mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Pb serrage KTM 125 EXC
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
xwave
Bjr,
Je voudrais vous exposer un cas qui me parait peu commun!
Je rentre de la balade la moto a bien tourné comme d'hab, et le jour d'aprés j'essaye de kicker et là impossible moteur bloqué, j'insiste un peu en la poussant et hop elle démarre!! je démonte, le piston est propre mais il y une marque bien cylindrique représentant le haut de mon piston en bas de la chemise(cylindre) sous les lumières??
Si quelqu'un(e) a des idées sur le sujet je suis preneur..

Merci
wilyd
Citation (xwave @ 28 Mar 11 à 08:32 ) *
Bjr,
Je voudrais vous exposer un cas qui me parait peu commun!
Je rentre de la balade la moto a bien tourné comme d'hab, et le jour d'aprés j'essaye de kicker et là impossible moteur bloqué, j'insiste un peu en la poussant et hop elle démarre!! je démonte, le piston est propre mais il y une marque bien cylindrique représentant le haut de mon piston en bas de la chemise(cylindre) sous les lumières??
Si quelqu'un(e) a des idées sur le sujet je suis preneur..

Merci


Peut être une amorce de serrage. la première fois que j ai serrer un moteur sur piste ( asphalte , pas cross ) mon moteur semblait déconner a chaque fois dans une montée , en fait au 3 tours après , le moteur a bloqué. obligé de pousser le moteur a chaque fois dans cette même montée , chauffe , amorce de serrage , puis casse. en fait des que la montée était passée , il y avait une partie lente , le moteur refroidissait et repartait... ça dure généralement pas longtemps.

Je sais pas si ça arrive souvent , mais avec la surchauffe , il y a des fois comme un effet de glaçage qui se forme ! la chemise change de couleur et devient super lisse ...

tient au passage , un gars sur le forum avait donné l adresse de ce site , y a des choses interressantes.

le serrage
wilyd
tient regarde , un bon gros serrage...

xwave
Ouchhh!
Pour ma part l'état de surface de mon cylindre est très lisse comme glacé!! j'ai eu un technicien de chez Niquasil qui me confirme une amorce de serrage...

Je vais faire traitr mon cylindre et repartir avec un piston neuf et on verra??

Merci
Mart59
Super ta doc Wilyd !!

Mais il y quelque chose qui m'échappe. " La raison pour laquelle le piston ne serre pas est que l'huile qu'on met dans le mélange dépose un film très puissant entre le piston et le cylindre, et qui empêche le métal nu du piston, de toucher le métal nu du cylindre. "

Alors comment ca marche pour un 4T ??
Courgette35
pareil avec l'huile de boite si je me trompe pas
wilyd
tout a fait monsieur , le mouvement du vilo projette de l huile partout , y compris dans le piston , dans le cylindre , sous le piston biensur , pas dessus , si je prend un piston de voiture ( que je connais mieux ) tu as généralement 3 segments ... le plus haut , sert de coupe feu , l intermédiaire , de racleur , et le dernier , le plus bas de "graisseur" . le dernier segment ressemble plus à une espèce de ressort qui fait le tour du piston , d ailleurs le piston est lui même perforé derrière ce segment. et l huile traverse pour venir graisser la chemise et la partie du piston qui est entre le bas de la jupe et ce fameux segment.
l huile de graissage vient du carter moteur

après tu as un autre principe , utilisé en compétition , c est le graissage par carter sec. l avantage , c est que l huile ne se trouve pas dans le carter moteur , mais dans un bac , généralement a l arrière de la voiture. , l huile est pulvériser sur les partie a graisser a l aide d injecteur , et c est une pomper qui s charge de mettre tout ça sou pression et graisser les bonne partie du moteur , l avantage est que les pièces en mouvement ne sont pas dans l huile , donc suppression des forces nécessaires à plonger dans l huile et et surtout pas de risque de déjauger la pompe a huile dans de gros virage avec beaucoup d inertie , l huile est est fluide et elle bouge pas mal dans le carter , donc , en gros c est pour éviter le fumer les coussinets de bielle .
imagine l huile dans le moteur de cette caisse !



en rallycross , c est quasi toujours du carter sec , sur les proto biensur.
wilyd
Citation (Courgette35 @ 28 Mar 11 à 19:13 ) *
pareil avec l'huile de boite si je me trompe pas


tout dépend s'il sagit d un 2T ou d un 4T , sur 2T , la boite est dans son bain d huile , le reste du moteur est lubrifié par le carburant, et oui , sur un 2T , le carburant passe d abord par le carter avant de remonter dans le cylindre par les transferts. sur un 4T pas de transfert , le carburant arrive directement dans le haut du cylindre par les soupapes d admission , le graissage bas cylindre et boite sont fait par la même huile , sauf sur certain moteur dit a boite séparée .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.