mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : CRF/YZF/YZ/WRF ?
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Yannis
Bonjour, smile.gif

Je suis debutant, je n'ai jamais fais de cross et je comptes m'y mettre maintenant.
J'ai deja conduis plusieurs fois des moto a embrayage comme par exemple une Yamaha XT 125.
J'ai 17 ans, je mesures 1,75m et je pèse 85kg ( musculation ) donc je penses que question poids de la moto sa ne me pose aucun problème..

Comme j'ai l'habitude avec des 125 je voudrais passé a du 250cc comme par exemple le WR250F ou le YZ250F ou le CRF250 qui m'ont l'air bien, j'aimerais avoir des conseils sur ces motos et est ce qu'il vaut mieux prendre un 4t ou 2t pour débuter en Cross/Enduro ? Certains m'avaient dit que le 2t demande plus d'entretien que le 4t, sachant que je n'aimes pas trop la mecanique...
Tom_44
Faux,faux faux et archi faux.
Qui t'a dis que le 2T demande plus d'entretien que le 4T ? quelqu'un qui ne s'y connait absolument pas je suppose.
C'est tout le contraire.

Donc pour commencer on prend generalement du 2T qui a un moteur brutal et creux,ce qui apprend la conduite d'une moto tout terrain.
Prendre un 4T serait bien aussi mais il te pardonerait trop "d'erreurs" de pilotages,et ca ne te serrait pas bénéfique par la suite.

Ensuite il faut aussi te poser la quéstion de la mécanique,sache qu'un 2T est beaucoup plus facile d'entretien,et beaucoup moins couteux en cas de casse qu'un 4T.Mais SURTOUT c'est une mecanique plus simple.Sachant que tu n'aime pas la mécanique,ne néglige pas ca.

Perso je te conseil une 125 Yz ou Kx,pour debuter,qui sont parfaite.

Je ne te conseil pas Honda en 2T qui est beaucoup trop "pointu" donc,creux en bas régime,tu vas galerer.
Ni Ktm,au vu de la partie cycle beaucoup trop dur typé SX,même si,il faut l'avouer ils ont fais d'énormes éfforts.

Enfin il reste la Suzuki 125 rm,mais je ne connais pas assez la moto pour me prononcer.

En résumé une 125 yz de chez yamaha,ou un 125 kx de chez kawasaki,serrait parfait.

Ensuite,si tu opte pour une 125 yz et que tu as le budget,prend la minimum d'année 2005,c'est un plus.tu peux en trouver avec ce fameux cadre alu a partir de 3000€ en super état.

Ces motos ne sont par contre pas homologué pour faire de l'enduro,si tu veux vraiment faire de l'enduro cest totalement différent.
Yannis
Ah bon...
Et donc tu penses que ce serait mieux que je commences par un 125 YZ que de prendre direct un 250 ?
Mon budget est de 3500 € max .
Oui je n'aimes pas la mecanique mais pour ce qui est de changer l'huile, filtre a air, contrôler etc... C'est pas sorcier.
Je penses plutôt rouler sur des routes que en montagne.
Tom_44
Oui commence par un 125.

Cela dit,tu veux rouler sur route ouverte donc avec un cross c'est interdit.

Il te faut donc une moto d'enduro.Laisse tomber yamaha,il n'y a pas de 125 2T en enduro ( ca ne se fait plus ).

Le must en enduro,cest la Ktm 125 exc.

Vu que tu veux faire de l'enduro,il te faut le permis 125 (pour conduire une 125),et une assurance pour ta moto.

Mais une moto d'enduro/cross n'est pas fait pour faire de la route..donc oublie,si c'est pour faire de la route ta moto va casser.
Yannis
C'est dans un village, donc la route n'est pas très bonne, un coup c'est du beton , un coup c'est de la terre..
et pourquoi la moto casserait ? les WR, CRF, KDX et TTR ont l'air bien et je n'aimes pas trop les ktm...
xamisme
tu vas casser parce qu' un cross c fait pour faire des accélerations et pas pour rester fond de 5

moi je te conseille un trail si c du chemin roulant et un enduro si tu fais du franchissement

mais vu ta déscription ça a l'air roulant

et bien sur de passer le permis mais bon tu as 17 ans alors t bloquer en 125

ou attend 18 ans
mais ta pas l'air de vouloir passer le permis pour faire de la bécane te fais pas prendre
nahoj
si tu veux faire de la route, prend un apprilai RS biggrin.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint

lol
Yannis
lol ! IMSTP6.gif la photo

il y'a des lignes droites , des virages où la route est très bonne et d'autres moments où c'est galère ! dry.gif

KTM ca me parait plutôt fragile...
nahoj
Citation
KTM ca me parait plutôt fragile...


nan ca veut rien dire, ca depend de ton entretien, si t'es un bourrin...
Yannis
Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis " bourin " ? xwhistling.gif
Tom_44
Euh..

"les WR, CRF, KDX et TTR ont l'air bien et je n'aimes pas trop les ktm..."

Tu cite trois types de motos la IMSTP6.gif

Trail,enduro et cross.

Donc,tu viens d'arriver,tu me pose des questions,je te répond,puisque tu t'y connais pas trop normal étant donner que tu débute.

Je t'AFFIRME qu'un cross/enduro petera sur la route.
Mais nan toi tu me contredis rolleyes.gif

Donc écoute je vais pas perdre plus mon temp,parceque quand je fais une réponse longue et gentil sa te va pas,je vais la faire courte et a la con.

de UN :

si tu veux un cross c'est,license,circuit homologué et privé,pas de routes,rien d'autre que du terrain

de DEUX :

si tu veux faire de la route,c'est un ENDURO ou un TRAIL avec permis de conduire et assurance.Je te conseil un trail parceque l'enduro tu vas le flinguer..mais bon,a croire tes réactions je ne sais pas ce que je dis xthumbup.gif

de TROIS :

"ktm sa a l'air fragile.." Putain alors la tu t'es mis un mec a dos xwhistling.gif
Vous faites carrément tous chier avec vos préjugés a la con,a y est c'est pas jap,c'est forcément de la merde.Y a pas que les bridé qui font des merveilles.

Je roule en Ktm,125 sx pour info.Et tu peux demander a n'importe qu'elle pilote de loire atlantique ce que je met dans la gueule a la moto,pourtant elle bronche pas.Parceque il suffit de savoir faire son entretien tout simplement.Ktm n'est pas fragile plus qu'une autre marque arrêttez vos conneries,si je reagissais comme vous honda c'est de la merde parcequ'en 2004 les soupapes arrêttaient pas de dire bonjour au piston ???
Chaque marque a son défault de fabriquation,et chez Ktm,excuse moi sa a toujours été un peu rare..Enfin bon on refera pas le monde.

Tout sa pour dire que je vais m'arrêtter la,parceque tu semble vouloir utiliser une moto tout terrain pour aller sur la route,et sa je supporte moyenement (comme tous ici),donc je prefere stoper la rolleyes.gif
Ben freerider
Calme toi, ce n'est pas parce que tu fais de longues réponses que tu as le droit de l'agresser.
Je trouve t'a première réponse arrogante. Il ne s'y connait pas inutile de lui dire que tout ce qu'il dit est de la merde.


Revenons en au sujet.


Je suis cependant d'accord avec Tom.
Si tu veux faire du chemin et route prend un enduro.
Le moteur d'un cross n'est pas prévue pour rouler a un régime constant. La partie cycle est les pneus ne sont pas adaptés. Un cross c'est uniquement sur terrain privé.

Si tu veux faire du chemin et un peu de route, moto d'enduro. +1 pour le Ktm. J'ai eu un 125, qui s'en ai prit plein la gueule et il a jamais bougé.
Si Ktm a pu avoir des soucis il y a une dizaine d'année, aujourd'hui elles sont au point. Après y'a ceux qui ont eu des problèmes dans le passé et qui continu de critiquer la marque.


Si tu veux faire plus de route que de chemin prend un trail. Mais un 4t, moteur plus coupleux et plus linéaire.


Avec 3500€ tu peux avoir un 125 exc de 2005-2006

gaetancop
+1 avec ben et tom !

en bref :
-le cross va serrer sur la route et les long chemin ... en plus ces illégal avec tout les risque important qu'on n'a pas répété ici!
-l'enduro, pour la route c'est légale mais boff ! Les crampons ca n'accroche pas le bitume et pour sur de la conduite linéaire ce n'est pas encore le top. Cela dit il te faut absolument le permis et une assurance (tout comme il te faut une licence et une remorque pour un cross)
-le trail est beaucoup plus adapté pour de la conduite linéaire (je parle en régime moteur et non de virage/ligne droite), s'usera beacoup moins vite et demandera moins d'entretetien (il te faudra aussi le permis 125 ou moto à 18 ans pour passer au 250)
Tom_44
Je me suis emporté et je m'en excuse au près de "Yannis"

Cela dit,juste un truc :

quand tu demande un conseil,ecoute les.Perso sa ma énervé quand tu m'as dis que "pourtant les crf ect.. ont l'air bien.." l'air de dire que tu savais que sa pourrait tenir sur route.

Et pour Ktm c'est pareil,tu débute dans le monde de la moto (jai débuté aussi je te rassure) et tu peux pas te permettre de dire d'une marque qu'elle est fragile juste par une impression.

Perso je pense qu'ici tout le monde pourra te dire que je sais de quoi je parle,et j'ai éssayé de te conseillé avec bon coeur,car,malgré mon arrogance et mon manque de sociabilité j'adore aider les gens smile.gif

Donc en gros :

si tu veux faire du cross,prefere un 125yz ou un kx comme je t'es dis.

pour de l'enduro,une Ktm 125 exc c'est le must,a prendre en compte le permis et l'assurance..un cout supplémentaire.

pour de la route/chemins roulant,un trail,du genre un 125 Kdx

Bref je m'excuse pour ma conduite
Yannis
Pas de problème, c'est moi qui m'excuse si tu l'as mal pris. wink.gif

A propos de la KTM 125 exc ENDURO j'en avais vu une il y'a peu de temps a 1900 € ( modèle 2004 ).. Qu'est ce que vous en pensez au niveau du prix ? Sachant que le contrôle technique et tous le reste a été effectué.

Niveau entretien et contrôle de la moto tu pourrais me donner des conseils pour cette KTM ?


Tom_44
Le prix est vraiment bas IMSTP6.gif

C'est bisare.

Pour un entretien quotidien,Il faut pensser d'abord a faire ton filtre a air.

nettoyer ton filtre a air :

1) tu le degresse et le nettoie a l'essence

2) si tu as possibilité d'avoir une "souflette" pour souffler ton filtre c'est tip top,la sousou a l'intérieur ver l'exterieur du filtre ce qui virra la merde.Sinon,nettoie le bien quand même,si tu es minitieux pas de problème wink.gif

3) avec de l'huile spécial filtre a air Tout terrain,tu en met par filet le plus uniformément possible sur l'exterieur du filtre sur toute sa superficie.Ensuite tu le met dans un sac plastique (sans trou sinon t'aurra des surprises xthumbup.gif ) et tu malaxe ! bien sur n'oublie pas d'enlever ta structure de filtre.tu le malaxe longuement afin que l'huile penetre bien la mousse uniformément.

ton filtre est pret !

Ne néglige jamais ton filtre,sa pourrais te couter un moteur.et si tu roule dans le sable,met une charlotte (de cuisinier par exemple laugh.gif ) je déconne pas !

Retendre ta chaine,préssion des pneus,vidange d'huile de boite toutes les 20h plus ou moins.

Nettoie bien tes spy de fourche avec une lamelle de calage,beaucoup remplace leur spy qu'ils croient mort alors qu'il y a juste un peu de merde,et l'huile de fourche pisse.

Pour les nettoyer :

1) fais tomber tes caches poussière.ensuite,avec une lamelle de calage fais le tour de tes spy,tu verra tu vas décoler plein de merde wink.gif

2) badigeone de nettoyant frein et recomence a faire le tour avec une lame ! recomence ces deux opérations 3/4 fois.

Un micro grain d'1mm peut faire pisser ta fourche ! tu le verra par toi même.

Il y a plein de choses,mais sur un 2temp en entretien quotidien c'est a peu près tout wink.gif

n'hésite pas a nous contacter si un jour il t'arrive une merde avec ta meule.

luddoy
As tu un terrain de moto cross proche de chez toi? c'est la première question je pense. Si non bah c'est une enduro q'il te faut.
Et navigue sur le forum ca t'aidera je pense, videos photos, conseils, fouille quoi xthumbup.gif
Yannis
Ok sympa merci biggrin.gif

Et le piston c'est combien d'heures ?
Tom_44
vu que tu débute sa peut aller jusqu'a 40heures sans soucis.

Mais vu que tu va faire de la route,30h.Si ta moto tiens jusque la ,en tout cas ne dis pas qu'on t'aurra pas prévenu wink.gif
Yannis
Et pour l'huile combien tu mets environ ?
Faut-il laisser tourner le moteur avant d'aller en balade ?
Ben freerider
L'huile de mélange ? ou de boite ?
Mélange c'est 2%, boite c'est 700ml environ, ça va dépendre de la marque de la moto.
a faire toutes les 10heures.

Le moteur je le laisse chauffer sur place pendant 2 minutes, a la fin de l'échauffement, aprés je fais un tour tranquille pour me mettre dans le bain et pour continuer la chauffe moteur, et que toute la partie cycle se mette en place., puis poignée dans l'angle.
Tom_44
10heures l'huile de boite ? nan peu être pas quand même,25h c'est largement assez.c'est pas du verre.
Ben freerider
Je dois me tromper, mais je crois qu'il y a quelques semaines tu m'avais dit, "10 heures ? c'est 5 heures grand max"

m'enfin bref, moi c'est ce que conseille mon manuel d'atelier, enfin non il conseille 7heures.
25h, c'est énorme, surtout toi qui n'embraye pas. enfin si t'as jamais eu de pb de boite, tant mieux hein.
xamisme
j'ai des potes qui vidange trés rarement et d'autre souvent mais personne ne casse blink.gif
par contre le filtre a air a l'essence ça les bouffe vite c efficace mais ça les bouffe vite
FouduMX
moi je déconseille très franchement l'essence sur le filtre à air. çà les tue

le must reste les produits dégraissant spéciaux mais très chers

moi j'utilise de l'eau chaude et du produit de cuisine dégraissant. un bon rinçage et séchage
çà va tout aussi bien
xamisme
Citation (FouduMX @ 26 Sep 10 à 00:52 ) *
moi je déconseille très franchement l'essence sur le filtre à air. çà les tue

le must reste les produits dégraissant spéciaux mais très chers

moi j'utilise de l'eau chaude et du produit de cuisine dégraissant. un bon rinçage et séchage
çà va tout aussi bien




+1
Tom_44
Nan c'est pas moi qui t'es dit de vidanger toutes les 5h Ben wink.gif
Non jamais eu de casses,et quand je démonte ma boite je vois bien que rien ne bouge.
Enfin bref passons..

Et puis les filtre a air néttoyer a l'éssence,je les rince hein xthumbup.gif
Et ils sont pas bouffer,j'en es qui ont xxxxxxx nettoyage a l'essence
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.