mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Débuter en motocross
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Sébastien62
Bonsoir à tous

je suis nouveau sur le site.
Je sais que ce n'est pas le post approprié, mais je souhaiterais avant toute chose rendre hommage à mon pilote adoré désormais devenu ange : Timoteï, pour qui l'hommage réalisé par les médias n'a été que sommaire. Je suis inconsolable depuis qu'il nous a quitté, j'arrête pas de penser à ça, et ce dès que je me lève le matin. tu étais trop jeune Tim pour nous laisser, nous sommes désenparés. Je crois que la chose qui me rend le plus triste, n'avoir pas eu le temps de te rencontrer, e d'échanger quelques mots avec toi. Ride bien la haut champion... Salut l'artiste, j'espère de tout coeur que ça n'est qu'un au revoir.

La disparition de Tim ne m'a en rien dégouté du motocross, bien au contraire. Cela fait 2-3 ans que je pense réellement à me mettre au motocross. Je ne pense qu'a ça, puis ce se calme un peu et dès que je revois une course de motocross, ca reprend de plus bel. Mais le seul frein était l'argent, les études coutent cher.
Aujourd'hui, j'ai 23 ans et je vois enfin le bout du tunnel. Je pense donc réellement à l'achat d'une moto, et ce avant 2 ans grand maximum. Mais j'ai peur que désormais le frein devienne l'âge, et je voudrais avoir votre avis. Je sais que ce sujet a déja été traité (peut être une occaz' de me rassurer...)

Je voudrais également savoir si je dois passer le CASM?
quel entrainement physique me conseillez vous pour le moment, en attendant la moto?
Est ce normal que pour le moment, j'ai peut de ne jamais arriver à sauter?
peut-on obtenir un niveau plus que correct à cet âge?
Conseillez moi, parlez moi de vos expériences !!!!!!

je souhaiterais acheter une yz 125
Dites moi ce que vous en pensez....
Sébastien62
po de réponse,je pensais que des gens pourraient me rassurer rolleyes.gif
FULLGAZ500
Citation (Sébastien62 @ 17 Nov 09 à 12:04 ) *
po de réponse,je pensais que des gens pourraient me rassurer rolleyes.gif


n hesite pas si t as des questions j essaierais de te repondre
donne moi ton mail ou ton msn si tu vx en messageprive stp.
bye
gaetancop
23 ans ce n'est pas trop vieux ! j'espère que tu ne te prends pas déja pour un retraité à ton age !

pour le niveau que tu poura atteindre, il ne faut peux etre plus réver à un niveau national mais un bon niveau régional en ufolep c'est vraiment jouable en quelques années avec pas mal d'entrainement voir en FFM selon les régions ...
De toutes facon il n'y a pas de secret il n'y a que l'entrainement et la préparation physique et ta motivation qui va jouer la dessus.
Pour ma part j'ai 25 ans avec 3 ans de pratique, je suis encore loin de ce niveau mais je me fait plaisir en entrainement avec les pote et c'est le principal ...

Le CASM n'est pas toujours obligatoire pour prendre une licence entrainement (ca dépend des région donc fodra demander directement au club que tu choisira). Par contre dés que tu t'inscrit à une course, tu sera obligé de l'avoir. C'est pas dur, tu paye 45€ environ, tu lis 2-3 fois un A4, tu répond à un QCM, tu leur montre que tu sais freiner, passer des rapport, tourner et accélerer en moto et c'est bon... plus easy qu'un génicode d'antan ...

Pour te préparer physiquement tu peux faire du vélo, des pompes, des exercice pour les avant bras, la chaise contre un mur, de la muscu général (pas besoin de soulever des 150kg ! en cross tu ne subit que ton poids), de la natation ... il doit bien y avoir 2-3 truc que t'aime bien la dedans

Pour la 125 YZ, c'est un bon choix, je viens de commencer avec ca ! d'ailleurs si tu veux je la revends n'hésite pas venir en discuter en mp ( j'ai du y mettre 1500-2000€ de pièces neuves)

Cela ne néglige pas le budget entretien, il y a pas mal de pièce d'usure sur une moto si tu t'entraine plusieurs fois par semaine... pneu, piston, kit chaine, plaquettes, leviers..
yann hrc
il n y a pas d âge pour commencer c sur que plus tu vieillie plus tu a tendance a t ecraser au lieu de rebondir quand tu tombe blink.gif mad.gif
joele smit champion du monde 500 a commencé la moto a 17 ans alors.....
Sébastien62
ah ça me rassure un peu alors.les gens me prennent pour un dingue quan je leur dis,il me dise que c'est une nouvelle rederie et que ça me passera...ça me fait mal de les entendre dire ça,mais en même temps j'ai hâte de m'y mettre pour leur montrer de quoi je suis capable.
je sais que le motocross,ça coûte cher et c'est un peu pour ça que je tiens d'abord a finir mes études puis a commencer la moto.je me dis que vous avez raison,il n'y a pas d'âge pour s'amuser et se faire plaisir...
J'ai oublié d'ajouter que je ne suis jamais monté su une moto (ça minquiete un peu ça aussi).en tout cas,je remercie les gens qui ont pris le temps de me repondre,j'ai hâte de rentrer dans le monde de la moto....
gaetancop
moi non plus je n'était casi jamais sur une moto !
De toute facon en cross ca n'a pas grand chose à voir par rapport à la route !

Suffira de passer quelques heures au début pour découvrir tes commande (accélérateur, frein av, frein arr, selecteur, embrayage) et à comprendre que c'est toi qui tiens la moto et non la moto qui te porte, ensuite tu file doucement sur un terrain et t'as plus qu'à apprendre à piloter ...

Pour les réflexion des gens il ne faut pas s'en occuper il n'y en a vraiment pas beaucoup qui savent ce que c'est et qui on déja assisté à un entrainement ! Quand ils ne te diront pas que c'est trop dangereux, il te diront que 125 c'est une trotinette (FAUX !), ou que c'est pas dur d'avancer en tournant une poignée (mais bizarement c'est gens là n'osent jamais monter sur une motocross pour faire quelques tour de circuit)..
luddoy
Oui, faut pas que tu te prenne la tête !

Comme le dis Gaetancop, y'en a beaucoup qui parle mais qui ne connaisse rien!

Tu va vite comprendre ta moto, moi non plus j'avais jamais fait de moto ni même de scooter donc pour te dire!
La chose la plus importante pour toi c'est d'aller impérativement sur un terrain, bien équiper de protections, et ca va glisser tout seul !

Les mecs sur place seront les mieux placés pour te conseillé.

rolleyes.gif
20cent
pas de question d'age en cross!!!! moi j'ai débuté l'année derniere au moi d'octobre, et je te raconte pas la vitesse a laquelle tu progresses au début, c'est dingue pourtant j'ai 29 ans et je peut te dire qu'il y a des gens beaucoup plus ages que nous qui se mettent a rouler pour le plaisir avant tout, sur les terrains tu trouvera toujours des gens qui seront super contents de te donner les petits conseils, les bonnes traces, les astuces pour que tu galere moins!!! ça n'as rien a voir avec la conduite d'une moto de route, la route c'est plat, c'est droit, pas de bosses, pas de troux (enfin de fosses!!!)enfin bref avant j'etais branché grosse sportive, piste et compagnie ça m'as saoulé mais tu verra que ça n'a rien a voir, et que , pour rien au monde finalement je n'echangerais mon kx contre une sportive....quoique reprendre un gsx-r.....NON faut pas que je cede!!!

le cross c'est extra tu regrettera de pas y avoir goutté avant!
Chpru#224
Citation (Sébastien62 @ 16 Nov 09 à 23:26 ) *
Bonsoir à tous

je suis nouveau sur le site.
Je sais que ce n'est pas le post approprié, mais je souhaiterais avant toute chose rendre hommage à mon pilote adoré désormais devenu ange : Timoteï, pour qui l'hommage réalisé par les médias n'a été que sommaire. Je suis inconsolable depuis qu'il nous a quitté, j'arrête pas de penser à ça, et ce dès que je me lève le matin. tu étais trop jeune Tim pour nous laisser, nous sommes désenparés. Je crois que la chose qui me rend le plus triste, n'avoir pas eu le temps de te rencontrer, e d'échanger quelques mots avec toi. Ride bien la haut champion... Salut l'artiste, j'espère de tout coeur que ça n'est qu'un au revoir.

La disparition de Tim ne m'a en rien dégouté du motocross, bien au contraire. Cela fait 2-3 ans que je pense réellement à me mettre au motocross. Je ne pense qu'a ça, puis ce se calme un peu et dès que je revois une course de motocross, ca reprend de plus bel. Mais le seul frein était l'argent, les études coutent cher.
Aujourd'hui, j'ai 23 ans et je vois enfin le bout du tunnel. Je pense donc réellement à l'achat d'une moto, et ce avant 2 ans grand maximum. Mais j'ai peur que désormais le frein devienne l'âge, et je voudrais avoir votre avis. Je sais que ce sujet a déja été traité (peut être une occaz' de me rassurer...)

Je voudrais également savoir si je dois passer le CASM?
quel entrainement physique me conseillez vous pour le moment, en attendant la moto?
Est ce normal que pour le moment, j'ai peut de ne jamais arriver à sauter?
peut-on obtenir un niveau plus que correct à cet âge?
Conseillez moi, parlez moi de vos expériences !!!!!!

je souhaiterais acheter une yz 125
Dites moi ce que vous en pensez....




Je revends un 250 sxf si sa t'interreesse lol
kx1678
j'ai été dans le meme cas que 20cent . Prépare toi bien t'es jeune 23 ans ! fais du vtt , court enfin fait de l'activité physique car c'est ca en fait le plus quand on commence le cross c'est tenir sur la moto !! Et puis progressivement tu progressera eh pis voilà. achète toi d'abord un 125 et équipe toi n'économise pas sur les protections . bon courage
Fmx51
Moi aussi je commence, certes un peu plus jeune que toi ( 17 ans ) mais ce qui compte c'est la passion et l'envie ! xthumbup.gif

Niveau argent, le mieux est de se fixer un budget dès le départ, comme ça, pas de surprises ! Là dedans, compte environ 400€ à 500€ pour l'équipement complet ( en tapant sur du bas de gamme ), environ 100€ tous les 3 mois pour entretiens, casses et autres ( oué tu verra, il te manque toujours un truc ! xD ), puis avec ce qui reste dans ton budget, tu fixe le prix de ta future moto ! tongue.gif

Comme dis précédemment, il n'y a qu'un seul domaine où il ne faut pas regarder l'argent, c'est les protections ! Achète ça en premier puis les habits et tout ça avec ce qu'il te reste. Mieux vaut être moche et bien protéger que l'inverse... Enfin, à mon gout tongue.gif

Moi aussi je commence sur 125 YZ. J'ai eu un 50 à boite pendant 3 ans donc j'avais déjà les automatismes pour la conduite. Mais ensuite, la 125 c'est le top pour apprendre. T'as assez de patate pour te faire peur mais pas assez pour te dégouter laugh.gif Au départ, si t'as jamais touché à une moto, tu vas certainement te dire que tu n'y arrivera jamais ! Mais tu vas voir, c'est comme tout ça s'apprend et crois moi il faut pas être un surdoué pour savoir maitriser une moto. ( je ne parle pas de la vitesse hein ! rolleyes.gif )

Sinon t'es d'où ??
Courgette35
Je viens de commencer la moto aussi sur terrain de cross (ça fait 1an que j'ai ma moto) et crois moi en 1 entrainement sur terrain pfiouuu la différence de conduite qu'il y avait entre le début a 14H et la fin a 17H!

J'ai 19ans et si on en veux, on réussit! Au début je roulais juste dans des champs et sur 2 3 petites bosses, j'avais peur de rouler vite, de sauter de 30 cm lol!

Une fois passé sur terrain tu t'appliques beaucoup plus, tu es plus concentré, et tu oses de plus en plus de sauts ! (la preuve au début de ma séance moto je passais à coté du double, à la fin je l'ai tenté!)

Franchement la moto, je pense il faut juste de la concentration, en vouloir, de la condition et la technique vient par la suite! (bon sauf sur terrain bien bien gras ou la tu apprends plus lentement ou alors très vite à tomber et casser tes leviers de freins xwhistling.gif oups excusez moi je parle pour moi! )

En tout cas moi je te dis n'ai pas peur, ne commence pas à appréhender le fait de saute ni quoique ce soit, tu verras ça une fois sur ta moto et quand tu les prendras! Et tu verras prendre une table, un camel et compagnie c'est trop trop bon! On sent l'adrénaline présente dans le sang!

Que d'émotions le motocross !
Sébastien62
vraiment, merci beaucoup à vous !
Ca fait trop plaiz de vous lire !!!!!!!

Il est vrai que bizarrement, j'appréhende beaucoup de sauter (pourquoi ? surement marqué pas de méchantes chutes de coureurs quand j'allais voir les courses).

En fait, mon père faisait de la moto quand j'étais très jeune. Il m'a toujours "engrainé" et son rêve : m'acheter une moto. Moi, j'étais horrifié rien qu'a penser au fait de monter sur ces machines. Et puis ma mère ne voulait pas, elle savait le budget que cela représentait, elle ne voulait plus se replonger la dedans. Puis, a 12 ans, j'ai dis à mon père que je voulais une motocross (malheureusement, pour lui faire plaisir). Je n'en ai donc pas eu. Et là, bizarrement, je suis retourné voir des courses il y a 5 ans, avec mon père. Quand j'ai vu les sensations qu'il devait y avoir, associé à l'ambiance des club de moto, je me suis rendu compte de l'énorme connerie que j'avais fait étant tout petit. Je me souviens, ca m'avais fait déprimé toute la soirée, j'ai alors dis à mes parents que j'en voulais une et je me souviens aussi très bien de la réponse de mon père : "ben il serait temps, ca fait un peu tard pour commencer le motocross... xblushing.gif

Je me rends compte aujourd'hui que cette envie n'a pas diminuée (malheureusement, mes parents sont divorcés et je ne le vois plus). En fait il y a des périodes où j'y pense moins, mais dès que je revois une course, ca me trotte à nouveau pendant 4j rolleyes.gif Et ce qui est encore plus bizar, c'est que la mort de tim Potisek m'a replongé la dedans, et cette fois, j'y pense, j'y pense et j'y pense.

Et puis ca n'a aucun rapport, mais il y'a un an, une copine s'est lancée le défit de faire le marathon de Paris, et elle l'a fait !!!!
Alors je me suis dis, c'est génial de se lancer des défits dans la vie et on s'en fout des autres. J'ai donc décidé de me lancer, et de m'acheter une motocross au plus vite dès que les moyens me le permettent (maxi 1an 1/2). Mais il y a toujours un coin de mon cerveau qui me dit que finalement, c'est peut être un sport pour tête brulée, et que je n'arriverait jamais. Mais la motivation reprend tout de suite le dessus.

Je serais très content de lire vos premières expériences. Aviez vous peur les premières fois ?
Sinon, je suis du Pas de Calais. J'avais un terrain dans mon village, à Croisilles, et ils nous l'ont détruit....snif
gaetancop
des frayeurs ? c'est quoi ? ah c'est les peurs que je me faisait souvent en commencant et encore de temps en temps ... mais c'est bon ca ! lol l'adrénaline c'est bon !

sérieux, tu te feras peur, et c'est le jeu ma pauvre lucette, c'est pas pour autant qu'il faudra abandoner au début (car après tu saura ce que c'est ne penseras meme plus à l'abandon !) mais il faut quand meme en tenir compte ! Il faudra analyser ton pilotage au moment de tes frayeurs pour les éviter par la suite et rouler de plus en plus prudemment.

Pour sauter, ne t'inquiètes pas, tu ne sautera peut etre que 30cm au début mais c'est toujours ca, il ne faut pas bruler les étapes et tu véra que rapidement tu feras des bon de quelques metres puis tu passeras des tables, des camels, des doubles ...


regardes, c'est une vidéo que j'ai fait sur mon évolution en 2 ans de cross...
Courgette35
Comme dit Gaetancop, l'adrénaline qu'est-ce que c'est bon ! Tu verras après ton 1er saut, tu te diras : "haaaan faut que je recommence de suite !"

Tu sais la moto et le terrain faut pas les appréhender car si tu démarres avec ce sentiment d'appréhension et de peur, tu peux être sur que tu feras des chutes! Moi c'était le cas au début je flippais puis des petites taules dans un champs ça remet la bille en place, de plus je me disais que un 125 c'était pas puissant ...

Ben je déchante maintenant, d'ailleurs je le pousse pas encore à fond ...

Une chose à faire avec ta moto, tu la descends de ta remorque, tu te prépares (avec tout les équipements de protection hein biggrin.gif), tu montes dessus, tu kick un coup si tu as de la chance ou plusieurs, tu laisses chauffer et tu rouleeeeeeeeessss !

Et pour les sauts franchement n'ai pas peur, et garde toujours un filet de gaz dans l'appel c'est tout ce que je peux te dire pour le moment, je suis pas pro, juste un peu novice !

Tu "kifferas" tu verras !

Pour ma part c'est un rêve d'enfant aussi de faire de la motocross, et je me suis lancé, de plus avoir le terrain de la bosse de bretagne à 4km de chez moi (pour ceux qui connaissent !) avec raphael beaudouin, jason clermont, tanguy eggler et les frères lefrançois qui roule là, ben tu as encore plus envie d'en faire biggrin.gif
Fmx51
Pour la peur moi c'est pareil j'avais peur de la puissance surtout ! Je me suis taté pendant un an à acheter mon 125 ou pas. Et finalement, il faut se dire que t'as rien à perdre ! Si t'as peur et que tu le sens vraiment pas, bin tu revends... T'auras rien perdu mais au moins tu sera fixé ! xwhistling.gif
Franchement, je pense que c'est juste une histoire d'envie et de passion... dans ma ligue, un mec a commencé l'an dernier le Motocross et cette année il a joué les têtes de liste ! la progression et tout ça, ça dépend de chacun... Faut pas que tu t'arrêtes la dessus ! C'est sur qu'à 23ans, tu deviendra jamais le James Stewart français ! cool.gif Par contre, dans un an, tu passera peut-être n'importe quels types de sauts, même ceux que tu regardait en étant petit en te disant " ils ont vraiment rien dans le casque et tout dans le pantalon ces types !!! " xthumbup.gif
Sébastien62
je suis carrément d'accord avec vous.
ah, j'ai trooooooppppppppppppppp hâte

Vous me donnez trop envie..;ool

J'ai commencé la prépa physique : piscine pendant 1h aujourd'hui ! je suis rincé
Courgette35
T'inquiète pas qu'avec la piscine tu auras un bon dos après !

Pareil pour moi demain je reprends hihi !
Sébastien62
ah bn courage a toi alors.....

je pense prendre des stages de pilotage au début.
vous êtes d'où alors?
yoannkona
Comme tout le monde vas y fonce pareil pour moi j'ai commencé sur la tard !!

L'important c'est de se faire plaisir peut importe le niveau.

Je connais quelques mec qui roule super fort dont un particulièrement qui a gagné la ligue en je sais plus quel catégorie. Mais le minot il a 16 ans et il est dégouté des courses. Sont père ne voulant plus investir si il ne faisait plus de course il a été obligé d'arrêté.

Tu peux avoir 15ans rouler comme un avion mais pas ou plus avoir la motive et tu peux avoir la vingtaine ou même la trentaine roulé a ton niveau et te faire un plaisir monstre avec ton niveau !!

alors encore une fois fonce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yoannkona
Citation (gaetancop @ 17 Nov 09 à 20:09 ) *
des frayeurs ? c'est quoi ? ah c'est les peurs que je me faisait souvent en commencant et encore de temps en temps ... mais c'est bon ca ! lol l'adrénaline c'est bon !

sérieux, tu te feras peur, et c'est le jeu ma pauvre lucette, c'est pas pour autant qu'il faudra abandoner au début (car après tu saura ce que c'est ne penseras meme plus à l'abandon !) mais il faut quand meme en tenir compte ! Il faudra analyser ton pilotage au moment de tes frayeurs pour les éviter par la suite et rouler de plus en plus prudemment.

Pour sauter, ne t'inquiètes pas, tu ne sautera peut etre que 30cm au début mais c'est toujours ca, il ne faut pas bruler les étapes et tu véra que rapidement tu feras des bon de quelques metres puis tu passeras des tables, des camels, des doubles ...


regardes, c'est une vidéo que j'ai fait sur mon évolution en 2 ans de cross...


belle progression je viens de finir de voir ta vidéo xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
gaetancop
Merci,

(c'est bon c'est effacé, ca me faisait trop d'éloge en meme temps !) lol
kx1678
sébastien62 si tu as réellement les moyens en commencant par un stage de pilotage ils vont direct te donner de bonne habitude c'est trop une bonne idée , au bout de quelques mois de pratique il a fallu que je retravaille ma facon d'être sur la moto , je roulé quasiment tout le temp assis (sauf sur les sauts) sauf qu'avec mon age avancé dry.gif eh bien j'ai pris cher au niveau du dos , donc cela je l'ai rectifié . Au début , rouler au max debout et toujours un filet de gaz sur l'appel et le saut
Sébastien62
eh bien encore 1h de piscine aujourd'hui,quelle motivation....pourvu que ça dure...
Courgette35
tu es bien motivé tongue.gif mais force pas trop hein vas pas te fatiguer et devenir un schwarzenegger pour plus pouvoir bouger tes bras lol tongue.gif

Si tu as les moyens pour des stages, fonce!
GDCONCEPT
Ne t'inquiéte pas, mon meilleurs pote à 39 ans et je l'ai mis sur une moto il y a 4 mois, c sur il ne sera jamais pro, mais il s'eclate et c le plus important!!!!!!!
Bonne mise en route, et l'YZ convient généralement bien pour débuté!!!! xthumbup.gif
TP199
slt moi perso j'ai commencer par un 125 yz et je ne regrette absolument pas mon choix, c'est une très bonne moto xthumbup.gif
après pour le moto cross c'est simple tu y coute et tu fini par ne plus tan passer
perso comme j'ai dit j'ai commencer avec un 125 yz que j'ai ensuite revendu pour un fz6 (moto route)
suite a une chute l'assurance ma remboursé la moto, avec c'est argent je devais racheter une sportive, et finalement je me suis racheter un 250 rm rolleyes.gif tout ca pour te dire qu'une fois que tu y goute c'est fichu pour toi xwhistling.gif
de toute façon tu verra par toi même le plus dur n'est pas d'y aller mais de repartir du terrain.
et tout ca en sachant que ji suis aller qu'une seul fois sur un terrain !!!
l'importance c'est de prendre du plaisir si tu roule c'est pour ca non !!!

bonne continuation est amuse toi bien xthumbup.gif
kinouss68
Apres le 1er entrainement tu vas etre courbaturer de partout et etre limite degouter quand tu te leveras le lendemain mais sache que ca ne fait ca qu'au 1er apres le reste y a plus de courbature. xthumbup.gif
PépéPaul
Bien ta Viidéo "Gaétancop" tu a l'air de bien avoir évoluer en 2ans xthumbup.gif
Moii aussi je débute, j'en suis a ma 6-7eme sortie, a wingle!
Et persoo J'adore xblushing.gif Tu vera tu ne sera pas déçu..!
Courgette35
je confirme pour les courbatures c'est horrible, d'ou l'idée de me muscler le dos pour pas trop souffrir avec mon petit corps tout frêle lol (fin pas trop frêle quand même)

D'ailleurs ça me manque la moto vivement début décembre!

La motocross est une drogue, tout comme l'adrénaline que tu ressens quand tu sautes, tu en deviens addict !
Sébastien62
merci a vous tous pour vos réponses, et votre soutien.... j'ai mintenant hate de rentrer dans le monde du motocross. Je vous tiendrai au courant de l'évolution (achat du matériel déja :-) mais je sais pas pour quand...).

J'ai bien failli racheter une voiture plutot qu'une moto en ce moment. Toute à l'heure, je regarde par hasard ma jauge d'huile, le réservoir était pratiquement vide....ouf rolleyes.gif . Il ya des jours comme ça, ou d'un seul coup tu as l'intuition de faire quelque chose qui peut te sauver le portefeuille....lol
Courgette35
La voiture, c'est comme la moto, entretient régulier et no soucy biggrin.gif

j'ai eu le même soucis que toi niveau voiture, huile bouffé par le moteur, pas loin du serrage moteur ...

Maintenant vérif toute les 2 semaines!
Sébastien62
30 min de course a pieds,immediatemment suivis pas 40min de natation.qu'est ce que vous pensez de ça?le tout finit par 20min de bain bouillonant....je suis rincé mais content de moi.la preparation moto continue,pourvu que je garde cette motivation
;-)
KTM@33
Citation (Sébastien62 @ 17 Nov 09 à 12:04 ) *
po de réponse,je pensais que des gens pourraient me rassurer rolleyes.gif


Salut a toi,


alors tout d'abord moi je suis en sx mais yz est un bon choix
j'ai 23 ans, je débute cette année sur circuit. ça fait plusieurs qu'on est un groupe d'amis à faire de la moto dans les carrières ou dans les bois autour de chez nous et
cette année on a decidé de tous passer le casm; d'ailleurs on le passe le 12décdembre ça nous coute 50€ chacun.
ensuite on a choisi un terrain autour de chez nous qui proposé 2 licences:
UFOLEP=45€ ou FFM=105€
ensuite en prenant la carte de ce club=65€/an on a le droit d'aller sur le terrain a chaque fois qu'il est ouvert sans repayer.
apres suivant ta licence d'autre terrain d'accepte en te faisant payer a la jrnée.
tu peux trouver des terrains dans ta region grace a ce site: http://www.mxcircuit.fr/tous-les-terrains-mx-en-france.php
didic59
Citation (KTM@33 @ 1 Dec 09 à 12:09 ) *
Citation (Sébastien62 @ 17 Nov 09 à 12:04 ) *
po de réponse,je pensais que des gens pourraient me rassurer rolleyes.gif


Salut a toi,


alors tout d'abord moi je suis en sx mais yz est un bon choix
j'ai 23 ans, je débute cette année sur circuit. ça fait plusieurs qu'on est un groupe d'amis à faire de la moto dans les carrières ou dans les bois autour de chez nous et
cette année on a decidé de tous passer le casm; d'ailleurs on le passe le 12décdembre ça nous coute 50€ chacun.
ensuite on a choisi un terrain autour de chez nous qui proposé 2 licences:
UFOLEP=45€ ou FFM=105€
ensuite en prenant la carte de ce club=65€/an on a le droit d'aller sur le terrain a chaque fois qu'il est ouvert sans repayer.
apres suivant ta licence d'autre terrain d'accepte en te faisant payer a la jrnée.
tu peux trouver des terrains dans ta region grace a ce site: http://www.mxcircuit.fr/tous-les-terrains-mx-en-france.php

tu va rouler a loon ???
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.