mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Choix motocross pour débuter
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Nico_le_pistard
Salut à tous,

Alors me voici Nico 23 ans originaire des pays de loire aux environ du Mans 72 pour l'instant, puis prochainement 44.

Initialement pratiquant la vitesse sur piste depuis mes 16 ans (50cc, puis 125cc, ....cc, puis 2 saisons en 1000cc pour finir) je m'intéresse de plus en plus au tout terrain depuis quelque semaines, c'est grave docteur??? blink.gif Non je ne pense pas (et certainement pas vous qui allez me dire le contraire xthumbup.gif )

Notamment car ça a aussi 2 roues (donc ça me plait); aussi l'envie de découvrir d'autres sensation que l'angle maxi,le genoux par terre, et les gros guidonnage a l'accel'; les grands espaces; mais aussi un énorme choix de circuit, pour beaucoup moins chères qu'en vitesse... bref je ne pense pas que mes symptomes soit trop graves et surtout il y a moyen de les soigner xthumbup.gif

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils:

-quels serait les bonnes motos pour débuter dans mon cas? avec un budget de - de 2500 euros, je pensais partir sur une 125 yz ou cr d'environ 2004/2005 (on m'a déconseillé les kx pour les boites de vitesses fragiles, et les rm pour la difficulté de trouver des pièces; et ktm assez chère en général info ou intox? ) . J'imaginais débuter avec une 125 car le but pour moi étant de découvrir et de se faire la mains avec une moto relativement fiable et sans prise de tête, l'intérêt n'étant pas d'avoir une meule qui va m'arracher les bras avec laquelle je ne me ferais pas forcément plaisir (j'imagine que ça peut etre le cas avec une 250cc).

-quels sont les points à observer en particulier lors de l'achat d'une occaz? n'ayant quasiment aucune connaissance de ces motos là je suis bien le genre de pigeon qui va acheter une 2001 vendue pour une 2008 (toutes les meule de cross se ressemble pour moi... IMSTP6.gif )

-autre questions concernant les licences pour rouler sur les circuit appartenant aux moto club, je pense que ma licence vitesse FFM (NCA ou NCB) doit pouvoir fonctionner pour le cross aussi? A vrai dire ça me ferait un peu mal au cul de prendre une 2è licence...

-quel équipement minimum? tant qu'a faire acheter intelligement, botte, casque, masque, maillot, pantalon, parre pierre, gant evidemment. qu'en est t'il des genouillère, coudières pour un usage loisir/entrainement dans un premier temps?

je vous remercie d'avance pour toutes ces infos, et si vous connaissez un bonne occaz dans ce type de moto dans la région faites moi signe rolleyes.gif , et peut etre a bientot sur les terrains
doncorleone
moi c'est le contraire j ai fait 10 ans de cross et maintenant je roule sur piste xthumbup.gif (mais j ai gardé une cross quand meme)

pour debuter un 125 2temps c'est bien , ca coute pas cher en piece et c'est facile a entretenir ! par contre faut toujours etre dans les tours!


pour les protect le mieux c'est les gilet qu il font maintenant avec ceinture et dorsale integré , pi de bonnes bottes !
Ben freerider
Salut nico


Sois le bienvenu sur le forum.

Alors pour débuter le 125 2t est un très bon choix. J'ai quand même peur que tu trouves que ça manque de couple.
Donc pourquoi ne pas envisager le 250 4t.
Plus coupleux, moins nerveux et plus simple a piloter. Enfin moins éreintant on va dire.
Mais plus compliquer pour l'entretien.

Sinon Kawa n'ont pas de problème de boite, a l'inverse de Suzuki et Ktm il y a quelques années.
Pas de problème pour les pièces Suzuki et certains sont un peu plus chères pour la marque autrichienne.

Pour 2500 € tu peux rouvres de Yz ou Cr en très bon état pour les années 2005-2006.
Évites de descendre en dessous de ces années là.
Yam a le cadre alu a partir de 2005 donc top. Inchangées jusqu'à ce jour.
Le carbu des Honda a changé en 2005. Sinon depuis 2003 ce sont le mêmes.

Le cadre des Honda est vraiment au top. La partie cycle est très sécurisante et bien performante.

Regarde sur www.annonces.com et sur www.2roo.com
Tu as aussi www.khyks.com avec une rubrique qui répertorie les numéros de cadre te permettant de les vérifiées et ne pas te faire escroquer.

Pour l'équipement c'est :
Casque
Masque
Tour de coup voir leat brace suivant ton budget
Parre Pierre/dorsale voire les 2
Pantalon + maillot+ gant (130€ pour l'ensemble shift assaut chez uvson)
Genouillères ou ortheses suivant le budget
Bottes



Par contre pour la licence je ne sais pas comment Ca marche.




Ps: j'ai édité ton tire et je le déplace dans la section le coin du matos.
Plus de passage. wink.gif

Fmx51
Slt !!

Ben a presque tout dit... xthumbup.gif

Pour la licence je ne sais pas comment ça marchez chez FFM, mais au pire des cas prends une UFOLEP pour le cross : la licence coûte environ 35€ et tu vas devoir payer la carte membre du club auquel tu la demande, environ 40 € pour un petit club.
Je ne sais pas si ça marche pareil en vitesse, mais les circuits de cross sont affiliés FFM, UFOLEP, ou les deux. Donc regarde autour de chez toi où tu peux rouler et avec quelle licence pour choisir celle qu'il te faut wink.gif
Nico_le_pistard
Merci pour toutes ces infos,

pour ce qui est de l'éternet débat entre 250 4T et 125 2T, ça n'est pas vraiment l'aspect difficulté d'entretiens du 4T qui m'inquiète, mais plutot que pour l'utilisation que j'en ferais dans un premier temps la 125 sera très bien, et certainement moins chère en occaz.

quel est l'avantage des motos a cadre alu (yz dès 2005, et cr bien avant 99 je crois?) plus légère? plus rigide? comment le ressont t'on au guidon?

Vous l'aurez compris, je recherche plutot une moto fiable et sans prise de tête afin de se faire plaisir, je ne suis pas à 0.5 ch près pour m'allonger les bras...

pour la licence, je vais passer un coup de fil à mon moto club.

a bientot sur les piste alors ;-)
Fmx51
Le cadre alu fait que la moto est plus légère, donc plus maniable. Je ne peux pas trop te dire comment on ressent la différence du fait que je n'ai jamais eu de cadre acier entre les jambes !
Si tu veux vraiment te faire plaisir sans trop te soucier de la puissance, prends un 125 CR. La partie cycle est top, de super suspates, un bon cadre... C'est juste un peu creux à bas régime donc faut rester dans les tours. Celà dit, la Yam n'est pas mal non plus niveau partie cycle wink.gif
gaetancop
j'ai eu la 125 YZ 2003 (cadre acier) pendant 3 ans puis 250 YZ 2009 (cadre allu identique depuis la 2005) depuis 1 ans. la derniere semble beaucoup plus sécurisant ou stable que l'anciène...

C'est pas faute d'avoir essayé des autrichiène mais je préfère les Jap' .

Forcément je rie au nez des mec qui roulent en 600 hornet et qui me disaient "mouahahah 125 c'est pour les tapette, laissent tomber.." mais venant de la catégorie des 1000 sur circuit, le 125 risque de vite etre poussé à ses fins donc prévois de changer relativement rapidement. Tu as tout de meme les notions textures de terrain, de saut, et d'adhérence à découvrir mais bon...


Pour l'équipement : ce qu'on t'a cité et genouillere articulé, bonnes bottes, leat brace (si possible), gilet intégral (si tu peux le suporter c'est super !)


Citation
Notamment car ça a aussi 2 roues (donc ça me plait); aussi l'envie de découvrir d'autres sensation que l'angle maxi (tu l'as toujours mais à la vertical !),le genoux par terre (tu te retrouveras entièrement par terre... ce sera encore plus fun !) , et les gros guidonnage a l'accel' (tu connaitras également à l'occasion) ; les grands espaces (entre tes roues et le sol, tu connaitras !) ; mais aussi un énorme choix de circuit, pour beaucoup moins chères qu'en vitesse... bref je ne pense pas que mes symptomes soit trop graves et surtout il y a moyen de les soigner xthumbup.gif


Nico_le_pistard
loin de moi l'idée du "mouahaha les 125 c'est pour les tapettes", je sais ce qu'est une moto de course et le plaisir qu'on a à les piloter. xthumbup.gif

meme après les course en 1000, je prends pas mal de plaisir quand j'ai l'occasion de rouler sur des 50cc sur des pistes de Kart (on ne chaume pas sur ces ptites bêtes là!)

Entièrement d'accord avec toi gaetan, pour les choses nouvelles qu'il y a apprendre, textures, saut, glisse, etc... et c'est bien pour ça que je préfère me lancer d'abord avec une 125cc.

Je vous tiendrais au courant de mes recherches moto ;-)
Fmx51
Qu'on sorte d'un petit 50cc ou de courses de 1000, c'est relativement simple de pousser à fond un 125 dans un champ... Si on conseille le 125 pour débuter le cross, ( ce que j'ai moi même fait ) c'est justement car c'est pas très puissant ! Un coup de gaz pas fait exprès à la réception d'un saut, une accélération mal dosée, la 125 pardonne alors que le 250 te fout le cul par terre en moins de 2 !
En cross, c'est plus le pilote qui fait la différence que la puissance de la moto ! smile.gif
Nico_le_pistard
Voilà un peu de news, puisque qu'après confirmation de mon moto club, les licence FFM peuvent etre utilisé quelque soit la discipline!

donc ma licence NCA que j'utilise en vitesse, permet aussi bien de courir en cross, qu'en enduro, trial, dragster etc...

C'est toujours intéressant a savoir xthumbup.gif

En ce qui concerne mes envies de tout terrain, ça semble pas du tout se calmer, puisque j'ai deja acheté tout l'equipement, il me reste plus qu'a trouver l'essentiel LA MOTO !

je pense avoir réussi à me débrouiller pour pas trop cher en ce qui concerne l'équipement pilote (entre les occaz, les promo, et les reduc pour les licencié), je me suis équipé de la tête aux pieds pour moins de 400 euros avec du matériel que je pense etre d'assez bonne qualité!

j'espère pouvoir vous informer rapidement d'avoir trouvé ma monture!
Nico_le_pistard
Je souhaiterais un peu de conseil pour mes recherches, car parfois sur le net on trouve des choses qui semble etre de bonnes affaires, mais comment en etre sure lorsque l'on est novice...

par exemple, une moto qui me conviendrait bien:

http://www.leboncoin.fr/motos/156272969.htm?ca=18_s

le prix me parait un peu bas pour un cr125 de 2007 = 2400 euros ? je me trompe? comment etre sure qu'il s'agisse bel et bien d'une 2007? que doit t'on vérifier avant d'acheter?

une autre qui me parait "clean" mais dépassant un peu le budget que je me suis fixé, donc a voir:

http://www.leboncoin.fr/motos/155007175.htm?ca=18_s

là un modèle 2004, donc ancien carbu si j'ai bien compris rolleyes.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/149219989.htm?ca=18_s

je m'oriente plutot vers des Honda CR car j'ai assez confiance en terme de fiabilité sur les honda, et puis je doit dire qu'elle me plaise bien le rouge et le cadre alu... cool.gif

si je pouvais avoir un peu vos avis sur ces quelques annonces ça serait sympa les gas ;-)

Merci d'avance
Fmx51
Slt ! Déjà la première est pas chère, même un peu louche mais la bonne affaire existe ! Le piston ayant 20h, il faut déjà que tu prévois un kit piston ( environ 150€ ).
Ensuite, le mieux est d'aller voir la moto avec quelqu'un qui s'y connait bien en mécanique et qui sait comment tourne un cross. Ensuite, tu peux juste regarder l'état des pneus, des disques de frein, du kit chaîne, et autres pièces d'usure... Fait parler le mec en ce qui concerne l'entretient, pour savoir tous les combien il nettoie son filtre à air, il fait ses vidanges de boites, etc... Normalement, une vidange de boite c'est toutes les 10h maxi, le filtre c'est nettoyage + graissage à chaque sorties.

Sinon pour vérifier l'année, il faut regarder le numéro de cadre

http://www.motodiffusion.com/reconnaitre-les-annees
karimx99
Salut rolleyes.gif , je te conseil pour vérifier si la moto est de 2007, regarde sur le haut de la fouche l'année est gravée dessus
regarde aussi la couronne ,la chaine, le pignon ... Parce que je débutais aussi la moto et j'ai du racheter un mois après un kit chaîne...
mais j'ai trouvé une manifique 125yz de 2005 a 2000 euros ! Une chance et je l'ai trouvée sur le bon coin, regarde toutes les 1/2 heures et actualise et tu verras biggrin.gif , tu as bien fais de rentrer dans l'univers du motocross xthumbup.gif tu ne sauras pas decu xthumbup.gif .
Bonne chance. xthumbup.gif
Poum Poum
Alors depuis le temps, tu as pris quoi?
Tom_44
C'est le contraire,les autrichiennes sont plus cher a l'achat mais les pieces le sont moins que les jap..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.