a un peu plus l'habitude la vitesse vient d'elle même.
Bien sur quand je parle de vitesse tout est relatif hein, tu va juste un peu plus vite que la fois précédente ! xthumbup.gif
laugh.gif
20cent
de toutes façon, faut pas que t'inquiète, sur le bord du terrain je peux te garantir que 95% des pilotes seront contents de pouvoir te conseiller et te donner leurs petits trucs, comme d'autres l'ont fait avant eux!!

faut pas que tu t'inquiete et surtout vas y à la cool, prends ton temps, apprends déjà a rouler avec ta machine sans te frustrer parce que tu vas avoir du mal au début c'est sur!!!!mais c'est normal, apprends a te fondre dans l'element qu'est le circuit dans le sens ou il faut que tu apprennes a te rendre compte de ce qui se passe autour de toi de façon a ne pas te mettre en danger, ni toi, ni les autres.

apres 2 ou 3 entrainement tu verras ça va venir vite, tu roules pour te faire plaisir, pour reprendre un commentaire un peu plus haut

->debout le plus souvent possible
->le filet de gaz sur les saut pour pas piquer du nez
->et n'oublies pas de t'echauffer avant de commencer a rouler, surtout au début parce tu verras qu'on peu se faire des petits bobos assez facilement

tu peux auusi ptet faire un petit stage de pilotage comme ça tu prends les bons automatismes des le debut, ça mange pas de pain et ça donne de bonnes bases!!!

et puis de toutes façon ça va venir tout seul, tu prends ta licence dans quel club??
Jul#16
Tu n'as aucune inquiétude a avoir, tout le monde débute un jour ou l'autre, on est tous passé par là. xthumbup.gif

Pour tes débuts, part tranquilou sur le circuit, tu fait quelques tours.
Roule un maximum debout, comme les autres te l'ont dit wink.gif.
Ne cherche pas a sauter, a avoir de vitesse, tout viendra par la suite.

N'hésite pas a regarder les autres pilotes rouler, voir même demander quelques conseils, t'inquiète pas, 95% des pilotes te conseilleront comme la dit 20cent.
Essai de reproduir les mêmes gestes que les autres pilotes sur la piste. Je parle bien sur des gestes " simple " comme mettre la jambe dans les virages, rester souvent debout, ... etc

Voilou, après, tu voulais les avis en fin de journée : C'est très simple, tu va rentrer chez toi et a 20h t'es au lit laugh.gif

Amuse-toi bien. xthumbup.gif
yann21
Merci pour les conseils, je reste tendu mais ce que je retiens c'est qu'il faut prendre sont temps, prendre les bonnes habitudes au debut et surtout ne pas chercher la performances. J'ai quand meme la boule au ventre. xthumbup.gif
Mart59
Moi je me souviens de ma premiere journée a Loon c'était fou. J'osais meme pas aller sur le terrain en voyant les types rouler comme des fusées !

Puis enfait ces types se sont tous avérés sympatoches !

N'hésite pas a faire des poses assez souvent pour manger un peu boir un coup histoire de reprendre des forces parce que des le premier tour tes avant bras vont surement se crisper ! Et histoire de ne surtout pas subir ta moto !
actimel
Tu verras , l'ambiance sur un terrain de cross , c'est génial , on se croirait au bistrot du coin =) .
yann21
Je tiens le bon bout, plus que 15 jours avant ma premiere, je vais y aller décrontracte; je vais partir sur la base d'une rando vtt pour l'alimentation et hydratation sans vouloir depasser mes limites. Le terrain est ouvert toute la journée, je pense rouler le matin et un peut etre l'apres midi. xthumbup.gif
eric45
moi aussi je débute( une 10 ne de fois de terrain).
la 1ere fois j ai meme pas essayer de sauter lol.va y cool car le but est de ne pas se faire peur.
mal au bras comme pas possible!!! mais ca va mieux et je commence a + maitriser la moto j ai meme fait mes 1er sauts .
surtout ne cherche pas a aller vite mais a bien faire les gestes comme dis précedement=debout le + possible tete au dessus du guidon,s assoir sur l avant de la moto dans le virage en essayant de pencher avec le coude exterieur flechi et interieur tendu
par contre essaye d y aller avec 1 terrain pas trop pourri par la flotte car la tu va galerer!!!.
sinon j ai pris 1 lecon de motocross dans le club est ca aide pas mal pour les bases(je compte en reprendre regulierement).
a bientot
eric
Courgette35
1ère journée sur terrain aujourd'hui, c'était terrible, bon là je souffre maintenant de courbatures et j'en passe mais c'était bon ^^

3H de tour de piste (avec pause bien sur biggrin.gif)

les 1er sauts sur terrains sont énorme, au début on tate, on passe juste en 3 à bas régime et à la fin fond de 3 passage 4ème juste avant l'appelle et hop on s'envole, c'est génial!

Sauf les doubles, j'aime pas ça, j'ai failli me faire très mal!
yann21
Premiere ce matin, trop bien sauf les marres d'eau mais bon le plaisir etait là. Quelques courbatures mais surtout la sentation d'avoir reussi à rouler sans me fait peur. Maintenant le revers de la medaille, nettoyage et entretien de la belle. xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.