mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Comment faire son rodage ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Yamaha-Motor
Salut a tous,

pour ce qui ne sont pas au courant, je vient d'acheter un 250 cr année 2001, depuis deja bientot 2 semaine,

dessus il y a un piston neuf, bielle neuve, traitement nickasil effectué et je suppose jes segments (joint moteur mais rien a voir)

donc suite au changement de toutes ces pieces qui sont donc neuve, quelle rodage dois-je effectué ?

Pendant combien de temps ? avec quelle mélange ?

Sinon apart sa a la fin du rodage je dois tourner au combien de % ? sachant que je m'en sert dans les champs, chemin de terre... et que pour m'amuser j'envoie assez fort (grosse accel, pointe...)

Merci
pierino
Citation (Yamaha-Motor @ 6 Feb 11 à 22:47 ) *
Salut a tous,

pour ce qui ne sont pas au courant, je vient d'acheter un 250 cr année 2001, depuis deja bientot 2 semaine,

dessus il y a un piston neuf, bielle neuve, traitement nickasil effectué et je suppose jes segments (joint moteur mais rien a voir)

donc suite au changement de toutes ces pieces qui sont donc neuve, quelle rodage dois-je effectué ?

Pendant combien de temps ? avec quelle mélange ?

Sinon apart sa a la fin du rodage je dois tourner au combien de % ? sachant que je m'en sert dans les champs, chemin de terre... et que pour m'amuser j'envoie assez fort (grosse accel, pointe...)

Merci


salut!!!

moi pour tout mes 2T que j'ai eu mes rodage on était de faire tourné la moto au ralenti 6X 10minute en laissan bien refroidir entre chaque session pour le melange je mettai 2,5% aprés ces 6petite session je changé la bougie je refaisai chauffé la moto 5minute au ralenti normal je dégorgé la moto san tro la monté dan les tour normal vue que la mécanique nai pa totalement chaude et pour évité de claqué une bougie aprés tu fait un bon klm péper et tu peu tapé dedan normal je fait cette méthode depui mes 10ans que je fait de la moto(j'en ai 27) et je n'ai jamais eu de souci!!!

par contre aprés pour ton mélange aprés le rodage je resterai a un peu plus de 2% car ce qu'il faut savoir UNE CROSS n'ai pas fait pour tiré des pointes et surtout moin étudié qu'un enduro pour faire ce que tu envisage a cause de ca boite!!!! j'aurais était toi je me saurait prit un enduro et en plus tu aura était plus tranquil avec les coyotes!!!lol

aprés tu nous dit que tu envoi fort (dans les chemins) mais perso les accels sans souci mais évite quand meme de te mettre en bout de 5 trop longtemp et re-conseil remet un pignon de sortie de boite avec une dent en plus elle pourra que aimé si tu fait que du chemin

années docte en faisant comme toi il y a cinq ans un amis qui avez un enduro ma demandé de ce faire une rando j'avai un 250CR de 2005 avec une bonne prépa je ne faisait que du cross bien sur avec j'ai explosé mon moteur je men était sortie pour presque 1000€ et encore j'avait de bonne réduc voila chusss
Ben freerider
Une heure de chauffe statique. blink.gif

Inutile, les pistons sont usinés avec suffisamment de précision pour que le rodage soit quasi obsolète.
Un plein a 3% sans trop forcer c'est légèrement suffisant.
Pour que les pièces se mettent correctement en place le moteur doit forcer, pas la cas sur uns chauffe statique.

Enfin ça aussi c'est un sujet abordé 1000 fois.

gaetancop
si tu roule sur terrain avec ton 250... oublie le rodage et roule !
tu n'ira pas assez vite pour pour la garder gaz en grand et tu sera fatigué avant que ta moto ne chauffe à fond lol

aller au pire tu t'arete tout les 15 min et c'est largement bon
met quand meme entre 2,5 et 3% de mélange
Yamaha-Motor
Plusieurs avis différent... le quel choisir ?

par contre je n'ai pas la possibilité de roulé sur terrain pour le moment, personne peut m'y enmener donc des mes 18 ans j'y retournerai.

par contre j'ai pas vue de post en particulier sur comment faire un rodage...

Ben freerider
Non t'as pas cherché c'est différent. Idem pour le tuto des fourches.

En haut tu as la fonction recherche, plus d'option, dans les titres uniquement.
Tu tapes rodage.

Et bim
http://www.mxteam.com/forums/index.php?act...hlite=%2BRodage

Tu fais un plein a 3% sans grosse accélération ni vitesse de pointe et c'est bon.

Yamaha-Motor
A ok mais moi je cherchait dans TOUT le forum alors j'avait des post ou des que y'avait ecrit rodage je tombait dessus...

pour la fourche y'a aussi un post deja ouvert pour la meme fourche que moi ?

PS: les post ne se supprime/ferme jamais ?
Ben freerider
Pour un 250 Cr 01 peut être pas, mais pour des plus récent c'est sur, idem pour d'autres marques le système est le même, y'a que la quantité d'huile qui change et Maxx te la donnait.

Pour les posts, ils ne ferment pas, sauf si un membre du staff s'en occupe.
Yamaha-Motor
Ok merci pour le rodage bcp d'avis diffenrent,

le plus courant et soit le rodage par étape soit celui ou tu laisse chauffer normalement et que tu roule mais de plus en plus vite

mais j'ai précisez que y'a pas que le piston de neuf, le cylindre a été traité au nickasil et la bielle est neuve mais sa change rien ?

pour rouler courement dans les champs... donc grosse accelerations... du 2.5 % ou 3 % ? et on m'a dit qu'il fallait regardé la bougie mais pourquoi ?

Merci

gaetancop
pour un rodage total :
-tu met 2,5-3%,
-tu roule 10 min à bas régime
-tu arrete au moins 10-15 min pour laisser refroidir
-tu roule 15 min en augmentant un peu de régime (1/4 de poignée)
-tu laisse refroidir
et tu recomence ainsi de suite pour arriver casi full gaz à la fin de ton plein

en tout cas tu oublies les grosse accélération à fond de poignée surtout dans des champs labouré !!
Yamaha-Motor
Ok merci je ferait celui-ci comme rodage ^^ c'est celui qui me semble le plus logique, par contre que je change juste un psiton, ou piston, bielle est traitement cylindre le rodage est le meme ?

et en general comme je roule dans les champs et que je me toujours des grosse accelerations je dois tourner au 2.5 % ? pour la bougie on m'a dit de la regarder pourquoi ?

je ferait le rodage a 3 % et j'étalerai le rodage sur un peu plus de un plein histoire d'etre sur ^^
fred-648
Salut a tous, je profite de ce sujet encore récent pour poser une question,votre rodage ou le faite vous? sur circuit? ca me parait dangereux ou genre a coter sure les abord du circuit ou le parking part exemple.
Greg-Rm
faut il changer sa bougie après ou avant le rodage ?
gaetancop
Citation (fred-648 @ 8 Feb 11 à 20:56 ) *
Salut a tous, je profite de ce sujet encore récent pour poser une question,votre rodage ou le faite vous? sur circuit? ca me parait dangereux ou genre a coter sure les abord du circuit ou le parking part exemple.


sur terrain of course !

etj'ai souvent eu la chance d'avoir un terrain avec du super grip pour faire mes rodage et je peux te dire qu'à 1/4 régime de 5 tu commences à te faire plaisir !
Yamaha-Motor
meme question que greg... avant ou apres

PS: je n'aime pas du tout la mise a jour forum on on dans choisir les message pour les voir enfin cela vient-il de moi ou du site ?
Ben freerider
La bougie tu la change quand elle a claquée


Ca vient de toi, va dans options a droite et clique sur affichage normal, tu dois être en arborescent.
Yamaha-Motor
MERCI BEN !!!!!!!!!!

j'en avait vraiment marre de sa...

pourtant j'ai jamais touché a sa...

mais quand on tourne a genre 2.5% car on ma dit que pour moi sa suffisait, faut regarder ma bougie mais pourquoi ?
gaetancop
la bougie je la change une fois par an en général et je n'hésite pas à la brosser et nettoyer quand je la controle et qu'elle est sale (en particulier quand je roule riche comme en rodage)
Ben freerider
La couleur de lelectrode c'est une indication sur ton réglage carbu.
Si bougie noire et humide= tu es règle trop riche. Trop d'essence dans le mélange air/essence.
La moto peut avoir des trous.
Si couleur rouge brique, maron clair=Nikel
Si blanc, trop pauvre, risque de serrage.

Tu gères Ca avec la vis de richesse et si ça suffis pas faut changer de gicleur principal.
Yamaha-Motor
Ok merci donc rodage je le ferait meme a 3.5% histoire d'etre bien sur ^^ sinon en générale vaut mieux 3% ou 2.5 % ? puis apres quelques plein je vérifirait la bougie et je verrait en fonction de ce que tu vient de m'apprendre,

encore un grand merci
Ben freerider
Non Ca sert a rien 3,5.
3 c'est déjà beaucoup, je fais mon rodage a 2,5 et je viens d'ajuster mon carbu pour rouler a 1,75.


2% en utilisation normale, dans du champ passe a 2,5 grand max, a moins que tu veuilles changer ta laine de roche et ta bougie tout les 2 jours.
pierino
Citation (Yamaha-Motor @ 8 Feb 11 à 22:18 ) *
Ok merci donc rodage je le ferait meme a 3.5% histoire d'etre bien sur ^^ sinon en générale vaut mieux 3% ou 2.5 % ? puis apres quelques plein je vérifirait la bougie et je verrait en fonction de ce que tu vient de m'apprendre,

encore un grand merci


ba a mon avis achete quelque bougie davance car a 3% ou plus tu va en claqué et prend de la vrai huile en faite pa de la total mdr on ne ces jamais un truc comme motul 800 de la 100% syntese
Yamaha-Motor
Comme huile mon frere m'en as ramené de chez son pote qui tient un garages motos, donc je sait que c'est de la bonne huilez mais je ne m'en rappel plus de la marque,

3% sa fait quoi pour me dire de changé de bougie et de laine de roche ?

car je n'y connait rien en reglage de carbu moi donc si faut le regler... faut que je demande a mon frere mais normalement c'est bon ben m'a expliqué apres on tourne petit a petit la vis de richesse nan ?

PS: est-ce vrai qu'il faut jamais laisser bcp d'essence dans le reservoir quand on tourne pas souvent ? enfin quand on roule mais pas tout les mois

je pense tourné a 2.5%, merci a tous en particulier a ben freerider
gaetancop
pour ton rodage, ne touches pas à ton carbu, mets simplement 3% d'huile c'est tout (enfin resspect les temps de roulage, pose..)
3% en temps normal, tu va encrasser ta bougie et elle cramera plus facilement et pareil tu va foutre plein d'huile dans ta laine de roche et elle cramera plus vite.

Pour le réservoir certain te diront de le vidanger tout les 3 semaine mais perso j'atends 2 mois ! sauf si ta moto est capricieuse ca peux venir de là. Penses bien à secouer ta moto plusieur fois avant de parti pour refaire un peu le mélange dans le réservoir avant de partir après un gros entreposage.


Citation (Ben freerider @ 8 Feb 11 à 22:29 ) *
je fais mon rodage a 2,5 et je viens d'ajuster mon carbu pour rouler a 1,75.

t'as fais quoi comme réglage pour modifier ton pourcentage d'huile ? tu tournais à combien avant ?
Yamaha-Motor
Merci gaetan, donc apres chaque sorti rien n'empeche de laisser de l'essence dans le reservoir car j'ai attendu une fois qu'il fallait pas en laisser dedans...
Ben freerider
Si tu fais ton mélange dans un bidon propre, qu'il n'y a pas de dépôt au fond c'est bon.
Évite de rouler avec un mélange de plus d'un moi. La qualité de l'escznce et surtout de l'huile diminue.

Pense a nettoyer de temps en temps quand tu le démontes, le réservoir et surtout le filtre au niveau du robinet.





Pour mon réglage je roulais a 2,25%.
Mes dernières bougies m'ont fait 10heures !
A la fin du mois là, je fais un piston donc je veux partir sur un bon réglage moteur.

J'ai un gicleur de 390 et je suis passé au 2 eme crans d'aiguille au lieu du 3ème.

La moto est plus nerveuse et ma bougie marron.
Donc nickel.
Après j'utilise beaucoup la puissance du bas régime pour la rampe, ou j'arrive vraiment lentement et je met un grand coup de gaz sur l'appel, quand je roule en mx je dévisse la vis de richesse d'un demi tour pour avoir un mélange plus riche et c'est bon.

gaetancop
le fait de passer du 2eme au 3eme cran, ca fait remonter l'aiguille et enrichi le mélange. Ou on ne parle pas dans le meme sens ?

Par contre je ne vois pas le lien entre le pourcentage d'huile et la richesse du mélange air essence. Est ce que tu peux m'éclaircir?
Ben freerider
Je suis passé du 3eme au 2 eme, en partant d'en haut wink.gif
gaetancop
okok donc tu as bien appauvrit mais où est la cause à effet avec le poucentage d'huile ?


Pour ma part je suis passé de 180 en gicleur d'origine à 172 et ca marche de mieux en mieux la bougie est encoreun peu noir. Faudrai peut-etre baisser l'aiguille vu que je n'exploite pas les haut régime... enfin je verrai avec les clapet boyesen.
Ben freerider
Le concess' m'a dit que plus le mélange et riche, plus il est "dense", car chargé en huile.
Donc mauvaise combustion, et donc ça encrasse le moteur.
Aprés, va savoir si c'est vrai....
gaetancop
mouè je ne sais pas ..

attendons l'avis d'un expert !
Maxx
ça va vous paraitre un peu fou mais je n'ai jamais fait de rodage sur mes motos de cross neuves et j'en ai eues quelques unes.

En fait le rodage se faisait le temps que je prenne la machine en main, approximativement une bonne heure de roulage afin de m'habituer à la moto, et pas de % en + qu'à l'habitude.

Car (et oui parcequ'il y a quelque chose à savoir) quand je bossais au début de ma carrière , chez Suzuki, un jour le représentant de la marque passant par là nous a racconter que pour les motos de cross (donc les RM, mais c'était aussi valable pour les autres marques) ce sont des motos compétition client et à l'usine elle sont mises sur un banc et le moteur est mis au taquet, s'il ne délivrait pas la puissance annonçé sur le catalogue et bien le moteur était enlever et ils en testaient un autre avant de mêttre la moto en caisse et expédiée quelque part dans le monde. C'est aussi un peu pour celà qu'aujourd'hui dans les comparatifs ou les docs on ne voit plus la puissnce apparaitre, à la place on a un gros NC pour Non Comuniqué, mais ils continuent à mon avis avec cette méthode (quoi qu'avec le 4T je n'en suis pus très sur) , et croyait moi avec ce test si les moteurs devaient cassés, ils le faisaient sur le banc au Japon et pas lors de vôtre rodage.

En GP ils changent très souvent pas mal de pièces entre les manches (comme les pistons par exemple) vous croyez que le pilote fait son rodage en 2ème manche ? laugh.gif

Après quand on appauvri une carburation, il est normal que le moteur tourne mieux (appauvrissement dans la limite acceptable pour que celà fonctionne) c'est logique, parcontre étant donné que ça chauffe plus, il y a risque de casse (perçage piston, fonte des soupapes, serrage .. ) , c'est donc par sécurité qu'on enrichi, mais la aussi pas trop sinon les bougies ne résistent pas bien longtemps. Il est donc également important de ne pas mettre trop d'huile dans son essence, il suffit de suivre la préconisation du fabricant de l'huile c'est marqué sur le bidon et en fonction de la cylindrée, un petit moteur tourne bien plus vite qu'un gros , le petit moteur à besoins de plus d'huile qu'un gros.
gaetancop
oui t'es loin d'etre le 1er à dire qu'il ne fait pas de rodage ou casiment pas, par contre je ne connaissais l'histoire des banc d'essai pour les motos.


d'après toi, en apauvraissant le mélange au niveau du carbu ne vaudrai mieux-t-il pas augmenter le % d'huile afin de compenser les échauffements par la lubrification ? ou définirai tu plutot le % d'huile en fonction de la cylindré, de la texture du terrain et de l'utilisation ?
Maxx
y'en a qui augmentent le % d'autres non.
en théorie c'est vrai que l'on peu se dire que plus le moteur va chauffer plus on doit le graisser, mais regardes pour le 4temps qu'il soit réglé riche ou pauvre, le pourcentage d'huile ne change pas, le moteur est toujours lubrifié de la même manière wink.gif
gaetancop
oki oki ca roule !
Ben freerider
Maxx tu parles de la cylindrée, mais sur un 500 il y a plus de surface à lubrifier que sur un 85, donc le pourcentage reste important non ?
Maxx
c'est la même chose wink.gif

la seule différence est la quantité de carburant aspiré par le moteur.
prennons exemple avec un verre d'eau et un saladier, le verre d'eau représente le cylindre du 65 cc et le saladier celui du 500 cc

tu remplis d'eau les deux récipents, puis tu les vides... tu vois bien que les paroies internes du verre ou du saladier sont mouillées.. il a juste fallut une quantité plus importante d'eau pour remplir le saladier wink.gif

me suis je bien expliqué ? xwhistling.gif
thomas83
Citation (Maxx @ 12 Feb 11 à 23:05 ) *
ça va vous paraitre un peu fou mais je n'ai jamais fait de rodage sur mes motos de cross neuves et j'en ai eues quelques unes.

Idem sur mes nombreux moteurs de streetdrag fait pour moi ou les autres et idem que les préparateurs que je cotois ou que je vénère au plus haut point.
Juste respecter la T° moteur et huile mais que ce soit en rodage ou non ça ne change pas c'est du bon sens.
Ben freerider
Citation (Maxx @ 13 Feb 11 à 10:53 ) *
me suis je bien expliqué ? xwhistling.gif


Biensur smile.gif
Barbybulle
Edit: J'ai un jour de retard xblushing.gif

J'ai supprimé.

Intéressant ce cas dit Maxx plus haut sur le rodage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.