mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 1er sauts!!!
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
eric45
je viens de faire mes 1er sauts et j aimerais avoir quelques conseils.
je voudrais savoir comment on sait si la moto est droite en l air.
je m en rend compte au moment de l atterissage si je suis bien ou pas et donc 1 peu tard!!!!
est ce que cela vous le faisais au début?j ai l impression de ne pas avoir le temps de voir comment est ma moto en l air.
merci pour vos réponses
jojobmx
faut apprendre sans bruler les étapes, c'est sur que si les roues décollent a peine, tu ne pourras que peux jouer avec la moto.
L'habitude fait aussi que l'on ressent les positions. Moi je viens du bmx alors j'ai jamais trop eu le soucis...


Par du principe ou tu arrives debout sur le saut, jambe legerement flechi, les épaules dans l'axe de la fourche et avec une accelération constante (suivant l'appel mais pour juger ya pas de standart).
On a deja donné des conseils pour les sauts, faudrait rechercher un peu dans les sujets mais si la moto cabre de trop, tente de te mettre un peu sur l'avant, voir donne un coup sur le frein arriere en l'air (attention a ne pas caler!), si elle pique du nez, met + de gaz sur l'appel et remet du gaz en l'air en cas d'urgence. Il vaut toujours mieux attérir sur la roue arriere que sur la roue avant (surtout quand on débute parce que si tu te bases sur les pro.... pas le meme niveau)
Ben freerider
Si ta moto part sur l'avant tu dois le sentir quand même non ? Si c'est le cas quand tu es en l'air accéléres. Ça peut aussi venir du fait que tu coupes les gazs sur l'appel, ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Si ta moto est sur l'arrière tu vas avoir l'impression que quelque chose te tire vers derrière, debrayes et mets un petit coup de frein arrière pour rétablir l'assiette de la moto. Plus difficle a faire que le coup de gaz. Penses a serrer ta moto bien comme il faut avec les genoux.
Quand tu arrives sur l'appel, essayes d'avoir un filet de gaz qui augmente sur l'appel, tu accéléres sur la bosse.
Bras fléchis tiens bien ta moto, debout, tête au dessus du guidon.
luddoy
Oulala les gars c'est ces premiers sauts, c'est peut être un peu précoce le coup de frein de la roue arrière! vous voulez qui se plante laugh.gif

Je parle uniquement pour mon cas : je piquais du nez aussi mais par manque de vitesse ! (les pétoches en gros).

Un poil plus de vitesse à chaque fois et ca ira mieux je pense.
Maintenant je garde l'accélaration tout le long et vaut mieux que ca cabre trop que de partir sur l'avant.

gaetancop
Jojo a raison, si c'est tes 1ers sauts c'est normal que tu ne sentes pas trop ton assiette (l'horizontalité de la moto en l'air ...) car tu ne prend pas beaucoup de hauteur et pas beaucoup de longueur et ne reste donc pas longtemps en l'air !
C'est normal au début ca vient avec les mois d'expèrience !

Dans un 1er temps cherche plutot à ne pas réception à 45° sur l'avant ou sur l'arriere ! Si t'es à 10-20°, il ne faut vraiment pas t'en faire, c'est long à maitriser parfaitement l'assiette de ta moto.

si t'es trop cabré, essaye plutot de repousser ta moto avec les bras en la faisant pivoter entre tes chevilles qui la serrent. C'est plus facile que le coup de frein dans un 1er temps...
si tu pique de trop, le gros coup de gaz est facile aussi (encore faut-il que tu commence à sentir ton assiette)
eric45
ok merci pour vos conseils.
en fait j avais deja été voir des conseils sur le site.
mais mon probleme comme je le dis c est que je n ai pas trop le temps de voir l assiette de la moto ou trop tard.
a la derniere sortie j ai mis des coups de gaz en l air et c est vrai que la moto se redresse bien,mais je ne sais pas quand j en est besoin ou pas car comme je le dis je ne sais pas trop comment est ma moto pendant le saut.
Fmx51
Idée : Tu prends une dizaine de fois un même saut et essai de changer ta vitesse ou ta façon d'appréhender le saut. Fait toi filmer par un pot et regarde ensuite comment réagit ta moto en fonction de ce que tu fait...

C'est pas testé et approuvé mais bon ça coûte rien d'essayer rolleyes.gif
gaetancop
à mon avis ton assiette il ne faut pas t'en occuper tout de suite. Si tu ne la sens pas encore c'est que tu n'es pas assez longtemps en l'air et donc que tu ne saute pas assez haut ou loin pour modifier considérablement ton assiètte.
Cela dit, il faut relativiser un peu : si tu te retrouves à 45-60° sur l'avant ou l'arrière, tu devrais t'en rendre compte et là il faut utiliser les technique cité plus haut.

Au fait, à quelle longueur estimes tu tes sauts pour l'instant ?
eric45
la plus petite table sur le terrain ou je suis fait a peu pres 6 metres et j arrive presque a la passer.
sinon oui en effet quand je pique vraiment du nez je m en rend compte.
c est plus quand elle est legerement en arriere ou en avant que je ne sais pas trop comment est la moto.
et merci pour vos reponses les gars vous etes super simpa.
matt#164
tu coupe les gaz dans l'appel normal que tu retombe sur la roue avant
eric45
je voudrais aussi savoir pouquoi a la reception parfois c est assé violent alors que j ai l impression que mes 2 roues tombes bien et parfois c est beaucoups plus souples.
merci
Fon Euh
Je dirais soit tu receptionne sur les 2 roues en faisant trop court, soit tu es trop raide ou alors tu mets pas de gaz a la reception, ou alors les 3 biggrin.gif
yam#72
Je suis assez daccord avec fon euh
mais c'est surtout quand tu ne raccélère pas ou quand tu fais court.
quand tu sautes ne penses pas surtout pas si tu es droit ou ect... penses a accélèrer jusqu'en haut de l'appel et de ratérir avec du gaz pour pas t'écraser.
sebas
Moi j'ai un petit problème je ses pas quand couper les gaz a l'arriver du saut se qui fait que je suis tout le temps part en arrière et sa cogne je voudrais savoir comment vous faite.merci:)
Vale#21
Moi quand j'ai commencé on m'a dit: " tant que ta roue avant ne décolle pas, tu laisses le filet de gaz"
J'ai fait ça et j'ai jamais eu de gros problème de réception ...

Essayye comme ça sebas!
gaetancop
+1 pour val
pour savoir quand ta roue arrière a décolé, c'est quand ton moteur commence à s'emballer (normal il n'a plus de contrainte). Là tu peux couper les gaz
sebas
ok merci beaucoup les gars je vais pratiquer sa
mordicus
Citation (sebas @ 21 Dec 09 à 18:05 ) *
ok merci beaucoup les gars je vais pratiquer sa


commence par prendre de bonne habitudes: fait toi aider par un bon pilote qui te pose sur l'appel un conne type balisage de route , l'endroit ou tu est censsé couper les gaz avec un repère c'est plus simple, pas de jambe lever ou des invention de ce genre , reste bien en ligne et si tes gaz sont tenue jusque au bon endroit la moto se positionne bien.

derrnier conseil regle bien ta pré charge de ton amortisseur .....car mal réglé tu aurra des mauvais effets sur l'assiette.

des centaines de passages sont néssécaire donc pas de découragement...

et surtout ne reproduit pas les pilote qui avionne car leurs vitesse d'approche sur les appels sont souvent amortis ...

avec ses conseils; beaucoup de débutant que j'ai initier ont de bonne base .
sebas
merci:)
sebcbien62
Citation (eric45 @ 22 Nov 09 à 15:14 ) *
je voudrais aussi savoir pouquoi a la reception parfois c est assé violent alors que j ai l impression que mes 2 roues tombes bien et parfois c est beaucoups plus souples.
merci

Tu dois retomber la roue avant en 1er sauf sur les sauts à plat. Pour bien apprendre, essaie de prendre les appels de saut debout. Tu verras par la suite qu'assis, c'est assez technique. Quand tu arrives sur l'appel, tu déplaces ton corps vers l'avant de la moto de manière à avoir la poitrine et les épaules au-dessus du guidon et tu gardes cette position jusqu'à la réception. Ne coupe pas les gaz avant l'appel, quite à faire gueuler un peu le moteur, c'est pas grave. Travaille çà sur une table de plus en plus grande. N'oublies pas de remettre les gaz dès que tu touche le sol, celà à pour effet d'atténuer la compression des suspensions.
Par contre, sur les sauts à plat, quand tu quittes l'appel, tu pousses sur le guidon vers l'avant et juste avant la réception, tu tires un peu dessus (léger) pour que la roue arrière touche le sol en premier (c'est l'inverse des autres sauts), et tu remets gaz en grand.

Travaille des petits sauts au début, puis tu allonges. wink.gif
sebcbien62
J'ai oublié, pour que ta moto ne parte pas de travers, serre la bien avec tes jambes wink.gif
sebas
merci beaucoup de l'explication smile.gif
franck034
Je suis débutant aussi et merci beaucoup pour vos explications du coup je n'ai plus de questions... smile.gif smile.gif
sebcbien62
Citation (franck034 @ 27 Dec 09 à 12:21 ) *
Je suis débutant aussi et merci beaucoup pour vos explications du coup je n'ai plus de questions... smile.gif smile.gif

On est tous passé par là. Moi c'est grâce à un stage MX que j'ai su comment aborder les sauts et peu de temps après j'ai franchi un palier dans ma progression. xthumbup.gif
Holeshotman
Si c'est ton tout premier saut, n'oublie pas les préliminaires! xthumbup.gif ^^
benko
Citation (Holeshotman @ 9 Jan 10 à 17:08 ) *
Si c'est ton tout premier saut, n'oublie pas les préliminaires! xthumbup.gif ^^


ah oui ça c'est vrai surtout ne jamais oublier les préliminaires c'est la base de tout. laugh.gif
roubeich06
Salut,je suis aussi en train d apprendre tu sentira ta moto de plus en plus a force de t entrainer mais t'inquiette pas sur l ariere tu peux y aller j ai tester la limite mdr!
juste avant la reception:
Courgette35
une belle gamelle?
roubeich06
Et non meme pas marrant je suis pas tomber...

et a la reception surement trop de gaz et j etait pas centrer sur ma moto dans l apel:
Courgette35
ah ouais pas mal la photo je vois je vois biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.