mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Dorsale obligatoire et homologuée
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
An0nYm
Les dorsales vont devenir obligatoire pour l'année prochaine et elle est déjà obligatoire notamment en Flandres
Pour l'année porchanie le FFM impose une dorsale au normes EN1621-1 ou EN1621-2.
Après quelques recherches , j'ai trouvé sur le site Dainese plusieurs protections dorsales et d'apres les caractéristiques techniques , elle sont toutes normes Dos EN 1621-2.

Vu les différences de taille ca m'interressai de savoir si une dorsale de ce type (ceinture lombaire avec protection dorsale, photo 1 et 2) sera homologuée tout comme les dorsales qui font l intégralité du dos (photo 3)... Si l étiquette EN1621-2 est dessus pas de souci pour le contrôle technique.

Car je desire en acheter une rapidement pour faire une course en Flandres cet été mais si je dois en racheter une encore l'année prochaine si elle est pas conforme... autant en acheter une qui sera homologuée.

Dernière question est-ce que le Thor Sentinel sera aussi lui homologué avec une des ces dorsales?

Merci d'avance
Mx79
Moi je te conseil la dorsale N°3.

pour le thor sentinel c'est juste un pare-pierre donc dorsale obligatoire dessous.
An0nYm
Bah en fait je voudrai eviter la 3eme en fait car le Thor sentinel plus le leatt brace en dessous , si j opte pour ce genre de dorsale ca va me faire une sur-epaisseur sur la partie dorsale du Leatt Brace et je pense me procurera une gene.
En gros est ce que les 2 premières (aux normes 1621-2) seront-elles homologuée l'année prochaine même si elles sont plus courtes et ne couvrent pas integralement la colonne?
dcrouzel
voilà ce qui est écrit dans le réglement FFM pour l'instant :
Les concurrents devront se présenter avec leur(s) moto(s) propre(s) en état de marche, conforme(s) aux
règlements, les numéros de course posés, les plombages antérieurs enlevés, les marques de peinture effacées
ou recouvertes. Ils devront obligatoirement être en possession de leur livret technique.
Ils devront également présenter leur équipement de course (casque - bottes – vêtements – protection dorsale et
pectorale (CE).
mx-val59
Pour l'instant c'est le CE qui est obligatoire et la norme EN1621 est fortement conseillée.
Je roule en Flandres et je peux te dire que si t'as pas de dorsale tu passes pas, même avec un pare-pierre à la norme CE...

Pour ta question je pense que le mieux à faire et de combiner ton pare-pierre avec la troisième dorsale..
dcrouzel
Citation (mx-val59 @ 7 Jun 10 à 19:55 ) *
Pour l'instant c'est le CE qui est obligatoire et la norme EN1621 est fortement conseillée.
Je roule en Flandres et je peux te dire que si t'as pas de dorsale tu passes pas, même avec un pare-pierre à la norme CE...

Pour ta question je pense que le mieux à faire et de combiner ton pare-pierre avec la troisième dorsale..

il y un réglement FFM qui fait foi , il est offficiel ,une dorsale çà veut dire quoi ; pour moi çà veut dire protection dorsale et protection dorsale çà signifie quoi ????
Pas forcément un truc avec des vertébres !!!!!!!!!
j'ai toujours avec moi une copie du réglement en vigueur lors des controles techniques çà évite de s'agacer inutilement ; comme pour les normes des casques par exemple .
Mx79
Moi je te conseil de prendre un pare-pierre dorsale le UFO Valkyrie 2,
perso je l'ai il est nikel, ne se sens pas et avc le leat c'est le top. xthumbup.gif
An0nYm
Merci pour vos réponses, Mx-Val59 si tu as pas une dorsales et un pare-pierre aux normes tu ne passe pas ? donc pas la peine que je me pointe sur une course Ufolep dans en Flandres avec mon Thor Sentinel....
ca fait chier mon Thor est récent et j'aime rouler avec et j'ai pas envi d'en changer, serieux il abuse la FFM se rend pas compte que ca coute de l'argent un pare-pierre et une dorsale ou meme le UFO Valkyrie...
Sinon effectivement cette année ce n'est pas obligatoire et la norme CE est acceptée mais l'année prochaine la norme EN1621-1 ou EN 1621-2 est obligatoire pour tous.
An0nYm
Je vous sors la partie du réglement FFM de cette année :

ARTICLE 10 : EQUIPEMENTS ET VETEMENTS DE PROTECTION DES PARTICIPANTS
a) Vêtements
Pendant les activités, les participants doivent porter, un vêtement de protection en matière résistante qui couvre le torse et les bras, un pantalon et
des gants en matière résistante et des bottes en cuir ou en matière équivalente couvrant le mollet.
Dans le cadre des concours de sauts, des pantalons coupés et des maillots manches courtes sont autorisés sous réserve que le pilote porte une
genouillère complète et des coudières. Matière équivalente au cuir : Les matériaux doivent au minimum être équivalents à 1,5mm de peau de vache
(et non pas de peau dédoublée).Avoir une qualité ignifuge, une résistance à l'abrasion, être non toxique et non allergique, une qualité d'absorption
de la transpiration et doit être d'une texture qui ne fond pas.
cool.gif Equipements
Il est obligatoire pendant les activités que les participants portent un casque homologué aux normes internationales officielles suivantes :
Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ECE 22-05
Japon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . JIS T 8133 : 2000
USA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SNELL M 2005, SNELL 2010
Le casque doit être correctement attaché, bien ajusté et en bon état. Il doit être muni d'un système de fixation par jugulaire.
Les casques fabriqués de plus d'une pièce sont autorisés pour autant, qu'en cas d'urgence, ils puissent facilement et rapidement être enlevés de la
tête du participant uniquement en détachant ou en coupant la jugulaire.
Les participants peuvent utiliser des lunettes ainsi que des visières de protection, elles doivent être en matière incassable. Les visières de casques
ne doivent pas faire partie intégrante du casque.
L'utilisation d'une protection dorsale et pectorale est hautement recommandée.


Je ne savais pas mais même les casques aux normes américaines sont homologués alors qu'aux controles techniques la FFM les refusent... je crois que je vais imprimer aussi le règlement et leur mettre sous le nez...
An0nYm
J'ai posé la question directement à la FFM par email via les contacts du site officiel de la FFM, je vous tiendrais au courant si j'ai une réponse.
doncorleone
la n°3 c''est celle que je porte sur circuit de vitesse , j vais regarder le num d homologation
dcrouzel
Citation (An0nYm @ 8 Jun 10 à 08:55 ) *
Je vous sors la partie du réglement FFM de cette année :

ARTICLE 10 : EQUIPEMENTS ET VETEMENTS DE PROTECTION DES PARTICIPANTS
a) Vêtements
Pendant les activités, les participants doivent porter, un vêtement de protection en matière résistante qui couvre le torse et les bras, un pantalon et
des gants en matière résistante et des bottes en cuir ou en matière équivalente couvrant le mollet.
Dans le cadre des concours de sauts, des pantalons coupés et des maillots manches courtes sont autorisés sous réserve que le pilote porte une
genouillère complète et des coudières. Matière équivalente au cuir : Les matériaux doivent au minimum être équivalents à 1,5mm de peau de vache
(et non pas de peau dédoublée).Avoir une qualité ignifuge, une résistance à l'abrasion, être non toxique et non allergique, une qualité d'absorption
de la transpiration et doit être d'une texture qui ne fond pas.
cool.gif Equipements
Il est obligatoire pendant les activités que les participants portent un casque homologué aux normes internationales officielles suivantes :
Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ECE 22-05
Japon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . JIS T 8133 : 2000
USA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SNELL M 2005, SNELL 2010
Le casque doit être correctement attaché, bien ajusté et en bon état. Il doit être muni d'un système de fixation par jugulaire.
Les casques fabriqués de plus d'une pièce sont autorisés pour autant, qu'en cas d'urgence, ils puissent facilement et rapidement être enlevés de la
tête du participant uniquement en détachant ou en coupant la jugulaire.
Les participants peuvent utiliser des lunettes ainsi que des visières de protection, elles doivent être en matière incassable. Les visières de casques
ne doivent pas faire partie intégrante du casque.
L'utilisation d'une protection dorsale et pectorale est hautement recommandée.


Je ne savais pas mais même les casques aux normes américaines sont homologués alors qu'aux controles techniques la FFM les refusent... je crois que je vais imprimer aussi le règlement et leur mettre sous le nez...

pour les casques , j'en ai un depuis plus de 2 ans qui vient des Us , j'ai eu quelques soucis au début , mais quand tu vas au controle avec une copie du réglement ???
Le probléme , c'est que les réglements évoluent et que certains officiels ne sont pas au courant .
les normes 1621-1 et 1621-2 ont été en vigueur puis retirées en tout cas , si les normes changent l'année prochaine , on va pouvoir jeter nos UFO réactor 2 et d'autres pare pierre neufs , le mien a 2 mois ??????????????????????????????????????
Maxx
il nous cassent les couilles avec tout ça, encore une histoire de pognon car en + je suis certain que la plupart des trucs qu'ils refusent aux contrôle (ou dans le réglement) sont de bien meilleure qualité pour certains que ceux qu'il faut avoir, et en + ça change tout les ans (voir +) mad.gif

ici en ligue de Provence il faut avoir une dorsale même si on a un parre-pierre intégral (devant-derrière) qui protège bien, parcontre ils ne vérifient pas si tu ne porte pas de ceinture de maintien des reins, qui a mon avis est bien plus importante que 20 cm de plastique en moins.

Ahhh elle est loin l'époque ou l'on n'avait pas toutes ces restrictions et règles à la con. Rouler en Motocross n'était pas aussi cher et compliqué qu'aujourd'hui, c'était la passion avant le bizness. Perso je n'ai jamais supporter un parre pierre intégral (pourtant j'en ai acheter 2 dans ma vie, un Acerbis et un Axo, mais impossible de rouler avec) je me sent oppressé , comprimé, pas libre de mes mouvements et pourtant je n'étais pas gros comme aujourd'hui, à ce jour je ne trouverais sans doute pas un parre-pierre intégral (et aux normes) qui m'aille, et alors une dorsale en + c'est le comble. mad.gif


C'est pour quand la norme autorisée sur les masques, les tenues (pant et maillot), les bottes ... et tant qu'on y est, les revettements des poignées du guidon ect ect ect ... IMSTP6.gif
An0nYm
Dcrouzel , je suis tout a fait d'accord avce toi moi je possède un Thor Sentinel neuf et qui me convient parfaitement et j'ai pas envi d 'en changer c'est clair.
Pour le casque je ne savais pas que les normes américaines etaient acceptées donc je vais maintenant me pointer avec mon casque US sur les courses ainsi qu'une copie du règlement.
Pour les normes imposées de la dorsale et pectorale , regarde sur le carnet que t a donné la FFM pour le controle technique (où il marque les décibel a chaque passage) au dos tu as une annotation ecrit en bas qui l'explique.

Après comme dit Maxx , une histoire de pognon car s'il faut racheter un pare-pierre aux normes et une dorsales aux normes....
dcrouzel
Citation (An0nYm @ 8 Jun 10 à 14:58 ) *
Dcrouzel , je suis tout a fait d'accord avce toi moi je possède un Thor Sentinel neuf et qui me convient parfaitement et j'ai pas envi d 'en changer c'est clair.
Pour le casque je ne savais pas que les normes américaines etaient acceptées donc je vais maintenant me pointer avec mon casque US sur les courses ainsi qu'une copie du règlement.
Pour les normes imposées de la dorsale et pectorale , regarde sur le carnet que t a donné la FFM pour le controle technique (où il marque les décibel a chaque passage) au dos tu as une annotation ecrit en bas qui l'explique.

Après comme dit Maxx , une histoire de pognon car s'il faut racheter un pare-pierre aux normes et une dorsales aux normes....

il est ecrit : "protection dorsale obligatoire CE " , donc un pare pierre CE est valable car il a une protection dorsale . wink.gif
An0nYm
[/quote]
il est ecrit : "protection dorsale obligatoire CE " , donc un pare pierre CE est valable car il a une protection dorsale . wink.gif
[/quote]

Oui mais pour cette année à mon avis , si tu lis juste en dessous il y a marqué :

"- Dorsales, la norme EN1621-1 ou 1621-2 est hautement recommandée, elle sera obligatoire dès 2011"

.... donc l'année prochaine ont y echappera pas a priori...
La poloche
Bonjour à tous.

Puisqu'il s'agit du sujet, quelqu'un peut-il me renseigner sur l'utilisation en MX de la dorsale BIONIC ALPINESTARS, seule. Niveau de protection, homologation pour rouler en FFM, etc...

Merci d'avance.

An0nYm
Citation (La poloche @ 8 Jun 10 à 17:27 ) *
Bonjour à tous.

Puisqu'il s'agit du sujet, quelqu'un peut-il me renseigner sur l'utilisation en MX de la dorsale BIONIC ALPINESTARS, seule. Niveau de protection, homologation pour rouler en FFM, etc...

Merci d'avance.

Tou dépendrai de la norme que comporte cette dorsale CE ou EN1621-1 ou EN1621-2, mais en utilisation seule c'est à dire que tu ne porterai pas de pare-pierre avec? car la protection pectorale est obligatoire aux normes CE (du moins pour cette année)

Pour cette année les normes CE sont acceptées mais apparement la saison prochaine tendrait à imposer les normes EN 1621-1 ou 1621-2 pour les protection dorsales.

J'ai ecrit un mail à la FFM (commission motocross, directeur technique et secretariat commission etcc...) et à ma ligue à ce sujet mais bon je doute avoir une réponse... wait and see

Source provenant du carnet distribué par la FFM pour le controle technique de la moto.
An0nYm
N'ayant aucune réponse de la FFM, à l'occasion de la course de Mesbrecourt , j'ai posé la question direct lors du controle le matin.

Déjà il m'affirme que le mail lui avait été transmis, bonne nouvelle il sait de quoi je parle mais moi aucune réponse...
En fait la FFM n'en sait pas bcp plus car le règlement de l'année prochaine n'est pas encore fait , donc il me dit pour cette année il faut la norme CE alors je lui répond que ca je le sais déjà...
Juste après j'embraye sur la question de normes et il m'a dit e ngros que la norme 1621-1 ou 1621-2 serait imposé et que tant que l'étiquette avec ces normes est sur la dorsale , la longueur de celle ci importe peu a priori...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.