mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Alors la !! un piston c'est pas rond ?!!!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
juanito04
Salut à tous, bon je vous explique, un ami qui est un grand manitou de la mécanique, est mécano depuis 40 ans m'a troué le cul aujourd'hui.
il s'avèrerAIT que les pistons de nos engins ne sont pas parfaitement ronds ( c'est infime mais quand même ). et qu'il y à une bonne raison à ça.
quand même c'est usiné donc inévitablement rond !!!! il m'a juré sur la tête de sa mère qu'il avait mesuré un paquet de pistons et qu'ils n'étaient pas parfaitement ronds.... alors si quelqu'un a son idée là dessus je prends, je vais pas en dormir la nuit IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Fmx51
Qu'est-ce qu'il appelle pas "parfaitement " rond ? Parce-que c'est sur, un cylindre parfait n'existe pas... Lorsque tu usine une pièce, ceux qui la conçoivent te donnent les côtes fonctionnelles de la pièces. C'est à dire que pour l'usinage, chaque côte à une marge d'erreur. Donc la pièce parfaite n'existe pas. Maintenant, un piston c'est quand même usiné au centième de millimètre normalement, donc pour mesurer une telle erreur, soit il achète des pistons éco + made in Taiwan, soit il mesure avec un truc pas du tout fiable, soit au contraire il a un super appareil de mesure !! Et dans ce cas, demande lui ce que c'est, je suis curieux de savoir quand même...
Maxx
un piston n’est pas rond. Il est en effet conique et elliptique.

La partie près de la chambre (calotte) étant soumise à des températures plus importantes que la partie basse, qui elle est refroidie par le lubrifiant. La calotte est donc de diamètre plus petit que la jupe (0,4 a 0,5 mm), c’est le cône, ou tonneau.

La partie perpendiculairement opposée à l’axe (frottement) est plus petite que l’autre (0,5mm au niveau de la jupe), c’est l’ovale. Lorsque le piston a pris sa température de fonctionnement il devient alors rond. C’est une des raisons pour laquelle il faut ‘chauffer’ son moteur avant de lui demander le maximum.
juanito04
ah d'accord !!!! je vois bien, mais j'ai pas trop compris le but de l'ovalisation du piston, c'est pour qu'il preine parfaitement la forme de la chemise ?
yopkiwi
C'est pour cela que le piston à un sens (flèche sur la calotte orienté vers l'échapement)
batisto125
salut,j'ai eu fait de l'usinage sur commande numérique,et principalment sur des tours;avec les plan des pièces a usiner,il y a des cotes a respecter,mais on a droit a une "tolérence" qui est,par exemple,de + ou - 0.025 par rapport a la cote donnée,c'est pour ca qu'un piston n'est pas parfaitement rond,mais bon,on va pas eb faire un caca nerveux laugh.gif
batisto125
re,scusez con,j'avais pas bien lu la question posée a la base;ce que je parle c'est pour les pièces cylindiques et par rapport aux diametres;donc c'est plutot:un diametre ne tombe pas pile poil sur 50,2500(par exemple),il peut faire 50,2515;c'est du a la "tolérence" autorisée...voila et désolé pour l'embrouille xblushing.gif
fred250
Citation (Maxx @ 31 Jan 11 à 22:49 ) *
un piston n’est pas rond. Il est en effet conique et elliptique.

La partie près de la chambre (calotte) étant soumise à des températures plus importantes que la partie basse, qui elle est refroidie par le lubrifiant. La calotte est donc de diamètre plus petit que la jupe (0,4 a 0,5 mm), c’est le cône, ou tonneau.

La partie perpendiculairement opposée à l’axe (frottement) est plus petite que l’autre (0,5mm au niveau de la jupe), c’est l’ovale. Lorsque le piston a pris sa température de fonctionnement il devient alors rond. C’est une des raisons pour laquelle il faut ‘chauffer’ son moteur avant de lui demander le maximum.


Tu est sur de tes unités? ça fait quand même beaucoup 0.5mm... c'est pas plutôt des dixièmes de mm?
0.5mm ça ce voit a l'oeil, et j'ai jamais rien vue.
Maxx
la réponse n'est pas de moi, j'ai juste fais un copier/coller de ce site là http://www.machinesetmoteurs.com/articles/...ur_pistons.html

wink.gif

et j'avoues que je n'ai pas lu l'article


vincentimes.69
tous les pistons ne sont pas ronds. regarde ceux de la Honda NR750 de 1992, ils sont completement ovals. y'a meme deux bielles par piston !! IMSTP6.gif

gaetancop
Citation (fred250 @ 2 Feb 11 à 20:33 ) *
Citation (Maxx @ 31 Jan 11 à 22:49 ) *
un piston n’est pas rond. Il est en effet conique et elliptique.

La partie près de la chambre (calotte) étant soumise à des températures plus importantes que la partie basse, qui elle est refroidie par le lubrifiant. La calotte est donc de diamètre plus petit que la jupe (0,4 a 0,5 mm), c’est le cône, ou tonneau.

La partie perpendiculairement opposée à l’axe (frottement) est plus petite que l’autre (0,5mm au niveau de la jupe), c’est l’ovale. Lorsque le piston a pris sa température de fonctionnement il devient alors rond. C’est une des raisons pour laquelle il faut ‘chauffer’ son moteur avant de lui demander le maximum.


Tu est sur de tes unités? ça fait quand même beaucoup 0.5mm... c'est pas plutôt des dixièmes de mm?
0.5mm ça ce voit a l'oeil, et j'ai jamais rien vue.


pareil, 5/10 ca me parait énorme dans le cas d'un cylindre nickasilé. Par contre pour un cylindre fonde, je voudrai bien comprendre !

Et celui du moteur wankel de mazda, tu crois qu'il est rond ???
juanito04
oui je sais bien qu'il y a des pistons différents, les moteurs HEMI aux us sont aussi ovals...
mais quand je dis " pas rond " je parle d'un piston qui est supposé l'être, mais qu'il ne l'ai en réalité pas PARFAITEMENT mais ça se joue à très peu... !
ben350
un piston n'est jamais parfaitement rond ! biggrin.gif
j'ajoute sur les piston de la NR
8 soupapes par piston ( tige de soupape 3mm)
le piston est minuscule
et les bielles grandes comme un petit doigt biggrin.gif
4 cylindre mais ce qui est en équivalence a un v8
j'adore cette moto . xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
vincentimes.69
Citation (juanito04 @ 3 Feb 11 à 22:52 ) *
oui je sais bien qu'il y a des pistons différents, les moteurs HEMI aux us sont aussi ovals... [...]

Non tu te trompes, les moteurs HEMI ont des pistons "ronds", c'est juste la chambre de combustion qui est de forme "hemispherique" (demi-sphere). wink.gif
goulu
xwhistling.gif ben dis donc ça c'est un grand sujet de discutions,les pistons pas ronds!!! laugh.gif
au fait le plan de joint non plus n'est pas parfaitement plat!!!
et puis aussi une année ne fait pas 365 jours,etc...etc....
j'aime bien me moquer xwhistling.gif
wilyd
imaginez les pistons .... blink.gif





La tu peux pas dire , tiens j entend le roulement du vilo , je vais le changer vite fait ... dry.gif
unam62
Citation (wilyd @ 4 Feb 11 à 19:37 ) *
imaginez les pistons .... blink.gif





La tu peux pas dire , tiens j entend le roulement du vilo , je vais le changer vite fait ... dry.gif



Oua !
Je verrai bein ça sur un chassi cross, c'est le oholeshot assuré xthumbup.gif
bigdorider
il me semble qu'un piston qui a pas mal d'heure s'ovalise
juanito04
Citation (wilyd @ 4 Feb 11 à 19:37 ) *
imaginez les pistons .... blink.gif





La tu peux pas dire , tiens j entend le roulement du vilo , je vais le changer vite fait ... dry.gif


impressionnant !
gaetancop
Citation (unam62 @ 7 Feb 11 à 15:16 ) *
Citation (wilyd @ 4 Feb 11 à 19:37 ) *
imaginez les pistons .... blink.gif


La tu peux pas dire , tiens j entend le roulement du vilo , je vais le changer vite fait ... dry.gif



Oua !
Je verrai bein ça sur un chassi cross, c'est le oholeshot assuré xthumbup.gif


en meme temps le moteur fait déja la longueur de la ligne de droite !


@bigdorider, c'est surtout pour le cylindre qu'on parle d'ovalisation avec l'usure.. enfin le piston ne doit pas s'user rond non plus
gaetancop
Citation (goulu @ 4 Feb 11 à 18:39 ) *
au fait le plan de joint non plus n'est pas parfaitement plat!!!


ah bon ? pourtant on parle bien de surfacer la culasse sur un marbre ?
gsxr59185
yopkiwi
Un piston ovale de serie n'a rien à voir avec des pistons ovalisé de quelques dixieme et rond d'apparence

lors du changement de piston sur ma GTI 16S j'ai procédé au controle métrologique , il y'a toujours un petit écart mais une tolérance à respecter!

Aucun piston n'est parfaitement ronds sauf d'apparence
et les pistons ovalent eux n'on rien à voir
charle-du-59
Citation (vincentimes.69 @ 3 Feb 11 à 21:17 ) *
tous les pistons ne sont pas ronds. regarde ceux de la Honda NR750 de 1992, ils sont completement ovals. y'a meme deux bielles par piston !! IMSTP6.gif



le piston ovale a etait abondonner car les segments causer énormement de probleme
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.