Alors déjà avant toute chose c'est de protéger ton filtre à air avec du sandstop, soit sous forme de plaque à découpée et que tu vas coller sur toutes les parties ouvertes de la boite à air (pas facile pour changer la mousse de filtre rapidement le jour de la course) , soit et c'est le plus simple pour le sandstop c'est de monter un surfiltre (ou chaussette) de chez Twin Air par exemple (c'est les plus éfficaces à mon avis) , en avoir en rab pour en monter un propre avec la mousse de filtre propre lors de tes ravitallements.
Vu que tu vas appauvrir l'air donc enrichir la carburation, il te faudras refaire un réglage de ta carburation.
Pour la démultiplication mieux vaut en privilégié une qui te permettras de te sortir des ornières profondes quitte à avoir un peu moins de vitesse sur la longue ligne droite du départ. La chaine à JT torique est de rigueur dans le sable, mais choisis la bien , j'ai lu que les Afam avaient tendence à cassées dans le sable nordique.
pour l'entretient il faut éviter la graisse collante, sinon graisse + sable = superbe pate à roder bien abrasive qui va niquer ton kit chaine en 2 / 2 .
Pour la bougie, vu que la moto ne vas pas trop avoir le temps de refroidir et comme tu vas modifier la carburation, une 9 serait pas mal (n'hésites pas la non plus à la remplacer durant la course)
Regler les suspensions assez dure pour la fourche et plus souple pour l'amorto, monter un réservoir plus gros (ou rajouter un réservoir additionnel) , monter des radiateurs plus volumineux aussi pour un meilleur refroidissement, ainsi que des radiateurs de durites.
et plein d'autres choses, il y a un MotoVerte qui en parle, je ne sais plus lequel c'est.
voilà mon avis, mais je ne suis pas un expert du sable nordique, ici dans le sud-est le sable est moins gourmand et surtout très souvent mélanger à de la caillasse tranchante.