mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 2 temps ou 250 4 temps???
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
garfield21
Salut à tous, bon ne m'étant toujours pas décider pour ma moto, je demande un conseil. J'ai 28 ans, 1m90 pour 90kg, j'ai déja fait un peu de motocross sur un 360 wr husky, et j'aimerais reprendre ce sport. Donc dois je prendre un 125 2 temps ou un 250 4 temps, mon but étant de progresser tout en me faisant plaisir, et si possible 2/3 courses... Qu'est-ce qui sera le mieux niveau maniabilité, entretien et couts??? Merci par avance!!!
Ben freerider
Salut et bienvenu sur le forum.


Alors pour le choix de la moto question maniabilité c'est pareil, c'est juste le comportement moteur qui va changer.
Sur un 2t, il faut rouler constament a haut régime, c'est plus nerveux qu'un 4t, mais ça a moins d'allonge, les rapports sont plus court.
Un 4t, c'est coupleux, si tu rentres dans un virage en 3, tu sortira en 3 tranquille.
Sur un 2t si tu fais ça, tu vas être en sous régime et il va te falloir tomber la 2, et jouer avec l'embrayage pour relancer le moteur.
C'est pour cela que l'on dit que le 4t pardonne facilement les erreurs.
Par contre ça pardonne beaucoup moins sur les sauts.
Quand on débute sur les sauts on a tendance a couper les gazs au milieu du saut.
Avec le frein moteur très présent sur le 4t, c'est garanti que l'on pique du nez.
L'effet sera moins important sur un 2t.

Pour ton poid il ne faudra pas hésiter a mettre gaz en grand avc le 125.

Concernant l'entretien le tarif est a peu près similaire.
Par contre en cas de casse moteur sur un 4t ça rêvient vite très très chers.
D'où l'importance si tu achetes une occase de prendre un 4t récent et avec des factures a l'appuie.

Quel est ton budget ?
Courgette35
Perso ce que j'ai peur c'est qu'avec les 90 kilos, le piston risque de se faire bouffer assez vite sur un 125 !

Après vu que c'est pour du loisir et quelques courses çà peut faire l'affaire alaise je pense !

Et comme dit BenFreerider, le 4 temps te pardonnera un peu plus de choses que la 125, c'est assez pointilleux comme moto mine de rien les petits moulins 2 temps !

A savoir aussi que si tu es assez bricoleur, tu pourras sans doute faire ta mécanique tout seul sur un 2 temps contrairement à un 4 temps qui est plus complexe, et où il faut avoir plus de connaissance en mécanique !
gaetancop
+1 pour les info de ben,

Si t'as pas les plombs du cervau qui saute facilement, je te conseillerai casiment le 250 2T pour les raisons suivantes :
-t'es déja un bon bébé comme on dit hein (tu risque d'arriver vite à bout avec le 125 si t'as une bonne progression meme si elle est largement capable de te donner des bonne sensation)
-t'as 28 ans donc t'as du plomb dans la tete et tu devrai avoir conscience que le lundi tu doit etre en etat de bosser... Tu n'est vraiment pas pret d'atteindre les limite du 250 et au début il ne faudra pas y aller comme un dingue sur la poignée si tu ne veux pas subir trop de rappel à l'ordre (que tu aura tout de meme avec une autre moto lol). Avec de la sagesse, ca se maitrise bien et si t'as besoin de puissance pour passer une table : tu l'aura (pas toujours avec la 125)
-c'est plus facile à entretenir si tu débutes aussi en méca

Sur le 4T, je n'en dirai pas plus que ben
luddoy
Moi je dis que le 125 sera pas géné pour l'emnener le gars de 90 kilos pour ses débuts.
Là ou je mettrai l'accent ce serait plus pour qu'il mettent les ressorts à son poids et qu'il prépare ses suspentions en fonction.
YZ85
Moi je dirais plutôt un 250 4T car vus son gabarit il vas limer de l'embrayage avec son 125, et le 250 2t pour commencer sa peu un petit peu dégouté si on arrive pas a gérer les gaz. Et le principal c'est de ce faire plaisir alors moi je vote 25O 4t, mais assez récent sinon gare aux problèmes mécaniques!
garfield21
Je tablais sur un modèle de 2005 (2000/2500 euros pour un 250 crf ou yzf)... Oui je vaux pas me mettre au tas tous les weekends, je sais que je vais en prendre c'est le passage quasi obligé, je veux juste me faire plaisir et trouver un rythme de progression sympa... Merci en tout cas pour vos réponses. Je suis en train de vendre ma moto de route et je reviens du coté boueux de la force xthumbup.gif car on peux pas tout faire hein...
charly50
Salut


Tu as déjà un peu d'experience en moto alors je pense que le 250 2T va t'aller parfaitement mais attention n'ouvre pas tout de suite les gaz en grand parce que le 250 2T sa envoie de la buchette comme on dit smile.gif
Ben freerider
Voilà ce que tu peux trouver en 250 dans tes prix
pour les yam privilégie les modèles a partir de 2005
http://www.annoncesmx.com/annonce-90785.html
http://www.annoncesmx.com/annonce-86438.html
http://www.annoncesmx.com/annonce-87792.html
http://www.annoncesmx.com/annonce-81907.html


Pour les occase regardes sur 2roo, annoncesmx et Egalement leboncoin.
N'hésites pas a faire le tour des concess également.
garfield21
Merci pour les annonces, je vais régulièrement sur le boncoin. Je pensais que le 4 temps serait plus accessible niveau entretien...
Ben freerider
Concernant l'entretien
sur un 250 2t
piston toutes les 50h: kit piston +joints 150€
huile de boite toutes les 8h 650-700ml suivant les modèles. Pour de la ipone je crois que c'est pls de 15€ le litre. Perso un pote douanier de Andorre me la fait passer pour 10€
filtre a air nettoyé, graissé a chaque sortie. 16€ le litre mais tu en a pour un moment.

Sur un 4t le piston peut prendre le triple en heure, donc il se change moins souvent. Mais il coûte le double.
Par contre tu as d'autres pièces comme les soupapes et la chaîne de distri a changé.
C'est pas comme un 2t, la mécanique est plus complexe et rare sont ceux qui le font eux même.
En général ça file en concession et le prix de la main d'œuvre fait peur.
A montpellier un concess est a 70€ttc/h !¡
par contre tu n'as pas d'huile de mélange comme sur un 2t, boite et moteur c'est la même huile mais tu as le filtre a huile a faire régulièrement.

Je ne comptes pas les dépenses annexes dues aux casses, pour les suspensions et tout le reste, 2t ou 4t même prix.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.