mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Coût approximatif d'une casse complète
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
fox132
Voilà je voudrais savoir approximativement le coût que pourrait engendrer une casse complète de moteur 2 temps ? : scénario catastrophe avec bas et haut moteur à changer sur une moto d'occasion (si pas de chance), pour voir à peu près s'il est toujours plus intéressant ou pas d'acheter une moto d'occasion (3000-3500€) par rapport à une neuve, ceci toujours dans l'hypothèse ou je ferais les réparations moi même.

Merci pour vos avis !.
Maxx
Déjà tout dépend la marque, si c'est Yamaha ou KTM c'est très cher au niveau des pièces, quoi qu'ils se valent tous à peu près.

maintenant si tu casses par exemple un carter central de bas moteur, et bien s'il n'est pas ressoudable il faudra changer les 2 carters car ils sont usinés par paires et ne sont donc pas vendus à l'unité, donc ouai çà fais cher, par exemple chez KTM les deux carters centraux du moteur pour un 200 SX / EXC c'est 580 € HT (ce sont les carters qui enferment le vilo et les pignons de boites et ou le cylindre se visse dessus) .
Un vilo de 125 YZ de 2005 c'est 845 € chez Yamaha blink.gif

J'ai récemment bosser sur un Vmax 1200 , 43 € pour 4 malheureux joints toriques de carbu blink.gif
dcrouzel
tout dépend ce qui est cassé , pour ma casse de carters moteurs sur mon 450 Yzf ( à cause de cete merde de chaine Afam Xring de 10 heures ) carters + tous les roulements et joints ; envitron 700 € ici :

http://www.yamahaoftroy.com/fiche_select.asp

fais ton devis .
fox132
Un vilo yam peut éventuellement coûter moins cher aux US ?.

Lors d'un serrage moteur cela arrive souvent qu'il faille changer le/les carters ?,

Ou c'est plutôt les roulements de vilebrequin/bielle voir bielle ou vilebrequin complets + haut moteur qu'il faut changer ?.

et grosso modo sur une moto à 3000/3500€ d'occaze (YAM), âgée de 3/4 ans la probabilité de faire une grosse casse est-elle importante ?.

Merci.
Maxx
le plus souvent, le serrage se limite au cylindre/piston donc c'est moi cher.
ensuite si c'est la bielle et bien tu as le choix de la faire changée ou d'acheter un nouveau vilo. Et bien sur c'est moins cher aux States
fox132
Merci pour vos avis, j'ai l'impression qu'il restera quand même toujours plus intéressant de prendre une bonne occase (3000/3500€), en prenant le risque d'avoir quelques frais (même importants), dans le pire des cas, plutôt que d'investir dans du neuf en caisse à presque 6000€ ou en concession à 7000€ non ?.
Maxx
il y a toujours des bonnes occas, reste à savoir les dénichées pour ne pas se faire avoir.
il faut savoir parfois éviter l'annonce trop belle pour ètre vraie, une moto pas chère mais qui brille à toutes les chances de cacher un gros maquillage et les soucis risquent de vite ressortir.
Ben freerider
Tu te fais des trips bizarre toi. laugh.gif

Sur une moto a 3000-3500€ normalement c'est bon.
En général les pistons sont neufs.
Tu devrais pas avoir de soucis. J'ai eu un Ktm de 2003 a 2500€ et j'ai eu aucun problème moteur.
Vérifies les factures d'entretiens et si pour le piston t'es pas sur tu le changes.
A 150€ joints compris c'est pas bien violent.
fox132
Merci Maxx, DcRouzel et Ben : c'est vrai quand je vois que je n'ai strictement eu aucun problème sur ma cr de 99 achetée en 2002 à 2600€, (dont je me servais que très peu jusqu'à maintenant), je me dis que ça pourrait être très bête quelque part de me prendre la prochaine en 250 neuve en caisse !.
dcrouzel
Citation (fox132 @ 22 Nov 09 à 21:39 ) *
Merci Maxx, DcRouzel et Ben : c'est vrai quand je vois que je n'ai strictement eu aucun problème sur ma cr de 99 achetée en 2002 à 2600€, (dont je me servais que très peu jusqu'à maintenant), je me dis que ça pourrait être très bête quelque part de me prendre la prochaine en 250 neuve en caisse !.

d'un autre coté , si , un jour , tu as une moto neuve , tu comprendras la diff pa toi même , du jeu nulle part etc etc .
Mon fils a la chance d'avoir une moto neuve tous les ans ( à un bon prix ) moi , je garde la sienne de l'année et revend la mienne qui a deux ans çà nous permet de comparer la diff entre les millesimes et vu que je fais l'entretien je connais parfaitement l'état , d'ailleurs , jusqu'à maintenant , je n'ai jamais eu de mal à revendre mes motos , même mon 450 de 2008 . Ensuite , je comprend que tout le monde ne puisse se payer une moto neuve , nous aussi pendant des années , nous avons roulé avec des motos de 4 ou 5 ans , mais lorsque je les acheté , je faisait d'entrée une révision compléte comme çà je savais à quoi m'en tenir , car il y abeaucoup de menteurs !!!!!!!!!!! biggrin.gif
Courgette35
On trouve même des motos de presque 20ans en bon état sans se faire entuber tongue.gif (pour les collectionneurs vintage !)

Ma rm 1992 acheter 1100 euros j'ai du faire quoi 250 euros de réparation et HOP elle envoie du paté, et une moto qui fait partie des meilleurs millésime RM!
20cent
Citation (dcrouzel @ 23 Nov 09 à 09:03 ) *
Citation (fox132 @ 22 Nov 09 à 21:39 ) *
Merci Maxx, DcRouzel et Ben : c'est vrai quand je vois que je n'ai strictement eu aucun problème sur ma cr de 99 achetée en 2002 à 2600€, (dont je me servais que très peu jusqu'à maintenant), je me dis que ça pourrait être très bête quelque part de me prendre la prochaine en 250 neuve en caisse !.

d'un autre coté , si , un jour , tu as une moto neuve , tu comprendras la diff pa toi même , du jeu nulle part etc etc .
Mon fils a la chance d'avoir une moto neuve tous les ans ( à un bon prix ) moi , je garde la sienne de l'année et revend la mienne qui a deux ans çà nous permet de comparer la diff entre les millesimes et vu que je fais l'entretien je connais parfaitement l'état , d'ailleurs , jusqu'à maintenant , je n'ai jamais eu de mal à revendre mes motos , même mon 450 de 2008 . Ensuite , je comprend que tout le monde ne puisse se payer une moto neuve , nous aussi pendant des années , nous avons roulé avec des motos de 4 ou 5 ans , mais lorsque je les acheté , je faisait d'entrée une révision compléte comme çà je savais à quoi m'en tenir , car il y abeaucoup de menteurs !!!!!!!!!!! biggrin.gif

et en regle generale ça se monnaye dans quel ordre de prix un 450 2008, parce que je pense changer la mienne l'année prochaine et prendre un 450, mais je voudrais pas me faire avoir sur la partie moteur, soupapes, pistons, distri et autres!!!sur la partie cycle je penses pas pouvoir me faire avoir, mais question moteur, je suis encore une " bleuzaille!!"
Mr magoo
salut à tous.
moi quand j'ai acheté mon cr 125 neuf, c'était en 89, j'ai quand meme eu à changer mes spy de fourche au bout d'une 10eine d'heures dry.gif . Apparament, le mécano me disait que c'était mormal avec les machines neuves, cela à cause du rodage des pieces donc de la limaille.
Donc quand tu as une machine neuve tu es quand meme obligé de faire toute les vidange si tu ne veux pas etre enbèter xwhistling.gif
par contre pour les vibrations du a l'usure des roulements et autres, cest vrai y a pas photos xthumbup.gif
gaetancop
à la louche, en recherchant un peu des bon prix :
nickasil : 300
kit piston : 110€
bielle + assemblage : 150€
pochette de joint complete : 80€
pochette de spy : 70€
1 pignon de boite en moyene 90€ (t'en as 2 par vitesse)
roulement et spy de villo : 60€
roullement de boite 4x 20€
embrayage : ?

Il y a certe des prix qui sont au dessus et peut-etre d'autre en dessous mais tout ne casse pas en meme temps sinon faut rechercher un moteur d'occaz dans ce cas ! ensuite ca varie d'une marque à l'autre..
avec de la chance tu ne flingue que ton piston au pire je dirai 1000€ !
fox132
Ok donc en règle générale, si on atteint maxi 1000€ de frais sur une occaze qui vaut 3000€ environ, (par manque de chance) on gagne quand même 2000€ par rapport à du neuf en caisse à 6000€, ce qui reste très intéressant, pour quelqu'un qui ne recherche pas absolument le modèle dernier cri, sachant que sur les 2 temps Yam par exemple les modèles n'ont que très peu évolué les dernières années.

Merci pour tous ces avis.
dcrouzel
Citation (fox132 @ 23 Nov 09 à 20:00 ) *
Ok donc en règle générale, si on atteint maxi 1000€ de frais sur une occaze qui vaut 3000€ environ, (par manque de chance) on gagne quand même 2000€ par rapport à du neuf en caisse à 6000€, ce qui reste très intéressant, pour quelqu'un qui ne recherche pas absolument le modèle dernier cri, sachant que sur les 2 temps Yam par exemple les modèles n'ont que très peu évolué les dernières années.

Merci pour tous ces avis.

certes , mais une moto d'occase ou refaite ne sera jamais comme une neuve même si les évolutions sont infimes , je suis bien placé pour en parler , hélas , tout est question de budget !!!!
fox132
C'est sûr, mais au vu de mon niveau et de ce que j'en ferais, je ne crois pas que je m'orienterais vers une neuve à 3000€ de plus.

Ca me fait penser aux voitures qui se prennent une décôte incroyable à peine sorties du garage.

Une moto bien entretenue de 3/4 ans au look neuf qui a très peu servi peut se trouver (comme par exemple la mienne qui était quasi neuve lors de l'achat et qui n'avait que 3 ans), ce serait nickel.

Après chacun voit midi à sa porte comme on dit, et je pense qu'à mon niveau je ne verrais pas la différence entre un modèle 2007 et 2009 par exemple.
Maxx
Citation (Mr magoo @ 23 Nov 09 à 19:46 ) *
salut à tous.
moi quand j'ai acheté mon cr 125 neuf, c'était en 89, j'ai quand meme eu à changer mes spy de fourche au bout d'une 10eine d'heures


Bien sur, et je n'arrette pas de le dire à mes clients et à d'autres , une moto neuve ok c'est nickel mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas vidanger la fourche et l'amorto, normalement c'est direct après le rodage aller on va dire au bout de 5 heures maximum, mais il faut vidanger et remplacer l'huile, de plus cette opération doit ètre faite assez souvent c'est bien marqué dans la notice de chaque moto entre 10 et 15h grand maximum, après tanpis pour vous car des suspensions non entretenues régulièrement et bien c'est plus d'usure un peu partout et pas que sur les spys, il y a des pièces qui ne coutent pas très cher à remplacer mais si on use les tubes ou les fourreaux , piston, clapets ect... ça fait cher ensuite. wink.gif
dcrouzel
Citation (Mr magoo @ 23 Nov 09 à 19:46 ) *
salut à tous.
moi quand j'ai acheté mon cr 125 neuf, c'était en 89, j'ai quand meme eu à changer mes spy de fourche au bout d'une 10eine d'heures dry.gif . Apparament, le mécano me disait que c'était mormal avec les machines neuves, cela à cause du rodage des pieces donc de la limaille.
Donc quand tu as une machine neuve tu es quand meme obligé de faire toute les vidange si tu ne veux pas etre enbèter xwhistling.gif
par contre pour les vibrations du a l'usure des roulements et autres, cest vrai y a pas photos xthumbup.gif

Pour info , j'ai changé les spis de fourche d'origine de mon 450 2008 ( pour pas que l'acheteur revienne une semaine plus tard ) pour la vendre , par contre , vidange toutes les 15 heures et nettoyage des spis aprés chaque sortie . xwhistling.gif
Beaucoup ne changent l'huile de fourche que lors des changements des spis ,il y a longtemps que la fourche ne fonctionne plus correctement ; gare à l'usure comme dit MAx !!!!!!!
Mr magoo
et oui. moi comme un jeune idiot (et oui à l'époque) je penssait que quand on avait une machine neuve on avait rien à y faire dessus xwhistling.gif et puis, le manuel, avec ses centaines de pages, un survol et c'est bon dry.gif
Mais comme vous écrivez Maxx et Dcrouzel, l'entretien est vraiment important car qui veut voyager loin, ménage sa monture.
c'est là aussi que l'on voie que notre passion n'est pas donnée mad.gif
PS: bravo Didier pour l'entretien nickel avant la vente de tes motos. Ha si j'avais l'occasion ou les moyens de t'en prendre une un jour. C'est super de voir ça, et oui l'honèteté est encore de ce monde xthumbup.gif
20cent
Citation (Mr magoo @ 24 Nov 09 à 08:23 ) *
et oui. moi comme un jeune idiot (et oui à l'époque) je penssait que quand on avait une machine neuve on avait rien à y faire dessus xwhistling.gif et puis, le manuel, avec ses centaines de pages, un survol et c'est bon dry.gif
Mais comme vous écrivez Maxx et Dcrouzel, l'entretien est vraiment important car qui veut voyager loin, ménage sa monture.
c'est là aussi que l'on voie que notre passion n'est pas donnée mad.gif
PS: bravo Didier pour l'entretien nickel avant la vente de tes motos. Ha si j'avais l'occasion ou les moyens de t'en prendre une un jour. C'est super de voir ça, et oui l'honèteté est encore de ce monde xthumbup.gif



+10 moi je pense et je fais comme ça!! au moins on est pas embété apres! si tout le monde pouvait etre comme nous...... xwhistling.gif
Maxx
pareil, j'ai toujours revendu mes motos en parfait état de marche sans que l'acheteur n'ai quoi que se soit à changer, de plus je donnais aussi le manuel technique ce que pas mal de monde oubli d'après ceux que je vois qui recherchent les manuels.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.