mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : alumage on ne nous dit pas tout!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
rolandd20
Cliquez pour voir le fichier-jointbonsoir a tous.

Comme le flou le plus complet par ces monsieurs des marques

est apportes au sujet des allumages ...moi même tous seul personnellement
en galeres avec l'un d'entre eux, j'en ai eu marre et ..(je suis électronicien..pas trop le dire hein?)

Voila comment tester vos allumages simple dans un premier temps..

On part sur un allumage ..rotor externe..
une bobine dans le stator....
un capteur a l’extérieur du stator...
un boitier CDI...(je vous expliquerais plus tard ce qui il a dedans!! un vrai scandale..)
une bobine HT..(haute tension)... ..et enfin oui gagné!!
UNE BOUGIE!!!! ouf..
voila le décor planté.....
Que se passe t'il dans tous ça..?????
Rien de savant pour qui comprends un peu l'electricité

la bobine interne au stator vas fournir l'energie pour alimenter
1 le CDI
2 la bobine HT.
en clair ce n'est qu'un generateur de courant (pour faire simple l'alternateur de votre voiture)

le "jus alimente le cdi qui donne le dit "jus " a la bobine HT..et par la meme ...
OUI! c'est ça!!! ..a la BOUGIE...simple non?

je vous joins un fichier pour comprendre mieux..

Alors vous allez me dire.."oui et comment je fais moi qui pousse la brele depuis 2 plombes
et que je j'ai toujours pas une etincelle..ni a la moto ni dans ma cervelle!!pour trouver d'ou que ça viens le probleme!!!?????????hein???????????????"(lol!!)

On ce la joue Calme.
1er point: la bobine interne au rotor..
En règle générale elle doit avoir une "résistance" supérieure ou égale a 400 ohms
Mesure en ayant donc tout débranche du CDI..donc "a vide"..
point A eT B du schema..
On mesure a l'aide d'un multimètre..position OHMS MÈTRE..(prix a partir de 20 euro en gs)
Je vous conseille d'en faire l'achat d'un pas tres cher et tellement pratique ..........
si plus ou moins 400 ohms ...OK la dite bobine est BONNE!.
résistance infinie..bobine coupée..(plus tard un tuto pour voir si on peut récupérer)
résistance nulle 0 ohm cour circuit..chercher donc voir si les 2 fils de la bobine ne sont pas en cour jus ..
Fils denudes..mise a la masse fils trop serre dans les vis ..enfin on cherche ...
on vas si tout vas bien jusque la..??!!
verifier le capteur...
il sagit simplement d'un interupteur..(ou presque)..que l'on vas verifier de la facon la plus simple..l'ohmmetre..encore et toujours ce bon vieux multimetre!!!!!!!!
sur le schema point C ET D..
on branche l'ohmetre....
pour la mesure on a besoin de remonter le rotor sans l'ecrou peut importe..
vous avez notez certainement que sur le dit rotor une "excroissance" sort de son cote circulaire..
il sagit en fait d'un aimant (non pas celui de ma femme!!lol!!)
lorsque celui sera en face de votre capteur ..sur le multimetre la valeur proche de 0 ohm sera lu!!..en pratique faite variez d'avant en arriere le rotor pour lire une valeur proiche de cela 10 voir 20 ohms cela vas tres vite et le multimetre "n'apprecie pas" cette mesure trop rapide
en clair si vous voyez bouger cette valeur entre 0 et 100 homs..
et OUI le capteur est BON!!!!!!!!!!!!!!
Oui mais j'ai toujours pas cette put..de mer de mes d... d'etincelle..!!!!!!!!!!
bon on verifie alors la bobine HT..(ou secondaire)
il sagit donc d'un "auto transfo"..
ques aquo???????????
un presque transformateur......
entre la masse..et le point de la bougie(oui anti parasite..)
toujours a l'ohmetre..environ 3000 ohms(3kohms)..suivant les bobines mais bon..
etre la masse et le point qui est relie au CDI (point 1) de..3 voir 10 ohms MAX!!!!!!!!!
soit proche du court circuit..eh oui!!!!!!!!!!
pour les plus curieux..
prendre la mesure entre les point a et b..
cette fois ci en VOLTMETRE ALTERNATIF!!
engager une vitesse (apres avoir sortie la bougie..et toujours sans CDI)
faite tourner la roue arriere"evidemment!!!" vous lirez sur le voltmetre une tension de l'ordre de 40 a 50volts..se qui comfirme la bonne santee de votre bobine primaire ....
le capteur marche? la bobine"secondaire"(HT) est dans les bonnes valeurs?
toutes les mises a la masse sont bonnes??(a l'ohmetre 0 ohm)..
hups..!!!!!! votre bloc CDI est vraiment MALADE!!!!!..

voila j'espere avoir ete le plus clair possible..
sachez tout de memE que j'ai fait des etudes techniques..PAS LITTERAIRES.. LOL!!!!!!!! xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif
Mr magoo
salut rolandd20.
Bon je t'avoue que déjà au schéma j'étais perdu xblushing.gif peu être du a mon niveau d'étude ou voir même intellectuel xwhistling.gif mais je suis sur d'une chose en tout cas c'est que, ce que tu as fait là est méga top et j'espère qu'il sera apprécié à ça juste valeur xd_clap_20.gif xd_clap_20.gif xsmile011.gif
PS: promis à tète reposé je mis replongerais plus profondément wink.gif
choukail
salut rolandd20,

super explication j'ai un niveau moyen en élec mais ça peut m'aider grandement si un jour je galere!
merci! à bientot!
xthumbup.gif
dcrouzel
Roland si je peux me permettre , ton explication est valable pour des controles sur des allumages avec bobine HT exter, mais pour les bobine "crayon" comme par ex les Yzf le controle est un peu moins facile mais le manuel d'atelier est bien foutu et tout çà y est expliqué .
Il faudrait rajouter le controle du capteur ( TPS pour Yam) de position de boisseau pour les 4t car il a une sacrée incidence sur le fonctionnement en cas de déféctuosité . wink.gif
Autre chose , le capuchon de bougie ou antiparasite claque parfois rajoutes le sur ton explication c'est plus simple . En tout cas beau travail et fais donc un tuto avec photos çà prend du temps mais c'est trés utile , j'en ai fais plusieurs en méca et c'est du travail d'ailleurs , si tu en as besoin , je te les envoies par mail . xthumbup.gif
goulu
xthumbup.gif bien ,bien ya plus qu' a faire remonter ça dans les fiches ateliers messieurs les modos!!
merci mr rolandd20 certain vont être bien heureux de trouver ça je pense xwhistling.gif
rolandd20
Citation (goulu @ 1 Dec 10 à 09:10 ) *
xthumbup.gif bien ,bien ya plus qu' a faire remonter ça dans les fiches ateliers messieurs les modos!!
merci mr rolandd20 certain vont être bien heureux de trouver ça je pense xwhistling.gif


merci de vos réponses j’avoue que ce tuto est tres approximatif..
mais je l'ai fait a l'arrache!!lol!!!!
enerve par des concessionnaire peut scrupuleux..
je n'ai rien contre eux mais on ne deguise pas derriere des mots barbares des choses simple!
pour les tutos en photo ok je prends tout..
je vous promets que je vais prendre le temps pour en faire un de MIEUX!!!!!!
mon mail (je n'ai rien a cacher ni a prouver) rolandd20@gmail.com
amities a tous pour l'antiparasite je le rajoute promis .. dry.gif dry.gif dry.gif dry.gif dry.gif
rolandd20
Citation (dcrouzel @ 1 Dec 10 à 09:08 ) *
Roland si je peux me permettre , ton explication est valable pour des controles sur des allumages avec bobine HT exter, mais pour les bobine "crayon" comme par ex les Yzf le controle est un peu moins facile mais le manuel d'atelier est bien foutu et tout çà y est expliqué .
Il faudrait rajouter le controle du capteur ( TPS pour Yam) de position de boisseau pour les 4t car il a une sacrée incidence sur le fonctionnement en cas de déféctuosité . wink.gif
Autre chose , le capuchon de bougie ou antiparasite claque parfois rajoutes le sur ton explication c'est plus simple . En tout cas beau travail et fais donc un tuto avec photos çà prend du temps mais c'est trés utile , j'en ai fais plusieurs en méca et c'est du travail d'ailleurs , si tu en as besoin , je te les envoies par mail . xthumbup.gif

mais tu le peux !!!!!!!
en effet l'explication est pour des cdi a bobines externes et seulement sur des 2 temps!!
j'avais oublie de le preciser..quand on est co...on est ....c... IMSTP6.gif
pour tes tutos ok voila mon mail
rolandd20@gmail.com
xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
gaetancop
Pour le capteur d'ouverture de boiseau il est égalment présent sur les 250 YZ depuis un bout de temps (à voir pour les 125). il y a également un capteur de point mort sur les 250 YZ ( autre yam?).

N'hésites pas à copier coller ton sujet dans les fiches atelier (comme ca il sera à ton "nom" ! logique !). Cela dit, si tu compte y apporter des précision, mets tout d'un coup et en faire un autre pour les 4T (enfin si t'as les infos pour lol).

Merci encore pour ton aide.
rolandd20
Citation (gaetancop @ 1 Dec 10 à 20:50 ) *
Pour le capteur d'ouverture de boiseau il est égalment présent sur les 250 YZ depuis un bout de temps (à voir pour les 125). il y a également un capteur de point mort sur les 250 YZ ( autre yam?).

N'hésites pas à copier coller ton sujet dans les fiches atelier (comme ca il sera à ton "nom" ! logique !). Cela dit, si tu compte y apporter des précision, mets tout d'un coup et en faire un autre pour les 4T (enfin si t'as les infos pour lol).

Merci encore pour ton aide.


je sais que je vais etre hors post..j'efface le plus tot poss..
pourquoi je ne reçoi aucun mail de ma surveillance de sujet?????:!!!
please help me.. pour envoie en mp on fait quoi pour ne pas encombrer comme je le fait?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.