mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Ecrou de cylindre foiré
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Ben freerider
Salut à tous.


Aujourd'hui je démonte le moteur, d'une pour changer un joint de demi carter et d'autre part pour changer mon piston.

Donc démontage nickel jusqu'au cylindre, je vire les 3 écrous, et le dernier est situé dans le logement réservé aux soupapes d'échappement (ouais pas de soupapes sur un 2t, mais c'est le nom que donne honda).

Impossible de l'attaquer avec une douille. Y'a pas la place
Je sens la grosse galère arriver, j'utilise donc une clé à oeil de 12 pans. Et ça passe juste.

J'utilise du Facom, et pas du tchintching panpao ou je ne sais quelle merde.

Et là, la clé dérape, une fois, deux fois et je me trouve avec un écrou tout rond. Impossible à dévisser la clé n'accroche plus.

Grosse rage. Ca va me fait perdre du temps et j'imagine pas la galère pour retrouver ce p*%@!n d'écrou à condition que j'arrive à le sortir.


Uploaded with ImageShack.us


Comment faire ? Surtout qu'il est bien serré, comme un écrou de cylindre quoi.
Impossible d'utiliser une pince, pas la place. J'enrage c'est le genre de truc qui me fait péter un plomb, je suis pourtant patient et méticuleux.


Merci d'avance pour les réponses.


C'est le numéro 15, j'ai colorié l'emplacement.
250 cr 05
wilyd
T as pas des clés a oeil pour cet endroit ? Moi j ai pas les valves comme ça mais je peux utiliser que ça , ya rien d' autre qui passe. Sinon je sais pas chez facom , mais Stanley fait des clés a œil qui permettent d' attaquer les écroux arrondis. J ai failli en prendre un jeu chez castorama ... Je vais essayer de te trouver une photo.
Ben freerider
Si justement j'ai pris une clé a oeil.
Mais pour moi le 12 pans c'est le mal, je ne sais pas pourquoi ils s'emmerdent a foutre du 12 pans alors que le 6 pans est tellement plus fiable.
Et j'enrage aussi envers honda qui fout cet écrou à un endroit improbable.
Remarque chez ktm la clé plate ne passait même pas, il a fallu que je la lime.

Merci à toi en tout cas wink.gif
Maxx
Halala Ben

t'inquiètes pas c'est surrement démontable.

voiçi comment faire, tu as surrement dans tes outils un chasse goupille et tu dois peut ètre avoir un touret à meuler ou une disqueuse afin de tailler le chasse goupille pour en faire un bout tranchant style burin.

ensuite et bien un marteau et tu attaques l'écrou dans le sens du desserrage.
à oui , si possible mets un coup de décapeur thermique afin de dilater un peu le métal, le goujon va un peu grandir ça facilitera le déblocage wink.gif
m'ric
perso les ecrous foiré je les retire au burrin unsure.gif
le burrin pas trop eguisé juste comme il faut et en mettant des coups leger comme le principe d'une clee a choc
bon courage en tout cas dry.gif

m'ric
rayman62660
oui il éxiste une clef pour les écrou abimé mes elle les plus grosse que la clef a oeillet et tu va galéré a la trouver
je suis pour la solution de maxx mais fais attention a pas trop déraper wink.gif
bon courage
Fmx51
Citation
Mais pour moi le 12 pans c'est le mal, je ne sais pas pourquoi ils s'emmerdent a foutre du 12 pans alors que le 6 pans est tellement plus fiable.


+1 !!

Bon courage ! cool.gif
wilyd
Ah ouai aussi , j avais zappé cette méthode dry.gif j utilise un burin a decouper la ferraille pour ce genre de situation... Avec j arrive même a découper les écrous en 2 ... xblushing.gif
Maxx
et après à la place tu mets une BTR, mais là il ne faudra pas foirer le filetage du carter.

Sinon "normalement" la Facom 440 passe sur ces écrous ou il n'y a pas de place.
Ben freerider
Pas fan de cette méthode, m'enfin la de toute façon j'ai pas 1000 solutions.
Je teste ça dés que j'ai le temps, merci à vous.
Maxx
je t'aurrais bien proposer le casse-écrous mais dans ton cas impossible à le faire passer là ou il est.
LoloWRZ
pas mieux

MARTEAU BURIN
luddoy
J'ai eu le même tour sur ma Cr (125), le casse écrou ( 8€ chez Norauto) passe pas mais je m'en étais servi pour l'avoir avec le marteau.
C'est un jeu de patience mais tu va l'avoir.

Maintenant précautions quand tu va resserer un écrou neuf, moi ca passé limite avec une clé plate et c'est a ce moment qu'on commence a les arrondir.
C'est vrai c'est franchement mal branlé de ce côté là !! dry.gif
luddoy
Tiens je profite du post pour savoir quel embout va sur une clé dynamométrique pour resserer au couple !
charle-du-59
il existe des clés a oeil en 6 pans
j'en aver au garage mais se sont de vieille clés je ces pas si sa se fer encore
mais au moin sa ne foirer jamais
benjamin59
Salut a toi

sinon ta une solution tu soude un autre écrou au desus tu fais troi petite goude tu laisse refroidire et tu désere le tout aprés a laisser a prouvé smile.gif
Ben freerider
Citation (Maxx @ 26 Feb 11 à 20:37 ) *
et après à la place tu mets une BTR, mais là il ne faudra pas foirer le filetage du carter.

Impossible le goujon dépasse du boulon, enfin la tige sur lequel est vissé le boulon.
DOnc avec du btr je pourrais pas visser assez.
Et la clé allen ne passera pas.

Je me suis bloqué 1 heure cet aprem pour essayé je vous tiens au jus.
benjamin59
a oué Domage j'espert que sa va allez pour se modi écrou mad.gif
Ben freerider
Ca à merdé mad.gif mad.gif


J'ai encore des fourmis dans les mains.
J'ai commencé par sculpter une entaille propre au tournevis plat, puis j'ai frappé avec le burin.
Mais rien à faire, cet enfoiré d'escroc n'a pas bougé, et il est tellement déformé que je me demande si maintenant il ne fait pas étau sur la tige filletée.

Et un marteau est mort au combat, maaiiiis il faut saluer son courage !


Je voulais l'attaquer à la dremel, pour essayer de le fragiliser a mort et le couper en 2, mais rien a faire le disque est trop grand, ça ne passe pas.
Vraiment pas beaucoup de place.
mad.gif
Maxx
as tu chauffer au décapeur thermique avant ??
Ben freerider
Non celui que j'ai trouvé ne fonctionnait pas;
Tu penses que ça aurait pu changer quelque chose ?

L'entaille est encore propre je peux refaire un essaie.
J'ai un petit chalumeau je peux tester de chauffer avec ça ?


Concernant les vibrations, aucun risque pour le villo ?
Maxx
tu peux essayer avec le chalumeau mais n'approche pas trop près, et tu aurras le joint d'embase à remplacer car il va bruler.

En fait si je te dis de chauffer c'est poru que le goujon se dilate donc l'écrou ne sera plus autant appuyé sur le cylindre, donc moins de force, et surrement plus facile à dévisser.

Après peut ètre l'écrou à grippé sur le goujon et la il va falloir utiliser un super dégripant pour avoir raison de lui.


J'ai eus une frayeur hier samedi sur la fourche de la 450 yzf de Versys, en enlevant les purgeurs le gars avant lui les avaient monter à la loctite rouge IMSTP6.gif les purgeurs impossible à défaires et le filetage cassé dans le bouchon de fourche, j'ai tout de même réussis à l'avoir donc patience tu vas y arriver, au pire tu remplaceras le goujon wink.gif


Pour les vibrations tu ne tapes pas sur le vilo, donc rien à craindre
Ben freerider
Pas de cour cet aprem, une heure de route plus tard je suis chez mes parents et je m'occupe de ce boulon.

A cet endroit la la chaleur du décapeur thermique que j'ai choppé rebondissait sur les parois et me cramait les mains, surtout que y'a également un roulement avec un joint pour les "soupapes" d'échappement.
Donc j'ai laissé tomber le décapeur, des amis de la famile bien bricoleur sont arrivés et en 10 minutes ils me l'ont sortie propre. Au burin.
Merci pour vos conseil également à toys78 pour son mp wink.gif

Par contre le goujon c'est dévissé, je fais comment pour le resserer maintenant ? laugh.gif

Suite des opérations j'ai sorti le cylindre, il m'a fallu 30 minutes pour le sortir, les goujons étaient grippés dessus, encore un coup de ce gitan d'ancien proprio, m'enfin bref, le cylindre est nikel, et le piston a pas l'air en trop mauvais état, faut que je voye ça avec mon concess, mais je vais quand même le changer.
Je vois ça samedi.




J'ai une liste de question, pas envie de creer un nouveau post.

_Comment ressérer ce goujon ?

_ Je dois changer l'écrou, qui tire une trés sale gueule, je trouve que c'est tendre comme matière, c'est de l'alu ou un aliage bizarre.
Pourquoi c'est aussi tendre ? Chaleur ? Vibration ? la densité du boulon à une influence sur la résistance à ces facteurs ?
Vous pensez que mon concess peut me chopper ça ? Ou faut que je me trouve un vieux boulon chez le forain du coin ?

_J'ai des rayures sur le piston, coté échappement, par contre le cylindre, rien.
A quoi sont dues ces rayures ?

_Au niveau des inserts des durites sur le bas des radiateurs et au niveau du carter de pompe à eau, c'est abimé, un peu sale et corrodé. Je me demande si c'est pas le liquide qui fait ça, pourtant il est jaune fluo, comme ceux spéciaux cross, je change ou je remet le même ?

_Quand la moto est sur le lève moto si je prend la roue arrière et que je la tire vers le haut, j'ai un jeu, mais pas au niveau des roulements de roue, quand je laisse tomber la moto du leve moto j'entend un "klonk", je peux soulever la roue arrière de 1cm sans que l'amortisseur ce comprime, je me demande si ça ne vient pas des bielletes, voire du roulement supérieur d'amorto puisque quand je monte la roue arrière, le haut de l'amortisseur au niveau du roulement, bouge aussi, mais de 2-3mm. J'ai vu que c'était une rotule et que ça bougeait dans tous les sens. En fait l'amortisseur n'est pas fixe, il bouge.
Ca vient d'ou vous pensez ?
Sachant que le roulement inf est neuf.

J'ai trouvé ça dans le kit pièce que j'ai.


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
C'est quoi donc ?


J'ai encore une question concernant mon embrayage mais je vais attendre un peu laugh.gif .

Thanks all ! xthumbup.gif
luddoy
Pour serrer ton goujon, tu remet 2 ecrou sur le goujon, le principe du contre écrou. Avec une clé tu tient un écrou et avec l'autre clé tu visse l'autre.
Ben freerider
wink.gif Merci à toi l'ami.


et pour le reste ? tongue.gif
luddoy
Pour les écrous je les avez eu au concess, ca se trouve d'origine. Ils sont a collerette normalement pour bien appuyé sur le cylindre. Change les tous, c'est pas pour ce que ca coûte.
Pis la pour le reste je laisse les pros dire !!! rolleyes.gif
toys78

de rien pour le conseil en mp si il a pu te servir

pour le conjon tu fait comme il est dit plus haut et pour toi enlever ton crou foiré si il est reste sur le coujon tu le met dans l'etau.

concernat ton ecrou tendre je ne comprend pas car je les dessere a la clef a oeillé et je n'est jamais eut de probleme et pourtant mes clefs ne sont pas du facom xthumbup.gif c'est peut etre alors des ecrou de m......

les rayures sur le piston sont dues a une mauvaise filtration met de la graisse sur ton filtre entre la boite a air et ton filtre comme ca les merde ne passe pas .

pour le jeux de 1cm c'est l'accumulation des jeux dans tes biellettes donc ton kit roulement et fatigué
luddoy
Citation (toys78 @ 1 Mar 11 à 10:58 ) *
les rayures sur le piston sont dues a une mauvaise filtration met de la graisse sur ton filtre entre la boite a air et ton filtre comme ca les merde ne passe pas .



Un concess m'avait dit que c'était normal que ca s'use plus sur la barette d'échappement. J'ai pas voulu le dire parce que j'en suis pas sur à 100% mais maintenant que t'en cause !
Ben freerider
Bizarre, je change tout le temps mon filtre.
Bon après ma boite a air est decoupé donc j'ai bien plus d'air qui rentre.
Je pense que je vais me prendre une chaussette de filtre.

Pour l'amortisseur, ce qui m'étonne c'est qu'il bouge beaucoup au niveau de la fixation de cadre, a la boucle arrière.
Je vais tout changer pour être tranquille.

Des infos sur la photo ?
C'est quoi comme pièce ?
Mr magoo
salut ben.
je ne suis pas un crack en méca mais pour ton jeu au niveau de l'amorto, j'avais le même problème que toi sur mon yz, j'avais posté mon problème et la réponse que j'ai eu était que le roulement inférieur de l'amorto était naze. je l'ai changé et nickel plus aucun jeu xthumbup.gif
pour le reste je laisse la place au pro wink.gif
Maxx
Bon et bien ma méthode burin à fonctionnée alors wink.gif

je le savais xwhistling.gif


maintenant si tu ne veux plus que ça t'arrives à cause d'un grippage sévère, tu mets un peu de graisse haute température sur le filetage du goujon et fini les soucis (pas des tones non plus wink.gif )
Ben freerider
Ouais c'est prévu pour la graisse. smile.gif


Tu sais ce qu'est la pièce sur la photo ?
Maxx
c'est une rondelle frein, mais je ne sais plus ou elle va parcontre.
Maxx
Ca y est je me souviens ou elle va, je le savais mais je n'arrivais pas à sortir le mot.

La nuit porte conseil comme on dit.

cette rondelle c'est celle qui te sert à bloquer l'écrou de la cloche d'embrayage wink.gif
Ben freerider
xthumbup.gif Nickel.

Je dois tomber mon embrayage, je verrais si je dois la changer.


Encore merci.
Maxx
ne te trompes pas de sens au remontage wink.gif

les petits picots vers la cloche
Fmx51
Putain, chez katoch aussi ils ont l'art de placer les écrous à des endroits accessibles uniquement à la clé plate dry.gif

Je viens d'y taper dedans comme un malade au marteau + tournevis plat, impossible de le faire bouger...
T'y est arrivé comment toi Ben ? Juste au marteau / burin ?
Ben freerider
Massette + burin.

Un qui tiens le burin pour pas dévier dans le cylindre, et un qui cogne.
L'astuce de toys était de ressérer tous les boulons et de dévisser en premier le plus relou.
yannos
Avec un tournevis a frapper ,ca devrait le faire
Fmx51
Je l'ai eu ! Je vous raconte pas la gueule qu'il à... Je ne sais pas si ils pensent qu'un jour ou l'autre les cylindres vont être démontés... dry.gif
Ben freerider
Y'a bon.

Ouais c'est clair que aprés ils ont une sale gueule.

Je pense que ktm doit vendre un kit de clé spéciale pour leur bécanne.
Doit pas être donné non plus.
Et on a toujours pas vu la gueule de ta bécanne xwhistling.gif

Mart59
Fmx51 c'est quel écrou que tu trouves difficilement accessible sur ta KT ?
Fmx51
Sur les 4 qui retiennent le cylindre, il y en a trois que tu peux facilement enlever au cliquet, et un quatrième ou tu ne peux passer que la clé plate... C'est celui vers devant à gauche quand t'es sur la moto ( côté sélecteur si tu préfère ).

Les photos arrivent ben cool.gif
Mart59
Ah oui d'accord je vois du quel tu parles. Perso moi pour cet écrou j'ai acheté une douille qui permet de serrer avec n'importe quel angle, je sais pas si tu vois de quoi je parle.

C'est un model apres 2007 ?
Ben freerider
Bah tiens le même que moi.
Tous des cons ceux de gauche. laugh.gif

Il a un 2010 wink.gif
Fmx51
Le lieu du crime :

Cliquez pour voir le fichier-joint

And the winner is ... !

Cliquez pour voir le fichier-joint
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.