mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Pilotes et dirigeants : à méditer !
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Bourgogne
chablisman
Lors de l'assemblée générale de la ligue de Bourgogne , une " chose " m'a interpelé :

En trial : de moins en moins de pratiquants car les zones sont de plus en plus difficile pour les débutants !

En enduro : beaucoup de pilotes se plaignent , au niveau ligue , des " zones extrêmes " ( comme en chpt.de monde ) , ce qui rend moins plaisant la course...pour ceux qui peuvent la finir......

En motocross : accroissement d'adhérents , obligation aux clubs d'une bonne préparation de la piste , ARROSAGE ( xd_clap_20.gif ) mais attention de ne pas " tomber " dans l'envie de copier les circuits de GP et/ou les circuits US ( au niveau technique bien entendu ) car il y a aussi très peu de " top-pilotes ".

Merci de donner votre avis , réfléchi et sans critiquer quelque club que ce soit.

T.MILLOT Cliquez pour voir le fichier-joint
Gabe
Effectivement les clubs que ce soit dans n'importe qu'elle discipline vont de l'avant et pour améliorer prennent des idées chez les autres ce qui fait ques les terrains, les zones, ou les spéciales deviennent plus techniques, plus compliqué. Mais le pilote ce doit aussi de suivre le mouvement, une progression. c'est pour ça qu'il y a temps de différence de niveau car sur piste, on retrouve le pilote qui veut ce faire plaisir mais qui ne s'agacera pas sur une piste en pleine hiver avec 30 cm de boue et celui qui a des objectif élevé et qui lui ira dans ces 30cm de boue pour progresser.

Donc dans n'importe qu'elle discipline il y aura toujours des différences parfois énorme de niveau, c'est pour ça qu'on essaye de faire des catégories pour éviter certains accidents. Mais parfois le nombre est insuffisant pour cela, et les pistes qui demandent beaucoup de travail de préparation et d'entretien ne pourrons jamais satisfaire tous le monde sauf si les clubs ont des parcelles de X hectars avec trois pistes, une éducative, une normal et une hard. La piste sera toujours la même pour tous le monde.

Mais une chose est sur, et tous le monde le sait, c'est pas chez nous qu'on va avoir une piste US ou GP car les clubs on déjà du mal a faire une course, a trouvé de l'aide, de la mains d'oeuvre.

Pour finir, et je rejoins ce qu'a dit Corentin L, le tour de piste, de zone ou de spécial avec un pilote landa devrait vraiment être fait. Au Sx tour, Patrick S. le directeur de course prend trois pilotes, Jean Luc Fouchet et le délégué du championnat et font le tour de la piste. et si quelque chose ne va pas, il modifie avant de lancer les pilotes.

Un exemple a prendre xthumbup.gif

Qui d'autre pour des suggestions ?
Mr magoo
Salut à tous.
Alors moi est je le droit de répondre etant non inscrit a un chanpionnat mais licencier, quand même tongue.gif (ufo)
Déjà, je trouve ce sujet très intéréssant quoi que un peu tard mais je pense qu'il a germé dans la tête de notre chabs suite à l'AG de la ligue de dimanche wink.gif
Je comprenne que le devoir des clubs et donc des terrains soit de répondre au maximum aux envies des pilotes sur le tracé, obstacles, ouverture etc etc mais nous savons pertinemment qu'un club sans un noyau dur de passionné , en son sein, ne peut lutter contre les pouvoirs publiques, les containtes administratives, la météo et par dessus tout, les pilotes eux même dry.gif Par contre qui sont les personnes qui dicte les réglements de difficultées sur les terrains, des tops pilotes ou des pilotes de tous niveaux????
Comme tu marques chabs plus haut, notre discipline est la rare a avoir de plus en plus de licencier, alors les clubs devraient avoir de plus en plus de pouvoir..... malheureusement on dirait que c'est plutot le contraire qui se passe. Je pense qu une éducation sportive devrait avoir lieu car comme j'écris plus haut; les clubs ont des devoirs mais les pilotes encore plus.
Je pense que Gabe et sont équipes pour les technikids et autres stages pour les plus jeunes mettent en avant ce qu'est le respect de notre sport, tout comme le respect de l'autre ou le respect de club qui reçoit car comme il est souvent dit, c'est eux notre avenir. Mais bon je m'écarte.
Pour ce que tu écris chabs, je suis d'accord avec toi +100 car il est vrai qu'un terrain se doit d'etre technique mais de là à y faire rouler que les tops pilotes ou l'utilisé uniquement pour les testing de team reconnu ou juste pour un championnat national c'est un peu énorme. Bon vous allez me dire temps mieux car moins un terrain est ouvert moins il risque de fermer pour nuissance sonnore alors qu'il est vrai qu'un terrain certe peut etre moins technique mais ouvert tous les w-e et avec un bon nombre de pilotes risque plus...
Ou je ne comprends pas c'est que plus un terrain reçoit de l'argent des entrées plus ses caisses augmente donc c'est un bien mais si il est très très selectif sur le niveau de pilotage ne risque t'il pas d'y perdre? Ok pour des différence de style, difficulté et autre n'est pas à l'extrème car, je recite chabs; c'est la section motocross qui a de plus en plus de licencié et ces licenciés ne sont pas toujours des top, moi en premier.
Gabe tu dis que c'est au pilote de s'adapter, ok mais moi qui est un poireau, qui veux faire du Mx et me retrouve devant des obstacles de SX et bah je deviens dangereux pour moi et surtout pour les autres, donc ou est la solution.... les autres s'adaptent à moi ou c'est moi qui m'adapte au autres.
Ok pour le tour de piste, bonne idée mais je crois que tous pilotes digne de ce nom se doit de faire un tour de piste à pied ou en roulant( pour les entrainement) doucement pour reconnaitre la piste et ce difficulté.
Donc oui la seule solution passe par la communiquation mais là c'est encore une autre histoire.
Trés bonne continuation à tous ceux qui de près ou de loin s'implique dans notre sport et c'est de rigueur BONNE ANNEE SPORTIVE 2010
luddoy
Je veux juste réagir sur la partie ou on est un pilote à petit niveau ou a grand niveau.
Je suis d'accord avec Gabe dans le sens ou c'est au pilote de s'adapter aussi, sinon on ne pourrait pas progresser.

Apres faut pas non plus avoir les yeux plus gros que les c......., si je peut me permette, les terrains à gros obstacles bah on n'ira pas tout de suite. Y'a des terrains qui nous font envie mais si on n'a pas le niveau on n'a pas le niveau. ! Un jour viendra!

Avec ca je pense qu'il ya la place pour tous le monde et si chacun fait attention à l'autre ce devrait pas poser de soucies.


A+
branlouzou
A l'inverse du trial et de l'enduro aujourd'hui les terrains de motocross sont quasi tous accessbiles car terrains artificiels donc qu'il y ait une table de 10m ou 40m on s'en fiche car soit on la passe soit on ne la passe pas sachant que celui qui la passe ne roule pas forcément plus vite que celui qui ne la passe pas. Il doit bien rester quelques vieux terrains où il faut des c.... mais ils doivent être rares, par exemple un débutant qui arrive en bas de la bétonnée à brienon doit serrée les fesses.
Mr magoo
Citation (branlouzou @ 15 Dec 09 à 14:24 ) *
Il doit bien rester quelques vieux terrains où il faut des c.... mais ils doivent être rares, par exemple un débutant qui arrive en bas de la bétonnée à brienon doit serrée les fesses.

+10000 xwhistling.gif
je suis un poireau et je n'est pas encore tenté mais ça va venir
toto
C'est une question pas evidente car plein de facteurs rentre en compte. Comme le dit Gabe, tous les pilotes n'ont pas la meme envie (entrainement, technique etc) et les memes ambitions. Les terrains sont plus ou moins typé ceci ou cela (rapide, lent, sx, avec cailloux, sans, sable ou non etc). Ce qui est dangereux c'est de melanger les niveaux mais ce n'est pas toujours facile de faire autrement car cela depend du nombre de pilote inscrits et des categories proposer. Plus il y a de categorie de niveau et plus le risque diminue. Le probleme c'est que les organisateurs ne peuvent multiplier les categories a l'infini pour des raisons de temps et de credibilité. Un exemple cette année au SX tour dans la categorie 125, a Lyon les deux premiers ont mis un tours a la moitié des concurrents et ont chuter a tour de role a cause des eccarts de niveau (seul ses deux pilotes passaient un triple). Pourtant le sx tour est reservé a des pilotes confirmé mais la aussi le probleme se pose.
RedBullTeam #2
QUOTE (branlouzou @ 15 Dec 09 à 14:24 ) *
A l'inverse du trial et de l'enduro aujourd'hui les terrains de motocross sont quasi tous accessbiles [....] sachant que celui qui la passe ne roule pas forcément plus vite que celui qui ne la passe pas.


Mmmm je suis pas tout à fait d'accord... Ne passes pas les 2 grosses tables à Villy, le double en décente de Gueugnon, celui en monté de Brienon, de Beines, de Is/Tilles.... Tu perds pas du temps, tu perds la course, et tu risques de t'en prendre un sur le coin de la g***le.

Perso je dis pas ça pour moi car ces sauts me font pas peur, mais bon faut pas dire que ce n'est pas dangereux et qu'on ne perds pas de temps, même si c'est TRES agréable pour celui qui les passe.
branlouzou
Je comprend que tu ne sois pas tout à fait d'accord en fait je parlais pour les pilotes de mon niveau c'est à dire très moyen. certains vont sauter des grandes tables mais vont être des poireaux au freinage ou très lent dans les courbes ou ... . C'est clair qu'à beines celui qui ne passent pas le double en montée et qui roulent en expert risque de finir dans les derniers sauf sur un terrain très défoncé.
cochise58
bonjours a tous;;;moi je vois souvent en ufolep des pilotes qui s inscrive dans des niveau inferrieur pour jouer la gagne ,en125 promo alors qu il se classe dans les 10 premier en ligue!!!!!!!!;;donc je pense que pour la securite et le plaisir de tous les pilotes il faudrai metre tous le monde a ca place!!!ces pilotes sont connue donc facille a metre dans la bonne categorie!!!!!!
chablisman
Citation (cochise58 @ 20 Dec 09 à 08:46 ) *
bonjours a tous;;;moi je vois souvent en ufolep des pilotes qui s inscrive dans des niveau inferrieur pour jouer la gagne ,en125 promo alors qu il se classe dans les 10 premier en ligue!!!!!!!!;;donc je pense que pour la securite et le plaisir de tous les pilotes il faudrai metre tous le monde a ca place!!!ces pilotes sont connue donc facille a metre dans la bonne categorie!!!!!!

Là la solution est trés simple : ne récompenser que les pilotes notoriétés !
Les catégories débutants et promos ne sont qu'une étape .
Lorsque j'ai commencé à rouler , il n'y avait que la ligue , soit tu te qualifiais soit tu remballais mad.gif alors quand je vois tous ces " tricheurs".........
TAZZ 21
Citation (cochise58 @ 20 Dec 09 à 08:46 ) *
bonjours a tous;;;moi je vois souvent en ufolep des pilotes qui s inscrive dans des niveau inferrieur pour jouer la gagne ,en125 promo alors qu il se classe dans les 10 premier en ligue!!!!!!!!;;donc je pense que pour la securite et le plaisir de tous les pilotes il faudrai metre tous le monde a ca place!!!ces pilotes sont connue donc facille a metre dans la bonne categorie!!!!!!


pour ma part c'est ce que j'ai fait durant ces 8 années passé à la CT de la Cote d'or xwhistling.gif !!! il est vrais que certains pilotes "indélicat" ont essayés de truander mais maxi 2 courses ,après ils se sont retrouvés dans la bonne catégorie. J'ai toujours pris les résultats des autres championnats de l'année précédente afin de ne pas me faire avoir .... quelques pilotes s'en souviennent pour avoir été disqualifiés lors de courses du 21 xwhistling.gif ... Après , on n'empêchera jamais ces pseudo pilotes de tricher!!! pour répondre à Chablisman, nous avons un championnat ou seul les catégories sont représenter (125 et OPEN) et non un championnat avec des "niveaux". Question sécurité , il n'y a pas eu de problème entre les pilotes! moi aussi j'ai connu le championnat unique dans les années 77/78 mais je trouve que le système actuel est tout de même pas mal ! il ne faut pas revenir en arriere ne serait-ce que pour le prix d'une moto! car le motocross coute cher et tout le monde n'a pas les mêmes moyens...
A bientot sur les terrains et bonnes fêtes de fin d'année! Vivement 2010

alain cartaux
RedBullTeam #2
QUOTE (chablisman @ 20 Dec 09 à 11:25 ) *
alors quand je vois tous ces " tricheurs".........

Boaafff, s'ils se sentent mieux dans leurs baskettes et font des whips (dédicace) , tant mieux xthumbup.gif IMSTP6.gif
cochise58
pour les baskets attention au chevilles;;;;lol;;;;pour les wips et les dedicaces rien ne les empeche de le faire dans la categorie qui et la leur :::::patrick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.