mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : piston YZ 125 2006
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
romain_78955
salut tout le monde

voila mon piston a une quinzaine d'heures je voudrais le changer

mon oncle qui boss chez yamaha me conseille de remettre un origine

j'ai toujours monté des origines , mais je vois beaucoup de monde qui monte des piston forgé , c'est mieu ? moin bien

quelles sont les + et les - du moulé et du forgé

merci d'avance pour vos réponses
juanito04
Pour commencer le prix !!! origine et adaptable c'est pas la même facture... les vertex sont des piston très réputés, sa pose pas de prob ! Mais tu fait piston a 15h???!!!
loic-rider13
pour moi forgé et moulé, c'est la meme chose!

par contre, si c'était unsiné, la ca aurait été le feu comme on dit

mon pere m'a dit qu'il a toujours remonté des piston d'origine, meme qu'a l'époque tu avais un kit de réfection moteur quand tu achetais une moto neuve....

bref, a toi de voir, du moment que la cote est bien mesurée, ya aucun soucis!

soit origine, soit vertex soit wiseco!


mais je trouve cependant que 15 heures ca fait tot!

tu peux attendre encore 15 heures sans soucis!
juanito04
tu verra partout que l'on conseil aux gens qui roulent très fort de faire 25-30h alors je sais pas si t'es dans cette catégorie.... moi je suis pas un pro, mais je la fait bien tirer et j'ai fait tenir mon piston 45 h !
gaetancop
Citation (loic-rider13 @ 17 Mar 11 à 22:52 ) *
par contre, si c'était unsiné, la ca aurait été le feu comme on dit

mon pere m'a dit qu'il a toujours remonté des piston d'origine, meme qu'a l'époque tu avais un kit de réfection moteur quand tu achetais une moto neuve....

bref, a toi de voir, du moment que la cote est bien mesurée, ya aucun soucis!


il veux peut-etre le faire à 15h car il n'a pas ouvert depuis l'achat ..??

loic, tout les pistons son usiné (visible par les tri qu'on voit autour). Sur un moulé ils usinent au moins toute la jupe, les gorge des segments, l'alésage de l'axe, le percage au niveau de l'échapement, la tete du piston... il me semble que sur les forgé ils travaillent d'avantage l'intèrieure.

Le kit pièce est toujours d'actualité pour les motos neuves. Ils y metent au moins un kit piston de rechange, des joint, des gicleurs ...

Pour ma part je n'ai jamais eu de souci aves les vertex coulé ou les origines. Du moment qu'il est à la bonne cote ca gazzz !
juanito04
Tu ne peux pas sortir une pièce "parfaite" en la coulant ou en la forgeant. la seul différence est le procédé de fabrication de l'ebauche, et les caractéristiques du métal. Le piston coulé, bein il est coulé IMSTP6.gif donc métal en fusion versé dans un moule, le piston forgé lui n'est pas porté à fusion mais à une température qui lui permet d'être très mou, c'est là qu'il est pressé avec une force énorme dans un moule, en claire un piston forgé est beaucoup plus dense qu'un piston coulé.
Mais ils sont obligatoirement usinés.
Pour différencier un usiné d'un forgé, à l'intérieur du piston forgé on peut voir un trait qui montre que le piston à été forgé en deux parties avant d'être soudées. voilà xwhistling.gif
juanito04
Citation (gaetancop @ 18 Mar 11 à 09:43 ) *
loic, tout les pistons son usiné (visible par les tri qu'on voit autour). Sur un moulé ils usinent au moins toute la jupe, les gorge des segments, l'alésage de l'axe, le percage au niveau de l'échapement, la tete du piston... il me semble que sur les forgé ils travaillent d'avantage l'intèrieure.


Les pistons sont entièrement usinés, sauf la partie intérieure.

Courgette35
Si je me trompe pas un forgé est taillé dans la masse et non passé à la presse !
juanito04
http://www.youtube.com/watch?v=owgcK0TswBM
Courgette35
Autant pour moi Juanito, c'est les usinés qui sont taillés dans la masse.

Cf ici :

http://www.machinesetmoteurs.com/articles/...ur_pistons.html
loic-rider13
quand je dis "usiné", je voulais dire taillé dans la masse!

un piston moulé n'est pas usiné, mais "rectifié" wink.gif

le fait de faire fondre l'alliage d'alu le modifie, et ca le rend moins résistant, ce qui réduit la durée de vie! sleep.gif

m'enfin, vois a remonter un piston d'une marque réputée, c'est l'essentiel!
juanito04
http://www.youtube.com/watch?v=h8VTExdaIF4...feature=related
Voilà comment est fabriqué un piston forgé, J'ai du me tromper en disant que c'était fait en 2 parties, peut etre que c'est encore une autre technique dry.gif
loic-rider13
c'est moulé, le piston en deux parties, car si tu le fesait en une seule partie, le moule ne pourrait pas sortir du piston!
juanito04
Tu vois bien que non sur la vidéo, il est pressé en une seule fois
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.