mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : reprise apres un hiver, quel entretien?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
nahoj
Bonjour,
nous possedons chacun notre yz 125 (2003 et 2004), les motos dorment au sous sol depuis octobre, depuis le début de l'hiver, et vu le beau temps qu'il va faire ce week end, c'est reparti!! xthumbup.gif

Ma question est simple: quel entretien minimum faire avant de tourner apres ces qq mois?

je me doute deja de qq trucs: vidanger le reste de l'essence (j'avais pas vidé mon reservoir), regonfler les pneux, graisser la chaine....

et il ya aura des dépots dans la cuve du carbu, dus à l’évaporation qui auront encrassé cuve et gicleur : solution?


a vous?
nahoj
personne?
pourtant je pense que c'est assez important de bien ragrder ca becanne apres un hivernage!
Yamaha-Motor
vidanger le reservoir, vérifié la pression des pneus, nettoyer le carbu, laisser tourner au relantin pendant au moin 5 bonne minute, roulé tranquilement et normalement sa devrait allez

apres le reste bas tu la dit graisser la chaine, nettoyer et graisser le filtre a air...

Ben freerider
Y'en a qui bossent a 3 heures de l'aprem, donc sois un peu patient. wink.gif

Moi c'est plutôt l'été que je roule moins, m'enfin bref:
_vérifier la pression des pneus
_niveau liquide de refroidissement
_niveau liquide de frein
_vidange huile de boite
_nettoyage et graissage du filtre
_graissage de la chaine
_graissage des roulements de roues, biellettes, bras osc', colonne de direction...
_vidange de la cuve du carbu
_vidange du réservoir.
gaetancop
perso j'ai tout démonté, nettoyé et regraissé !

j'ajouterai,
-vidange de fourche,
-graissage des axes de plaquette de frein, de pédale de frein, d'axe de levier d'embrayage, des cable de gaz et embro, visse de tendeur de chaine, roulement d'amortisseur
-nettoyage complet du carbu, de la boite à air (mais j'espère que t'attends pas de rouler 10 fois pour le faire),
-tension des rayons

euh.. je dois encore en oublier !
phil 91

pour moi c est la meme, hivernage decembre janvier ,alors depose de tout nettoyage et graissage quel soit de 1990 OU 2009 !

imagik.fr
Yamaha-Motor
gaetan en gros tu nettoie et graisse TOUT

pour les rayons sa marche comment stp ?

merci
juanito04
tu bouge tes rayons un par un, si tu voit qu'il y en a un qui a du jeux tu le serre à l'aide d'une clé à rayon, sa coûte rien en magasin !
Yamaha-Motor
Je le sert jusqu'a temp qu'il ne bouge plus ? ou je peux serrer assez fort pour ne plus qu'il bouge ? car sa peut voiler sa jante sa nan ?

Merci
juanito04
disons entre les deux, voiler la jante non, sauf si tu serre comme un gros bourrin ! mais il faut faire attention, car ta roue est équilibrée, en d'autres mots le rayonnage de ta roue est serré de manière à répartir la poids de manière égale sur chaque rayon. si tu serre des rayons plus que d'autres il y aura plus de force sur ceux là et moins sur les autres. donc ton moyeu peut fatiguer, ton cercle risque de bouger et bien sur tes rayons peuvent casser. donc serre jusqu'à temps que sa ne bouge plus, et tu met un petit coup en plus. et ca devrait être bon smile.gif moi je fais ca et j'ai pas de blem smile.gif
pierino
salut,

moi ce que je fait et meme tout les mois quand je roule, je démonte la moto pour dégraissé tout les axe et les regraissé, vidange moteur tout les 4H avec les filtre une foi sur deux, tension des rayons, je défait mon cable d'accelérateur je met du nétoyan frein dedan pour éliminé la merde aprés WD40 a fon et vue que toi tu a un cable d'embrayage je ferai la meme avk(l'avantage des ktoche lol) briqué a moto a fond et tout les ans je fait changement de liquide de refroidissement, liquide de freins et pour les ktoche liquide d'embrayage et tout les ans changement de bougie perso je suis magniaque et mon 450SXF et de 2005 acheté neuf et tu le voit ces allussinan on ce voi encore dans le collecteur pas uyne trace de boue séché comme pas mal de 4T que je voit sur les terrain et des plus récent au passage je vait la mettre en vente pour men racheté une neuve lol

voila en éspéran t'avoir éclairé et franchemen moi ce que j'adore avk ce sport ce n'ai pas que de roulé l'entretien de mon jouer y fait partie
pierino
Citation (juanito04 @ 3 Feb 11 à 22:21 ) *
disons entre les deux, voiler la jante non, sauf si tu serre comme un gros bourrin ! mais il faut faire attention, car ta roue est équilibrée, en d'autres mots le rayonnage de ta roue est serré de manière à répartir la poids de manière égale sur chaque rayon. si tu serre des rayons plus que d'autres il y aura plus de force sur ceux là et moins sur les autres. donc ton moyeu peut fatiguer, ton cercle risque de bouger et bien sur tes rayons peuvent casser. donc serre jusqu'à temps que sa ne bouge plus, et tu met un petit coup en plus. et ca devrait être bon smile.gif moi je fais ca et j'ai pas de blem smile.gif


tout a fait d'accord et si tu les serre a bloc ta moto va etre plus raide sur les reception et les trou qui fait souffrir ta moto
gaetancop
pierino, on voit bien ton ame de KTman ! tout démonter et nettoyer très très régulièrement xthumbup.gif xthumbup.gif une des rare solutions pour éviter et remarquer le moindre problème en temps et en heure !

et encore plus avec un 4T plus tu le vois tot mieux c'est !
nahoj
yes ben merci pour ces reponses, ya plus qu'a!
pierino
Citation (gaetancop @ 4 Feb 11 à 06:37 ) *
pierino, on voit bien ton ame de KTman ! tout démonter et nettoyer très très régulièrement xthumbup.gif xthumbup.gif une des rare solutions pour éviter et remarquer le moindre problème en temps et en heure !

et encore plus avec un 4T plus tu le vois tot mieux c'est !


et encore j'ai pas tout dit car a chaque lavage je démonte les roues pour regraissé car le karcher enleve presque tout et la moto et passé a la souflette pour enlevé toute l'eau et la moto passé a la WD40 pour avoir aucun point de rouille et franchement pour les revente j'ai jamais eu de souci!!!!!

et oué carémen car ca souffre abusé avec le 4T!!! et tu sais dans mon entourage, mes amis pilotes ne font que un quart de ce que je fait et me traitre de maniaque et que a cause de ca une semaine sur quatre il ne me voye pas car dxe tout démonte nétoyé et remonté cela me prend 2H tout les soirs pendant 4jours lol et ma femme je n'en te parle pas car pour elle ces ma 2eme femme laugh.gif laugh.gif laugh.gif
gaetancop
hihi !

Pour ta graisse qui se barre au moindre coup de karcher je suis quand meme étonné ! les montage et joint ne sont surement pas les meme entre yam et KT mais sur la miene la graisse tient sans souci à 10 sortie et les 2-3 jetons (en moyenne hein parfois 5-6) de karcher qui vont avec chacune !
J'arrive pas à retrouver la référence ici, mais quand ils disent résistante à l'eau c'est vrai.. si j'ai un bourlet de graise qui a débordé des caches poussière de roue, si je n'approche pas le karcher à 5cm il sera toujours à la meme place la session suivante !
pierino
Citation (gaetancop @ 4 Feb 11 à 13:43 ) *
hihi !

Pour ta graisse qui se barre au moindre coup de karcher je suis quand meme étonné ! les montage et joint ne sont surement pas les meme entre yam et KT mais sur la miene la graisse tient sans souci à 10 sortie et les 2-3 jetons (en moyenne hein parfois 5-6) de karcher qui vont avec chacune !
J'arrive pas à retrouver la référence ici, mais quand ils disent résistante à l'eau c'est vrai.. si j'ai un bourlet de graise qui a débordé des caches poussière de roue, si je n'approche pas le karcher à 5cm il sera toujours à la meme place la session suivante !

excuse je me suis mal exprimé ce matin lol ces que la merde rentre dans la graisse avec le karcher et je ne peu te dire en jeton car j'ai un karcher termique mais je peu te dire que a chaque fois que je demonte il y a de la merde et le plu souven je roule dans les terrain sabloneu
gaetancop
meme dans le sable, je ne retrouve rien après.. si t'as des connaissance qui peuvent te sortir facilement de la graisse industrielle, essayes en une plus épaisse si tu peux ! (j'ai filé un tube à un pote, ca a l'air de lui avoir changé la vie enfin la méca !)
Courgette35
moi je mets de la graisse bien épaisse, graisse militaire utilisée pour tous ce qui est char, camion, P4 fin voilà et ça tiens super bien smile.gif

C'est graisse un peu marron translucide !
juanito04
+5000000 !
Je met pareil, c'est la graisse pour les chenilles de char !
J'en met absolument partout avec un pinceau, axes de roues, tous les roulements, et j'en met un petit peu sur mes tubes et spy de fourche, mais pour la chaine c'est pas bon car la saleté se prend dedans !
Courgette35
Pour la chaine je mets du lubrifiant pour armes ! C'est magique comme truc, c'est en spray

Et il m'est arrivé d'avoir ma chaine rouillé, j'en ai pulvérisé dessus, et 2 jours après plus aucune trace de rouille et chaine graissée smile.gif
Tom_44
Moi perso je graisse ma chaine a l'huile de tronconeuse.De la motul.

Cest top auccune merde ne s'y colle. et apres le karsher pour pas que ca rouille je met du wd40.
M chaine a jamais rouillé.

Par contre je roule en Ktm et ce que je lis plus haut me fait un peu sourire,jai jamais vu de merde rentrer dans mes roulements/joints a cause du karsher.
Et cest carement inutile de faire une vidange des tubes de fourche si la moto a pas rouler..
Comme beaucoup d'autres choses que jai pu lire.
Faut entretenir ces becanes cest vraie mais la serieux on se croirait face a des collectioneurs qui mettent la moto dans le salon.
Perso si je mecoutais jaurrai plus le temp de rouler..Pourtant ma moto a jamais eu de soucis,suffit d'etre attentif et d'avoir l'oeil.Sert a rien de desosser la moto tous les mois xwhistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.