mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : vis de PSB cassée
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lofa
Bonjour,

j'ai un petit souci mécanique ou plutôt un gros d'où mon post.

J'ai voulu changer mon kit chaîne car il était mort.
J'ai commencé par enlever le pignon de sortie de boîte (psb) et quand j'ai voulu remonter le nouveau, au moment de serrer la vis qui tient le psb j'ai du trop forcer et la vis s'est sectionnée.

Le problème c'est que je ne sais pas comment récupérer le morceau cassé.

Le seul moyen semble de sortir l'axe sur lequel est mis le psb. Pour cela j'ai démonté le carter d'embrayage, les disques d'embrayage.
Je vois bien l'axe des 2 côtés maintenant mais comment faut-il faire pour le sortir ?

Est-ce que je suis obligé de démonter complètement le moteur ou il y a un moyen simple ?

D'avance merci de vos réponses,
gaetancop
Si elle est cassé à l'intèrieur de l'axe je ne vois que la solution de percer un peu dans la vis et la sortir à l'aide d'un extrateur hélicoidal (ca s'achete ... mais pas chez leclerc ! plutot sur le net)



Pour sortir l'arbre il faut ouvrir le moteur en 2 obligatoirement (sauf si tu y arrive à l'aide d'un extrateur)!
lofa
Je vais essayer avec un extracteur.

J'espère que ça marchera car j'ai pas envie de démonter le moteur en 2 et surtout j'ai pas les compétences.

D'ailleurs si je l'emmène chez mon concess' combien çà peut me couter si je lui fait tout démonter ?
fabmxsx
Salut,

Plutôt que de faire une connerie, vas directement chez ton concessionnaire, il va pas te tuer pour ce travail ( si il est Honnête ).

Fab
tomtom89
tu dois pouvoir la retirer sans tout démonter, car elle ne doit pas être en butée dans le filetage, donc pas bloquer.
moi je laissera le pignon pour immobilisé l'axe, puis tu perce avec un forêt titane au diamètre plus petit que ta vis.
après si tu a un extracteur tant mieux sinon moi j'utilise un embout torx avec un cliquer, un peut de dégripant, on peut aussi chauffer un peut et si tout va bien elle devrais sortir. pis si ca viens pas perçage diamètre de la vis + taraudage un peut plus gros en dernier recour.
lofa
Citation (tomtom89 @ 8 Jan 11 à 18:59 ) *
tu dois pouvoir la retirer sans tout démonter, car elle ne doit pas être en butée dans le filetage, donc pas bloquer.
moi je laissera le pignon pour immobilisé l'axe, puis tu perce avec un forêt titane au diamètre plus petit que ta vis.
après si tu a un extracteur tant mieux sinon moi j'utilise un embout torx avec un cliquer, un peut de dégripant, on peut aussi chauffer un peut et si tout va bien elle devrais sortir. pis si ca viens pas perçage diamètre de la vis + taraudage un peut plus gros en dernier recour.



effectivement si çà vient pas, je crois que je percerai à un diamètre plus gros.

Je dois récupérer un extracteur dans la semaine et je vais essayer de sortir la vis samedi prochain.

Je vous tiens au courant.

En tout cas, merci pour vos conseils.

A+

luddoy
J'ai eu la même chose sur ma Cr, et je l'ai eu avec un tout petit tournevis en tapant avec un marteau pour la faire tourner
Essaye ca devrait sortir si elle est pas cassé trop loin
lofa
Je ne peux pas l'avoir en la frappant avec un tournevis car elle est cassée à l'intérieur sad.gif
luddoy
En biais en tapotant pas en frappant. J'avais réussi comme ca, ca marche pas a tous les coups !
gaetancop
N'y a-t-il pas un risque de désiquilibrer l'arbre en percant plus gros ?

Au début je craignait qu'un mauvais centrage du percage fausse le centrage du pignon mais si je ne me trompe pas cette vis ne sert qu'au blocage de la vis du pignon..

Cela dit evite de trop chauffer ou change ton spy après.
lofa
Citation (luddoy @ 10 Jan 11 à 13:03 ) *
En biais en tapotant pas en frappant. J'avais réussi comme ca, ca marche pas a tous les coups !


Je ne peux pas tapoter en biais car la vis n'est plus accessible, elle a vraiment cassée à l'intérieur de l'axe ...
lofa
Citation (gaetancop @ 10 Jan 11 à 13:52 ) *
N'y a-t-il pas un risque de désiquilibrer l'arbre en percant plus gros ?

Au début je craignait qu'un mauvais centrage du percage fausse le centrage du pignon mais si je ne me trompe pas cette vis ne sert qu'au blocage de la vis du pignon..

Cela dit evite de trop chauffer ou change ton spy après.


Effectivement la vis ne sert qu'au blocage donc peu de risque a priori
gaetancop
mets un max de dégrippant régulièrement avant meme de sortir l'extracteur. Tu peux aussi taper dessus avant (comme tu tapes sur une vis pour la débloquer).
lofa
Citation (gaetancop @ 10 Jan 11 à 16:30 ) *
mets un max de dégrippant régulièrement avant meme de sortir l'extracteur. Tu peux aussi taper dessus avant (comme tu tapes sur une vis pour la débloquer).


J'ai récupéré un extracteur dans la semaine et ce week-end j'ai essayé de sortir la vis.

Le plus dur a été de percer un trou bien centré dans la vis et après j'ai pu sortir sans difficulté la vis avec l'extracteur. Trop facile !!!

Encore merci pour vos conseils !!!

A+
pierino
et ce quil faut faire aussi pour etre sur et certain ces de cheuffé vraiment léger avec un peti chalumaut gaz et oxigene pour faire décolé la loctite ca me la fait sur mon 450SXF
ya plus qua roulé maintenant ta dla chance lol
gaetancop
cool !!

pour chauffer, vaut mieux penser à virer le spy de l'arbre sinon il risque de ne plus etre trop étanche
pierino
Citation (gaetancop @ 17 Jan 11 à 19:57 ) *
cool !!

pour chauffer, vaut mieux penser à virer le spy de l'arbre sinon il risque de ne plus etre trop étanche


oui c sur il ne faut pas etre le playboy du dimanche quand meme lol et faut bien présisé vraiment leger juste pour décolé la loctite
juanito04
j'ai eu un prob similaire un jour, j'ai percé un trou dans la vis, j'ai pris un embout torx que j'ai cogné pour qu'il "s'encastre" dans la vis, j'ai juste eu a mettre mon cliquet dessus et c'est passé comme une lettre à la poste !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.