mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Retour d'expérience
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
luddoy
Salut les crossman,

Ce post que peut être beaucoup jugeront inutile mais c'est pas grave ! unsure.gif

L'année dernière j'avais fait préparé mes suspensions et demandé a avoir aussi les ressorts en fonctions de mon poids.
Il m'en avait dissuadé (c'est un professionnel) sous prétexte que je ne faisais pas les championnat de France.

Cette question de ressort me turlupine depuis un sacré bout de temps et je me décide à prendre le ressort arrière dans un premier temps, le plus dur je fais entre 85 et 88 kilos avec l'équipement sur une 125 Cr de 2005.

Bah là j'ai senti une grosse grosse différence ! la moto se balade plus dans tous les sens dans le défoncé avant les appel de saut, la puissance passe au sol carrément mieux et le confort en est grandement amélioré. Du coup énormément moins de fatigue et surtout beaucoup moins crispé sur la moto ce qui fait donc que j'améliore ma position sur la moto et j'arrive a bien la serré avec mes jambes, et les réceptions sont beaucoup plus douce, pas le "tue bonhomme" comme avant. C'est vraiment flagrant le changement

Maintenant je vais m'occuper de ceux de l'avant , bien régler ma pré contrainte à l'arrière et ca va être du bonheur !
Maxx
Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire, l'accord des suspensions de la moto est primordial pour son pilote et peu importe qu'il soit débutant ou champion du monde. Tu as pu juger par toi même le bienfait d'avoir déjà un amortisseur avec un ressort à ton poid, quand tu le fera pour la fourche tu seras encore plus heureux, après restera plus qu'à modifier les settings si ceux d'origine ne te convienne pas ou plus wink.gif
Fmx51
Je profite de votre post pour poser quelques questions.

Niveau mécanique j'y connais absolument rien. C'est compliqué de régler soit même ses suspensions ? Si oui, il y en a pour combien chez le concess ? C'est juste un réglage ou il faut changer des pièces ? ( genre ressort etc... )

Merci pour vos précisions xthumbup.gif
Maxx
si c'est un simple réglage, ce n'est pas très compliquer à faire avec les réglages de base de tes suspensions, il faut juste comprendre dans quel sens tu as besoins d'agir, pour un réglage de précontrainte du ressort de l'amorto si tu as déjà le bon ressort à ton poid le réglage se fait en modifiant la hauteur de la bague et son contre écrou sur le corp de l'amorto.
Pour la fourche c'est pareil mais un peu plus complexe car il faut ouvrir et pas toutes les fourches ont un réglage de la précontrainte , les nouvelles qui arrivent seront de + en + équippées de ce réglage supplémentaire comme pour la Showa de la 250 KXF 2011 par exemple.
sinon remplacement de ressort dans la fourche.
Mais pour ce qui est des réglages tu as des clikers pour la détente et la compression sur la fourche et l'amorto, tu règles avec ça, ensuite si ça ne te suffit pas et que tu n'arrives pas à avoir ce que tu recherches, si c'est encore trop souple ou trop dur, manque de progressivité ect ect, LA il faut agir sur les settings interne et c'est là que la sorcellerie opère en modifiant les empilements de clapets (pas à faire à l'aveuglette car sinon danger) et en remplaçant certaines pièces internes pour des prépa encore plus poussées.
Ben freerider
Tiens Maxx j'ai une question.
T'en fais pas je vais pas te demander de me trouver une vis a la con laugh.gif

Il faut que je vidange mes suspensions, la fourche devient trop souple, il suffit de dévisser le bouchon de fourche de vidanger, et de reremplir ?
Non parce que sur mon manuel d'atelier ils font 2 vidanges cette bande de fada.
Pour l'amorto j'ai pas trop regardé. Faut que je m'en occupe aussi.
Est ce que y'a une indication sur les ressorts de fourche indiquant une correspondance pour le poid du pilote ?
Je veux voir si ça me correspond. Sachant que l'ancien proprio a fait une prepa chez clickair. La partie cycle fonctionne
bien mais sur les gros sauts ou quand je me fais des longs, je la trouve un poil souple.

Jul#16
Citation (Fmx51 @ 3 Aug 10 à 12:50 ) *
Je profite de votre post pour poser quelques questions.

Niveau mécanique j'y connais absolument rien. C'est compliqué de régler soit même ses suspensions ? Si oui, il y en a pour combien chez le concess ? C'est juste un réglage ou il faut changer des pièces ? ( genre ressort etc... )

Merci pour vos précisions xthumbup.gif


Pour le prix, chez un préparateur tu en a entre 250 et 350 euros ( tout dépend ce qu'il fait ).

luddoy
Citation (Fmx51 @ 3 Aug 10 à 13:50 ) *
Je profite de votre post pour poser quelques questions.

Niveau mécanique j'y connais absolument rien. C'est compliqué de régler soit même ses suspensions ? Si oui, il y en a pour combien chez le concess ? C'est juste un réglage ou il faut changer des pièces ? ( genre ressort etc... )

Merci pour vos précisions xthumbup.gif



Tout dépend de ton poids par rapport à la moto que tu as. Moi pour l'exemple une 125 Cr de 2005, il est écrit dans le manuel atelier qu'elle sont faites pour des pilotes de de 68 à 73 kilos avec équipement, moi c'est 88 donc 15 kilos rien qu'en étant assis donc à imaginer sur une grosse réceptions à plat ! blink.gif

Ne fais pas loudre erreur que j'ai faite l'année dernière de préparer des suspattes sans mettre les ressorts en fonction du poids !
Là je regrette a mort de ne pas avoir écouter plus Maxx qui me l'avait pourtant bien dit !! mais comme dit plus haut le préparateur m'en a dissuadé dry.gif

A savoir maintenant pour quel poids les ressorts d'origine de ta meule sont fait, c'est la première des choses et de les changé en fonction de ton propre poids.
Maxx



Yo Ben, lool pour la vis xthumbup.gif

la fourche se vidange entièrement, l'huile qui se trouve dans les tubes et celle qui se trouve dans les cartouches.
pour les ressorts chez Honda ils ont des marques sur le dessus, 1, 2 ou 3 stries (c'est indiqué dans le manuel pour savoir à quoi ils correspondent, généralement le 2 strie est l'origine, 3 = plus dur et 1 = plus souple) mais pour connaitre le tarrage exact du ressort si rien n'est inscrit dessus il faut aller le faire mesurer ou alors s'il a été remplacer c'est marquer sur la facture et aussi parfois sur la fourche sur un sticker ou tout est écrit dessus pour que le préparateur s'y retrouve lors de la prochaine intervention, il me semble que chez Click'air ils font ainsi.

Après si tu ne fais pas le même poids que le précédent proprio de ta moto et bien la prépa peut ètre pire que l'origine, ça peut avoir l'effet inverse, une prépa est nominative, ce qui convient à l'un ne l'est pas forcément pour un autre même s'il fait exactement le même poids.

Sinon tu sais que tu as des réglages externes sur tes suspattes, donc règles déjà ça en notant bien la position de départ sur un papier pour pouvoir y revenir si ton réglage empire, et fais des tests, pas plus ni moins de 2 clics par test. wink.gif
Ben freerider
Ok merci je vais regarder ça. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.