mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 YZ creux à bas régime
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Fmx51
Slt à tous !

Voila j'ai un petit problème avec mon zède, tout le monde me dit qu'il est beaucoup trop creux à bas régime ! Et après avoir essayer d'autres 125, j'avoue que le mien est vraiment anormalement mou. Des mecs qui s'y connaissent en mécanique m'ont indiqué que cela venait de la richesse du mélange air / essence car ma moto fait un bruit bizarre en bas régime. Visiblement, le mélange est trop riche. Un mec a donc essayé de toucher à ma vis de richesse, mais il m'a dit que c'était mon gicleur qui était à changer car il a foutu le réglage à la limite du "hors réglage".

Donc première question, je sais qu'il y a une astuce avec la couleur de la bougie pour vérifier que le gicleur en place est bien le bon... Quelqu'un peut m'expliquer exactement comment il faut procéder ? Sachant que j'ai pas encore démonter mon carbu donc je sais pas ce qu'il y a comme gicleur...

Seconde question pour les possesseurs de 125 YZ, vous avez quoi vous comme gicleur ?

Troisième question, j'y connais rien en mécanique, y a-t-il des risques à démonter le carbu ?


Merci d'avance xthumbup.gif
gaetancop
Pour la couleur de la bougie, tu prends ta clé de 21 DTC (car t'a pas de poche) tu pousse ta moto 20s à fond, tu débrayes, coupe circuit et t'aretes, tu démonte ta bougie et tu regarde la couleur (blanc, gris, rouge brique, maron, noire) du culot de l'électrode et début de filletage et leur aspect (sec, huilleux ou gras epais). L'idéal serai de la nettoyer avant de faire le test (en regardant son état avant)

plus tu tends vers le blanc sec plus tu est pauvre (ton gicleur actuel est trop petit)
plus tu tends vers le noire gras plus tu est riche (ton gicleur actuel est trop gros)
l'idéal c'est le rouge brique sec !

perso je controle en rentrant au parking d'une serie de bon tour (parait que le ralenti encrasse un peu mais sur la 125 je restait toujours maron sec (en meme temps il n'y a à peine 50m entre le dernier virage et le parking...). Préferes tout de meme la vrai méthode !

Pour le gicleur d'origien regarde dans ta doc : http://ymenvom.nl/search.php
Fmx51
Ok pour la méthode ! En plus je viens de me rendre compte que j'ai 2 vis sur les trois en bas de mon carbu qui sont complètement foirées, l'histoire va pas être simple... dry.gif
Au fait, quand on parle de gicleur, c'est bien le gicleur principal ?
gaetancop
oui oui gicleur principal.

Bon courage pour les vis, si ce ne sont que le tetes, essaye à la pince ou au marteau et mini burin (en évitant de taper vers le carbu si t'es pas un habitué de ces outils)

Avant de commencer, relève les positions de les vis de ralenti et richesse (par rapport à leur position vissé à fond).

Au fait, aucun risque à démonter le carbu et encore moins à le nettoyer. Bien sur, il ne faut jamais rien forcer, ne pas tordre la pate au bout du floteur qui tiens le pointeau, ne pas perdre l'axe et vis qui tiennent le floteur mais rien de sorcier !
Démonte tout en prenant ton temps et nettoie tout en usant de la souflette !! (attention à ne pas envoler les piece qui seront sur l'établi !)
Profites-en pour relever les numéro écrit sur tes gicleur principal, gicleur de ralenti, la position du clips de l'aiguille et si le pointeau n'est pas usé.

tu peux toujours suivre ton démontage avec une vu éclaté ou la doc.
leptitcrossman
Ton cylindre a t'il déjà était démonter? car moi aussi j'ai eu se petit problème et enfaite il y avais juste une valve qui rester tout le temps ouverte(en remontant le cylindre le petit clips de la tige qui va du bas moteur au cylindre n'a pas était bien clipsé don sa n'actionnée pas les valves) se qui fais que la moto n'avais pas grand chose en bas et faisais un bruit un peux bizarre . Donc enlève ton pot d'échappement prend une petite lampe torche et regarde si tes valves s'ouvre bien et se referme quand tu accélère (sans mettre en route lol)
Fmx51
Je trouve bizarre car j'ai déjà fait un piston et c'était exactement pareil avant... Mais c'est un truc à vérifier, merci du conseil smile.gif
yopkiwi
perso ca tire sur le noir pour ma part , et toujours une bougie grasse filetage compris malgré mes nettoyage
leptitcrossman
Citation (Fmx51 @ 5 Nov 10 à 19:16 ) *
Je trouve bizarre car j'ai déjà fait un piston et c'était exactement pareil avant... Mais c'est un truc à vérifier, merci du conseil smile.gif

Tien nous au courant smile.gif Et de rien smile.gif
Fmx51
Carbu démonté hier ! Et mon gicleur était du 410 alors que l'origine est du 177... Du grand n'importe quoi ! Le gicleur d'origine est commandé, donc on verra la semaine prochaine le changement...

D'autres part, j'ai mon kit chaine qui est bientôt mort, donc je profite de ce post pour savoir qu'est-ce que ça change si on roule avec une dent de plus ou de moins au pignon de sortie ou à la couronne ??
Perso pour le moment je roule en 13 X 48
rom-s12
Citation (leptitcrossman @ 4 Nov 10 à 20:01 ) *
Ton cylindre a t'il déjà était démonter? car moi aussi j'ai eu se petit problème et enfaite il y avais juste une valve qui rester tout le temps ouverte(en remontant le cylindre le petit clips de la tige qui va du bas moteur au cylindre n'a pas était bien clipsé don sa n'actionnée pas les valves) se qui fais que la moto n'avais pas grand chose en bas et faisais un bruit un peux bizarre . Donc enlève ton pot d'échappement prend une petite lampe torche et regarde si tes valves s'ouvre bien et se referme quand tu accélère (sans mettre en route lol)

peut on m ' expliqué comment on controle le bon fonctionnement de valves d ' echappement sans mettre en route le moteur .... xwhistling.gif
Fmx51
Si j'ai bien compris en démontant le pot et en tournant la poignée d'accélération...

( Si ton message c'est de l'ironie, bin je passe pour un con, mais je prends le risque laugh.gif )
rom-s12
oui c ' est ironique ... car comment veut tu faire fonctionné les valves sans faire tourné le moubif , généralement c est le vilo qui entraine les valves !!! sauf si t a des valves électrique .. laugh.gif
Fmx51
Slt à tous ! Bon j'ai remonté mon gicleur d'origine, et j'ai toujours le même problème, trop d'air par rapport à l'essence... Du coup faudrait que je retouche à la vis de richesse, mais je sais pas trop comment régler ça, surtout que si j'ai pas assez d'air qui arrive je fais un moteur...

Autre chose, le gicleur que j'ai monté est un 430, j'ai demandé celui d'origine... Ceux qui ont des zèd' vous savez ce que vous avez vous comme gicleur ??
rom-s12
Citation (Fmx51 @ 20 Nov 10 à 11:31 ) *
Slt à tous ! Bon j'ai remonté mon gicleur d'origine, et j'ai toujours le même problème, trop d'air par rapport à l'essence... Du coup faudrait que je retouche à la vis de richesse, mais je sais pas trop comment régler ça, surtout que si j'ai pas assez d'air qui arrive je fais un moteur...

Autre chose, le gicleur que j'ai monté est un 430, j'ai demandé celui d'origine... Ceux qui ont des zèd' vous savez ce que vous avez vous comme gicleur ??

slt ...
Tu dit que tu as trop d ' air par rapport a l ' essence puis tu dis que si tu as pas assez d ' air qui arrive tu fait un moteur... xwhistling.gif ça se contredit!!
C ' est seulement si tu as beaucoup trop d ' air que tu flingue un moteur!( bougie blanchatre )
Si tu as vraiment trop d air fais un essai en mettant le starter , il diminue la quantité d ' air ..
Ta vis de richesse , plus elle sera desserée plus il y aura de l ' air ! A toi de peaufinné pour avoir une belle couleur à la bougie ..chocolat , brique !! si tu n est pas sur de toi pour les réglages , arange toi pour que ta bougie soit un peu noire quand méme !
sur mon yz de 96 xwhistling.gif ralenti 33 et principal 340 .
Fmx51
OUla excuse moi, trop d'essence par rapport à l'air je voulais dire tongue.gif

Si il y a trop d'essence c'est que le gicleur principal est trop gros c'est bien ça ? Donc pourquoi on m'a vendu un gicleur plus gros que celui que j'avais quand j'ai demandé l'origine ? Je dois en déduire que soit ça vient pas du gicleur, soit le mec est une pompe a roulette et m'a vendu n'importe quoi ?
rom-s12
Citation (Fmx51 @ 20 Nov 10 à 12:39 ) *
OUla excuse moi, trop d'essence par rapport à l'air je voulais dire tongue.gif

Si il y a trop d'essence c'est que le gicleur principal est trop gros c'est bien ça ? Donc pourquoi on m'a vendu un gicleur plus gros que celui que j'avais quand j'ai demandé l'origine ? Je dois en déduire que soit ça vient pas du gicleur, soit le mec est une pompe a roulette et m'a vendu n'importe quoi ?

quelle année est ta bécanne?
edit: je viens de voir que ton zed est de 2006 alors le gicleur de 430 est correct ! sauf si t a des v force ou une ligne ..
Fmx51
Non j'ai tout d'origine, pas de ligne ni rien... Donc ça vient pas du gicleur...

Si Maxx passe par là, tu peux me dire combien ça coûte à peu près de se faire régler correctement le carbu chez un préparateur ? Car là je pense que c'est la seule solution...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.