voili voilou la réponse argumenté extraite de
ce document (très intéressant à mon gout !!!)
Citation
Lorsque vous n'utilisez pas le sélecteur de vitesse ni le frein arrière,
vous devez être sur la pointe des pieds.
La règle générale consiste à se tenir sur la pointe des pieds lorsque vous
n'utilisez ni le sélecteur ni le frein. Lorsque vous devez utiliser le sélecteur de
vitesse ou la pédale de frein, avancez simplement votre pied pour que le cale-
pied se retrouve juste sous la plante du pied. Dès que vous n'utilisez plus le
sélecteur ou la pédale de frein, reculez votre pied pour revenir en appui sur la
pointe du pied. Pendant que vous roulez, vous devez utiliser cette technique
et alterner ces deux positions. Cette technique est valable que vous soyez
debout ou assis.
Quels sont les bénéfices?
D'abord, vous ajoutez une articulation
supplémentaire à la suspension naturelle de votre corps, pour des
mouvements plus amples et de meilleures sensations. Ensuite, vous
diminuerez le risque de blessure car votre pied ne heurtera pas le sol dans les
ornières et il ne sera pas ejecté hors du cale-pied. Enfin, vous ne toucherez pas
le sélecteur de vitesse ou le frein par accident.
Par contre, il existe un cas de figure où cette règle ne devra pas être
appliquée : sur une grosse réception (si vous êtes trop court sur un grand saut
par exemple), vous devrez être sur la plante des pieds pour éviter que vos
chevilles ne souffrent et reduirez le risque de blessures. Cette technique est
difficile à assimiler, vous devez vous concentrer et travailler cette technique
indépendament des autres. Pour en avoir le coeur net, vérifier la semelle de
vos bottes !