mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Modification du piston pour les transferts
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
TchoMil
Salut a tous, voila on m'as parlé d'une technique qui semble simple a realisé, tant qu'elle bien faite et propre...


Cette fameuse technique, consiste a suprimé la matiere, au dessus des fleches ? on voi clairement que c'est fait pour etre virée, et on m'a montré ce que ça donné sur le cylindre et ça libere vraiment bien les transferts, et dans ce cas ça apporte quoi ? puissance, couple ? ou on perd quelque chose ?
jojobmx
tu vires la matiere du coté intérieur ?
Si oui tu alléges le piston mais le rend également plus fragile je pense.
Intérieur : pk les transferts seraient améliorer ?

Apres si tu coupes tout ce qu'il y a au dessus des fleches aussi...je dirai que la matiere est la et qu'il y a une raison quand meme...
FouduMX
Citation (jojobmx @ 23 Oct 09 à 20:47 ) *
Apres si tu coupes tout ce qu'il y a au dessus des fleches aussi...je dirai que la matiere est la et qu'il y a une raison quand meme...


+1
yves105
On peut largement retravailler un piston d'origine. Il faut alléger le piston au maximum. On va donc découper le piston et ajuster sa forme pour qu'il ne masque pas les transferts au PMB (point mort bas) mais tout en gardant les lumières d'échappement fermées au PMH (point mort haut).
On peut découper en dessous des orifices de l'axe de piston, ébavurer légèrement et bien polir au niveau de la découpe.
A cet endroit on cherche à augmenter le passage des gaz vers les transfert latéraux du cylindre au PMB. Lorsque le piston descend il augmente la pression dans le bas moteur et provoque la monté du mélange air/essence dans le cylindre par les transfert.


Ensuite on supprime les petits ergots à l'intérieur du piston ainsi que les plus gros défaut de fonderie. On continue en polissant au mieux l'intérieur du piston en faisant attention aux orifices de l'axe du piston.
Cette modifications permet de gagner un peu de poids (2 ou 3 g) en coupant des ergots de fonderie.


On peut légèrement recouper la jupe du piston au niveau de l'échappement. Les lumières d'échappement doivent toujours rester cachées par le piston au PMH Il faut donc équlibrer le piston; placez le piston au point mort haut, tracez un trait à la limite de la lumière d'échappement (du coté bas) coupez la jupe du piston. (notons que l'on peut découper la jupe de façon plus importante au niveau de l'admission).
Dans ce cas on recherche aussi le gain de poids en supprimant l'excédent de matière qui n'est pas nécessaire au fonctionnement du moteur. Il ne faut pas oublier que le gain de poids sur le piston même minime influence énormément le fonctionnement du moteur car les forces appliqué en tête de bielle sont très importantes.
On cherche aussi à augmenter le passage des gaz au niveau de l'admission : une grande partie de la jupe gêne l'admission
La recoupe de la jupe diminue le guidage du piston qui s'use plus rapidement dans la limite du raisonnable
Petit plus concernant les cylindres possédant une barette à la lumière d'échappement : comment refroidir une barette d'echappement, et comment éviter de serrer le piston dessus ?

Au niveau de la calotte du piston il faut éliminer toutes les traces de fonderie ou de calamine avec du papier de verre p600 à l'eau et polir avec du Belgom alu.


Retravailler le piston est une opération délicate, car s'il casse, tout votre moteur est bon à jeter. a faire par un pro

salutation yves 105
TchoMil
Je posai la question car quand on voi la ligne, et la peu de matiere a enlevé, je me suis dit que c'etait prevu
car mon oncle me l'a montré avec un vieux piston, en limant cette partie et du coup les transferts etait liberé, mais est ce un reel gain ? il est vrai que j'avai pas pensé a l'equilibrage des masses...
yves105
Citation (TchoMil @ 23 Oct 09 à 22:20 ) *
Je posai la question car quand on voi la ligne, et la peu de matiere a enlevé, je me suis dit que c'etait prevu
car mon oncle me l'a montré avec un vieux piston, en limant cette partie et du coup les transferts etait liberé, mais est ce un reel gain ? il est vrai que j'avai pas pensé a l'equilibrage des masses...


pour ma part kan je fait un moteur je ne touche pas au piston il y a d autre chose a faire
pour que le moteur va bien
pecki
j'ai pas tout lu de ce que dis yves mais ce que je peux te dire:

si c'est bien fais .... comme cela devrait etre fait, ca met encore plus à l'ouest ton équilibrage de vilo, ca rend le moteur plus brutal et ca diminue le couple sur toute la plage .....

les conneries ne sont forcement vrai, ce qui apporte (dans ce cas, de la brutalitée) peut également etre nocif sur des choses plus importantes

toucher au piston influence sur ton équilibrage, sur ton vilo de manière général, il peut y avoir du plus comme du moins, retailler la jupe sans refaire une metrologie de vilo est une vrai connerie, également un des meilleur moyen de se faire un moteur près à grenader à tout moment
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.