mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Passage de vitesse (embrayage)
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Courgette35
Voilà, après avoir parler avec un ami qui roule en ligue 125, il m'a dit que pour passer les vitesses, cela ne servait à rien d'embrayer, mis à part ce fatiguer !

Il a fait des stages, et pareil pendant les stages, on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour !

Donc j'aimerais savoir si c'est vrai !

Il utilise l'embrayage seulement pour rétrograder au niveau des virages et en sortie de virage, sinon, il passe tout à la volée.

Merci pour vos avis !

(je demande ceci, car je fais vite des crampes au doigts avec mon levier d'embrayage!)
Maxx
Citation (Courgette35 @ 22 Dec 10 à 15:38 ) *
.... on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour !
....



Et c'est pour celà qu'on voit autant de boites cassées xwhistling.gif

Passer les vitesses sans débrayer quand le moteur est en pleine charge, c'est du suicide pour la boite de vitesses.
Tu peux le faire mais dans ce cas il faut couper les gaz juste le temps d'actionner le sélecteur, sinon tu restes gaz en grand mais tu appuies sur ton levier d'embrayage juste le temps de monter ton rapport.

Parcontre dans l'autre sens, c'est à dire à la décélération (rétrogradage) la il ne faut pas utiliser l'embrayage pour conserver le frein moteur et donc l'adhérence au sol, l'embrayage servira juste à relancer un moteur trop pointu en sortie de virage pour le remettre dans les tours.


J'ai eus des clients qui cassaient boites sur boites (leurs concess se frottaient les mains) et après m'avoir contacter pour tester mon travail, je leurs aient expliquer la chose et depuis leurs boites se portent très très bien et ils n'ont pas perdu de secondes au tour.

A toi de choisir wink.gif
Courgette35
Parfaite ta réponse Maxx smile.gif

Je choisis de toujours utiliser l'embrayage smile.gif Mais par contre, je tacherai de garder les gaz ouvert (car quand je passe les vitesses je fais comme sur une routière, c'est à dire coupe les gaz, débraye, passe la vitesse, embraye et accélère !)

Et il faudra que j'essaie au freinage pour le frein moteur ... fin sur un 2 temps lol
mathieu62
Citation (Maxx @ 22 Dec 10 à 16:32 ) *
Citation (Courgette35 @ 22 Dec 10 à 15:38 ) *
.... on lui a dit que passer les vitesses sans embrayages se faisait, et que les motocross étaient étudiées pour !
....



Et c'est pour celà qu'on voit autant de boites cassées xwhistling.gif

Passer les vitesses sans débrayer quand le moteur est en pleine charge, c'est du suicide pour la boite de vitesses.
Tu peux le faire mais dans ce cas il faut couper les gaz juste le temps d'actionner le sélecteur, sinon tu restes gaz en grand mais tu appuies sur ton levier d'embrayage juste le temps de monter ton rapport.

Parcontre dans l'autre sens, c'est à dire à la décélération (rétrogradage) la il ne faut pas utiliser l'embrayage pour conserver le frein moteur et donc l'adhérence au sol, l'embrayage servira juste à relancer un moteur trop pointu en sortie de virage pour le remettre dans les tours.


J'ai eus des clients qui cassaient boites sur boites (leurs concess se frottaient les mains) et après m'avoir contacter pour tester mon travail, je leurs aient expliquer la chose et depuis leurs boites se portent très très bien et ils n'ont pas perdu de secondes au tour.

A toi de choisir wink.gif


exact je ne l'utilise jamais au retrogradage on conserve le frein moteur et on freine plus tard c tres efficace j'essaie de le faire comprendre aux potes mais ils ont peur pour la boite,j'ai du avoir pas loin de 20 becanes de marque differrentes j'ai jamais cassé une boite.
matmx12
Salut !!!!
ben c'est bizarre mais moi je n'ai jamais debrayeé pour passer une vitesse en pleine charge.... tu peux aider un peu pour ne pas perdre de tour mais les boites sont vraiment prévues pour..... et en 20 ans de mx et autant de motos ( a peu pres) j'ai jamais eu un seul souci de boite. tous les pilotes de haut niveaux que je connais ( national, elite, sx , europe) ne touchent pas non plus à l'embnrayage... perte de temps !!!!! mais bon chacun sont point de vue !!!!
par contre ce qui est important, que tu débraye ou pas est de changer ton huile le plus souvent possible....
a+
Maxx
Egalement pour moi, jamais aucune casse de boite sur mes motos et j'en ai eue beaucoup et de marques différentes, même ma KTM à résistée, mais elle même avec l'embrayage ou des coups de pied, les vitesses étaient super dures à passer. laugh.gif

Après celles des clients qui cassaient à gogo car ils n'utilisaient pas l'embrayage pour l'accélération en pleine charge, ne cassent plus en utilisant la technique des gaz en grand mais avec le petit coup de doigt sur l'embrayage pour monter les rapports.
Alors bon il y bien là une preuve que c'était bien le soucis. (à moins que je sois meilleur mécano que ceux de leurs concess officiel)

De plus certains des gars roulent aussi à haut niveau et n'ont pas perdus de centièmes de secondes avec cette technique différente, donc pourquoi ne pas l'utilisée ?
les ingénieurs mettent un embrayage c'est pour qu'il serve à quelque chose non ?

Sinon montez un Rekluse et vous n'aurrez plus à vous soucier de l'embrayage, vôtre bécane de cross ressemblera à un scooter xwhistling.gif laugh.gif

http://www.rekluse.fr
aure_34
Maxx pour récapituler voir si j'ai bien compris :

Tu restes les gazs en grand et juste un "coup d'embrayage" pour monter la vitesse supérieure .

Et au rétrogradage , l'embrayage au placard , on ne s'en sert pas ?

wink.gif
Courgette35
Ouais en gros si j'ai bien, compris c'est exactement ça !

Pas besoin de mettre un énorme coup d'embrayage pour le passage de vitesse!
Mr magoo
moi je fais pareil mais faut bien se dire que quand tu parts poignée en coin et que tu passes 3,4,5 à fond roue avant bien levée et bah, maitrise maitrise rolleyes.gif mais que j'aime ça wink.gif
Maxx
Citation (aure_34 @ 22 Dec 10 à 21:37 ) *
Maxx pour récapituler voir si j'ai bien compris :

Tu restes les gazs en grand et juste un "coup d'embrayage" pour monter la vitesse supérieure .

Et au rétrogradage , l'embrayage au placard , on ne s'en sert pas ?

wink.gif



Voilà wink.gif
matmx12
ben à la base un embrayage sert pour demarrer....... ensuite avec un 125 tu peux emmener( aider lors du passage de rapport) ta vitesse ou relancer en te servant de l'embrayage ( sirette !!!) mais pour un 250 2tps ou sur les 4tps l'embrayage ne sers qu'a démarrer.....
mais tous les opinions sont bon à prendre !!!!!
a+
gaetancop
Et le fait de "couper" les gaz pour monter de rapport sans debrayer ? Pas de souci meme si on ne retombe jamais à 0 ?

à vrai dire ta méthode de rester (ou mettre !?) gaz en grand et petit coup d'embrayage me rassure pas trop avec le 250 2T ...
Mr magoo
mais si Gaetan xthumbup.gif même si la mienne est un peu plus vielle xblushing.gif
Barbybulle
J'ai toujours débrayé avec le 250 KX, par contre à chaque fois en 3 et 4 la roue c'est levée IMSTP6.gif

Mais c'est ça qui est cool et ma boite me dit merci. Par contre je débrayais aussi pour rétrograder, je ne vais plus le faire maintenant. (enfin, la je suis en vélo, donc la question ne se pose pas.)
yopkiwi
pareil avec mon kx je debraye avec un doigt juste une petite impulsion de trois fois rien sur le levier !
au retrogradage c'est tjs des putin de coup de pointe de pieds que je mets !
Sale habitude IMSTP6.gif
LoloWRZ
moi je roule en enduro, ou en endurances
je coupe mes gaz le temps de monter ma vitesse, sans embrayer
par contre j'embraye pour descendre un rapport xblushing.gif
davidou-mx
j'ai un 125 et moi j'embraye casi tout le temps! même pour baisser les rapports, de toute façon ya pas de frein moteur sur un 125 xthumbup.gif
Smirneo
Sinon ce qui est pas mal, tu cale ton pied sous le sélecteur et tu laisse en tension, et au moment ou le régime est au point le plus haut : PAF ca monte un rapport!! C'est prévue pour et ca marche même avec ta voiture si le régime est au point idéal le rapport passe tous seul sans avoir à embrayer...(déduction faite lors d'un embrayage qui me lâche en pleine journée avec ma voiture!!! dry.gif ) et bien ca marche sauf pour la premiere!!! la galère...

Après ca, l'idéal est de s'en servir uniquement lors de courte ligne droite ou au départ quand tu n'est pas habitué, car ca mais une "claque" à ta boite le fait de laisser en tension, l'idéal étant de connaitre ca machine et au moment du haut régime la tu vient en tension et ca minimisera la friction dans la boite!! xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.