mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : besoins conseil achat 125 yz
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Fabgu
Bonjour a tous.

Voila après plusieurs jours de reflections et de recherches je me dirige pour acheter une 125 YZ.

Je suis allé en voir une cette après midi.
Bon sur le coup j'ai eu peur car je suis arrivé dans un milieu ou des voitures étaient sur criques, moteur démonté, des pièces partout ..., je me suis dit la moto va être dans le même état.

Je rentre chez les gens pour voir la moto, elle se trouve dans le jardin bien bâchée, rassurant. Le gars m'explique que cela fait quelques mois qu'elle n'a pas roulé. Il monte dessus met 3 coups de kique elle démare impec. J'ai vu que les disques de freins étaient un peux rouillé, la preuve qu'elle ne roulait pas depuis quelques temps.

Je monte dessus, l'essaye, elle tourne correctement, lève bien en seconde et troisième, arrache la pelouse.
Essaie de l'embrayage cela me parait en bon état.

Le gars me montre deux factures de 02/2010 et 03/2010 avec piston segments, joints, pneu, ..., environs 800 euros.


Jusque là tout me semble bien, le seul truc c'est que je ne mis connait pas trop sur le reste, je n'ai pas vu de fuite au moteur, j'ai regardé les freins jantes pneu, ca n'a pas l'air voilé.
Je n'ai pas su démonter la selle ni le filtre a air pour les vérifier.
j'ai passé mes doigts au niveau de la fourche j'ai eu de la graisse noir, cela me paraissait également huilé.

J'aurais eu besoin de vos conseils afin de savoir ce qu'il faudrai que je regarde de plus près et comment m'y prendre.
Avez vous d'autres conseils pour moi afin de vérifier au mieux la moto?

Désolé pour ce grand texte mais au moins vous savez tous.

Merci d'avance.

Ben freerider
Salut

en général tu as tout ça à vérifier
_piston le nombre d'heure environ
_ huile de boite combien d'heure (max 12h)
_état des pneus, (lisse uniquement sur le dessus=route)
_état du kit chaîne, chaine bien tendu (3doigts max entre la fin du patin de chaine au niveau de bras oscillant et la chaine)
_tés de fourche(joins spy)ton histoire d'huile c'est peut etre de l'huile de fourche, donc spy HS. Pas comme si c'était de l'huile fluide transparente comme le wd40
_état du filtre à air, tu démontes la selle, au niveau de l'écrou de fixation de plaque latérale. Pose lui la question de la fréquence de nettoyage et graissage, en théorie à chaque sortie.
_jeux dans les roues(sur lève -moto faire bouger de gauche à droite)
idem pour le bras oscillant tu fais bouger de droite gauche et haut bas, si tu entends un claquement, roument HS, voire meme ceux des biellettes.
_partie cycle, jantes, visserie(si abîmée=trop démonter)
_état des ailettes du radiateur (tordues ?)
_état du carter moteur (trou)
_état général de la moto
_mettre le doigt dans le silencieux (si noir=conso d’huile excessive)
pendant le test
_doit démarrer au bout de 5-10 coup de kick
_tout bruit de frottement, grincement, ou autre doit cesser a chaud
_accélération progressive (trou ?)
_rapport(vitesses sautent ? accrochent ?)
_freinages (disques usés ?)
_bruit suspect ?
_état de la pédale de frein, du guidon, des caches, des leviers ?


De quelle année est il ? vérifie les numéros de cadre.
On peut savoir le prix ?
Fabgu
Merci pour la réponse je vais reprendre tes points avec ce que j'ai constaté :

piston le nombre d'heure environ : le gars a roulé 2 fois 30 minutes pour l'essayer c'est tout, il n'y connais rien en mécanique n'a rien démonté

huile de boite combien d'heure (max 12h) idem que pour le piston.

état des pneus, (lisse uniquement sur le dessus=route) pneu quasi neuf, facture a l'appuie.

état du kit chaîne, chaine bien tendu (3doigts max entre la fin du patin de chaine au niveau de bras oscillant et la chaine) je n'ai pas vérifier la tension mais le kit chaine ok.

tés de fourche(joins spy)ton histoire d'huile c'est peut etre de l'huile de fourche, donc spy HS. Pas comme si c'était de l'huile fluide transparente comme le wd40 il me semble qu'il y avait de la graisse et l'huile été transparente.

état du filtre à air, tu démontes la selle, au niveau de l'écrou de fixation de plaque latérale. Pose lui la question de la fréquence de nettoyage et graissage, en théorie à chaque sortie. je ne savais aps le faire, le gars n'a rien fait depuis l'achat, il n'a pas roulé plus d'une heure.

jeux dans les roues(sur lève -moto faire bouger de gauche à droite)
idem pour le bras oscillant tu fais bouger de droite gauche et haut bas, si tu entends un claquement, roument HS, voire meme ceux des biellettes.
Pas de lève moto.

partie cycle, jantes, visserie(si abîmée=trop démonter) boulon, vis état ok.

état des ailettes du radiateur (tordues ?) Bon état.

état du carter moteur (trou) Bon état.

état général de la moto Bon état.

mettre le doigt dans le silencieux (si noir=conso d’huile excessive) Je ne l'ai pas fait mais j'ai remarqué que le silencieux était très noir, il y avait meme une goute d'huile je crois.

tout bruit de frottement, grincement, ou autre doit cesser a chaud Je n'ai pas constaté de bruit suspect.

accélération progressive (trou ?) ok.

rapport(vitesses sautent ? accrochent ?) ok

freinages (disques usés ?) Bon état.
bruit suspect ?

état de la pédale de frein, du guidon, des caches, des leviers ? La poignée d'embrayage me parait bouger fort de haut en bas et assez souple. Le reste ok.

J'ai remarqué que le Kick toucher le pot d'échappement est-ce normal?



Elle est de 2007 pour 2 300 euro, quelques photos :

- http://www.servimg.com/image_preview.php?i=94&u=11988461
- http://www.servimg.com/image_preview.php?i=95&u=11988461
- http://www.servimg.com/image_preview.php?i=96&u=11988461
- http://www.servimg.com/image_preview.php?i=97&u=11988461

Merci
Ben freerider
Bah écoute ça a l'air propre.
Verifie l'année au cas ou, que ce soit du type CE17C0*****
Un autre chiffre à la place du 7 indique l'année. C'est au niveau de la colonne de direction.
Pour le kick qui touche le pot, c'est normal ça ce règle.
Un conseil si tu l'achete.
Occupe toi du filtre, de la boite, demonte la colonne de direction, les biellettes, bras oscillant, et roues et graisse tous les axes et roulements que tu vois.
Fabgu
Ok merci bien pour ton coup de main

le numéro de cadre est JYACE16C...
Donc j'en déduit une 2006 et non 2007.

Ensuite j'ai vérifier pour les factures, le magasin existe bien se ne sont pas des fausses.
en ce qui concerne l'huile dans le pot d'échappement cela peut correspondre à quoi?

Une petite question, un train de pneu met combien d'heure environ pour s'user, cela pourrai m'aider à savoir la durée du piston sachant qu'il a été changé en même temps que le pneu arrière presque neuf.
Ben freerider
Non en fait j'ai regardé içi.
Mais ça s'arrète à 2006, j'ai donc composé pour le 2007.
Et je me suis planté xwhistling.gif .
Pour l'huile c'est qu'il est réglé trop riche. Pas bien grave.
Pour le train de pneu ça dépend du terrain et du niveau. Içi dans le sud avec du sec et de la caillasse, le train de pneu est vite consumé.
Fabgu
Re,

Merci beaucoup pour tout tes renseignements, elle me semble correct aussi, je vais surement aller en voir une autre, comparer un peu les deux.

Je vais suivre tout ce que tu m'a dit, je vous tiens au courant.

Merci.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.