mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : HELP : débuter en motocross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Max2fun
Bonjour à tous !

Alors voilà, je n'ai jamais fait de moto de ma vie mais j'ai une envie terrible de commencer la motocross. J'ai 19 ans, je mesure 1m69 (ou 1m70 avec des chaussures rolleyes.gif ) pour 58 kg. Mon utilisation serait plus typée ballade dans les chemins (parfois pentus et bien bosselés) mais j'adorerai aussi faire des sauts (bon pas comme remy bizouard non plus hein xthumbup.gif ). Mon budget n'est pas très élevé, j'ai repéré une kx 85 de 2004 (pour 1300 eur) elle est nickel mais pensez-vous que c'est ce qu'il me faut ? Me faudrait-il quelque chose d'un peu plus puissant genre une yz 125 ? (parce que vu ma taille, regarder la hauteur de selle n'est pas du luxe ^^)

Et sinon, comment conduit-on ces bêtes là ? (je sais c'est con mais bon j'ai que le permis auto donc pour les vitesses sur motocross j'ai peur d'être une quiche...)

Merci à tous pour votre intérêt porté à mon sujet !
Ben freerider
Salut et bienenue a toi sur le forum.

Un 85 tu t'en lassera vite.
Orientes toi plutôt vers un 125.
Quel est ton budget ? Penses aussi a l'équipement.
Sinon tu as au guidon embrayage a gauche, frein avant a droite.
Au pied, vitesse a gauche et frein arrière a droite.
Fmx51
Pareil, go to 125 ! Je fais 1m73 pour 55 kilos et je débute sur 125YZ. Pour la taille t'en fais pas ça sert pas à grand chose. cool.gif

Pour ton utilisation je te conseillerai plutot un 125 enduro car moins violent que le cross et beaucoup plus adapté aux balades. Même en sachant piloter tu vas galérer à moter des pitarres avec un cross.

Essai de nous donner un budget global précis et on te précisera quel modèle. N'oublie pas d'inclure dans ton budget l'équipement ( surtout les protections ), l'essence, et l'entretient de la bête !
Max2fun
Ba j'ai pas de budget précis mais bon moins de 1900 euros sûr pour la moto (si c'est plus genre 1300-1400 c'est l'idéal mais avec ça en 125 je me tape des motos de 1994 dry.gif )
Alex30007
Salut a toi,
pas besoin d'avoir peur d'étre une quiche, on est tous passer par la!!! xwhistling.gif
Il faut que tu fasse un choix entre ballade et cross, enfin c'est toi qui voit mais si tu ne veut pas avoir de probléme, prend un enduro si tu veut faire des ballades ou un cross si tu veut vraiment faire du saut!
Pour la taille un 125 serait plus adapté mais niveau puissance tu risque d'étre un peu summergé au debut mais tu va t'y habituer. Commence par rouler sur un terrain plat pour apprendre a passer les vitesses et faire connaissance avec la moto.
Fmx51
Disons qu'un enduro n'empêche pas de faire du cross alors qu'un cross te limite vite pour faire de l'enduro...
Moi j'ai commencé sur un cross car les ballades ne m'intéressent pas et je veux seulement rouler sur terrains. Sinon, j'aurai pris un enduro wink.gif
En plus pour commencer l'enduro est un peu plus souple et offre plus de couple.
Pour 1500€ environ, je vais laisser la parole aux connaisseurs car je ne sais absolument pas sur quelles années tu va taper ( à vue d'oeil je dirai entre 2001 et 2003 ) et faut voir avec eux les meilleurs modèles de ces années là xthumbup.gif
luddoy
Hui une enduro pour les ballades (même sportives) dans les chemins.
Une cross pour le cross.

La difference entre les motos est tres maigre mais au moins tu es dans la loi. Ce qui t'évitera des ennuis. C'est le meilleur conseil pour déjà comencer.
Alex30007
Citation (Fmx51 @ 27 Dec 09 à 22:22 ) *
Disons qu'un enduro n'empêche pas de faire du cross alors qu'un cross te limite vite pour faire de l'enduro...
Moi j'ai commencé sur un cross car les ballades ne m'intéressent pas et je veux seulement rouler sur terrains. Sinon, j'aurai pris un enduro wink.gif
En plus pour commencer l'enduro est un peu plus souple et offre plus de couple.
Pour 1500€ environ, je vais laisser la parole aux connaisseurs car je ne sais absolument pas sur quelles années tu va taper ( à vue d'oeil je dirai entre 2001 et 2003 ) et faut voir avec eux les meilleurs modèles de ces années là xthumbup.gif

C'est vrai qu'un enduro n'empeche pas de faire du cross! Mais je sait pas si la moto va aimer enfin bon je pense aussi qu'un enduro serai mieu pour faire ce que tu veut faire
dalo
Citation (luddoy @ 27 Dec 09 à 22:34 ) *
La difference entre les motos est tres maigre mais au moins tu es dans la loi. Ce qui t'évitera des ennuis. C'est le meilleur conseil pour déjà comencer.


hum oui tout est relatif, tu es dans la loi si tu roules sur une route autorisée a tout le monde ...
les chemins forestiers et pas mal de chemin de campagne sont "interdits"
du coup que tu sois en cross ou en enduro, l'amende est la même ... ( tu peux même l'avoir en bagnole ... mais souvent tu te fais verbaliser parce que t'es une moto et que tu fais trop de bruit tongue.gif )
après évidement il dépend aussi de la ou tu habites et de la façon dont sont "appliquées" les loi ... j'ai des potes en alsace qui se prennent régulièrement leur petite amende ... cross ou enduro !
Courgette35
Comme il est dit 125 enduro pour balade et compagnie !

Ensuite tu sais, ce n'est pas parce que le modèle est de 1994 ou par la voir moins qu'il est plus mauvais ! ou quoique ce soit ! C'est juste une question d'esthétique !

Perso je roule en RM de 1991, 1992 (je sais plus trop car Maxx m'a mis le doute lol), et la machine tourne très bien, certes elle n'a pas le style super à la mode, top dernier cris de la mort qui tue, mais elle roule, elle envoie de la purée, et j'ai même moins de soucis que certaines personne avec des motos récentes biggrin.gif hihi

A l'époque c'était du robuste !

Donc après tu vois avec ton budget dans quoi tu peux taper, mais vaut mieux prendre une moto de 1994 en superbe état qu'une bouse de 2001 dont tu auras 1000 euros de frais plus tard de vices caché par la proprio !

voilà sur ce bonne recherche !
benko
Citation (Courgette35 @ 28 Dec 09 à 00:06 ) *
Comme il est dit 125 enduro pour balade et compagnie !

Ensuite tu sais, ce n'est pas parce que le modèle est de 1994 ou par la voir moins qu'il est plus mauvais ! ou quoique ce soit ! C'est juste une question d'esthétique !

Perso je roule en RM de 1991, 1992 (je sais plus trop car Maxx m'a mis le doute lol), et la machine tourne très bien, certes elle n'a pas le style super à la mode, top dernier cris de la mort qui tue, mais elle roule, elle envoie de la purée, et j'ai même moins de soucis que certaines personne avec des motos récentes biggrin.gif hihi

A l'époque c'était du robuste !

Donc après tu vois avec ton budget dans quoi tu peux taper, mais vaut mieux prendre une moto de 1994 en superbe état qu'une bouse de 2001 dont tu auras 1000 euros de frais plus tard de vices caché par la proprio !

voilà sur ce bonne recherche !


totalement d'accord avec toi courgette xthumbup.gif
Max2fun
Mais j'avoue qu'une cross me fait plus vibrer qu'une enduro ...
Sinon je pense en faire dans des chemins balisés que j'ai déjà fait en VTT : il n'y a jamais de gendarmerie, ni de pitétons, seulement quelques VTT et j'ai déjà vu 2 motocross.
Mais j'ai cherché à fond sur leboncoin et une 125 potable à 1300eur c'est introuvable donc ça m'ennuie bien .... Une 125 yz serait top mais le budget serait un cran au dessus...
Gasgaston
Citation (Max2fun @ 28 Dec 09 à 13:16 ) *
Mais j'avoue qu'une cross me fait plus vibrer qu'une enduro ...
Sinon je pense en faire dans des chemins balisés que j'ai déjà fait en VTT : il n'y a jamais de gendarmerie, ni de pitétons, seulement quelques VTT et j'ai déjà vu 2 motocross.
Mais j'ai cherché à fond sur leboncoin et une 125 potable à 1300eur c'est introuvable donc ça m'ennuie bien .... Une 125 yz serait top mais le budget serait un cran au dessus...



Commençons par les basiques:
pour rouler sur le domaine public, il faut: le permis, une moto homologuée et assurée. Commence donc par passer le permis.
pour rouler sur domaine privé: il faut une licence sur circuit homologué, ou rien, si c'est ton propre terrain ou champ (bien sûr ne va pas rouler sur des terrains privés ne t'appartenant pas sans autorisation).

Ne pas suivre ces règles c'est t'exposer à de trés grands risques en cas d'accident avec un promeneur, un enfant à vélo etc. Tu le regrettera toute ta vie. De plus, c'est aussi porter préjudice à notre loisir en donnant une image d'irresponsables aux pratiquants de la moto verte.
Réfléchis bien à ça avant de penser à la moto
Courgette35
+10000 Gasgaston !

Ensuite il faut chercher et être patienter pour tomber sur la bonne affaire et a 1300 euros 1500 euros tu trouves des bonnes motos mais plus vieilles comme je l'ai dis !
Max2fun
Bah j'ai le permis B donc au bout de 2ans j'ai le droit de conduire une 125 mais les motos homologuées sont moins fun et moins belles il faut être honnête ...
Je suis résolu à me prendre une cross et ne t'inquiètes pas gasgaston je ne suis pas un fou rolleyes.gif
Max2fun
J'ai repéré une 125 CR de 1996 en bon état et en plus elle est assez jolie, et ça pour .... 1100 eur ! Qu'en pensez-vous ? : réservoir alu.
Kit roulement de biellette d'amortisseur neuf.
Rien à prévoir, tout les joints du moteur ont été changé, le piston à 15H, le kit chaine OK, pneu OK.
Filtre à air nettoyé aprés chaque sortie.

Merci à tous !
(Ce forum est vraiment très actif ! xd_clap_20.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.