mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 ou 250 2T débutant en cross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
matthieu13480
bonjour a tous alors voila je me presente je suis nouveau et je voudrai bien me lancer dans le cross donc voila je mesure 1m85 pour 100kilo (ya que du muscle mdr xblushing.gif ) donc voila je suis vraiment novice en la matière je possède actuellement une beta rr 50 enduro 2010 que je surexploite la pauvre
ma question étant avec ma carcasse un 125 et envisageable ou prendre direct une 250 sachant que mon choix se portera soit sur yz soir sur kx peut être ktm(trop chère ) sachant que je suis débutant que me conseiller vous perso j'ai peur que la 125 je me fasse chier dessus mais la 250 j'ai un collègue qui la et vraiment c'est monstrueux qe me conseillerez vous ?? merci
Ben freerider
Salut, sois le bienvenu sur le forum.


Regarde, même question que toi aujourd'hui biggrin.gif
http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...mp;#entry358512

quel est ton budget ? Cross ou enduro ?

Je te réoriente dans la section du matos
matthieu13480
ben sa sera plutôt du cross niveau budget comme je taf j'ai un budget de 4000E max avec équipement et c sur tout pour faire du circuit et pas mal de rendo aussi voilas dite moi si je doit prendre un 125 ou un 250 svp et merci a toi Ben freerider pour ta réponse aussi rapide
Courgette35
Déjà si c'est pour faire de la rando et du circuit, oublie la cross et va sur une enduro !

Si c'est pour faire uniquement du circuit, alors là, oui la cross est adéquate, sinon NIETE !
matthieu13480
ben enfaîte tout les week-end j'y rer tourner sur circuit et pendant le mois d'aout (vacance enfin ) rolleyes.gif j'y rer un foret dans les alpes faire un peut de rondo voilas et vu ma corpulence vous me conseiller plutôt quoi entre 125 et 250 ??
Courgette35
Ben si tu comptes faire de la rando comme j'ai dis, c'est moto enduro, tout le monde te le dira ici!

Après un 125 peu faire l'affaire, avant de l'exploiter à fond déjà il faut y aller !
Ben freerider
En fait tu n'as pas le droit de rouler dans les chemins et sur la route avec une moto de cross. C'est interdit. Surtout dans les Alpes ou c'est classé site protégé et tout ces trucs. T'aura vite fait de prendre un coup de fusil.

Il te faut donc un enduro, qui est homologué, tu peux donc rouler en enduro, et sur circuit.
Certains motos, notamment le exc de ktm, sont quasi les même modèles. La totalité des pièces (presque) est compatible EXC/SX, sx étant le modèle cross de ktm.

Dirige toi vers un 250 exc, en plus en enduro, le moteur est plus souple.
Fmx51
Pareil, 250 enduro ! C'est moins violent qu'un cross et tu pourra faire un pêu de circuit et un peu de chemins. Par contre il te faut un permis 125 pour rouler sur la route avec !
matthieu13480
bon donc on oublie la moto dans les alpes sur tout pour 1 fois par ans donc je reformule ma question quelle et a votre sens le plus adéquate pour ma corpulence un 125 2T ou un 250 2T pour faire que du circuit
Ben freerider
Tu veux te mettre à l'épreuve et devoir toujours rouler gaz en grand trés haut dans les tours , relancer sans arret avec l'embrayage et usé assez rapidement les pièces ?
Ou te mettre à l'épreuve avec une machine qui te mettra par terre direct si tu fais l'américain ?

Si tu ne fais pas l'idiot, je te conseillerais de prendre le 250, tu peux rouler tranquille le moteur reprendra sans trop de difficulté les tours, et tu pourras mettre du gaz sans t'en lasser. Et le moteur s'usera moins vite.

Le 125 c'est faisable aussi, mais tu vas mettre le moteur à l'épreuve. Et pour que ça avance il faut savoir l'exploiter.
luddoy
Voir côté suspension aussi, sur le 125 faudra changer les ressorts tout de suite sans réfléchir, et je sais de quoi je cause avec mes 90 kil équiper.
Les 250 je sait pas pour quel poids elles sont prévues d'origine, mais surement un changement aussi.
Paramètres a pas négliger je pense.

matthieu13480
ok donc un 250 serait plus adapter sans faire l'idiot sinon pour faire sur circuit y me faut quoi comme équipement qui me protège vraiment je sait qui avait un équipement minimum mais je ne sait pas ver quelle marque pas tro tro cher me tourner et qui me protège un maximum donc un pare pierre des bote etc... et pour la moto y faut juste un coupe circuit ou y faut autre chose et avec mon budget vous penser que je peut taper dans quel année a peut près qui soit assai récent dernière question quelle et en moyenne le prix d'un équipement de cross et pour équiper la moto merci a tous pour vos reponsse aussi rapide smile.gif

dsl j'aais pas vue ton message et tu sur que sur la 250 y va falloir que je change l'amorto ??
Ben freerider
POur l'équipement de haut en bas

Casque 100-150 €
Masque 40€
Tour de cou 30€
Maillot + pantalon + gant, ensemble shift assault pour moins de 130€ (essaye de chopper un catalogue uvson)
parre pierre, acerbis, 661, fox, pour 60€
coudières, 30€
genouillère 50€
Bottes alpinestar tech 3 pour moins de 150€

C'est le strict minimum, consacre entre 500 et 1000€ à ton équipement, suivant si tu prend l'entrée de gamme, ou que tu te fais plaisir, il y a bien sur des offres sur le net qui permettent de combiner les 2. wink.gif

tu as la license à prendre aussi pour rouler sur terrain. la remorque et l'attelage pour la voiture.

On va dire 3000-3500€ pour la moto, tu peux toujours négocier les prix.
Pour un 250 ça t'amene sur des modèles de 2005 à 2007 suivant la marque, pour le choix de la marque j'ai un peu détaillé sur l'autre post, jette un oeil, mais tout ce vaut.
matthieu13480
ok merci je pensser dans les 800 roro donc javais vu bon et pour la moto y faut juste un coupe circuit elle la licence sa vaut combien a peut pres
Ben freerider
Apparament c'est dans les 80€ la license.

Le coupe circuit tu l'a d'office sur la moto, comment tu veux l'arréter sinon.
gaetancop
lol
+1 pour tout les message de ben.

Prévoit aussi un petit budget pour les 1er consomables (les huiles, graisse, nettoyant, produit d'entretien, levier frein et embrayage d'avance, bougie, chambre à air, outillage minimum) C'est des truc con mais certains sont indispensable et d'autre peuvent t'éviter d'écourter une session de roulage.

Ben te proposait parre pierre + coudière mais il y a aussi la solution du gilet intégrale qui inspire plus confiance à certains (comme moi mais c'est une histoire de gout). les 1ers prix doivent etre entre 100-130€

+1 pour la 250 cross mais uniquement sur circuit avec un plateau pour l'ammener en voiture (oubli de venir dessus... tu risque de voir certains regards bizarre...)

J'aime bien la comparaison version ben du 125 /250 lol. Je dirai aussi le 250 mais ne fait pas l'américain avec car tu va vite te retrouver sur le palto avec la moto par dessus, ca fait tout bizarre.

Ne claque pas des trop grosse marque dans la tenue (pantalon, maillot) au début car tu risque de l'abimer rapidement par contre mais ne néglige pas les protection que tu va garder longtemps. Si t'as du budget, pense au leat brace (200) à la place du tour de cou (30€) sinon prévois le pour la suite.

licence 80-100€ et il faudra peut-etre aussi le CASM (un genre de permis velo que tu passait au primaire mais qui coute 45€)

gardes aussi un peu d'argent de coté en cas de petites réparations venir ou pour les entretien normaux !
matthieu13480
ok merci a tous pour vos réponse

c'est vrai que si je commence a faire le con avec la 250 je v vite me retrouver le cul par terre mais j'avait peur que la 125 sa n'avance pas vus mas corpulence et vous vous me conseillerer plus yz ,kx,cr,ktm (ordre de préférence se n'est pas que je n'aime pas la ktm mais les piece coute un bras ) ensuite je conte prendre des stage de pilotage pour me perfectionner je pensse que c'est indispenssable pour debuter en cross surtou sur une 250.
leat brace?? c'est quoi ?
gaetancop
Perso mon penchant est sur les YZ qui sont les meme depuis 2005 sinon les autre japonaises sont de bon produit aussi ! Reste à trouver récent, entretenu dans ton budget.

le leat brace c'est une protection cervical (tape dans google pour voir à quoi ca ressemble). C'est quand meme plus eficasse qu'un tour de coup (mais pas le meme budget)

prévois aussi de faire une préparation suspsension (3-400€) d'entrée de jeu car les moto faite pour un pilote de 75KG en moyenne(équipé je croi) donc ca va faire une grosse différence pour toi et la suspenssion( (et fourche bien sur) c'est très important pour la sécurité et la puissance !
luddoy
Citation (gaetancop @ 29 Oct 10 à 09:22 ) *
prévois aussi de faire une préparation suspsension (3-400€) d'entrée de jeu car les moto faite pour un pilote de 75KG en moyenne(équipé je croi)



Yes pour une 125 Cr par exemple c'est 73 kg équipé.
dcrouzel
pour moi , débuter sur un 250 2t n'est pas la meilleure solution , trop puissant . 125 ou 250 4 t .
Maxx
Il faut savoir en face de quoi tu veux t'opposer ?

En gros on va dire que le 125 c'est comme si tu étais face à Sarko, c'est à dire grande gueule pour pas grand chose, petit pètes sec et virulent
soit le 250 qui est comme si tu étais en face de Mike Tyson ou de Mister T, tu te dis "la je dois faire gafe" pas droit à l'erreur, ça force le respect .

xwhistling.gif
matthieu13480
c'est sur que sur la 250 ya pas droit a l'erreur sa force le resper et sa a pren a se contrôler et a contrôler se monstre par contre vous ete sur que j'ai vraiment besoin de changer mes a mortho et ma fourche pour pouvoir fair du circuit sur un 250 yz ou autre 250 2T
luddoy
Déjà quand tu l'achetera il faudra t'assurer que la fourche et l'amorto sont en bonne état (à l'interieure) bonne quantité d'huiles, huiles récentes très récentes même, du gaz dans la bonbonne d'amorto, savoir si le tout à était reconditionné récement. Tu pourra donc déjà la durcir selon comment ca se comporte avec toi.
Dans les débuts ou tu roule trouver les bons réglages, pis quand tu sera plus a l'aise avec la makine et que ca commence à envoyé du saut vu ton poids je pense qu'il faudra que tu y viennent un jour.
LoloWRZ
250 2t
matthieu13480
ok merci a tous pour vos reponsse
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.