mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : chgt de piston en magasin
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
nahoj
Bonjour, demain j'amene mon 125 yz année 2004 en magasin pour faire changer piston+ segments car ca fait un an que je roule avec (donc a peu pres 40h pr le piston).

J'aimerais savoir si je me trompe pas sur l'estimation du cout:
piston + segment: 150 euros
main d'oeuvre: 2h30 voir 3h: 150 euros

ca ferait donc 300 euros max!! ca parait realiste????


Qu'est ce que je peux demander en plus qui serait logique de faire en meme temps???
( un reglage carbu? chgt de bougie? )

Merci de me lire...
Ben freerider
Tu as oublié les joints. En pièces si il se touche pas trop tu devrais pas avoir pour plus de 150€
3h ça fais beaucoup, je le fais en 1h- 1h30 avec tout les outils prêt.
Tu peux le faire tout seul c'est pas compliqué.
Réglage carbu il va remettre les réglages d'origines.
Sans tester ça sert a rien.
Une bougie tu peux changer toi même.
nahoj
ok,

mais en general un chgt de piston, ca s'accompagne de quoi?? pas des reglages a refaire??
memen41
Citation (nahoj @ 1 Dec 09 à 16:13 ) *
ok,

mais en general un chgt de piston, ca s'accompagne de quoi?? pas des reglages a refaire??

joint de culasse et d'embase,changement liquide refroidissement
yann hrc
normalement tu na pas a retouché au réglages
[/left] tu devrai faire t est réparation toi meme avec un peu de patience est de minutie ca ce fait alèse[left]
en cross il faut vraiment apprendre a en faire un maximum ... a par ci t est pète de tune blink.gif
Maxx
150 € pour 2h30 de MO .. woww !!! moi pour 2h30 ça fait 98 €
mais sur un 2 temps le piston est changer en 1heure grand maximum xwhistling.gif
fox132
Ils ne doivent pas être nombreux les concess qui changent les pistons à moins de 50€ en M.O.
Maxx
je sais, par ici 50 € c'est même pas le prix hors taxes chez certains (d'autres encore + ) .

Pour ma part je suis plus du coté pilote (même si je ne pratique plus) que du coté business. J'ai peut ètre tord, mais bon .
fox132
En faisant comme ça, cela ne peut que t'apporter des clients supplémentaires, surtout en période de crise.

Courgette35
petit question, mon père est mécano à l'armée et démonte et remonte sans soucis des moteur de tondeuse, fait les segmentation et tout!

Vous pensez qu'il pourra faire facilement le piston et la segmention de mon 2 temps quand ceux-ci seront à faire ?
fox132
Oui mais toi aussi tu pourras le faire, grâce à ce forum !.
Courgette35
ok pas de soucis, oui fin je parle du père car je vis toujours sous son toit ! Donc c'est lui qui me bricole ma moto !

Je demanderai une explication complète au pro du fofo biggrin.gif
fox132
Excellent : papa bricoles ma moto ! le jour où le mien le fait, les poules auront des dents !.
gaetancop
+1 un piston sur un 2T c'est facile à faire. Le seul pseudo point pseudo-compliqué quand t'es full-novice c'est le démontage et remontage du systeme de valve (surtout chez katé parait-il).. mais rien de très dur.

Je suis meme persuadé que tu trouverai plus d'un ivrogne ici volontaire pour le faire avec toi la premiere fois en échange d'une fiole à rire !

sinon, regarde ce sujet , tu y trouveras énormément d'infos et tuto pour ta moto !

N'hésites surtout pas à venir discuter ici des points que tu ne comprends pas


fox132
Et bien, bien le bravo !. J'avais vu en effet ces tutos sur ce fameux forum concurrent, mais je ne pensais pas qu'on pouvait donner les liens comme ça. C'est une bible de l'entretien, au top !!!!.
gaetancop
Il n'y a rien qui l'interdit, c'est vrai que c'est pas des plus cool non plus...

Quand je vois un mec "désespéré" au point d'amener sa moto chez un concess pour changer un piston 2T par manque de connaissance, je préfère partager l'info... puis s'il en est reconnaissant, il reviendra poser ses questions ici comme je lui ai écrit (entre nous, il sera surement agréablement mieux renseigné ici...)
nahoj
un réalésage est il obligatoire quand on change le piston?
quelles conditions ???
Ben freerider
Non c'est pas obligatoire.
Les traitements de realesage ou nickasil s'effectue lorsque ton cylindre est endomagé ou qu'il n'y a plus assez de matière pour que la compression soit assurée avec le piston.
De toute façon il faut faire mesurer le cylindre par un concess a chaque changement.
Il te dira si il faut augmenter d'une côte (taille de piston + grosse) ou si tu restes sur la même côte, ou si c'est hors côte
Et la il faudra faire un traitement (250€ a peu près)
nahoj
tres clair, merci.
nahoj
je viens de recevoir le devis:

piston 54mm + cage a aiguilles + kit joints + liquide refroidissement + bougie + petite forurniture +2h MO

280 euros.

ca me va!
Fabmx
Moi, ça ne m'irait pas ! lol
gaetancop
moi non plus ! admétons que ce soit un 125 (me souviens plus)

kit piston coulé vertex: 110€
cage à aiguile : 10€
joint d'embase + culasse 15€ (ou pochette de joint : 30€ facultatif)
liquide de refroidissement 6€ (changement intégral inutile mais appoint casi obligé, ta bouteille durera longtemps)
bougie : 10€ (facultatif, je change 1 fois par an perso)

151€ de piece ca laisse 130€ pour 2h de boulot ... si t'es chez les chti vient chez moi je te le fait pour 50€ ! et je peux meme t'expliquer en meme temps pour que tu le fasse toi meme la prochaine fois !
reant
Salut a tous
Moi je recherche quelqu'un pour me changer les roulements + joints spi
reant
250 YZ
yann hrc
Citation (gaetancop @ 3 Dec 09 à 19:02 ) *
moi non plus ! admétons que ce soit un 125 (me souviens plus)

kit piston coulé vertex: 110€
cage à aiguile : 10€
joint d'embase + culasse 15€ (ou pochette de joint : 30€ facultatif)
liquide de refroidissement 6€ (changement intégral inutile mais appoint casi obligé, ta bouteille durera longtemps)
bougie : 10€ (facultatif, je change 1 fois par an perso)

151€ de piece ca laisse 130€ pour 2h de boulot ... si t'es chez les chti vient chez moi je te le fait pour 50€ ! et je peux meme t'expliquer en meme temps pour que tu le fasse toi meme la prochaine fois !

est oui 130e tu a un kit chaine est un pneu a ce prix xwhistling.gif
mes bon je le comprend un peu c pas facile de ce lancer au debut
gaetancop
reant : c'est des roulement de quoi que tu veux changer ? on peux surement t'expliquer !

yann, oui je comprend aussi que c'est dur de se lancer (c'était mon cas aussi mais une fois le cap franchi on se rend compte que compte que c'est pas plus dur que prendre ses castagnette à 2 main pour monter la 1ere fois sur une moto)


Nahoj, gardes ton fric, galère un poil pour apprendre en stressant au début pour rien et tu nous remerciera ! On peux t'aider... à moins que tu ne sache pas visser/devisser !

Maxx
Et je rajouterais que tu peux faire l'économie d'un joint de culasse car il n'est pas obligatoire d'enlever la culasse sur un 2 temps de cross pour remplacer le piston. Quand à la bougie ce n'est pas obligatoire non plus.

les petites fournitures c'est quoi ?? c'est ce qu'il te mets dans le cul (excuses moi si je suis un peu cru) pour grossir la facture ?
laugh.gif

le liquide de refroidissement, s'il est neuf et que c'est le bon liquide pour moto, il est récupérable et réutilisable, juste un besoin d'appoint donc aller on va dire 2€ de liquide en comptant large.
reant
Citation (gaetancop @ 3 Dec 09 à 20:44 ) *
reant : c'est des roulement de quoi que tu veux changer ? on peux surement t'expliquer !

yann, oui je comprend aussi que c'est dur de se lancer (c'était mon cas aussi mais une fois le cap franchi on se rend compte que compte que c'est pas plus dur que prendre ses castagnette à 2 main pour monter la 1ere fois sur une moto)


Nahoj, gardes ton fric, galère un poil pour apprendre en stressant au début pour rien et tu nous remerciera ! On peux t'aider... à moins que tu ne sache pas visser/devisser !


Salut,roulements de vibrequin
gaetancop
euh ca aurait été avec plaisir mais je ne suis pas sur d'avoir une après midi à te consacrer :-(

sinon, le principe est simple : tu mets tes roulemens et ton villo au congélateur, tu chauffe un peu tes carter graissé au décapeur pour rentrer tes roullements, t'attend que tes roulement reviennent à température (ou tu les chauffe très légèrement) et tu refermes avec le villo en t'aidant de léger coup de maillet. Ensuite pour les spy c'est du papa dans maman !

au préalable tu fait un essai de fermeture sans ton villo pour controler que ta boite tourne bien et que tes rapport passent bien.
crée un autre sujet si tu veux détailler. Il y a aussi un extracteur tout simple à fabriquer pour ouvrir les carter (pareil pour le fermer si tu veux éviter de sortir le maillet)
Frewi
Bonjour,
Je dois le faire bientôt sur mon 250YZ 2003 et je me demande quel piston mettre ? Coulé ... Forgé ..? et quelle marque ? Vertex ... Prox ... Wiseco ..? blink.gif
J'aimerais avoir le meilleur du point de vue qualité xthumbup.gif
... ET aussi : On ne peut pas mesurer soit même l'ancien piston pour la côte ?
Merci de vos précieux conseils
Maxx
Forgé Wiseco wink.gif
Frewi
OK merci,
... et pour la côte du piston ? on vend 2 côtes différentes pour ce modèle, il suffirait de mesurer avec un pied à coulisse et hop ... ya pas à se tromper non ? rolleyes.gif
gaetancop
non, tu ne peux pas te baser sur le diametre du piston usé !
La taille du piston à mettre sera défini part rapport au diametre de ton cylindre (mesure au 1/100 donc pas au pied à coulisse !) et au jeu préconisé entre le cylindre et le piston.


admétons que ton jeu actuel a atteind 1/10 et que le jeu préconisé est de 4-5/100.
ton jeu n'est calculable qu'avec les 2 diametre (piston et cylindre), si tu ne mesure que ton vieux piston tu ne peux pas en déduire la mesure de ton cylindre et donc celle de ton nouveau piston.
Maxx
au pied à coulisse tu peux savoir parcontre si tu es en cote d'origine ou si le cylindre est déjà passé en surcote.
Vétéran
Si ma mémoire est bonne , en plus du piston segment , il ya les joints embase et culasse si elle a été séparé , le liquide de refroidissement si la moto a plus de 4 ans .
Après un rodage d'une heure à mi régime , il faudra vérifier la richesse ,car il est fréquent que le gicleur principal ne corresponde plus.
Procédure , faire bien chauffer la moto , et faire une pointe à fond pendant 5 secondeS , et ensuite débrayer et couper le moteur au coupe circuit . Démonter la bougie , la couleur de l'isolant (au milieu de la bougie , autour de l'électrode) , doit ètre chocolat foncé ( noir trop riche , blanc ou clair , trop pauvre)
Pour rappel un moteur qui est violent à l'accélaration et qui ferraille et cogne à haut régime :trop pauvre , risque de serrage.
Moteur poussif à l'accélération , bruit grave et sourd , qui prend des tours quand on reste à fond pendant 15 secondes , trop riche .

Recommencer à chaque changement de gicleur , pour vérifier si ok

Ensuite , régler la vis d'air (celle qui ne dépasse pas ) pour obtenir le ralenti le plus haut au ralenti . (très bien expilkqué dans le manuel .

Bon courage .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.