mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : huile de chaîne et filtre à air
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
fox132
Voilà vous mettez quoi comme huile sur ces 2 éléments et en quel conditionnement ?

Merci
Ben freerider
L'huile de chaîne je mets du spray ipone stop sand, ça graisse bien la chaîne sans coller la poussière. (11€ 750ml en andorre)
Huile pour filtre a air ipone air filter (12€ le litre en andorre)
FouduMX
sur mon filtre je mettais de l'huile pas très chère et d'une marque peu connue mais du qualité extra que je prenais chez HONDA
depuis peut, mon concessionnaire à fermé, et je met de la twinair ... qui me parait être aussi bonne
pour la quantité, j'en met jusqu'a ce que le filtre soit entièrement couvert de cette huile ...
pas trop sinon l'air ne passera plus suffisamment
tu trouvera des explications ici et une vidéo la

la chaine, je met de l'huile de chaine de tronçonneuse : très collante, très similaire a ce que beaucoup mette du : chaine lub
pour la quantité : met ta moto sur ton lève moto et applique l'huile a l'intérieur de la chaine en faisant tourné ta roue arrière
met en suffisament mais pas non plus à ce que ta chaine en dégorge !
en + moi je n'aime pas en mettre trop car tout le sable se colle dessus et a tendance a se foutre entre les maillons. d'ailleurs quand je n'ai plus d'huile chaine de tronçonneuse je met de la vielle huile de vidange, qui est moins collante .

voilà a+
fox132
Citation (Ben freerider @ 28 Oct 09 à 22:04 ) *
L'huile de chaîne je mets du spray ipone stop sand, ça graisse bien la chaîne sans coller la poussière. (11€ 750ml en andorre)
Huile pour filtre a air ipone air filter (12€ le litre en andorre)



Car j'ai vu un produit degrip'oil nommé grease je sais plus quoi à 5€ les 500 ml et derrière il y avait marqué : parfait pour les chaines de moto, en aérosol, donc la Motul... enfin vous voyez ce que je veux dire sans être vulgaire.

Foudumx, jusqu'à maintenant je mettais de la chainlub Motul sur la chaîne et de la Motul air filter sur le filtre, mais j'ai en effet remarqué que l'huile de chaîne de tronçonneuse ressemble fortement à ces deux là (apect filant qui accroche).

Ton kit chaîne se porte bien ou pas ?, au niveau durée de vie cela fonctionne bien l'huile de chaîne de tronço dessus, avec quoi tu l'appliques ?

Et sur un filtre, qui met cette huile de chaîne de tronçonneuse ?
Ben freerider
l'huile de chaine de tronço je l'utilisais sur mon Ktm avant, mais bon c'est pas la top, je trempais dans l'huile une nuit, je laissais sécher une semaine le temps que ça s'égoutte bien et quand je remontais, premier tour de roue et tôut le carter d'allumage était tapissé. Ça gerbe dans le garage quand la moto est a l'arrêt, ça retient direct la poussière et l'huile n'acroche absolument pas a la chaîne.
Dailleur quand tu tronçonnes tu vois bien quand tu approches la lame du bois que l'huile rejallie sur le bois.
Pour le filtre a air j'ai lu que ce n'était pas bon non plus, l'huile ne cole pas bien au filtre et ce dirige plus rapidement avec la gravité vers le bas du filtre. Ça ne ce voit pas mais a l'intérieur le filtre n'est plus graissé.
FouduMX
Citation (fox132 @ 28 Oct 09 à 22:11 ) *
Foudumx, jusqu'à maintenant je mettais de la chainlub Motul sur la chaîne et de la Motul air filter sur le filtre, mais j'ai en effet remarqué que l'huile de chaîne de tronçonneuse ressemble fortement à ces deux là (apect filant qui accroche).

Ton kit chaîne se porte bien ou pas ?, au niveau durée de vie cela fonctionne bien l'huile de chaîne de tronço dessus, avec quoi tu l'appliques ?

Et sur un filtre, qui met cette huile de chaîne de tronçonneuse ?


ah non sur le filtre je met de la TWIN AIR: ne met pas n'importe quoi, je te conseil de l'huile spéciale, le filtre étant très important ! lhuile de tronço risque en + d'être trop collante pour le filtre ( l'air passera mal) et je ne sais pas si elle ne détruira pas les alvéoles et la colle ...

l'huile de chaine de tronço est sous forme d'aérosol (se présente comme le wd 40 avec le petit tube rouge tout fin là)
et oui elle est comme la chainlub et mon kit chaine est en parfait état ! xthumbup.gif
niveau durée je dirais 3-4h approximativement
FouduMX
Citation (Ben freerider @ 28 Oct 09 à 22:53 ) *
l'huile de chaine de tronço je l'utilisais sur mon Ktm avant, mais bon c'est pas la top, je trempais dans l'huile une nuit, je laissais sécher une semaine le temps que ça s'égoutte bien et quand je remontais, premier tour de roue et tôut le carter d'allumage était tapissé. Ça gerbe dans le garage quand la moto est a l'arrêt, ça retient direct la poussière et l'huile n'acroche absolument pas a la chaîne.

je pense qu'il ne faut pas l'appliquer ainsi mais juste en mettre à l'intèrieur de la chaine, quitte a en remettre + régulièrement
moi le carter reste relativement propre et çà colle plutôt bien
même trop pour la poussière !
Citation (Ben freerider @ 28 Oct 09 à 22:53 ) *
Pour le filtre a air j'ai lu que ce n'était pas bon non plus, l'huile ne cole pas bien au filtre et ce dirige plus rapidement avec la gravité vers le bas du filtre. Ça ne ce voit pas mais a l'intérieur le filtre n'est plus graissé.


là je suis entièrement d'accord !
l'huile "colle" juste le dessus avec une fine couche
fox132
Citation (FouduMX @ 28 Oct 09 à 22:57 ) *
Citation (fox132 @ 28 Oct 09 à 22:11 ) *
Foudumx, jusqu'à maintenant je mettais de la chainlub Motul sur la chaîne et de la Motul air filter sur le filtre, mais j'ai en effet remarqué que l'huile de chaîne de tronçonneuse ressemble fortement à ces deux là (apect filant qui accroche).

Ton kit chaîne se porte bien ou pas ?, au niveau durée de vie cela fonctionne bien l'huile de chaîne de tronço dessus, avec quoi tu l'appliques ?

Et sur un filtre, qui met cette huile de chaîne de tronçonneuse ?


ah non sur le filtre je met de la TWIN AIR: ne met pas n'importe quoi, je te conseil de l'huile spéciale, le filtre étant très important ! lhuile de tronço risque en + d'être trop collante pour le filtre ( l'air passera mal) et je ne sais pas si elle ne détruira pas les alvéoles et la colle ...

l'huile de chaine de tronço est sous forme d'aérosol (se présente comme le wd 40 avec le petit tube rouge tout fin là)
et oui elle est comme la chainlub et mon kit chaine est en parfait état ! xthumbup.gif
niveau durée je dirais 3-4h approximativement


Je pensais à la durée de vie du kit chaîne avec cette huile de tronço ? identique comme avec un produit spécial ?
fox132
Citation (FouduMX @ 28 Oct 09 à 23:00 ) *
Citation (Ben freerider @ 28 Oct 09 à 22:53 ) *
l'huile de chaine de tronço je l'utilisais sur mon Ktm avant, mais bon c'est pas la top, je trempais dans l'huile une nuit, je laissais sécher une semaine le temps que ça s'égoutte bien et quand je remontais, premier tour de roue et tôut le carter d'allumage était tapissé. Ça gerbe dans le garage quand la moto est a l'arrêt, ça retient direct la poussière et l'huile n'acroche absolument pas a la chaîne.

je pense qu'il ne faut pas l'appliquer ainsi mais juste en mettre à l'intèrieur de la chaine, quitte a en remettre + régulièrement
moi le carter reste relativement propre et çà colle plutôt bien
même trop pour la poussière !
Citation (Ben freerider @ 28 Oct 09 à 22:53 ) *
Pour le filtre a air j'ai lu que ce n'était pas bon non plus, l'huile ne cole pas bien au filtre et ce dirige plus rapidement avec la gravité vers le bas du filtre. Ça ne ce voit pas mais a l'intérieur le filtre n'est plus graissé.


là je suis entièrement d'accord !
l'huile "colle" juste le dessus avec une fine couche


et bien ça me fait exactement ça avec mon produit Motul bleu, ça descend en bas et quand je regarde le filtre, j'ai l'impression que ce que j'ai mis en huile s'est évaporé quelques temps plus tard.
FouduMX
Citation (fox132 @ 28 Oct 09 à 23:09 ) *
et bien ça me fait exactement ça avec mon produit Motul bleu, ça descend en bas et quand je regarde le filtre, j'ai l'impression que ce que j'ai mis en huile s'est évaporé quelques temps plus tard.

moi aussi,
mais je pense que l'on a tendance a en mettre de trop

de toute façon si tu vois l'huile des deux coté (intérieur + extèrieur) du filtre c'est qu'elle a pénétré .
L'important c'est que la poussière ne passe pas la dernière couche de mousse , donc l'huile doit être répartie sur les 3 et surtout la dernière
le mieux c'est de faire (+ ou -) comme sur motoverte.
nous si çà coule vers le bas , je te dis , je pense que l'on en met de trop,

et aussi : ne pose pas ton filtre de suite après avoir mis l'huile , attends qu'elle pénètre (le top c'est 24h)
Ben freerider
Quand tu appuies avec ta main en haut du filtre, ça fait des fils ?

Sinon le truc c'est de pas remonter ton filtre direct après l'avoir graissé, moi je le laisse sécher a l'envers dans un sec plastique, comme ça toute l'huile s'accumule dans le haut du filtre, j'essore le haut du filtre dans le sac puis je refrotte tout le filtre avec ce surplus puis je monte le filtre, le reste de surplus en haut du filtre va redescendre et tout bien graissé.
En été sur mon honda je le fait a chaque sortie a cause de la poussière, mais en hivers toutes les deux/ trois sorties c'est suffisant.
fox132
Voilà je dois trop le graisser alors. C'est bon à savoir je le laisserai 24H avant de le placer une fois huilé avec la méthode expliquée plus haut.

En fait je me rends compte que l'huile a disparu peut être quelques jours après, quand je le nettoie par exemple après avoir tourné, je n'ai pas l'impression qu'il reste des fils d'huile, mais il est graissé quand même comme il faut au toucher.
Ben freerider
Moi je dépose l'huile sur la face avant du filtre et après je malaxe en rajoutant au fur et a mesure.
Vous en mettait sur la face arrière du filtre aussi ? Sur la face côté carbu.
A noter qu'il faut très bien graisser la zone en contact avec la boîte a air, afin d'assurer une bonne étanchéité.
fox132
Citation (Ben freerider @ 28 Oct 09 à 23:40 ) *
Moi je dépose l'huile sur la face avant du filtre et après je malaxe en rajoutant au fur et a mesure.
Vous en mettait sur la face arrière du filtre aussi ? Sur la face côté carbu.
A noter qu'il faut très bien graisser la zone en contact avec la boîte a air, afin d'assurer une bonne étanchéité.


Je n'en met pas spécialement sur la face côté carbu, mais je pense que l'huile y rentre forcément en malaxant.

J'en rajoute aussi au fur et à mesure, c'est la meilleure méthode, avant je le plongeais dans une bassine pleine de produit et je ne savais plus quoi en faire quand il en restait au fond, alors je le remettai dans le bidon, mais je perdais du temps bêtement et de plus je le graissai (déjà) trop.

Pour la zone en contact avec la boîte à air je mets de la graisse insoluble à l'eau sur le pourtour du filtre en contact avec la boîte.


FouduMX
moi je commence par la face coté carbu , je malaxe et en rajoute au fur et a mesure sur l'autre face

je graisse aussi la zone en contact avec la boite
mais je pense que c'est çà qui a tendance a me percer mes filtres a cet endroit,
bien que j'ai mit une bande de caoutchouc thermo rétractable.

j'ai aussi un surfiltre que je change régulièrement !
luddoy
Salut,

Moi j'utilise de la graisse et j'en barbouille partout.

L'huile est elle plus conseillé que la graisse?



A+
Ben freerider
De la graisse que tu utilises pour les roulements ou de la graisse au bysulfure de molybdene ?
Le problème c'est que ce n'est pas liquide donc ça va pas bien pénétrer dans le filtre.
Et c'est tellement gras que les seuls endroits graissé ne laissent pas passer l'air.
luddoy
Roo la la Ludo réveille toi ce matin!!!!


j'ai pas préciser que je parler de la chaine ! xblushing.gif
FouduMX
j'ai eu tendance a mettre de la graisse ... mais elle colle trop la poussière
et si tu as des joints toriques, ils seront bouffés

Ben freerider
Ah okay, je me disais aussi, faut être timbré pour graisser son filtre a air avec de la graisse laugh.gif

Pour la chaîne le but c'est de déposer juste un film qui va graisser les maillonts s'en retenir la poussière.
Avant je graissais ma chaîne avec de la graisse pour tracteur que je tapais a mon oncle, je foutais sur toute la chaîne, je la pliais pour que les maillons soient bien graissé puis j'enlevais le surplus.
C'est pas mal comme système mais la encore une sortie et ta chaîne est tapissé de merde. Du coup avec les frottements entre maillons elle s'abîme encore plus.
Surtout avec la boue, ça attaque bien.

Tu peux le faire avec du wd40 mais ça tiens pas bien sur la chaîne.
Le top reste ce qui est en spray. Peut importe la marque.
Mais même si mon produit ipone est cher quoique je gagne 6€ sur le prix français (merci le pote douanié xthumbup.gif ) la chaîne est bien graissais après une sortie et ne retiens aucune saleté.
luddoy
Oki donc maintenant se sera du spray!!!



A+
dcrouzel
Citation (fox132 @ 28 Oct 09 à 21:52 ) *
Voilà vous mettez quoi comme huile sur ces 2 éléments et en quel conditionnement ?

Merci

Pour moi , encore Minerva Oil ; huile à filtre en bidon d'un litre à 7 € et graisse à chaine en bombe 6 € .
Ben freerider
Pour la chaîne en spray ça m'intéresse, tu achetes où les produits Minerva stp ?
dcrouzel
Citation (Ben freerider @ 29 Oct 09 à 12:01 ) *
Pour la chaîne en spray ça m'intéresse, tu achetes où les produits Minerva stp ?

cherches un distributeur Minerva dans ta région , il devrait tee fournir ce que tu veux.
fox132
Sinon via le net ici :

http://www.piecesmotoverte.com/lubrifiants...ien-c-7_73.html

Mais à la base le produit est déjà plus cher, sans compter les frais de port...

Autre question : comment nettoyez vous votre chaîne quand la graisse a bien collé : pétrole, essence ?

Même question pour le filtre, je le fais à l'essence pour dégraisser + produit vaisselle et eau par la suite et enfin rinçage à l'eau claire.

Le pétrole pourrait aller pour dégraisser chaîne et filtre ?

Merci
Ben freerider
La chaîne une fois par moi je la demi te et je la laisse tremper dans de l'escence une semaine.
En semaine je roule pas donc bon.
Ne surtout pas passer le karcher pleine puissance sur la chaîne, elle supporte mal la pression.
Par contre le mol défonce les alvéoles de ton filtre, donc attention.
Moi je fais eau chaude et produit vaiselle.
Certains utilisent du white spirit, j'ai peur que ce soit pareil que l'escence.
Il existe des produit spéciaux pour nettoyer le filtre, je sais que ipone en fait.
Je sais pas ce que ça vaut.
fox132
J'ai essayé le produit spécial nettoyant filtre, qui m'a l'air bien cher pour le service rendu. Autant nettoyer le filtre avec de l'essence ou autre, mon filtre n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre, quitte à changer de filtre plus souvent plutôt que d'investir dans ce genre de produit. Enfin c'est mon avis.


Conçernant la chaîne, voici un peu de lecture : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
luddoy
Citation (fox132 @ 29 Oct 09 à 13:57 ) *
J'ai essayé le produit spécial nettoyant filtre, qui m'a l'air bien cher pour le service rendu. Autant nettoyer le filtre avec de l'essence ou autre, mon filtre n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre, quitte à changer de filtre plus souvent plutôt que d'investir dans ce genre de produit. Enfin c'est mon avis.





De même pour moi!
nahoj
moi le filtre a air, je le lave avec eau + produit vaiselle, fais sécher quelques heures puis j'asperge avec un spray d'huile bleue (ipone je crois) sur les deux cotés.

Pour la chaine, je la graisse aprés chaque nettoyage avec un spray special chaine moto (qu'il me reste de ma routière). je lave jamais la chaine, juste carcher et les doignts quand ya des amas de graisse (genre sur pignon).

et ca a l'air d'aller ma foi!
FouduMX
Citation (Ben freerider @ 29 Oct 09 à 13:49 ) *
Moi je fais eau chaude et produit vaiselle.
Certains utilisent du white spirit, j'ai peur que ce soit pareil que l'escence.


+1
moi je trouve les produits spéciaux trop chers !
FouduMX
ma chaine, je la nettoie comme çà 1fois tout les mois environ , suivant son utilisation

sinon brosse métallique légèrement, si elle n'est pas très sale

çà marche bien
Mart59
Oui l'essence ca va très bien ! Du coup je change mon filtre un peu plus tot, plutot que d'acheter du nettoyant pour filtre qui ne dégraisse pas beaucoup.

Par contre le spray pour filtre je trouve ca vraiment pas bien !
fox132
Citation (Mart59 @ 29 Oct 09 à 15:44 ) *
Oui l'essence ca va très bien ! Du coup je change mon filtre un peu plus tot, plutot que d'acheter du nettoyant pour filtre qui ne dégraisse pas beaucoup.

Par contre le spray pour filtre je trouve ca vraiment pas bien !



C'est vrai j'ai remarqué aussi que le nettoyant filtre ne dégraisse pas beaucoup.


Pour nettoyer la chaîne, je le fais avec essence + vielle brosse à dents + gros pinceau. Mais l'essence c'est peut être pas le top...
Ben freerider
Ouais l'huile de filtre en spray c'est pas terrible, ça évite de te pourir les mains mais tu as tendance a en mettre moins.
Pour la chaîne, sauf si elle est a joint thorique, y'a pas de risque a y mettre de l'escence.
Quand je nettois la moto je pulvérise une mixture que Maxx a donné, 1/3 vigor, 1/3escence, 1/3 eau. Je fais ça dans un pulvérisateur pour vitre et j'en passe sur tout le moteur et sur la chaîne.
Ça marche nickel.
Je passe en plus du nettoyant pour jante ( le carrefour c'est le meilleur) sur le cylindre et ça ressort nickel.
fox132
Pour le moteur et les jantes j'utilise du wd40, résultat impec, sinon j'évite le karcher quand il n'y pas de boue sur l'ensemble de la bécane.

Je l'imprègne à l'arrosoir + jet au départ pour humidifier, puis grosse éponge avec seau + eau chaude + liquide vaisselle, puis rinçage et ça va bien.

Et à la fin wd40 de partout où c'est utile, cylindre, pot, fourche etc...


Quelques articles pour ce qui concerne la chaîne :


http://www.automotoconso.com/leblog/?p=183


http://www.automotoconso.com/leblog/?p=349


http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296


ça concerne un peu plus les routières mais il y a surement de bonnes infos à prendre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.