mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Néophyte cherche conseils d’achat…
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
ericc
Bonjour à tous

Je me permets de poster un message sur ce forum pour avoir quelques avis éclairés, et en particulier quelques conseils d’achat.
Voilà mon souci : je souhaite acheter une moto cross d’occasion à mon frère pour ses 30 ans (lequel est motard, mais « de route » de longue date), qui bave d’envie de se lancer sur les chemins avec ses amis.
En me renseignant un peu plus, je sais qu’il souhaite une moto 4T, homologuée route, entre 125 cm3 et 250 cm3. En discutant avec ses amis qui font déjà du moto cross, on m’a plutôt conseillé de ne pas acheter neuf (de toutes façons je ne pense pas avoir les moyens…) car la casse, qui arrive souvent, coute alors très cher, et ce d’autant plus que d’après eux mon frère est tout à fait capable de réparer une moto d’occasion qui aurait besoin d’un « rafraichissement »…
Donc, je souhaitais savoir 3 choses :
- Etes vous d’accord sur le fait que ce n’est pas la peine d’acheter neuf pour une moto cross ?
- Sachant que mon budget serait d’environ 1500 €, pensez vous que je peux trouver une moto telle que le souhaiterait mon frère ? Et si oui, avez-vous des modèles à me conseiller, connus pour leur fiabilité ? (car personnellement je n’y connais rien…)
- Enfin, savez vous s’il est possible d’acheter ce type de moto d’occasion chez un professionnel, assorti d’une garantie ?

Merci beaucoup de votre aide !!!

Un frère de motard…
Mxaddict
Bonjour j'aimerais avoir un frere comme toi xthumbup.gif xthumbup.gif

D'une si ton frere desire faire du chemin c'est un enduro qu'il lui faut.

Mais désolé avec 1500 euros tu va pas trouver grand chose de correcte

Pour une bonne enduro il faut compter 4000€

Pour une bonne cross mini 3000 euros.

yann hrc
salut

a mon avis pour l enduro oublie le 125 4t c est trop juste surtout ci ton frere roule avec de grosse sportive

sinon pour avoir une moto récente (apres 2000) il va falloir mettre un peu au bout 2500e a ce prix tu peu avoir un 250 wrf (yamaha) de 2002 ou 3

pour la garantie je ne pense pas que ca ce face est puis les concessions ce gratte bien ou passage sur la revente

achette a un particulier tu y va accompagniez d un amie connaisseur

une chose a ne pas oublier une moto qui brille n est pas forcément une bonne occase.....regard l entretien effectué est facture des pièces a la puis

voila bonne chance rolleyes.gif

CroC
tout a fait d'accord!

le plus dur sa va être de trouvé un 4T récent, en bon état et pour 1500€ !!!!

tiens , un exemple de ce que tu trouvera pour ce prix :
honda XR 350 R
yann hrc
bon c est un peu plus que ton budget mais ca peu te donne une idée tu peu trouver c genre de moto pour 2500 apres grosse negosiation......http://www.leguidevert.com/_V5/visu_annonce-26271-yamaha-250.html
ericc
OK merci infiniment pour ces réponses !!
J'en conclue, pour l'instant, qu'il faut oublier les 125 cm3. Donc, je vais plutot chercher dans les 250 cm3, et là, à priori, soit je reste sur mon budget de 1.500 € et je peux espérer trouver une enduro des années 80, soit je monte à 2500 € et là je peux peut être trouver une enduro des années 2000...
Ce qui m'étonne, c'est que d'après sa copine, mon frère va voir en ce moment des motos enduro à 800 €. Donc soit il cherche une moto moins puissante que ce que je cherche pour lui, soit il cherche des motos à réparer...

Bref, si je trouve des annonces de moto d'occasion sur le net, est ce que je peux me permettre de vous demander votre avis sur ces motos ?

Merci à vous !!!
Fmx51
Des enduros à 800€ en bon état j'ai bien peur que cela n'existe pas. Comme tu dis, il doit certainement s'intéressé à des moto endommagées. Si il veut un 4 temps, il faut viser sur du 250 cm3 minimum comme dit plus haut. ( ce qui correspond à la puissance d'un 125 2 temps ). Fait bien gaffe à l'achat car les 4 temps demande un entretient très rigoureux ! Prends avec toi quelqu'un qui s'y connait en mécanique moto, sinon la facture peu faire mal des fois... xblushing.gif

Après pour le modèle par rapport à ton budget, je ne peut pas t'aider car les enduros c'est pas trop mon truc wink.gif
ericc
OK merci pour ce commentaire ; par contre j'aurais voulu avoir une précision (désolé pour la question bête) : je sais qu'un moteur 2 temps s'use plus vite et est plus fragile qu'un 4 temps, mais est ce la seule différence ? SI j'achète une 125 cm3 en deux temps, est ce que mon frère s'amusera autant qu'avec une 4 temps 250 cm3 sur les chemins ? Ou est ce que c'est beaucoup moins "joueur" ?

Merci !!
Fmx51
Ah non au contraire c'est beaucoup plus joueur un 2t qu'un 4t ! Pour l'usure moteur, un piston 4t tient moins longtemps qu'un piston 2t !

Pour en revenir au pilotage, un 2t est vif, agressif, alors qu'un 4t offre plus de couple et plus de linéarité. En cross, je sais qu'un 4t est beaucoup plus facile à piloter qu'un 2t, ça doit être un peu pareil en enduro...
Ben freerider
Citation (Fmx51 @ 29 May 10 à 21:44 ) *
Pour l'usure moteur, un piston 4t tient moins longtemps qu'un piston 2t !


Non, un piston 4t tiens minimum deux fois plus longtemp que sur un 2t.

A 1500€ tu vas trouver des 4t rincés complet et faudra y mettre le même prix pour repartir sur une base saine.
A la limite si ton frère a 1000€ et toi 1500 achetez la a 2.
A 2500 tu as déjà quelque chose de plus propre.
gaetancop
+1le piston de 4T dure 2 fois plus longtemps qu'un piston 2T

Le 4T est en effet plus facile à piloter, ca tracte plus,c'est plus coupleux "mais" c'est plus pèpère et plus lourd (le 2T le changera quand meme bien de ses motos actuelles).
en effet 1500€ ca va faire léger pour un 4T en bon état. Tu en trouvera surement mais si c'est pour claquer 500-1000€ de frais dans les 6mois ca fait "cadeau foireux" !

Perso j'ai vendu ma 125 YZ 2003 (2T cross donc un peu moins coté) à 1800€ full origine toute remise à neuve avec juste la bielle à prévoir dans les 50-100h.

Voila pourquoi avec ce budget je te conseillerai plus du 2T.
en plus le 2T est quand meme moins couteux en piece et en entretien. Le 125 peux etre sympa s'il a un petit gabarit sinon je pense qu'il peux tabler sur un 250 2T (s'il sait se controler et pas faire le fou sinon le 250 saura rapidement le mettre au tas)


Fmx51
a pas tout compris là... Un piston 2t tient 50h et un 4t 30h non ?? huh.gif
Ben freerider
Sur 125 2t: 25 h
sur 250 2t: 50 h
sur 250 4t: 50-100 h je pense
sur 450 4t : aucune idée, mais je sais que Dcrouzel avait une moto avec un piston de 120 h donc a mon avis tu peux lui mettre 150 bien comme il faut.

Logique le moteur tourne moins vite.

Mais bon a coté de ça tu as la chaîne de distri et les soupapes qui coutent une blinde.
gaetancop
sur un 450CRF à Timotei Potisek, ils avait poussé un piston à 72h (il était plus que temps...) mais falait voire ce qui lui méttait dans la tronche DANS LE SABLE ! Pour un pilote lambda sur la terre tu peux doubler lol

Citation
Mais bon a coté de ça tu as la chaîne de distri et les soupapes qui coutent une blinde.

et des vidanges toute les 2 sortie et avec un filtre à huille à changer 1 fois sur 2 ...
lo²
Chez TM les préconisations sur le 250 4T sont:

En mode Compét: Vérif du piston toutes les 30h

En mode "Pilote du dimanche": Vérif du piston toutes les 120H

Je dis bien Vérif et pas remplacement.

wink.gif
Fmx51
J'étais persuadé du contraire ! blink.gif Certainement une légende inventée par les anti 4 coups laugh.gif

Ah, autre chose éricc, si je dis un truc et que Ben dis ensuite l'inverse, fait confiance à Ben xthumbup.gif xthumbup.gif
ericc
Bon merci énormément pour tous ces conseils !! Je pense effectivement qu'il va fallaoir que j'en parle à mon frère et qu'on se mette à deux, tant pis pour la surprise...car en plus je me rends compte qu'en ce moment il cherche un 4T 250 à moins de 1000 €...donc s'il trouve quelque chose, ce sera forcément une moto au bord de l'abime, et ca va lui couter les yeux de la tete de la remettre en état...

Merci de m'avoir bien éclairé, c'est trés sympa à vous !!!!!

fox132
Si tu cherches bien tu peux trouver la bonne accaze en deux temps : j'ai acheté fin 2002 un cr 125 de 1999 pour 2600€ négocié à un concessionnaire comme neuf, jamais de souci et pour mon neveu un kx 85 fin 2009 de 2005 à 1400€, toujours en concession, les deux étaient bien en dessous de la côte argus.

Mais n'oublies pas l'équipement complet qui peut se chiffrer vers les 500/600€.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.