mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Faire chauffer le moteur de la moto.
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
luddoy
Salut,

Alors j'entend plusieurs sons de cloche, faut'il laisser le moteur chauffer avant d'aller rouler et pourquoi ?

Moi je dirais oui mais seulement une minute grand max , c'est mon avis.

Je suis effaré de voir qu'il yen a qui font chauffer 5 minutes sur place.
Quel est l'intêret réel de laisser chauffer 5 minutes moi ca me semble énorme.
Je ne dis pas qu'il faut partir fond de caisse, je ne le fais surtout pas.

Un 2T qui tourne au ralenti ne chauffe pas son huile de boite et on ne chauffe qu'une parti du moteur en faite. Pour moi tout l'ensemble doit chauffer en même temps. Moi je pratique comme ca avec la 4T je laisse tourner 1 minute grand max et je part tout doucement, la boîte barbotte en petit et moyen régime.

Vos avis
kalu125yz
J'entends partout aussi qu'il faut la laisser chauffer assez longtemps, mais je fait pareil et elle marche très bien même froide, elle broute vite fait en 1ère et dès la seconde passée, c'est parti. Et après, il y a aussi des couillon qui te la fond chauffer au point mort limite a fond de poignée ^^ et je pense pas vraiment que ce soit conseillé
Fouge
Dans mon cas 125 2T je laisse tourner le temps de me changer puis 1 ou 2 tours tranquille et c'est partie xthumbup.gif
Mais si il y a des secrets je suis preneur xwhistling.gif
dcrouzel
Ludo , regardes le thermométre adhésif sur ton radiateur gaucheet tu verras que même en 2/3 minutes à l'arrêt la température est encore bien basse en cette saison . avant que çà surchauffe à froid au ralenti à l'arrêt , faut quand même y faire , surtout en hiver !!!!!
j'ai bien dit au ralenti , pas de coup de gaz le font comme certains , étant entendu que je parle pour un 4 T !!!!!!!!!
kidcross59
fouge atention au vol!!!!!!!
car des foie il y a des visiteur peu..... des con??d quoi j'ai deja vu un vol a loon beach heuresment c'était une 125 tt-r du pere d'un mec que je connais vite fais il l'utilser pour se deplacer sur les parking ect donc atention ami rider
Fouge
Citation (kidcross59 @ 13 Dec 10 à 21:06 ) *
fouge atention au vol!!!!!!!
car des foie il y a des visiteur peu..... des con??d quoi j'ai deja vu un vol a loon beach heuresment c'était une 125 tt-r du pere d'un mec que je connais vite fais il l'utilser pour se deplacer sur les parking ect donc atention ami rider


No soucy je reste au pied xthumbup.gif
Jamais je ne la quitte car c'est vrai qu'on entend parler de tellement de vol unsure.gif

thomas83
Salut,
Il n'y a absolement pas plus effarant à laisser le moteur atteindre patiement sa température de fonctionnement qu'à le faire chauffer en tournant souple quelque tours, aucun soucis, 5mn n'est pas dangeureux surtout en cette saison ou on se les gêle!...d'ailleurs il n'y a pas de règles basé sur les minutes ou les secondes, le but de laisser "chauffer" son moteur c'est tout simplement qu'il se mette à température, même si le 2T ne chauffe pas une huile sous carter c'est un moteur avec des jeux de fonctionnement, les pièces se dilatent, les jeux fonctionnels changent pour travailler et encaisser les contraintes sans faillir.
Je la laisse toujours "chauffer" gentiment dans son coin, enfin "chauffer"..je la sort de son sommeil parce que chauffer signifie une huile à 80-90° sur les 4T et une eau à 80°...c'est pas 5mn qui y parviennent xwhistling.gif
luddoy
Citation (dcrouzel @ 13 Dec 10 à 21:03 ) *
j'ai bien dit au ralenti , pas de coup de gaz le font comme certains , étant entendu que je parle pour un 4 T !!!!!!!!!


Nan nan je ne fais pas non plus de coup de gaz.

Bon je vais laisser chauffer plus longtemps, je vais essayé de me décoller de mon idée reçu....... xwhistling.gif

matmx12
C'est bien de faire chauffer son moteur, surtout par temps froid.... Mais pensez aussi à la partie cycle !!! suspension, frein, embrayage hydraulique.......quelques tour tranquille permetrons à l'ensemble de se réchauffer, valable egalement pour le pilote...
Au fait, ne laisser pas les 4tps au ralentie avec un trepied sous le cadre, ils aiment pas......
a+
luddoy
Citation (matmx12 @ 14 Dec 10 à 09:20 ) *
Au fait, ne laisser pas les 4tps au ralentie avec un trepied sous le cadre, ils aiment pas......
a+



Salut,

tu peut dévelloper ?
foxman80
bonjour a tous
pour ma part j ai un 450 yzf
je la fait chauffer 3 a 4 min et apres je l arret
je m abille et je la refait chauffer 2 a 3 min
et j part tranquille pour 2 tour et aprés gros gazzzzzzzz

j explique la premiere chauffe consiste a la chaleur de se répartir sur toutes les pieces du moteur pour une bonne dillatation des pieces alu et métallique du moteur (pour ne pas fait un joint deculasse part ex)

et la deuxieme s de la métre a une température comvenable pour commencer a rouler

je suis un peu dans la mécanique et j ai toujour fait ça pour toutes mes moto et j amais des soucis

salut ls rider

foxman xthumbup.gif
yz85 2005
Citation (kidcross59 @ 13 Dec 10 à 21:06 ) *
fouge atention au vol!!!!!!!
car des foie il y a des visiteur peu..... des con??d quoi j'ai deja vu un vol a loon beach heuresment c'était une 125 tt-r du pere d'un mec que je connais vite fais il l'utilser pour se deplacer sur les parking ect donc atention ami rider


salut m'étant fait voler 2 moto et je compte plus les tentative des paure mec qui me court après

moi j'ai une solution un peu risquer mais je ne suis pas un fils a papa qui se fait payer son matos et je peux vous dire que les flic n'en n'ont rien a faire des motocross voler je me suis acheter un pistolet de défance dans une armurerie sa coûte 112euro avec des balle a gaz mais sérieux c'est super puissant sa stop un homme ou plusieur si il faut il y a 8 balle dans le chargeur bien sur on a pas le droit de l'avoir sur soit mais je préfère avoir une amande en cas de controle que de perdre encor une moto....

faut toujour ètre sur c'est garde est se dire que sa n'arrive pas que au autre malheureusement!!!

cris.
dcrouzel
Citation (luddoy @ 14 Dec 10 à 09:48 ) *
Citation (matmx12 @ 14 Dec 10 à 09:20 ) *
Au fait, ne laisser pas les 4tps au ralentie avec un trepied sous le cadre, ils aiment pas......
a+



Salut,

tu peut dévelloper ?

il a dit trépied , pas triangle car sur le trépied çà induit des vibrations anormales dans le moteur . wink.gif
soignes là la bestiole !!!! biggrin.gif
Ben freerider
Le sujet initial c'est le temps de chauffe merci de ne pas dévier. smile.gif


Pour l'histoire du lève moto j'ai entendu dire que Ca faisais des vibrations que se répercutaient sur les roulements de villo. Donc pas uniquement propre aux 4t.


Moi Ca me fait halluciner de voir un mec laisser chauffer la moto 1 minute.
Après on s'étonne de serrage. Je comprend pas que l'on percute pas quand la moto ratatouille et fume plus qu'une fois chaude.

Après la technique de laisser chauffer, arrêter puis reprendre pour le coup ça je pense que ça sert a rien.
Ca rejoint le sujet du rodage et temps de chauffe.

Bref, moi je m'équipe, je démarre pour la chauffe statique je fais 3 minutes d'assouplissement et je part rouler.

Je fais deux tours sur la 2 et la 3, tranquille, de temps en temps je mets de petit coup de gaz tout en continuant de m'étirer. Et de jeter un œil a l'état de la piste.
Ce qui doit me prendre 5 minutes de plus.

Et si je m'arrête 20 minutes pour me reposer, boire un coup, prendre des photos... Je refais un tour tranquille. Pour la remettre a température.
Et la je commence a mettre du gaz.

luddoy
Citation (dcrouzel @ 14 Dec 10 à 11:57 ) *
Citation (luddoy @ 14 Dec 10 à 09:48 ) *
Citation (matmx12 @ 14 Dec 10 à 09:20 ) *
Au fait, ne laisser pas les 4tps au ralentie avec un trepied sous le cadre, ils aiment pas......
a+



Salut,

tu peut dévelloper ?

il a dit trépied , pas triangle car sur le trépied çà induit des vibrations anormales dans le moteur . wink.gif
soignes là la bestiole !!!! biggrin.gif


ok c'est bon a savoir ca !
Je la soigne la bestiole, je regarde tout avant et après roulage, et je vais laisser chauffer plus maintenant !!!
yopkiwi
Pour les vibrations je pense que ca s'appliquent à toutes les motos 2/4 strokes ...

perso je fais chauffer le temps de mettre mes gants et mon casque puis je roule cool quelques minutes et quand elle broute plus je lui fais ressortir son coté explosif xwhistling.gif
gaetancop
Je pense également etre dans la moyenne..

Je laisse chauffer entre 2 et 5 min sur place en donnant des petit coup de gaz de temps en temps au début et de plus gros coups (sans la laisser dans les tours juste de montés en régime !) dans un second temps pour éviter de l'engorger.

Ensuite je part pour 2-3 tours doucement ( pour le pilote aussi hein... on peux connaitre son circuit par coeur mais on est jamais à l'abris d'un appel modifier ou d'une flaque innatendu...)en utilisant tout les raports et accélérant progressivement.

Par contre, je quand je m'arrete 30min je ne me contente que d'un tour un peu plus calme.. Peut-etre limite ...


EDIT : Je parle pour un 2T ( ne pas mettre de coup de gaz sur un 4T et ne pas attendre 5min non plus)
luddoy
Ok merci !

Je vais proceder comme ca aussi maintenant.
charly12
moi aussi je pense qu'il faut rouler tranquille pour que sa chauffe . mon moteur , moi a l'arret il chauffe que dalle . mais je met des coup de gaz progressivement . apres c'est impec xthumbup.gif
Maxx
pour ma part, j'ai toujours utiliser la technique de poser la main sur un radiateur, s'il est chaud c'est bon, tant qu'il est froid j'attends.
Jamais eus le moindre soucis depuis 1981 date à laquelle est apparu le refroidissement liquide en cross


et bien sur un ou deux tours de circuit tranquilou pour repérer la piste
dcrouzel
eh les mecs , pas de coup de gaz à froid avec les 4 t avec ce temps vous pouvez la laisser chauffer an ralenti 5 minutes , elle ne va pas bouillir ; s'il fait 40 à l'ombre , c'est autre chose .
Collez donc des thermométres adhésifs sur vos radiat , çà vous causera .
rom-s12
surtout pour le 2 temps c ' est de la flute de faire chauffé sur place car aucun liquide ne chauffe en méme temps (fourche , boite , frein , et mémes les roulements de jantes ... IMSTP6.gif ) 2 ou 3 min en statique mais pas plus ...!
gaetancop
Citation (rom-s12 @ 14 Dec 10 à 23:18 ) *
surtout pour le 2 temps c ' est de la flute de faire chauffé sur place car aucun liquide ne chauffe en méme temps (fourche , boite , frein , et mémes les roulements de jantes ... IMSTP6.gif ) 2 ou 3 min en statique mais pas plus ...!


c'est la moyenne que tout le monde à posté ! Pour les CRF c'est pareil, l'huile de boite ne chauffe pas en meme temps quand elle est séparé de l'huile moteur ! idem pour les frein, fourche, partie cycle...
Barbybulle
J'ai toujours laisser chauffer sur place le temps de mettre casque et gant, soit une minute (jamais plus, je suis traumatisé du KXF qui ma explosé le bouchon de radiateur), puis après je fais 2, 3 voir 4 tour de terrain comme une tortue en 4, puis des petits coup de gaz pour regarder si c'est bon et ensuite je roule a mon allure, toujours doucement.

Mais comme certain l'on vu, moto kapoute IMSTP6.gif
thomas83
Citation (rom-s12 @ 14 Dec 10 à 23:18 ) *
surtout pour le 2 temps c ' est de la flute de faire chauffé sur place car aucun liquide ne chauffe en méme temps (fourche , boite , frein , et mémes les roulements de jantes ... IMSTP6.gif ) 2 ou 3 min en statique mais pas plus ...!

ouais enfin la fourche, les roulements de roues et les freins ne souffrent pas du tout de contraintes calorifiques...t'as un problème d'instrument à vent laugh.gif
LowRider
On va un peu loin dans les sujets là non ? unsure.gif

J'entends par là qu'on en est a débattre du temps de chauffe d'un moteur, voir même de la chauffe sur trépier ou non.

J'ai toujours vu des motos chauffer avant de rouler, 2 ou 4T. C'est pareil pour votre voiture le matin, pour vous quand vous allez faire un footing. On s'échauffe, c'est la base. C'est même logique je dirais.

5 min l'été ou l'hiver ou un peu moins, ou un peu plus, du moment que l'on ne part pas comme un fou a claquer du rupteur, ca va non ? xthumbup.gif

Pour ce qui est du trépier, jamais entendu parler, mais c'est peut-être pas faux.. Mais y'a pas de quoi pêter un moteur non plus quand même ? xblushing.gif
jérome5
moi j'ai THE SOLUTION. je fais dormir les motos dans la salle à manger . au coin de la cheminée. quand je la sort elle est a temperature et j'y vai comme un farfoin d'amblé. ben oui qu'il fault laisser chauffer un peut . pour le temp ya pas de secrets. tout le monde y vas comme il le veut. le principal est de pas partir a froid. quand vous vous occupez de maman,vous partez pas a froid? hein. alors la moto c'est pareil . meme pire je dirrais ,vue le temp qu'on passe dessus. (la moto). quand au vol et le type avec son flingue en plastic je trouve cela tres con. imagine que le mec en face t'en sorte un vrai??? ben t'es pas dans la merde. la solution que j'ai pour m'épargné ce probleme , c'est que je ne roule plus jamais tout seul. apres on vois. allé bonnes fetes à toutes et tous.
davidou-mx
il faut faire chaufer les motos mais aussi les bonhome!!!
car sur les terrain je ne vois personne s'échauffer (et moi le premier xblushing.gif ) et au bou de 5 minute on a plus d'avant bras, et attention au chute dans les premier tour quand on est froid car j'ai vu des gens se faire très mal comme sa!! donc je pense que c'est indispensable de faire 2, 3 voir 4 tour tranquil pour que le mecanique et nous même chauffe. il faudrait s'échaffer aussi avant de monter sur la moto (mais je suis le premier a ne pas le faire)

joyeuse fêtes et bon ride les gars! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.