mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Après chaque sortie...
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
Motocross-man04
Hey, je voulais savoir ce que vous faites sur votre moto après chaque sortie ? Je veux être au point si jamais j'ai mon cross à mon anniv.
Merci, wink.gif
Valou-yz#92
Salut wink.gif
Deja un bon nettoyage de la moto, Apres nettoyage du filtre a air et de la boite a air, Graissage de la chaine, Purge des fourches, Vérifications des rayons s'ils sont pas désserés.

Si j'en ai oublié rajoutez derriere moi wink.gif
Motocross-man04
Merci Valou ! wink.gif
davidou-mx
nettoyer les fourau des fourche et cache pousière, TRES IMPORTANT pour par que la fourche fuit, a faire après chaque sortie
gaetancop
mettre du WD40 ou un autres produit protecteur sur le pot pour pas qu'il rouille.
Fmx51
Moi après chaque sorties, je démonte mes leviers, je nettoie tout bien avec un peu de WD40 et je remonte... Un petit détail, met ça prend du jeu beaucoup plus lentement ! N'hésite pas également à graisser les articulations des leviers, kick, cale pieds, pour la même raison wink.gif
Motocross-man04
Okok ! J'ai pris note ! lol, merci à vous tous. Vous mettez à peu près combien de temps pour tout faire ? Merci Fmx51 pour ton "petit détail", je pense que je ferai tout ce que vous avez dis pour en prendre soin parce que je n'ai pas les moyens d'acheter des pièces comme ça à tout va, wink.gif encore merci à vous !!
Maxx
Après chaques sortie, penses aussi à te laver laugh.gif
Motocross-man04
Ahah Maxx ! xthumbup.gif, j'essaierai d'y penser ! mdr
luddoy
En période hivernale c'est pour moi 1 à 1h30 de lavage séchage et graissage. Le karcher fait aussi très mal au moto, mais pas le choix !
Yamaha-Motor
Salut, comment sa le karcher fait mal aux motos ? explique toi stp

Merci, sa m'aiderai a comprendre

PS: des gens m'ont dit qu'il vaut mieu nettoyer sa moto avec de l'eau tiede car les motos ne sont pas toujours droide quand on les nettois, est-ce vrai ? car perso je nettoi a l'eau froide
Fred848
Le karcher si on l'utilise mal peut abîmer les joints à cause de la pression trop forte !
Donc a manier avec précaution !
Sinon, je pense que tout a été dis :

Karcher (faire attention aux Spy et autres joints) (pas oublier de boucher le pot et la boite à air)
Finition à l'éponge et au tuyau
Caches poussières à nettoyer et vérifier
Purger la fourche
Vérification des serrages de boulons
Graissage de la chaine, WD40 sur tout ce qui est en mouvement (leviers, sélecteur, pédale de frein axe, etc)
Filtre à air (nettoyage et graissage)
Nettoyage des bottes, casque et lunettes
Fringues à la machine

Voilà, je pense que le plus gros important est fait

Plus ou moins 1h30-1h45

Fred
luddoy
Bah le karcher pousse la merde a l'intérieur des joints, j'aurais du prendre une photo de la boue que j'ai retiré de mon moyueux de roue avant dry.gif
yannos
Citation (Valou-yz#92 @ 26 Mar 11 à 13:55 ) *
Salut wink.gif
Deja un bon nettoyage de la moto, Apres nettoyage du filtre a air et de la boite a air, Graissage de la chaine, Purge des fourches, Vérifications des rayons s'ils sont pas désserés.

Si j'en ai oublié rajoutez derriere moi wink.gif



Bonjour

Comment faire pour purger la fourche, car ca je ne le fait jamais xwhistling.gif
Barbybulle
Il y a une vis a dévisser, une fois ouverte ça fait "pticht" laugh.gif
Zarco_27#
tu dévisses un peu la vis du haut de la fourche jusqu'à ce que tu entendes un petit 'pshiiit'
à ce moment là, l'air présent dans ta fourche s'évacuera

( Barbybulle plus rapide wink.gif )
yannos
Citation (Zarco_27# @ 27 Mar 11 à 21:19 ) *
tu dévisses un peu la vis du haut de la fourche jusqu'à ce que tu entendes un petit 'pshiiit'
à ce moment là, l'air présent dans ta fourche s'évacuera

( Barbybulle plus rapide wink.gif )



Ok je dévisse ou il y a une fleche droite&gauche
Motocross-man04
Citation (Fred848 @ 27 Mar 11 à 20:39 ) *
Le karcher si on l'utilise mal peut abîmer les joints à cause de la pression trop forte !
Donc a manier avec précaution !
Sinon, je pense que tout a été dis :

Karcher (faire attention aux Spy et autres joints) (pas oublier de boucher le pot et la boite à air)
Finition à l'éponge et au tuyau
Caches poussières à nettoyer et vérifier
Purger la fourche
Vérification des serrages de boulons
Graissage de la chaine, WD40 sur tout ce qui est en mouvement (leviers, sélecteur, pédale de frein axe, etc)
Filtre à air (nettoyage et graissage)
Nettoyage des bottes, casque et lunettes
Fringues à la machine

Voilà, je pense que le plus gros important est fait

Plus ou moins 1h30-1h45

Fred

Merci !! wink.gif
ChrisMGK
NON !
Je pense que tu parles du réglage de la suspension là !
Tu n'as pas une autre vis ? Décentrée peut être ?
Ben freerider
Non ça c'est une vis de réglage.
Elle n'est pas en plein milieux du bouchon de fourche.
De toute façon y'en a pas mille. Tu vois laquelle se dévisse, et laquelle fait "clic-clic".
Et fais ça sur le lève moto.


Déjà quand je rentre, je commence par désinfecter mes plaies. laugh.gif

Et ensuite je nettoie.

Je passe le karcher, je baisse la pression pour la fourche et l'amorto, ainsi que les roues et le moteur. Enfin à balle que sur les plastiques en fait.
Je nettoie la chaine avec un brosse métallique. Je n'y passe pas le karcher dessus car ça l'abime.
Elle trempe une heure ou deux dans l'escence, c'est le premier truc que j'enleve en fait.

Je sèche bien toute la moto, je passe un coup de Wd40 sur les leviers, les câbles tout le moteur, les rayons, moyeux, tout le faisceau électrique, un peu sur les plastiques également.
Nettoyage du filtre, en fait je le laisse à tremper dans de l'eau avec du produit.



Puis je passe les bottes au karscher et je lave tout mon équipement a la main a l'eau tiède et savon de Marseille.




La session suivante avant de rouler, je vérifie les niveaux d'huile, pour vérifier si rien n'a coulé.
Je remonte ma chaine que je graisse avec une huile très fine au Téflon, qui repousse le sable.
Ça marche super bien, la dernière fois j'en avait foutu un peu sur le flanc mon pneu et a la fin de la session, un morceau du flanc n'étais pas couvert de poussière.

Je remonte un filtre que j'ai près graissé lors de la session précédente, et j'essuie toute la moto pour virer la couche de wd40. Ça fait briller mais ça retiens la poussière. Donc pas terrible.
Et je vaporise de l'huile au Téflon sur les spies de fourche, amorto, biellettes et moyeux.


En heure, je dirais entre 1h et 1h30 pour la moto après chaque session.
1h quand il y a que de la poussière, jutilise uniquement le jet d'eau, quand c'est boueux 1h30, le temps de sortir le matos.
Encore 30min de plus à nettoyer l'équipement.


Et 10 minutes avant chaque session.
Motocross-man04
Ok et merci Ben freerider ! xthumbup.gif
RC motocross
salut, moi je procède comme sa :
purge de la fourche
dépose de la boucle arrière
je bouche le carbu avec un bouchon de nettoyant frein
gros coup de karcher
séchage soufflette
dépose étrier de frein et gros nettoyage graissage
graissage axe de roue
contrôle des rayons
contrôle serrage de tous se qui est susceptible de se desserrer
nettoyage filtre
graissage filtre
graissage et tension de la chaine
et wd 40 partout coup de chiffon et petit drap dessus
et plus cas rouler pour mieux recommencer
Rmous
pour les novices
il existe les purgeurs de fourche genre boutons pschiittt
moi j'en ais ça aides bien voila les amis

gaetancop
Citation (Ben freerider @ 27 Mar 11 à 20:51 ) *
Déjà quand je rentre, je commence par désinfecter mes plaies. laugh.gif

Je remonte ma chaine que je graisse avec une huile très fine au Téflon, qui repousse le sable.
Ça marche super bien, la dernière fois j'en avait foutu un peu sur le flanc mon pneu et a la fin de la session, un morceau du flanc n'étais pas couvert de poussière.

xthumbup.gif

tu l'as trouve ou ton huile au teflon ? ca se fait dans le commerce ? cher ? Elle tiens bien dans le temps sur ta chaine ?


pour les purgeur, j'en ai aussi, c'est pratique mais la majorité des préparateur diront que c'est de la daube car ce n'est pas super étanche.
Coutosuiss
il faut aussi toutes les 3/4 sorties démonter les axes ( biellettes, roues, bras oscillant ) car l'eau et la terre passent à travers les joints et attaquent les roulements.
Nettoyage + graissage et tu prolonges la durée de vie de tes roulements de 40% smile.gif
Ben freerider
C'est du ipone, un pote me la ramené d'andorre, j'ai payé 9,90 mais en France...
http://www.3as-racing.com/A-8237-sand-chai...one-750-ml.aspx
En tout cas c'est hyper efficace. La particularité c'est que ça huile mais ça ne dépose pas un corps gras sur la chaine donc le sable ne se colle pas.
En hiver c'est pas super efficace, avec la boue...
Par contre en été la chaine est encore bien brillante, toi qui roule dans le sable ça peut le faire, à tester.
gaetancop
ca roule merci, je vais essayer de voir si je peux choper des prix quelques part...

Le sable je n'y vais que de temps en temps quand les vrais sableux on besoin d'un petit cours de pilotage (ou l'inverse !?)

vais voir pour en tester alors !
Motocross-man04
Bonjour, et les joints spy et le changement de l'huile de fourche on le fait tous les combien de temps ?
Ben freerider
L'huile 15-20 heures, les spies, quand ça pisse wink.gif
Motocross-man04
Ok merci. Et une dernière question : Combien d'euros mettez vous dans l'entretien de la moto chaque mois ( environ ) ? Ah et même une deuxième : Le piston se change tous les combien de temps aussi ( pour quelqu'un qui roule ni trop fort ni trop doucement ) ?
gaetancop
le piston pour quel machine ?

pour les frais d'entretiens, ca dépends pas mal du nombre d'heure de roulage, de tout l'entretien que tu peux faire en préventif, de ta machine, des affaires que tu peux trouver.. au début j'étais à 100€ par mois environ
loic-rider13
petite question également, que faut-il faire a propos des caches poussière?

les démonter apres chaque sortie?
Motocross-man04
Ok merci Gaetancop. Euh pour le piston je prends un ou deux exemples 125 yz ou 125 sx ?!
Motocross-man04
Les caches poussières faut les démonter et les nettoyer.
Motocross-man04
Citation (Coutosuiss @ 15 Apr 11 à 12:55 ) *
il faut aussi toutes les 3/4 sorties démonter les axes ( biellettes, roues, bras oscillant ) car l'eau et la terre passent à travers les joints et attaquent les roulements.
Nettoyage + graissage et tu prolonges la durée de vie de tes roulements de 40% smile.gif

C'est pas la galère à faire ça ? unsure.gif
Ben freerider
C'est quoi ton histoire d'exemple avec les pistons ?


Pour les caches poussières, tu les déboites et tu nettoies.

Concernant le bras oscillant et biellettes, rien de compliqué il faut juste faire gaffe a pas paumer les aiguilles.
Motocross-man04
Ok Ben. Euh pour les pistons c'est parce que j'ai demandé tous les combien de temps on devait les changer et Gaetancop m'a dit le piston pour quel machine alors j'ai dis par exemple pour une 125 yz ou sx ?
Ben freerider
Pour un 125, peut importe la marque, c'est en théorie 25-30 heures.
Pour un 250 2t en théorie c'est 50heures.

Bon je dis en théorie car sur mon 125 sx j'ai un piston qui ma fait 60 heures.
Il était bien usé. Mais pas mort complet.
La j'ai changé le piston sur mon 250, a 52 heures.
Il était vraiment mort. La jupe était tres usée, il commençait a bien bouger dans la cylindre.

Alors la théorie...
Bon ceci dit en théorie la pratique fonctionne toujours alors qu'en pratique la théorie ne fonctionne jamais.

Mais vaut mieux suivre ce que préconise le mec qui écrit en ptit bâton.
Motocross-man04
Ok merci Ben de tes réponses. Au passage pour ton truc de ralentit j'en sais rien du tout c'es très bizarre mais bon c'est pas le même post. dry.gif @+
Motocross-man04
Bonjour, et l'huile de transmission on la change tous les combien de temps ? L'huile de boite c'est maximum 10 heures c'est ça ?! unsure.gif
Motocross-man04
La vidange tous les combien de sorties ?! huh.gif
Ben freerider
Boite toutes les 8-10h grands max. Entre 650 et 750ml suivant la moto.
La iPone box est a 16€ ou quelque chose comme ça au litre.

Fourche toutes les 15-20h.
Kyb01 22€/l la quantité dépend de la moto. Mais te faudra deux bidons.

Voila pour les vidanges wink.gif
Motocross-man04
Merci. wink.gif Mais l'huile de transmission tu la change quand ? unsure.gif
Motocross-man04
Et en huile de fourche j'ai trouvé la Maxima 5WT à 12,50 €/L. Ils disent que cela remplace la Kyb01 standard. Est ce bon ?! unsure.gif
Fmx51
Qu'es-ce que t'appelle l'huile de transmission ?? unsure.gif

Tu dois vidanger l'huile de boîte et l'huile de fourche... That's all... No ?
Motocross-man04
http://www.fxmotors.fr/fr/accueil/huiles-e...sion-maxima-mtl

Sur ce site il y a huile de boite, huile de transmission et huile moteur. Alors c'est quoi l'huile de transmission ?! unsure.gif
Fmx51
Alors là... Très bonne question laugh.gif
gaetancop
Pour moi :

huile de transmission = huile de boite sur les 2T et les 4T qui ont l'huile de boite séparé du moteur
huile moteur = sur les 4T quand la boite et le moteur sont confondu ou que pour le moteur pour les 4T à boite séparé. (il y a peut-etre 2type d'huile différent dans ce cas)
huile de fourche = bah celle que tu mets dans la fourche et qui n'a rien à voir avec les précédentes
Motocross-man04
Ok Gaetancop. wink.gif Donc si je récapitule tout ce qu'on a dit :


Entretien motocross ( après chaque sortie ) :
-Brosser la chaine ( brosse métallique ) et la démonter
-Démonter le filtre à air, boucher le pot et la boite à air et passer le karsher doucement
-Remonter la chaine puis la graisser
-Nettoyer et vérifier les caches poussières
-Purger la fourche
-Vérifier le serrage des boulons, et les rayons
-Vérifier la pression des pneus
-Nettoyer le filtre à air, le graisser puis le remonter
-Mettre du WD40 sur les leviers, axes, pédale de frein etc…
-Nettoyer tous les vêtements

Puis avant chaque session :
-Vérifier les niveaux d’huile.

Toutes les 15-20 heures effectuer la vidange de la fourche.
Toutes les 25-30 heures changer le piston.
Toutes les 8-10 heures changer l’huile de boite. ( entre 650 et 750 mL )
Ainsi que toutes les 3-4 sorties démonter les axes, biellettes, roues, bras oscillant pour les nettoyer et les graisser. Par contre avec quoi ?

Ai-je oublié quelque chose ?! unsure.gif
Ça en fait des choses ! xthumbup.gif

Fmx51
Citation
Toutes les 15-20 heures effectuer la vidange de la fourche.
Toutes les 25-30 heures changer le piston.
Toutes les 8-10 heures changer l’huile de boite. ( entre 650 et 750 mL )


Tu peux rajouter une segmentation au bout de 15h maxi, ce qui te permettra par la même occasion de vérifier l'état de ton piston et de ton cylindre.

Tu peux également démonter ton carbu et le nettoyer de temps en temps. Je le fais toutes les 10h moi à peu près, y a pas d'obligation mais des fois tu peux avoir des petites merdent qui restent bloquées et on sait jamais wink.gif

Sinon après je pense que t'as fait le tour, tout le reste c'est suivant l'état... ( pneu, kit chaine, plaquettes, etc... ). Pense également à changer ta laine de roche quand ton silencieux commence à faire un peu plus de bruit que d'habitude.

Enfin tu peux aussi après chaque sortie, ou toutes les deux sorties, démonter ta bougie et la nettoyer vite fait, ça ne coûte rien non plus wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.