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victor39
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai 17 ans, je suis en bac pro mécanique agricole. Je viens d'acheter une 125kx de 1986, l'allumage est a remonter, j'aimerai savoir comment caler cet allumage, et quelle est la valeur de l'avance . Je suis capable de trouver le PMH, et l'avance, mais après je ne sais pas. (pas d'allumage sur les tracteurs !!!! ) merci

victor
pecki
encore heureux que tu ais de l'allumage sur les tracteurs mazoute, comment ils fonctionneraient sinon ? c'est simplement pas le meme procédé d'allumage (pas d'étincelle mais une injection)


callage d'origine => tu touche pas !

tu met le stator avec ses visses, le rotor bien en place avec la clavetteet tu touche pas

tu te foire => c'est un moteur dans tes dents xwhistling.gif

sinon, tu met 1mm avant PMH et tu croise les doigts pour que ca passe => normalement, tu n'a pas à toucher au callage qui est définit par le constructeur
victor39
[quote name='pecki' date='10 Nov 09 à 22:45 ' post='314039']
encore heureux que tu ais de l'allumage sur les tracteurs mazoute, comment ils fonctionneraient sinon ? c'est simplement pas le meme procédé d'allumage (pas d'étincelle mais une injection)


callage d'origine => tu touche pas !

tu met le stator avec ses visses, le rotor bien en place avec la clavetteet tu touche pas

tu te foire => c'est un moteur dans tes dents xwhistling.gif

sinon, tu met 1mm avant PMH et tu croise les doigts pour que ca passe => normalement, tu n'a pas à toucher au callage qui est définit par le constructeur
[/quote

merci , dc le stator il y a des vis , donc je ne peu pa me tromper ? il y a q'une position? et le stator est claveter? donc q'une position aussi? car l'allumage est tout demonter.
pecki
le stator est fixé à son support sans possibilitée de calage d'origine => le support est fixé sans possibilitée de calage d'origine => le rotor est entrainé de manière fixe aux vilo

tu n'a donc normalement pas de possibilitée de réglage

je ne connais pas spécialement les 125kx de 86' mais j'ai rarement vu de moto avec un calage d'allumage variable d'origine


si par tout hasard, tu peux regler l'avance => 5° max ou 1mm suivant course/alésage si tu sais pas
victor39
OK c'est sympa pour l'explication, car l'allumage c'est un domaine que je ne connais pas trop . caler une pompe d'injection ca va mais pas un allumage!!! merci
pecki
ben, c'est pourtant à 3 couilles près la meme chose xwhistling.gif
Maxx
J'ai eu ce 125 KX en 1986 et il est possible de régler l'avance par la position du plateau du stator, dailleur si tu as le manuel technique fournis avec la moto, ils te donnes les divers réglages à adopter en fonction de ce que tu veux de ton moteur mais généralement tu ne touches à rien, dans ton cas tu dois avoir 3 repères sur le stator (si mes souvenirs sont bons) des trucs dans le genre de ça | | | et bien tu te mets sur celui du millieu, il doit ètre alligné avec une marque sur le carter moteur.

Pour le reste le rotor est monté avec une clavette sur le vilo donc il ne bouge pas.

je te joint une image de l'allumage de cette 125 KX E1 1986 tu y vois le stator avec ses trous oblongs permettant le réglage.

pecki
yeu me disait aussi, c'est kawa, vaudrait mieux fermer ta gueule, son capable de tout unsure.gif
Maxx
Une autre chose me reviens concernant ce moteur.

Tu peux aussi apporter un gros plus en modifiant le volume de la valve "KIPS" , tu as le carter de la valve coté gauche du moteur que tu peux enlever, à partir du joint tu peux te faire fabriquer diverses cales en alu pour augmenter ou diminuer le volume de la valve à ta convenance ou plutôt devrais je dire suivant le circuit ou tu roules, bon ok c'est plus avec une moto de cette age que tu vas t'alligner en compète, enfin quoi que en catégorie Vintage pourquois pas wink.gif , si tu reste toujours sur le même circuit tu n'auras pas besoins de changer le volume une fois que tu aurras trouver le bon, pour ma part j'avais fais faire des cales de 5mm, 8mm, 1.2 cm, 1.5 cm, 1.8 cm et celle que j'utilisais le plus été celle de 1,2 cm en MX, parcontre en SX la 1,8 cm me donnait plus de reprise à bas régime ce qui était très utile dans les virolos très sérrés du supercross avant d'attaquer un double, une table ect... .

ne pas oublier de découper la partie du joint qui est en plein millieu elle gène plus qu'autre chose, ça ne sert à rien.
dcrouzel
Citation (pecki @ 10 Nov 09 à 22:58 ) *
le stator est fixé à son support sans possibilitée de calage d'origine => le support est fixé sans possibilitée de calage d'origine => le rotor est entrainé de manière fixe aux vilo

tu n'a donc normalement pas de possibilitée de réglage

je ne connais pas spécialement les 125kx de 86' mais j'ai rarement vu de moto avec un calage d'allumage variable d'origine


si par tout hasard, tu peux regler l'avance => 5° max ou 1mm suivant course/alésage si tu sais pas

çà , c'est pour les 4T , sur les 2T le stator est réglable , mais en général , comme l'a dit Max , il y a un ou des repéres sur le stator et un sur le carter et même si tu le décalles il n'y a aucun risque contrairement à une distribution .
victor39
Je vous remercie les gars pour ces informations je vais regarder ca cet après-midi.
pecki
rien n'est varabiable sur mon 250 CR dcrouzel .... rien non plus sur mon 125cr de 86 .... rien non plus sur mon banshee .... rien non plus sur la 125sx d'une connaissance ..... rien non plus sur ............... dry.gif
victor39
l'allumage est remonté, mais le cdi est mort, j'en ai trouvé un de 97, est ce qu'il est compatible avec ma moto ( la mienne est de 86), sinon est ce que l'un de vous en a un par hasard? merci
victor39
quelle autre cdi serai compatible avec ma moto? j'ai un fils sortie du stator avec environ 8volt et un autre avec environ 14volt , lequelle est le capteur?
victor39
un boitier cdi de 50 cc serai compatible?
dcrouzel
unsure.gif
Citation (pecki @ 11 Nov 09 à 13:36 ) *
rien n'est varabiable sur mon 250 CR dcrouzel .... rien non plus sur mon 125cr de 86 .... rien non plus sur mon banshee .... rien non plus sur la 125sx d'une connaissance ..... rien non plus sur ............... dry.gif

désolé , mais si tu regardes le schéma de Max , le stator est fixé par des vis dans des trous oblongs , il y a possibilité de donner de l"'avance ou du retard et ce aussi sur les YZ .
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