mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Conseil achat moto cross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
hunker
Bonjour à tous,
J'ai beaucoup cherché sur internet pour m informer mais je n' ai pas vraiment trouvé ce que je voulais voila, j ai 21 ans et avec un ami on cherche a ce trouver une moto pour la campagne, c'est à dire terrain accidenté, crevasse, chemin, chemin difficile ect...

Nous sommes des débutants dans l'univers de la moto donc on cherche à être renseigné pour ne pas acheter n'importe quoi, mais avant tout on a un budget assez serré entre 500 et 1000 euro donc on opterait plus pour une moto d'occasion d'une cylindré de 125cm3.

Après de longue recherche j'ai pu voir 2 types de moteur les 2 temps et les 4 temps, on m'a conseillé le 2 temps, j'ai donc chercher ensuite entre une pur cross ou une enduro (si je me trompe pas la différence c'est qu'une est homologué route et l'autre non, mais perso j'ai la voiture donc pas d'utilité sur la route à par voir 1 Km sur la route pour rejoindre la forêt).
Et j'ai trouvé pas loin de chez moi une Yamaha YZ 125 de 1991 en bonne état (de ce que j'y connais ^^ elle marche disons) pour un montant de 700 euro.

je me demande si cette moto correspond à mon utilisation ainsi plusieurs questions me travail :
- si je l'achète il n'y a pas de papier ?
- j'ai vu que l'entretient d'une 2 temps était important (apres je fais pas de la compète donc un nétoyage fitre a air et karcher ne suffirait donc pas ?
- j'ai vu aussi que le piston sur une cross s'abimé assez vite ? tout les combien le changer en fonction de mon utilisation?

Après cette moto m'a interpelé car je m'y connait que très peu et son prix est assez attrayant, qu'en pensez vous de tout ça?

En vous remerciant, Geoffrey (ps : désolé si mon post est mal placé)
Ben freerider
Salut et bienvenue sur le forum.



Alors c'est vrai que ton budget est très limité.
En général pour débuter c'est bien d'avoir 2000€.

Pour le choix de la moto, une moto de cross n'est pas homologué, interdit de rouler sur des chemins, route etc... Uniquement sur terrain privé, mais la te faut payer le droit d'entrée, license et casm ( brevet de pilote).
Donc pour ton utilisation il te faudrait un enduro, mais le prix est bien plus chers.


Pour le moteur prends un 2t, moins couteux en casse.
En général on dit un piston toutes les 25heures (150€)
huile de boite toute les 8h, filtre a air propre et graissé a chaque sortie.

Ça, ça va quand tu roules souvent, je vais me faire incendier par les autres membres mais bon.

Il y a 6 ans, donc a 14 ans j'ai débuté avec un yz de 91, j'allais rouler dans les chemins en dessous de chez moi.
Et je n'est fait aucun entretien.
Si ce n'est l'huile de boite une fois par ans, le piston devait avoir 300h, quand je rentrais du collège je mettais le casque et je partait rouler, jamais de temps de chauffe, et aujourd'hui elle tourne encore.
Donc soit j'ai eu beaucoup de chance, soit c'est trés solide.
Je te conseille d'y faire plus attention que moi quand même.
Mais bon pour te prouver que c'est robuste.
Je rassure tout le monde quand avec mon Ktm puis actuellement avec le cr l'entretien est irréprochable.
Je suis persuadé que sans entretien rigoureux ça serait pannes sur pannes.

Pour la vente, pas de papier vu que c'est pas homologué.

En general je fais quand même un papier avec écrit.
M. X déclare avoir vendu en l'état un 125 yz de 1991 a M.Y contre 700€ en cheque.
Moto non homologuée interdite sur la voie publique de numéro moteur.........
Et numéro de cadre.....
Puis les deux personnes signes, tu fais un autre papier avec M. Y déclare avoir acheté et voilà.

Juridiquement ça constitue un contrat de vente.
Ça permet surtout de justifier le fait que la moto est achetée est non volé si un jour les flics viennent chez toi. Et le terme "en l'état " signifie que si le moteur casse deux secondes après l'achat tu ne peux rien reprocher au vendeur.

Penses Aussi aux protecs, casque, masque, gants et bottes en priorité
hunker
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai pris note de ce que tu m'as dit par contre vu que je débute dans la moto cross je n'ai pas envie d'y mettre trop cher si jamais je m'en lasse trop vite je ne serai pas dessus (car moto pas cher). Ca limite pas mal les recherches car entre 500 et 1000 euro c est des moto des années 1990-1998 environ et je voudrai une moto en état de marche pas en kit^^ je ne connais pas assez la mécanique pour le moment.
il y a un autre facteur a prendre en compte c'est que je me déplace en voiture pour aller voir les motos et me déplacer à 20-30 min de chez moi ok mais pas plus car je n'ai rien pour transporter la moto a par démonté les 2 roues et ma mettre dans ma bagnole, c est pas le top ^^.
C'est pour cela que j ai flanché sur la yz 125 de 1991 à 10 minutes de chez moi, elle roule et freine bien juste le ralentie ne tient pas si on met pas un peu de gaz, c est un réglage ça non ?
donc voila que penses-tu de cette moto pour mon utilisation. (je n'irai que très rarement sur circuit, seulement chemin accidenté, campagne, petite bosse ect...)
Le propriétaire de cette moto n'avait pas l'ai de bien connaitre l'entretient d'une moto aussi, quand je lui ai demandé vous l'entretenez comment ? il m'a dit tu fais ton mélange et tu lave le filtre à air toutes les 2 sorties. Donc assez limité qu'en penses-tu?
Merci
luddoy
Citation (Ben freerider @ 2 Jul 10 à 09:40 ) *
Pour la vente, pas de papier vu que c'est pas homologué.

En general je fais quand même un papier avec écrit.
M. X déclare avoir vendu en l'état un 125 yz de 1991 a M.Y contre 700€ en cheque.
Moto non homologuée interdite sur la voie publique de numéro moteur.........
Et numéro de cadre.....
Puis les deux personnes signes, tu fais un autre papier avec M. Y déclare avoir acheté et voilà.

Juridiquement ça constitue un contrat de vente.


Nan faux Ben ce bout de paplard n'a aucune valeur malheuresement.
Ben freerider
Si Si je t'assure.
Un contrat c'est pas uniquement reconnu par un huissier ou autre.
Quand tu commandes un café au resto c'est aussi un contrat.
Pour le papier c'est un contrat a engagement synallagmatique.
C'est a dire qu'il joint les deux parties.
Vendeur et acheteur.
L'acheteur ne peut pas ce retourner contre le vendeur puisque en signant (acte sous seing privée) il prend connaissance des clauses.
Ya plusieurs catégories de contrat je ne sais pas dans laquelle rentre celui ci, mais ça reste une preuve considèrée comme parfaite devant un tribunal.
Après c'est au juge de trancher.




Pour en revenir au sujet.
Personellement le filtre c'est l'entretien le plus chian.
Je le nettoie pas avec l'escence car la mousse apprécie pas donc nettoyage a l'eau et c'est très chiant.
Enssuite faut le graisser avec une huile hyper grasse. Et ça c'est encore plus chiant.
Donc je pense que le filtre du mec a pas du voir souvent la couleur de l'eau.
Quand il dit qu'il le lave est ce qu'il pense a le graisser ensuite ?

En achetant une moto qui a 20 ans pense que tu aura forcément des réparations a un moment ou a un autre. Surtout au niveau des joints qui ce déchirent et des roulements.


N'oublies pas ce que je t'ai dit.
C'est interdit de rouler en forêt ou sur les chemins avec un cross.
Tu peux Rouler dans un champ puisque c'est un terrain privée.
A condition qu'il t'appartiennent ou que tu es l'accord du propriot.
A la limIte regardes le dt.
hunker
j'ai cherché sur tout le net depuis une semaine et demi les enduro c est plus cher sad.gif et un ami a une enduro et il me dit de tout façon la moto en foret l été c interdit (on en fera quand meme) donc que ca soit une cross ou une enduro c interdit dans les 2 cas smile.gif. et pour le reste de l'année ben je ferai avec j'habite dans un village et je suis a 500 metres de la forêt je me dis si je tombe sur les flic c vraiment pas de bol et au pire si je les croises jme tient sage voir si ils me diront quelque chose...
Car honnetement je trouve pas de moto au prix de la yz 125 de 1991, le mec peut me la descendre à 600 euro, à ce prix la il n'y a pas d'enduro voir meme pas de cross dans ma région.
apres les rapports d'une cross par rapport à une enduro on m'a dit que sur le cross c'était plus court mais on va pas roulé comme des fou vu ma foret smile.gif donc je pense que c'est jouable non ?
Ben freerider
Je t'ais prévenue tu sais ce qui en coûte si tu renverses quelqu'un.
Fmx51
Citation
je suis a 500 metres de la forêt je me dis si je tombe sur les flic c vraiment pas de bol et au pire si je les croises jme tient sage voir si ils me diront quelque chose...

Crois moi les dénonciations, ça existe de plus en plus de nos jours ! dry.gif
Moi je prendrais un trail à ta place, tu vas en trouver de toutes les années à tous les prix, et c'est moins puissant qu'un cross ( pour commencer, c'est peut-être mieux ). En plus, c'est homologué, donc ça fait moins de bruit, et tu ne roulera pas la peur au ventre. Il faut juste le permis 125 ( ou 2 ans de permis de voiture ) pour pouvoir rouler sur la route, et qu'elle soit encore équipée de plaque, rétro, clignos etc...

Côté mécanique, je ne m'y connait pas vraiment non plus, mais c'est un véhicule de loisir, pas de compétition, doc je suppose que c'est un peu moins fragile ...?
Tom_44
serieux les gars..

On te conseille des motos ect..

Mais deja tu as un budjet de 500-700€ okey,t'achete ta moto a 600€ comme tu dit,

A ce prix la sa m'etonnerai qu'elle soit en bonne etat,bref.

Il te reste 100€ pour :

-faire les vidanges donc payer l'huile
-payer le produit a filtre
-t'acheter un equipement
-les kits chaine
-les plaquettes de frein
-faire le piston

Tu crois pouvoir y arriver ? c'est mission impossible,compte 4 a 6 fois plus.

En plus tu na pas de notions de mécanique,sa veut dire moindre soucis c'est directe le garage.et la sa chiffre.

Ce que tu risque c'est d'avoir une brele démonté dans le fond d'un garage et par manque de sous laisser a l'abandon a pourrir.
De plus rouler dans les chemins ect..sans noté que c'est interdit,tu va tout broyé,et t'aurra pas de sous.Donc moi mon point de vue c'est que c'est mort.
Après c'est pas mechant,mais je trouve sa bizare qu'on te conseille des motos,sachant que tu ne pourra en faire que quelques fois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.