mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : débutant agé
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
christophe41
Bonjour et tout d'abord félicitation pour votre forum très vivant et riche d'enseignements.

Je me présente, j'ai 37 ans ( et oui déjà), je mesure 1.82 pour 85 kg. Je suis motard depuis 7 ans environ (750 gsx-f) et j'ai eu une 125 yz il y a 15 ans environ mais peu de temps et dans les chemins. Je souhaite m'initier au motocross de façon ludique sur un terrain tout près de chez moi dans le Loir et Cher (41). Mon choix s'oriente plus naturellement vers un 2 temps car plus facile d'accès en mécanique me semble t il et peut être moins couteux à l'entretien.
Je dispose d'un budget d'environ 2500 euros. Faut il que je choisisse une 125 ou une 250 compte tenu de mon poids? Sachant que je peux trouver une 125 plus récente. Que faut il privilégier? Merci pour vos réponses.
Ben freerider
Salut et bienvenue sur le forum.


Pour l'âge, ça n'a pas d'importance. Le principal étant de ce faire plaisir.
Y'en a qui ont commencé plus tard et qui sont loins d'être manchot.

Bref, 2500 c'est le budget unique pour la moto ? Ou il faut y inclure équipement, license..?
Pour le choix, un 250 ça peut le faire, mais c'est vraiment nerveux. Je n'est jamais testé de sportive donc je peux pas te faire une comparaison, mais bon. C'est un 2t et ça surprend.
A toi de voir si tu te sens de dompter le troupeau de chevaux. Un 125 pourrait te convenir mais a mon avis le manque de couple va te dérouter. Et puisque tu ne veux pas tomber dans le 4t, on en reviens au 250.

Pour 2500€ tu peux en avoir de 2003-2005 je pense.
Suivant la marque, pour ce prix la tu auras des Suzuki assez récent, alors que les ktm auront un ou deux ans de plus. Pour la marque a toi de voir. Prends en compte la proximité des concessionnaire. Si il te faut faire 100 bornes pour avoir une pièce kawazaki, c'est pas génial.
C'est a dire un 125 plus récent ?

Sur un 2t la mécanique est plus simple que sur un 4t, il y a tout de même un entretien rigoureux a respecter. Que tu roules fort ou pas.
Filtre a air nettoyé et graissé toutes les sorties. Voire toutes les 2sorties suivant les conditions.
Vidange huile de boite toutes les 10 h. Certains font 8 d'autres 12. A toi de voir.
Purger l'air de la fourche après chaque sortie.
Sur un 250 piston+ segment toutes les 50-60 heures.
Un segment est en général fait a la moitié du temps ce qui permet de controler tout le moulin.
Bien tout nettoyer et graisser après chaque sortie.


C'est le plus important.
Voilà en gros.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.


christophe41
Merci ben freerider pour ton message rapide et explicite.

2500 euros est le budget moto. Pour le reste, j'ai déjà pas mal de matériel (casque, bottes, pantalon...). Y a t'il une grosse différence entre une 125 et une 250cm3? La question que je me pose en fait, c'est ne vaudrait il pas mieux prendre une 125 plus récente qu'une 250 cm3 si il n'y a pas tant de différence?
Tu parles de licence dans ton message. Est elle indispensable pour aller rouler sur un circuit?
luddoy
Salut,

J'ai une 125 Cr, avec l'equipement je dois faire dans les 90 kilos. C'est vrai qu'a bas régime c'est pas top top mais ca roule quand même.
Par contre une fois dans les tours elle sera vraiment pas géner pour emmener tes 90 kilos aussi avec l'equipement.
Ben freerider
Oui la license est obligatoire pour rouler sur terrain.
Idem pour le casm mais je pense que tu n'en a pas besoin vu que tu as le permis gros cube. A vérifier.

Avant j'avais un 125 sx et depuis 6 mois j'ai un 250 cr.
Oui il y a une grosse différence.
Tu as bien plus de couple sur le 250, plus d'allonge et surtout plus de puissance brute a l'ouverture de la poignée.
C'est possible de prendre un 125 mais ce qui me dérange c'est que tu es habitué a conduire un gros 4t bien coupleux.
Un 125 il faut tout le temps etre dans les tours, sens arrêt embrayer pour relancer le moteur.
Tu peux rouler tranquille aussi. Mais si tu veux que ça avance faut taper dedans.
Tu risques de trouver ça trop mou.
Si tu fais pareil sur un 250 2t, tu fais 20 mètres avant de te pulvériser.
Le moteur est plus gros, tu peux te permettre de rouler sur le couple.
Si tu as la possibilité le mieux reste d'essayer.
La difference de prix en occase pour la même année etre un 125 et un 250 est de +/- 500€.
Franchement tu te prends un 250 Cr de 2004, cadre alu, léger en mi régime mais ça le fait.
Jettes un œil sur khyks.com. Tu peux trouver de bonnes occases refaites quasi a neuf.

christophe41
Merci be free rider pas ta réponse qui a fini de me décider pour une 250cm3. Cordialement et bonne continuation à toutes et tous.
lo²
Salut,

Vu que tu es du Loir et Cher (mais je ne sais pas d'où exactement), tu peux t'adresser à ce monsieur qui te sera de bons conseils pour un éventuel achat et surtout pour après l'achat:

http://www.tomoffroad.com

Si tu l'appelles, dis lui que tu viens de ma part (lo² ou Lolo dans l'Est, il comprendra.)

wink.gif
thomas83
Citation (christophe41 @ 29 Mar 10 à 19:05 ) *
Merci be free rider pas ta réponse qui a fini de me décider pour une 250cm3. Cordialement et bonne continuation à toutes et tous.

salut,

moi j'vais sur mes 33 ans et 87.3kg, je me suis payé ma machine, un 250 KX, cette année...tout est faisable! pour ma part, j'ai mis un échappement FMF avec un silencieux "enduro" et une entretoise sous la pipe pour rendre le moteur plus coupleux (et forcement perdre en haut dans les tours). 250 c'est vrai ça watt grave, avec un savant dosage, pour moi sur les GR du Lavandou, c'est un régal en comparaison au RM125 de Johan qui doit toujours la garder dans les tours.

have fun xthumbup.gif
old mx
salut christophe et bienvenue sur le forum
ben freerider a bien résumé la situation je suis ok avec lui je te conseille une 250 2t, pour les conseils lo² ta donné la bonne adresse
christophe41
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.