mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Biellette d'amortisseur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
fred-648
Bonsoir a tous, voila ce weekend j'ai démonter les biellette d'amortisseur de ma yz 125 et en nettoyant les cages a aiguilles je me suis rendu compte que dans une des cages,il manquer 2-3 aiguilles pour je ne sais quelle raison.
J'aimerais savoir si cela doit etre changer de suite ou si sa peut attendre quelle temps encore sachant que je ne roule pas beaucoup dry.gif
merci de vos réponse rolleyes.gif
jérome5
alors la perso ,j'ai une petite astuce. ne cherche plus tes aiguilles,car bien souvent (si c'est pas graisser regulierement) elles rouilles et partent en miette. il m'est arrivée en achetant mon 450 de démonter les biellettes et autres roulements pour les graisser, de voir qu'il manquais des aiguilles . au lieu de changer le kit complet, je suis allé au magasin de bricolage du coin, et j'y ai acheté des baguette de soudure en cuivre. tu prend une aiguille dans ta cage comme modèle et tu prend des baguette de meme diametre. ensuite tu coupe la longueur qu'il te faut tu replace le tout dans la cage et le tour est joué. alors pour les septiques, sa vaut ce que sa vaut , mais ça fais 2 ans que c'est installé sur ma machine et lorsque je demonte pour netoyé et bien je peus dire que cela ne bouge pas. le cuivre ne rouille pas et ne ce déforme pas. ça peus dépanné et sa coute beaucoup moin chère.
gaetancop
mouè c'est pas bete comme astuce si tu dit que ca tiens... et comme tu dit, ca vaut ce que ca vaut !

perso je suis pour le remplacement de l'ensemble et un entretien régulier surtout si tu elles sont déja bien grippé/rouillé.

Vu qu'il te manque des aiguille tu doit avoir un bon jeu et donc je te déconseille de rouler comme ca car ca retransmettra les chocs au reste de ta mécanique..
20cent
c'est vrai que c'est pas stupide comme idée pour du dépanage, par contre c'est vrai que a long terme je conseille plutot comme gaetan le changement du kit, car c'est vrai que ça prend facilement du jeu et si ce n'est pas pris a temps tu peux avoir a changer ta bielette ou pire meme le bras oscillant car c'et le meme principe, d'ailleurs je te conseille d'y jeter un coup d'oeil si tu en as le temps.

pour info, vous me direz si je me trompe, mais un kit pour biellette vaut environ 90€ et 75€ pour le bras oscillant, par contre il y a absolument tout dans le kit pour une refection complete. c'est cher c'est clair mais bon......quand il faut....
fred-648
Merci pour l'astuce mais je pense que je vais changer le tout car je préfère repartir sur une bonne base,bien propre et savoir que tout est nikel. C'était effectivement rouiller et grippé ( j'ai bien galèrer a démonter tout sa mad.gif ) Surtout qu'un axe et bien marqué d'un coter a cause des aiguilles qui avait du jeu et certaine aiguilles sont plus petites que les autres.
Je me suis renseigner aussi sur le montage et il y a 2 son de cloche:

-Pour le montage des cages a aiguilles et joints il faut une presse.
-Il suffit de les rentrer a l'aide d'un maillet,et d'une douille en faisant gaffe a la profondeur..

Voila,vous en penser quoi?
Ben freerider
Tu peux le faire au maillet ou a l'étau.
A condition de pas y aller comme un forain. Faut Que ça rentre droit.
Courgette35
Pour avoir changé mes roulements de biellettes et de bras oscillant, il est vrai qu'il y a 2 sons de cloche comme tu dis !

Moi j'avais commencé à le faire avec douille et maillet, puis j'y arrivais pas, je me suis énervé dessus ! Du coup j'ai arrêté et je pensais faire ça à la presse !

Et le lendemain dans un élan de désespoir, j'ai réessayé toujours avec douille, marteau, tournevis aussi, et là ça sortait tout seul avec facilité !

Ensuite j'ai passé un petit coup de fraiseuse dans les orifices de biellettes pour effacer les impuretés dues à la rouille, et un coup de papier de verre!

Puis après pour rentrer les nouveau, toujours avec une douille et marteau, et un peu de vaseline hop on a fait rentrer tout ça en faisant attention à la profondeur, et faire en sorte que les roulements rentrent droit dedans et pas de biais !

Depuis, j'ai retrouvé une autre moto avec tous ça de changé !
jérome5
bien d'accord avec vous , c'est juste du dépannage. aussi je crois avoir vue ur un site qu'il y avais des kits de reconditionnement. je sais pas ce que sa vaut. pour le demontage ,il y en a qui chauffe un peu. tu en a d'autres que se servent d'écrous et de tige chevilletée. tu peus aussi prendre une douille de meme diamètre que ta cage et taper sur la douille pour faire sortir celle ci. je pense que le mieus reste quand meme la presse. il y a surment un concessionnaire pret de chez toi qui peus te demonter tout cela , si tu lui ammene tes bielletes.
gaetancop
je les ai toujours rentré au marteau + jet d'allu au bon diametre (à défaut avec une douille) et je n'ai jamais eu de souci.

enfin si j'ai déja eu des souci lors du démontage avec une douille qui avait un peux trop de jeu... elle a défoncé les flasque des cages en les laissant à l'intèrieur ! dans ce cas on les a achevé en les coupant au dremel (ca a fait une petite trace dans l'alésage de la biellette mais ca ne gene pas du tout.

il ne faut surtout pas hésiter sur le nettoyage auparavant et des bonnes doses de dégripant et en chauffant avant la derniere dose.

la presse c'est bien mais il te faut aussi la bonne piece d'appui pour enlever l'ancienne et mettre la nouvelle.
L'idéal dans les 2 cas est de connaitre un tourneur qui te fera les jet aux bonne dimension (diametre de l'alésage - 1/10)

pour le prix je dirai un peu moins cher selon les marque et model.
gaetancop
ok avec jérome pleins de solution efficace (à voir celle que tu sens le mieux) par contre, si t'es un minimum bricoleur et que t'as pas de tune à pas savoir quoi en faire, apprends à le faire tout seul plutot que d'aller filer 50-100€ à un concess !

astuce eficasse pour le remontage, mets tes roullement neuf au congélo quelques heures avant pour les rétracter et, met un peu de graisse dans tes biellettes chauffe les pour les dilater ca ne rentrera que mieux !

+1 pour faire attention à bien les rentrer dans l'axe avant de forcer

et les coup de marteau doivent etre très franc pour que ca rentre nickel en le tenant le tout au bout du manche sinon coupe le bout de ton manche pour gagner de la place dans ta caisse biggrin.gif
Courgette35
+ 1 pour les coups très francs !

un roulement c'est super solide mine de rien !
fred-648
Merci de tous ces conseilles xthumbup.gif je pense le faire moi meme sa n'a pas l'air si compliquer que sa en fin de compte xwhistling.gif
une dernière question pour etre sure,c'est bien de la graisse de molybdéne qu'il faut pour graisser les roulements?
gaetancop
la miene n'est pas au molybdene mais c'est de la Mobil de bonne qualité pour la mécanique et très résistante à l'eau.
LoloWRZ
perso je lui colle de la graisse pour machines agricoles (en cartouches pour pompe à graisse, elle résiste très bien à l'eau)

rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.