mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : fourche 125 yz
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
poum
bonjour ,j'ai une 125 yz de 2004 et je trouve la fourche raide même en ayant fait les réglages au mini du coup je voudrais faire une vidange pour voir un peu si ca change,mais il me faudrait la quantité d'huile exacte a mettre si quelqu'un peut m'aider ...
merci
Maxx
Tout dépends de ton poids au niveau de la quantité, si trop lourd pour le niveau standard tu vas talonner et inverssement wink.gif

pour l'huile il faut mettre de la Kayaba 01 M , la tu dois avoir de la Ipone ou autre huile trop visqueuse pas faite pour ta fourche.

Niveau d'huile standard = 125 mm
plage de réglage de 105 mm à 135 mm
poum
je fais 76 kg j'ai acheter de l'huile chez yamaha ils m'ont donner de la kyb , 125 mm correspond a combien de ml?
gaetancop
sur cette fourche parle de niveau et pas de volume. 125mm ca veux dire que ton niveau d'huile doit etre à 125mm du haut du foureau quand tu le rempli (fourche entièrement comprimé sans le ressort).

Je viens de regarder dans ma doc de 2003 (il me semble qui il a eu une évolution de la fourche entre les 2 années), le standard est à 135mm avec une étendu des réglage de 80 à 150.

135mm ca faisait environ 600ml donc prévoit un 2eme bidon.

tu trouvera ta doc sur ce site : http://ymenvom.nl/search.php
poum
ok donc si j'ai bien compris il faud que je démonte comme indiqué sur cette video : http://www.wat.tv/video/vidange-fourche-ch...db3_2i2nz_.html
puis quand tout est démonte (2 minutes sur la vidéo) je comprime l'ensemble (en laissant la tige)
puis je rempli en laissant 125mm en haut du fourreau...
Maxx
voilà c'est ça wink.gif
poum
ok merci les gars, une dernière petite question mes vis de réglage qui se trouve en bas de la fourche ne fond pas le petit click quand je les tourne est ce normale??
Maxx
non c'est pas normal.
surrement encrassé, profites donc du démontage pour faire tremper dans du dégraissant frein, après avoir enlever tout les joints en cahoutchouc que tu peux trouver wink.gif
Reugn#11
les 125mL c'est valable pour toutes les fourches ?
ChrisMGK
Citation (Reugn#11 @ 18 Mar 11 à 16:14 ) *
les 125mL c'est valable pour toutes les fourches ?



125 millimètres pas millilitre !

Enfin c'est ce qu'il devait y avoir dans la mienne mais ça c'est une autre histoire ^^
Maxx
Ouai 125 mm de niveau d'huile, pas 125 ml en quantité.

Et pour toi Chris, OUI tu avais bien 125 ml mais c'est la quatité totale d'huile que j'ai sorti de tes deux fourreaux et cartouches laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Reugn#11
Ok merci et désolé faute de frappe ^^.
Maxx
ATTENTION, ce n'est pas 125 mm de niveau d'huile, pour toutes les fourches.

Consultez vos revues techniques, et si vous avez remplacer les ressorts d'origines le niveau standard n'est plus le bon, demême que par rapport à votre poids et votre utilisation et pilotage.
Bref, la suspension ce n'est pas si simple que ça n'y parait.
doncorleone
maxx, mon frere vient d acheter un yz 250 , et la fourche est assez dur (le gars faisait du sable)

la ont roulent sur un terrain terre et bien defoncé , avant de faire une prepa , deja pour assouplir un peu la fourche , c'est la vis en haut de la fourche (comp)
ou celle d en bas?

merci d avance

Maxx
ça dépend de l'année de la moto wink.gif

fourche cartouche ouverte (simple cartouche) = compression en bas et détente en haut
fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas
salocain
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 13:08 ) *
maxx, mon frere vient d acheter un yz 250 , et la fourche est assez dur (le gars faisait du sable)

la ont roulent sur un terrain terre et bien defoncé , avant de faire une prepa , deja pour assouplir un peu la fourche , c'est la vis en haut de la fourche (comp)
ou celle d en bas?

merci d avance


Regarde le fichier que j'ai mis en pièces jointe, il y à tout ce qu'il te faut dedans


PS modo : supprimé si pas en regle
doncorleone
merci je vais regarder le fichier joint!
pour l année c'est une 2006
gaetancop
Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 ) *
fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas


(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours xthumbup.gif )

Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 ) *
PS modo : supprimé si pas en regle

On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... xblushing.gif
doncorleone
Citation (gaetancop @ 21 Mar 11 à 14:41 ) *
Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 ) *
fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas


(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours xthumbup.gif )

Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 ) *
PS modo : supprimé si pas en regle

On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... xblushing.gif



et donc pour assouplir il faut desserer la compression???
salocain
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 ) *
Citation (gaetancop @ 21 Mar 11 à 14:41 ) *
Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 ) *
fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas


(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours xthumbup.gif )

Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 ) *
PS modo : supprimé si pas en regle

On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... xblushing.gif



et donc pour assouplir il faut desserer la compression???


je cite le fichier que j'ai partagé au dessus

"Terrain très sec, défoncé,
Vous devez assouplir vos suspensions

Amortisseur : Libérer de quelques
crans la compression et la détente.
Laissez une précharge de 100 mm ou
mettez une valeur de 105 mm.

Fourche : Libérer de quelques crans
la compression et la détente."


Donc vis du haut et du bas de quelques crans. A confirmé par Un/Des pros sur le forum
doncorleone
Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 15:16 ) *
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 ) *
Citation (gaetancop @ 21 Mar 11 à 14:41 ) *
Dans ce cas c'est une :
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 13:18 ) *
fourche cartouche fermée (double cartouche) = compression en haut et détente en bas


(j'avais jamais entendu parlé de fourche ouverte ou fermé.. on en apprend tout les jours xthumbup.gif )

Citation (salocain @ 21 Mar 11 à 13:21 ) *
PS modo : supprimé si pas en regle

On va te supprimer toi tout court!
Je ne voit pas ce qui ne serai pas en règle... xblushing.gif



et donc pour assouplir il faut desserer la compression???


je cite le fichier que j'ai partagé au dessus

"Terrain très sec, défoncé,
Vous devez assouplir vos suspensions

Amortisseur : Libérer de quelques
crans la compression et la détente.
Laissez une précharge de 100 mm ou
mettez une valeur de 105 mm.

Fourche : Libérer de quelques crans
la compression et la détente."


Donc vis du haut et du bas de quelques crans. A confirmé par Un/Des pros sur le forum



ok merci! j peu pas ouvrir le fichier joint je suis au boulot
Maxx
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 ) *
et donc pour assouplir il faut desserer la compression???



à savoir que le réglage de détente joue aussi sur la compression, donc ouvrir les deux wink.gif
mais parfois on a la sensation de suspensions dures alors qu'elles sont réglées trop souples, j'ai souvent le cas sur les circuits , les gars me disent qu'il faut assouplir et quand je durcis ils préferrent et n'ont pas mal aux bras ou la sensation de dur, après je leurs dit que j'ai durçis au lieu d'assouplir wink.gif
Bref, il faut avoir l'oeil et le bon au bord du circuit , ou alors connaitre parfaitement les suspensions pour qu'en roulant (même sur 1 tour) on puisse trouver le bon réglage (si on a personne qui nous regarde rouler et qui règle les suspensions)
Perso en quelques mètres je suis capable de voir (ou sentir si je pilote) comment régler les suspensions, mais bon c'est avec l'expérience wink.gif
doncorleone
clair que j ai vu ton article dans un magazine , tu as l experience!!!!!


je vais essayer comme lu qq part , de mettre un collier plastique a la fourche , deja voir ce que j utilise comme debattement

mais la moto viens d etre racheter a un gars qui faisait que du sable , donc ca doit vraiment etre trop dur la blink.gif
manu52yz
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 21:34 ) *
Citation (doncorleone @ 21 Mar 11 à 15:04 ) *
et donc pour assouplir il faut desserer la compression???



à savoir que le réglage de détente joue aussi sur la compression, donc ouvrir les deux wink.gif
mais parfois on a la sensation de suspensions dures alors qu'elles sont réglées trop souples, j'ai souvent le cas sur les circuits , les gars me disent qu'il faut assouplir et quand je durcis ils préferrent et n'ont pas mal aux bras ou la sensation de dur, après je leurs dit que j'ai durçis au lieu d'assouplir wink.gif
Bref, il faut avoir l'oeil et le bon au bord du circuit , ou alors connaitre parfaitement les suspensions pour qu'en roulant (même sur 1 tour) on puisse trouver le bon réglage (si on a personne qui nous regarde rouler et qui règle les suspensions)
Perso en quelques mètres je suis capable de voir (ou sentir si je pilote) comment régler les suspensions, mais bon c'est avec l'expérience wink.gif

le réglage de la détente influe comment sur la compression.j'ai un 250yz2009
Maxx
simple

l'huile passe par les clapets (que l'on modifie dans les préparations) et piston, mais aussi par le trou de la tige de détente, ça marche dans les deux sens. donc plus on ouvre le passage d'huile de la tige plus d'huile circule en aller ou en retour de cette tige, donc si on ferme ça ralenti aussi dans les 2 sens . CQFD wink.gif
salocain
Au Maxx maitre des maitres (j'n fait trop la ?) tu pourrais regarder le fichier que j'ai mis en lien et me dire ce que tu en pense, surtout la fin ou ils explique que faire dans tel ou tel cas, car je compte m'appuyer dessus pour régler au mieux mes suspensions en fonction des terrains et conditions.

dans tout les cas merci de partager avec nous tes conseils, tu es une vrai bible xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
manu52yz
Citation (Maxx @ 21 Mar 11 à 22:30 ) *
simple

l'huile passe par les clapets (que l'on modifie dans les préparations) et piston, mais aussi par le trou de la tige de détente, ça marche dans les deux sens. donc plus on ouvre le passage d'huile de la tige plus d'huile circule en aller ou en retour de cette tige, donc si on ferme ça ralenti aussi dans les 2 sens . CQFD wink.gif

donc si je freine je durcis?
doncorleone
j ai tourné de 3 crans vers le "S" en haut et en bas , j testerai samedi si 3 crans ca se sent en roulant
poum
me revoilà! je n'ai pas encore changé l'huile de ma fourche petit contre temps ,donc la je m'y remet...
donc j'ai fais des recherches et j'ai trouvé les caractéristiques d'entretiens de ma petite 125 fichier ci joint.
j'aurais voulu savoir si par rapport a mon poids 75kg dans quelle fourchette dois je mettre la quantité d'huile plus vers 105 mm ou 135 mm,je pense qu'il faut un peu moins d'huile (donc + ver 135mm) pour qu'elle soit plus souple...??
puis je vois quantité d'huile 662 cm3 est ce pour un fourreau ou les 2?

Maxx
ils donnent toujours les valeurs par élément wink.gif
poum
RE, donc voila j'ai fais la vidange et je la trouve toujours aussi raide! même en laissant 135mm ,on ma conseillé de mettre encore moins d'huile quand pensé vous?
Maxx
surtout pas aller en dessous la valeur minimum et maximum.
tu as mis quoi comme huile ?

quel est le tarage de tes ressorts ?

ect ect....
poum
l'huile c'est de la kyb 01M
tu vois ca comment le tarage?
Maxx
Pour le tarrage, il faut aller chez quelqu'un ayant un appareil pour le mesurer.
ou alors savoir si les ressorts ont été remplacer, dans ton cas un pilote plus lourd que toi.
si c'est les ressorts d'origine, il se peut que ta fourche ai un problème, j'en voit souvent qui ont étaient remontées n'importe comment.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.