mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fourche Kayaba
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lauracha
Pour supprimer le rebond d'une fourche, vaut il mieux enlever de l'huile de la cartouche ou du fourreau???
Merci
dcrouzel
Citation (lauracha @ 4 Jan 11 à 13:17 ) *
Pour supprimer le rebond d'une fourche, vaut il mieux enlever de l'huile de la cartouche ou du fourreau???
Merci

ni l'un , ni l'autre ; tu visses la vis de détente .
Maxx
exactement et à savoir aussi que le réglage de compression joue aussi sur la détente et inversement, de même que le réglage de détente joue aussi sur la compression , celà est valable sur les fourches et les amortos.

Si malgrès tout tu n'es pas satisfait des réglages d'origine il faudra que tu passes par la case préparation.
lauracha
la fourche est préparée et la vis de détente est serrée à fond.
Elle rebondit depuis la vidange, il doit y avoir plus d'huile, mais ou?
DANN
Citation (lauracha @ 4 Jan 11 à 20:20 ) *
la fourche est préparée et la vis de détente est serrée à fond.
Elle rebondit depuis la vidange, il doit y avoir plus d'huile, mais ou?


Moi je dirais qu'au contraire il n'y a pas assez d'huile ou la viscosité n'est pas assez élevé
donne nous un peu plus de renseignement sur le model et l'année de ta fourche !
gaetancop
et avant la vidange elle ne rebondissait pas comme ca ?

J'ai eu un peu le meme probleme que toi sur mon amorto, il était préparé je voulais le durcir en compression, il me restait 1/3 de tour et 3 cran sur le détente en resserant la compression j'aurai du me mettre en fond de détente.. solution : mon préparateur me l'a redémonté pour changer l'empilement des clapet et depuis ... bah j'ai malheuresement pas encore pu testé mais je m'attend à du changement !


à voir si c'est ta vidange qui a provoqué ca.
Maxx
Effectivement déjà quand vous achetez une moto avec les suspensions préparées, elles l'ont été pour le pilote qui les avaient faites préparées, une prépa c'est du 100% perso et il est vraiment très très très rare qu'une prépa bonne pour quelqu'un le soit pour un autre, même si par exemple ils font le même poids car chacun en + du poids différent à des préférences perso et des besoins perso.

Une Kayaba puisque c'est le cas ici, ne fonctionne bien qu'avec de l'huile Kayaba (ou une huile de viscosité et de conception identique) , alors est ce que la purge de la cartouche interne à été bien faite ? est qu'il y a la bonne quantité d'huile à l'interieur ? est ce que les tiges qui agissesnt sur la détente sont bien en place et pas forçées et donc endommagées ? les suspensions c'est très fragile et assez complexe tout de même surtout les fourches, donc il faut les faires entretenir par des personnes compétentes et qui s'y connaissent.

DANN
moi je trouve que l'huile kyb est trop fluide, je n'obtient pas de bon résultat avec je préfere de loin l'huile motorex qui est vraiment top
Mr magoo
Citation (Maxx @ 4 Jan 11 à 22:21 ) *
Effectivement déjà quand vous achetez une moto avec les suspensions préparées, elles l'ont été pour le pilote qui les avaient faites préparées, une prépa c'est du 100% perso et il est vraiment très très très rare qu'une prépa bonne pour quelqu'un le soit pour un autre, même si par exemple ils font le même poids car chacun en + du poids différent à des préférences perso et des besoins perso.

Une Kayaba puisque c'est le cas ici, ne fonctionne bien qu'avec de l'huile Kayaba (ou une huile de viscosité et de conception identique) , alors est ce que la purge de la cartouche interne à été bien faite ? est qu'il y a la bonne quantité d'huile à l'interieur ? est ce que les tiges qui agissesnt sur la détente sont bien en place et pas forçées et donc endommagées ? les suspensions c'est très fragile et assez complexe tout de même surtout les fourches, donc il faut les faires entretenir par des personnes compétentes et qui s'y connaissent.

on voit le pro laugh.gif wink.gif tongue.gif Cliquez pour voir le fichier-joint
Maxx
Le truc c'est que les suspensions (prenons exemple Kayaba encore une fois) sont dévelloppées avec une huile spécifique et toute l'hydraulique est basée sur cette huile, en changeant d'huile (surtout au niveau de la viscosité) on change bien sur la réponse des suspension (par exemple ici, la fourche) mais et lors de mon stage chez Technical Touch (que j'ai fait pour me mettre le cerveau à jour et me réconforter dans mes idées et bien sur le diplome qui rajoute une plus value à mon travail, auprès des clients) bref !!
Ils nous l'on bien répeter, qu'il ne faut rien mettre d'autre (ça je le savais déjà) au risque de déteriorer la suspension, car vous ne vous imaginez pas la puissance qu'il y a dans les suspensions et il est facile de casser des pistons, des segment ... de tordre des clapets ect... il y a aussi le phénomène de cavitation qui s'il on ne fait pas de bonnes purges ou que l'on utilise pas la bonne huile peut faire exploser les cartouches . Vous avez peut ètre vu (surtout sur les YZF) le piston en téflon (genre de plastique blanc) qui se trouve sous le bouchon de compression, explosé ? et bien c'est dû à la cavitation. Chez Enzo Racing (gros préparateur de suspensions) aux USA ils avaient modifiés ces pistons (free piston) pour les faires en alu afin de ne plus les casser, l'idée était plutôt bonne mais elle fût catastrophique, en effet le piston ne cédant plus sous la force phénoménale de la cavitation, ce sont les cartouches qui ont explosées et je ne vous racconte pas le carnage à la réception d'un gros triple en SX. Mauvaise idée donc, à ce niveau là Showa ont fait fort mais Kayaba ne peuvent pas copier le système, cause de copyright. Donc on a pas fini de casser des free piston, mais pas pour longtemps puisque à l'instar des WP les Kayaba vont êtres munies d'une membrane avec Azote, comme dans l'amorto (et oui la bombonne avec l'azote c'est pour palier à la cavitation) , très important donc d'utiliser la bonne huile. Les viscosités c'était pour les fourches des années 70's à début des 90's qui n'avaient pas de clapets ect.. seuls des pistons avec des trous et là oui la seule façon de durcir ou d'assouplir était en remplaçant l'huile, c'est encore le cas sur la plupart des motos de route et les customs, les scooters . il y a une multitude de possibilitées de réglages de durcissement ou d'assouplissement des suspensions rien qu'en jouant sur les settings (empilement des clapets) sans changer d'huile, moi le choix je l'ai fait il y a bien longtemps et mes clients ne s'en plaignent pas.

Donc je répète, utiliser la viscosité de l'huile avec laquelle vos suspensions ont été conçues si vous ne trouvez pas l'huile d'origine de la marque des vôtres.
Parcontre le cas Kayaba, la viscosité de cette huile reste secrète, j'ai bien poser la question et essayer par tout les moyens qu'ils me crachent les infos, mais rien à faire ils sont tenus au secret et parcontre j'ai appris une chose, c'est que les infos que l'on trouve sur cette huile dans les quelques tableaux de comparaisons des viscosités sont totalement fausses en ce qui concerne la KYB 01M et la K2C, j'ai juste pu avoir un indice que sa viscosité est très proche du zéro. Serait ce de la viscosité 0,1 ?? je n'en sais rien mais ça ne doit pas être loin.
COUSINHUB
Bonjour,
Sur ma fourche Showa préparée je n'arrive pas à la faire descendre jusqu'en bas ( reste 3 cm).j'ai assoupli la détende et la compression mais rien de mieux ,de ce fait j'ai appelé le préparateur et évidement il ne dévoile pas la quantité et la viscocité de l'huile ,il ma dit que les ressorts n'ont été changés. Je vai vidanger la fourche en récupérant le maximun d'huile et relever la quantité pour en remettre de la plus fluide .Par contre MAXX peux tu me dire les causes à effets : quand il y a trop d'huile quel est le comportement de la fourche et inversement.

Merci de ton aide
Maxx
Quand il y a trop d'huile le résultat est qu'elle ne s'enfonce pas complètement, c'est tout. La viscosité ne joue que sur la vitesse de compression et de détente.

quand c'est bien régler, tu dois être entre 5mm et 1cm entre le cache poussière et le rebord du pied de fourche, si tu enlèves trop d'huile tu vas tallonner c'est à dire que le cache poussière va venir taper sur le pied de fourche.
il faut enlever (ou rajouter selon les cas) avec une seringue pas plus de 10cm3 à la fois, c'est déjà énorme.
A savoir aussi que suivant les ressorts montés et bien la quantitée d'huile diffère de l'origine, donc pas besoisn de prendre les valeurs de vos revues technique si vous avez remplacer les ressorts, car plus ou moins de diamètre, de spirale ... prennent de la place sur l'huile. bref, parfois il vaut meux laisser faire ceux qui savent wink.gif mais c'est sûr que c'est sympa de jouer à l'apprenti sorcier, c'est comme celà que j'ai appris tout ce que je sais et en ai fait mon travail.
lauracha
Citation (Maxx @ 5 Jan 11 à 15:49 ) *
Quand il y a trop d'huile le résultat est qu'elle ne s'enfonce pas complètement, c'est tout. La viscosité ne joue que sur la vitesse de compression et de détente.


A quel niveau ya trop d'huile Maxx fourreau ou cartouche?
Maxx
le niveau se règle dans le fourreau, la cartouche doit être pleine et surtout bien purgée
lauracha
Citation (Maxx @ 7 Jan 11 à 12:33 ) *
le niveau se règle dans le fourreau, la cartouche doit être pleine et surtout bien purgée


Merci Maxx xthumbup.gif
Maxx
et en même temps sur les fourches à double cartouche (comme celle que tu as aussi) et bien il ne faut pas mesurer avec un réglet ou une seringue spéciale, il faut remplir avec la quantité d'huile mesurée dans un doseur gradué, j'aime pas ce système, je préfèrre quand on peut mesurer précisément la hauteur d'huile comme pour les fourches à simple cartouche, car c'est plus précis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.