mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : huile de fourche d'origine
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
wilyd
Pour les pros ou ceux qui ont déja fait la manip , quelle huile et quelle quantité pour ces 2 modeles ? en viscosité d'origine , je pense que ça ira largement compte tenu de mon niveau.

125 CR 1982


125 CR 91


Merci rolleyes.gif
Maxx
pour celle de 82 c'est de la 15 - niveau = 140mm
pour celle de 91 (mais ta photo c'est un 250 il me semble et pas un 125) bref c'est soit de la 2.5 soit de la 5 - niveau = 90 mm
wilyd
En effet j ai croisé les doigts, c est la 250...
Quand tu parles de mm, tu mesures ça comment car une fois que c est verse dans le tube , je vois comment mesurer.
PS: je n ai jamais démonter une fourche pour changer l huile. Ce dois bien la seule pièce que je n ai jamais ouvert d' ailleur ...
wilyd
Maxx étant pro de la suspension d' après toi , est t il normal que la moto descende de 3 , 4 cms sous son propre poids ? Ou alors y a un truc de fatigué ?
Maxx
Alors pour mesurer le niveau c'est simple
tu enfonces complètement la fourche , sans le ressort et tu mesures le niveau entre le haut du tube et l'huile
exemple 140 mm du haut du tube chromé à l'huile pour la CR 125 de 82

la même chose pour l'autre mais c'est du haut du fourreau (puisque c'est une fourche inversée) , même façon de procéder .

Quand à la suspension qui s'enfonce sous le poid de la moto, c'est soit les ressorts fatigués (vu l'age des motos c'est normal, faut remplacer) soit c'est la précharge mal réglée ou ressort pas adapté.


pour mesurer le niveau d'huile (pour ètre plus juste c'est le niveau d'air) tu le fait soit avec un réglet , méthode peu pratique, soit avec une seringue avec jauge pour fourche et avec ça c'est super précis

wilyd
Merci maxx, je vais changer mes spis et refaire les niveaux dans un premier temps . Je changer le ressort de l amortisseur pour voir ce que ça dit.
Courgette35
Je confirme, bien faire la vidange, et régler la précharge (même pour l'amorto arrière, en plus de la vérification des roulements! )

J'y ai vu le jours et la nuit il y a 2 semaines ! Maintenant ça tourne impeccable !
DANN
salut a tous , pour la fouche du 125 de 82 , je mettrai 420 ml d'huile atf dexron ( c'est ce qu'il mettait d'origine ) appelation SS7
pour le 250 de 91 il faut 645 ml d'hule 2.5w (niveau std ) mini631 et maxi 665
j'ai aussi tous les réglages pour les cr a partir de 78 (elsinore ) pour ceux que sa interesse !
wilyd
Joints changés, fourche remontée... Temps de l'operation , 2h... Ouai pour la première fois , j y suis allé tranquille. Le bidon d' huile y est passé avec le niveau a 90 comme dit maxx, faut juste un demi bidon d' 1 litre par foureau. Les essais dans 1 semaine.
wilyd
J ai retrouvé ça dans un post, je le remet ici comme c est frais .
Réglage suspension
wilyd
Autre question pour monsieur MAxx du 83

j ai lu qu on pouvais gonfler l amortisseur a l air comprimé au lieu de l azote ! vrai / faux ? qu est ce que ça peut engendré ?

j ai aussi lu 10 bars de gonflage à l azote ! ça fait pas un peu beaucoup !!! , deja mon compresseur décharge a 8 bars ....

et j ai contrôlé la précharge de mon amortisseur , j ai aussi contrôlé avec la fiche technique , ça semble pas déconnant ... je trouve ma 125 plus raide c est tout , mais la 250 , elle descend un peu quand je la descend du leve moto , et elle s écrase d une 10 ene de cms quand je monte dessus ... bon , je fais 83 kilos , cela explique peut être ceci , le gars qui l avait avant faisait bien 10 kilos de moins .... xwhistling.gif
wilyd
bon , voila exactement ce que j ai fais ....

Maxx
Bon alors pourquoi azote et pas air comprimé, et bien tout simplement parceque l'azote est un gaz neutre et sec qui garde toutes ces propriétés dans le temps quelque soit les contraintes que l'on peut lui faire subir. Un amortisseur pour une journée de MX fait pas moins de 10 000 aller/retour (compression/détente) même les plus minimes font chauffer l'amortisseur et donc l'huile et l'azote, mais l'azote a une très grande capacité de résistance à la chaleur ce qu'il fait qu'il résiste donc beaucoup plus à sa mise en compression, et les bars de pression c'est ce qu'il faut pour pouvoir encaisser la pression de l'huile qui rentre dans la bombone à l'écrasement de l'amorto et pouvoir repousser cet huile aussi rapidement que ce qu'il est rentré
Avec le l'air maintenant ce n'est plus la même chose, ça va fonctionner mais au bout de 2 ou 3 semaines la bombone sera presque vide, non pas à cause d'une fuite mais à cause que l'air étant chargé d'humidité et de poussières et autres substances en suspension dans l'air, perdra de son élasticité quand l'humidité aurra disparue (rien ne va rentrer dans la bombone pour remplacer cette place perdue) , les poussières et substances diverses elles, vont abimées la membrane.
Il arive aussi parfois qu'à cause de l'échauffement de l'air et donc de sa dilatation, la bombone finise par explosée (comme pour un pneu de voiture trop gonflé et qui en chauffant fini par explosé, c'est pareil) , il est aussi très difficile d'atteindre 10 bars avec un simple compresseur d'air.

l'azote dont on se sert pour les suspension, est stocké en bouteille qui fournissent une pression de 200 bars au minimum, il y a un double détendeur et on y branche un outil de gonflage haute précision, qui permet d'ajuster très précisément la pression et surtout de ne pas la perdre lorsque l'on débranche la valve du tuyau à la bombone.
La capacité de la membrane étant très très petite, il est très facile de perdre au moins 5 bars juste en débranchant le tuyau de gonflage.


Le gonflage à l'air est fait par ceux qui selon moi ne sont pas très professionnels ou qui se foutent de la gueule de leurs clients, les motos de cross (ou même de route) ne sont pas des VTT, sur un VTT pas de soucis de gonfler à l'air ce n'est pas les mêmes contraintes, après les pros du VTT avec des suspensions de folies doibent aussi je pense gonfler à l'azote.
Maxx
Dans le cas de l'amortiseur de ta 250 il te faut un ressort plus dur, puias à aprtir du bon ressort , faire le bon réglage de la précharge et tout rentrera dans l'ordre.
ensuite il manque peut ètre un peu d'huile et/ou d'azote dans ton amorto, car même si c'est normalement le ressort qui fait remonter l'amorto, il est aussi aider par la membrane d'azote qui pousse sur l'huile, cette même huile qui va repoussée le piston pour faire remonter l'amorto.
Le ressort est aussi sans doute un peu fatigué depuis le temps il a du en voir des heures de roulage wink.gif
wilyd
vu l'état du cadre d'origine ... je pense que y a pas eu des heures de roulage, y eu des heures de vol et d atterrissage , il faudra que je ressoude le berceau et que je renforce la partie qui passe sous le moteur... c est usé , comme rappé sur le bitume... dry.gif

Je vais déjà contrôler la pression qu'il y a dans cet amortisseur , au pire j ai un ressort plus dur je crois. Si la pression est trop basse , je vais le gonfler a bloque avec de l air pour voir si c est mieux , et si ça règle le problème , je le ferais gonfler a l azote , pas envi que ça me pète dans les pattes .... en tout cas , merci pour les explications Maxx , xthumbup.gif

Si t as besoin d un conseil pour adapter un radiateur passif ou un refroidissement liquide dans le pc qui te sers a venir sur ce forum xwhistling.gif ou encore si t as besoin d une petite requête SQL ou encore une connexion excel a une base MDB , je dois pouvoir t aider laugh.gif .
wilyd
Citation (Maxx @ 24 Jan 11 à 21:31 ) *
Dans le cas de l'amortiseur de ta 250 il te faut un ressort plus dur, puias à aprtir du bon ressort , faire le bon réglage de la précharge et tout rentrera dans l'ordre.
ensuite il manque peut ètre un peu d'huile et/ou d'azote dans ton amorto, car même si c'est normalement le ressort qui fait remonter l'amorto, il est aussi aider par la membrane d'azote qui pousse sur l'huile, cette même huile qui va repoussée le piston pour faire remonter l'amorto.
Le ressort est aussi sans doute un peu fatigué depuis le temps il a du en voir des heures de roulage wink.gif



Cela voudrais t il dire que je suis trop gros biggrin.gif
Maxx
Citation (Maxx @ 24 Jan 11 à 21:31 ) *
puias à aprtir du bon ressort



ouhlaaaa, je parle en Martien maintenant ??

lool

je voulais dire : puis à partir du bon ressort




pff quand on se relis pas c'est le bordel xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.