mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Boite ou embrayage ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Salut les pros de la pipe !

heu de la clé à pipe ...
Je sens la mauvaise nouvelle venir pour mon moteur donc voila ce que j'ai constaté :

-depuis quelques semaines, je fais de plus en plus de point mort en rétrogradant en 1 dans les virages serrés. Au début je pensais à un problème de position car la vitesse ne sautais et aucun souci à passer la 1ere sur le parking et ca m'arrivais aussi souvent en 125.
-Samedi, j'ai remarqué un bruit bizard de féraille quand je repassais le point mort au parking avant de l'arréter (pour les rare fois que je le fais au lieu de la caler en 1ere.. blink.gif )
-Ensuite en roulant suite à un point mort j'ai remarqué que la 1ere était assez dur à passer huh.gif

Concernant mon embrayage j'ai controlé mes disque il y a 1Oh, c'est ceux d'origine et ils ont que 1/10 sur 4/10 d'usure et la cloche devaient avoir des petites marque d'usure mais rien d'énorme à mon avis.

(vidange faites tous les 10h et là l'huile n'as que 3h)

Je croise les doigts pour que quelqu'un me dise en ayant raison que c'est un souci d'embrayage mais bon je crains déja pour mes crabot ou fourchette et voir mon arbre qui contient le pignon de 1.

Barbybulle
Je ne suis pas un pro de la mécanique, mais je ne vois pas en quoi un embrayage peut provoquer des points morts.

Il y a que la boite qui "fonctionne" à ce moment, l'embrayage relâche juste la puissance du moteur.

Après ce n'est qu'un avis d'un "non mécano" smile.gif
wilyd
ce qu'il y a de bien quand c est la boite ... c est qu'il faut tout ouvrir xthumbup.gif ... que j aime po ça mad.gif

pourtant ça sent bien un problème de ce coté ... , je suis un peu du même avis , l embrayage ne joue pas sur le passage des vitesses , qui sont d ailleurs très souvent passées à la volée.
gaetancop
c'est bien ce que je crains mais je me demandais si un embrayage mal réglé de ou marqué ne peux pas gêner.

Comme tu dis qui dis boite dis grosse ouverture :-( c'est pour ca que je cherche à éliminer avant toutes les solutions à la c°n ..

En parlant de ca, ca fait un bout de temps que j'ai pas controler le serrage de mon sélecteur. La 1ere est demande un peu plus d'amplitude que les autres rétrogradage je crois ?
yoann08150
salut gaetancop ton yz est de quel année ??
Vérifie le levier de butée c'est juste sous la cloche d'embrayage il y a un petit roulement (ou galet sa dépend de l'année) si c'est encore le roulement il est peut être mort

xwhistling.gif à voir je dit sa parce que le miens était pété quand j'ai démonté ma boite et que yam à remplacé le roulement par un galet.
gaetancop
moi c'est un 2009 wacko.gif

tu peux me montrer montrer le roulement ou galet que tu me parle sur la vue éclaté ? (je ne vois pas bien de quoi tu parles, surement du galet qui viens se vérouiller sur l'étoile de sélection ? )


C'est un quelle année le tien ?
Maxx
regardes le serrage de ton démecteur, mais bon tu dois l'avoir déjà fait.
sa position aussi.

sinon c'est peut ètre l'axe de sélection qui a une soudure qui a cassée à son extrémité.

sinon ouverture de la boiboite pour vérifier une fourchette qui aurrait pu se tordre
yoann08150
http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...&fveh=28612

pièce 7 mais vu que tu as une 2009 c'est déjà corigé
gaetancop
j'ai pas encore controlé mon démecteur (enfin mon sélecteur) car je ne suis pas avec ma moto :-(

ok yoann, je controlerai mais normalement ca commence à dater ce probleme.

Je vais controler tout ca, faire une nouvelle séance pour voir si j'ai encore le problème et si ca continue bah plus de moto pendant quelques semaine..
gaetancop
le sélecteur était légèrement desséré mais il était loin de toucher le cadre. J'ai donc reroulé comme ca cette aprem et conclu que la semainne passé il n'y avait pas que moi qui était dans un mauvais jour et la moto voulait aussi me faire des caprices.

Pas de souci donc.

Enfin juste un truc de bizarre.. Au point mort si je ne débraye pas j'ai un bruit métallique bizare qui disparait si je débraye.
audlam
Citation (gaetancop @ 16 Apr 11 à 20:17 ) *
le sélecteur était légèrement desséré mais il était loin de toucher le cadre. J'ai donc reroulé comme ca cette aprem et conclu que la semainne passé il n'y avait pas que moi qui était dans un mauvais jour et la moto voulait aussi me faire des caprices.

Pas de souci donc.

Enfin juste un truc de bizarre.. Au point mort si je ne débraye pas j'ai un bruit métallique bizare qui disparait si je débraye.

Bsr,ce n'est pas la butée d'embrayage ?aprés je ne peux pas te dire si c'est normal ou pas ...
gaetancop
qu'appelles tu la butée d'embrayage ?
Maxx
tu as resserer ton sélecteur au moins hein ??

pour le bruit dont tu parles, je suis sur que c'est le bruit que tout le monde entends quand la moto commence à avoir une 30aines d'heures, et ça s'entend plus fort sur le 250. Rien de grâve wink.gif
gaetancop
oui biensur !

un bruit typique des yam ? qui disparait aussi en débrayant chez les autres ?
Maxx
oui pareil sur pratiquement tout les 2 temps cross.

quand tu débrayes (même si au point mort) tu désolidarise l'embrayage, donc la partie qui est reliée à la boite ne tourne plus et ce qui supprime le bruit c'est que tu compresse tout le système de poussée , donc plus de jeu = plus de bruit , plus de bruit aussi du coté de la noix, vu qu'elle ne tourne plus elle ne fait plus tourner les pignons de boite et les roulements, le bruit vient très souvent des roulements, mais avant qu'ils cassent il en faut tout de même wink.gif
gaetancop
ca roule merci pour ces explications !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.