mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : distribution sur 450 cfr 2008
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
hvadu55
Bonjours à tous
Je voudrais changer la chaine de distri de ma 450 CFR 2008. le manuel HONDA ne parle pas de cette opération. Quelqu"un a t il des infos à se sujet; couple serrage du volant, précautions à prendre ..., pour réaliser l'opération dans de bonnes conditions
De plus j'ai remarqué en demontant la carter coté volant, que le pignon en plastique qui doit entrainer je suppose la pompe à huile a du jeu. Doit le changer en plus de la chaine qui n'a jamais été changé et doit on profité de l'occasion pour changer d'autres éléments par précaution

Merci
jérome5
perso j'ai un 450 crf de 2004. lorsque je change ma distrb , je ne touche pas au volant (a moin que le pignon soit mort derriere). j'ai acheté un derive/rive chaine de distrib chez bhir et franchement ça marche trop bien comme cela.sa évite de tout démonter. le seul reglage que je control ensuite c'est omon jeu aux soupapes. juste faire attention de pas faire tomber de maillons dans le moteur.
hvadu55
salut,

ok pour le derive chaine, et ensuite comment tu fais pour la nouvelle, tu la rivete sur la moto?
Maxx
ouhlaaa il n'est pas reccomandé de dérivé une chaine de distri fermée d'origine pour la rivé ensuite, elles ne sont pas faites pour celà. (après chacun fais comme il veut mais moi je ne le fais pas wink.gif )
ensuite pour démonter le rotor il faut faire attention car sur le crf il y a un graisseur ( passage d'huile) en bout de vilo qu'il ne faut surtout pas écraser, il faut donc un arrache volant spécifique pour la CRF





hvadu55
ok ta réponse va dans le sens que je pensais.
Sur la CRF qu'elle pieces doit changer imperativement ou par précaution lorsqu'on chande la chaine (hormis tout ce qui touche au piston) doit changer le tendeur de chaine ?
A quoi sert le pigon en plastique qui se trouve à coté du balncier coté pigon distib?
Maxx
le pignon plastique c'est celui de la pompe à huile, s'il bouge de quelques mm c'est normal




Pour le tendeur de chaine il est à remplacer s'il ne rempli plus son rôle, facile à vérifier, tu le comprimes à fond en le vissant puis tu de débloque, il doit claquer et aller bien à fond et sans jeu, si tu sent qu'il est mou quand tu appuies dessus déjà tu sais qu'il faut le remplacer.

après et bien tout les joints des parties que tu as démonter sont à changer, mais ça tu le sais déjà je pense wink.gif
Maxx
j'ai oublier de te dire qu'il faut (si usure) remplacer pignon d'arbre à came, pignon du vilo (si démontable donc suivant modèle) , patins de chaine (appelés aussi guides)
Ben 62
slt, tu peux utiliser une clé à sangle pour bloquer le rotor ( volant ) afin de désserrer l'écrou de vilo.

ensuite, un coup de clé à choc pour dévisser celui-ci,

je dit clé à choc car j'ai essayé plusieurs façons de faire.... j'ai galéré...Je me suis pointé avec la clé à choc, et ca été tout seul.
hvadu55
je te remercie pour les explications et les précisions.
Je suis un habitué de la mécanique 2T et je dois refaire ce 450 CRF, je manque d'éxperience.
Pour l'extrateur du volant, je vais me le fabriquer demain, en prenant soin de faire la bague qui se monte à l'extremité du vilo pour protéger la sortie d'huile

hvadu55
pour immobilisé le vilo, j'utilise un morceau de pignon (1/3 environ que j'ai découpé sur un pignon d'une vieille boite) et je le met entre pignon sorti vilo et la couronne dentée de l'embayage; le blocage est efficace et cela permet de resserer avec le couple prescrit. cela fonctionne avec tous les pignons qui ont une denture droite.
Maxx
Alors pour démonter l'écrou en bout de vilo coté allumage, il faut tenir le rotor. sur les 2 ou 4 t

ton pignon coupé c'est bon pour l'autre coté, celui de l'embrayage.

je m'explique, quand on bloque coté embrayage pour démonter le coté allumage on va exercer une force qui suivant les cas peut (même si elle est infime) désaxé le vilo, c'est presque mieux (même s'il ne faut pas le faire) d'utiliser un bloque piston, y'à moins de risque de déséquilibrer le vilo.
hvadu55
Citation (Maxx @ 11 Nov 10 à 22:43 ) *
Alors pour démonter l'écrou en bout de vilo coté allumage, il faut tenir le rotor. sur les 2 ou 4 t

ton pignon coupé c'est bon pour l'autre coté, celui de l'embrayage.

je m'explique, quand on bloque coté embrayage pour démonter le coté allumage on va exercer une force qui suivant les cas peut (même si elle est infime) désaxé le vilo, c'est presque mieux (même s'il ne faut pas le faire) d'utiliser un bloque piston, y'à moins de risque de déséquilibrer le vilo.


ok pour l'info
tu prends quel outil on definitif pour desserer celui de la 450 CRF, car compte tenu de la dimension du volant et des bossage sur l'exter, la cle à sangle ne tiendre pas et je ne suis pas parisant de la cle à chocs
t'as un photo ?
Maxx
avec ce genre d'outil wink.gif



pas de clé à choc pour moi aussi, sauf quand le vilo part à la poubelle xwhistling.gif
Ben 62
Slt smile.gif pour le démontage

avec une clé à sangle et une clé à choc, ca va tout seul.
je ne vois pas pourquoi cette dernière serait contre indiquée, de plus le rotor est maintenu, il n'y a donc aucune contrainte sur le reste des pièces notamment vilo/bielle piston ...
Maxx
je n'ai pas dit que la clé à choc est contre indiquée , je dis juste que perso je ne m'en sert pas wink.gif

ce n'est pas indéssérable comme écrou, je préfèrre y aller en douceur smile.gif
hvadu55
salut

J'ai fini de démonterce soir. Mon extracteur et la coiffe pour protéger l'extrémité du vilo que j'ai fabriqué à corectement rempli son role.
Avant de démonter j'ai controlé le jeu des soupapes il est nikel. Sachant que la moto n'a pas été matraquée est il utile de démonter les soupapes pour nétoyer la calamine sur la tete des soupapes et de changer les joints de tiges de soupapes?
Autres question, dans les renseigements qu tu transmets sur les pistons, cylindres, carburation as tu des infos sur le rembiellage et l'alignement d'un vilo. Je n'ai pas l'intention de me lancer dans l'aventure, par contre cette question me turlupine depuis pas mal de temps.
Concernant la carburation, je remarque que le filtre semble jouer un role important. Sur la 125 yZ de mon fils le résultat n'est pas du tout le meme entre le filtre d'origine qui donne un melange riche (bougie qui tire sur le noir) alors qu'avec le twin air, la bougie est nikel (marron chocolat). confirme tu cela?

Thierry

Maxx
Alors tu peux démonter tes soupapes pour tout nettoyer, mais note bien leurs emplacements, tu as compris qu'il faut ensuite changer les joint de queue.
après tu peux aussi les nettoyées sans les démontées.

pour le vilo (rembiellage, équilibrage ...) je vais essayer de faire ça sous peu wink.gif

pour finir je confirme pour la mousse Twin-Air, perso je n'utilise et préconise que ça, la moto fonctionne mieux avec.

voilà wink.gif
hvadu55
Salut

Tout est démonté et nétoyé, j'attend les pieces fin de semaine pour remoter et te tiendrai au courant

Peux tu m'indiquer le couple de serrage du volant?

J'ai un copain qui a acheté un 350 KTM, en 3 mois il a deja eu 2 fois les spis qui ont laché. Il prend soin au lavage et ouvre les caches poussieres apres le netoyage pour les essuer. Ilparrait que KTM lui a monté des spi enduro pour diminuer la frequence. Il trouve en plus la fourche molle
As tu eu deja des remontées d'info sur ces problemes? le fait qu'elle soit trop souple peut il entrainer une sur pression et occasionner des fuites?
je refait régulierement des fourches KAYABA et SHOWA, le démontage de la white POWER est il particulier?

Salut et bon week end
Maxx
Je n'ai pas en tête, le couple de serrage de l'écrou du rotor.

En ce qui concerne les suspensions de la 350, tout ceux que j'ai vu rouler avec cette machine, ne sont pas satisfait , il faut passer par la case préparation car ils trouvent que c'est assez flou et aussi très souple malgrès les réglages à disposition d'origine, le matos WP est différent de Showa ou Kayaba, c'est plus prise de tête quand tu ne connais pas, de plus il y a aussi de l'azote dans la fourche.
Concernant les spys, je ne savais pas qu'il existait des modèles "enduro" laugh.gif c'est la 1ère fois que j'entends ça, je vais me coucher moins con, j'en apprend tout les jours wink.gif
Après les spy des WP sont très fragiles, il faut monter des SKF (et oui ils ne font pas que des roulements), pour sa fourche mole, lui ont il remis l'azote ?
loann#74
sur toutes les ktm 2011 l'avant est très ( trop souple ) même avec les reglages ...
hvadu55
Citation (Maxx @ 14 Nov 10 à 02:49 ) *
Je n'ai pas en tête, le couple de serrage de l'écrou du rotor.

En ce qui concerne les suspensions de la 350, tout ceux que j'ai vu rouler avec cette machine, ne sont pas satisfait , il faut passer par la case préparation car ils trouvent que c'est assez flou et aussi très souple malgrès les réglages à disposition d'origine, le matos WP est différent de Showa ou Kayaba, c'est plus prise de tête quand tu ne connais pas, de plus il y a aussi de l'azote dans la fourche.
Concernant les spys, je ne savais pas qu'il existait des modèles "enduro" laugh.gif c'est la 1ère fois que j'entends ça, je vais me coucher moins con, j'en apprend tout les jours wink.gif
Après les spy des WP sont très fragiles, il faut monter des SKF (et oui ils ne font pas que des roulements), pour sa fourche mole, lui ont il remis l'azote ?


Pour l'azote j'ai la bouteille et le détendeur (j'avais investi pour les amorto sur ma husquy et autres; Par contre je ne n'ai pas le matos pouir tout ce qui est aiguille pour menbrane. Peux tu me donner des infos?
Concernnant les spi"enduro" c'est son concéssionnaire KTM qui lui a dit, moi je ne sais pas.
Par contre pour les spi SKF est ce des fabrications spéciales réservés au marché de la moto. Je bosse dans mon boulot avec pas mal de revendeurs de roulements et étanchéité, et je sais que sur certains produits ils ne peuvent y avoir acces.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.