mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Changement piston 450 YZF
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
thomaso00
Bonjour, je vais bientôt devoir changer le piston de ma 450 YZF 2009 ça va être la première fois pour moi et j'ai quelque questions car j'ai pas envie de faire ça trop vite et n'importe comment

1°) j aimerais savoir que faut-il changer du moins quel sont les pièces et joints a changer, c'est a dire piston, axe, clips, segments, quel joints exactement etc... est que quelqu'un peu me faire une liste?

2°) question quel marque préconisez vous ATHENA, WISECO, VERTEX ? sur quel site est le mieux pour commander sur internet?

3°) est ce qu'il est nécessaire de démonter le carter du bas moteur et le rotor pour changer le piston? est il préférable de changer la chaîne de distribution en même temps?

4°) va falloir le faire en plusieurs étape en premier démonter ensuite prendre la cote exacte, commander et remonter?

5°) mon réglage soupape est bon mais il va pas bouger normalement après avoir remplacer tous ça, il sera quand même nécessaire de le vérifié a la fin?

si quelqu'un aurait le tuto en vidéo ou image ça m'aiderais aussi
si quelqu'un a d'autres questions qui peux aidez le changement du piston ca peut toujours servir aussi

merci d'avance pour vos réponses!!!
foxman80
bonjour a toi thomaso00

pour le changement de ton piston il faut tout d abord

vidanger ton moteur de l huile et liquide de refroidissement

aprés (moi je retire le moteur du cadre c plus facile pour le remplacement des piece

donc demontage du cache culbuteur

démontage du carter d allumage

il faut regarder sur tes arbre a came il y a 2 point ,un qui sera vers le haut et un a ras de la culasse pour selui de gauche a a gauche et selui de droit a droit(c pour régler la distri , point moteur haut)et sur ton volant d allumage il y a des petit trai pour le réglage il faudra le remettre parail

aprés il faut résseré la vis ducache de tendeur de chaine et passer un petit tounevis plat et sérré a fond ( il va se bloqué tout seul)

retire le tendeur par les deux vis

retire les arbre a came

tien la chaine attacher avec un fil de fer pour quelle ne tombe pas

dévisse la culasse et retire la( au remontage il faudra la reserrer en croix et selon le guide technique a la clés dynamométrique)
on serre a 30 dn,on redesser tout on resser a 20 dn et apres tu fait un repair sur les 4 vis en deux passe de 90 degré ,se qui consiste a les serré de 180 degre en deux fois

retire patin de guide chaine

retire le cylindre et le piston

retirer le volant magnétique avec l arrache (il faut l acheter ou demander a ton conssecionner de te le préter)

aprés tu remonte reprenent du sens inverse mais c expliquer sur le guide technique qui et vendu avec la moto

moi je remet toujour de l origine en piston (jamais de soucis)
et change ta chaine en meme temp
voici la liste a acheter

piston
axe de piston
clipes de l axe de piston
chaine de distri
joint d embasse de cylindre
joint de culasse
le joint de tendeur de chaine

se qui revient a peut prés a environ 250 euro

si sa a ta eclairer un peut j en suis ravis

cordialement foxman80 xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif






thomaso00
xthumbup.gif merci de la qualité de ta réponse ça éclaire beaucoup le sujet xthumbup.gif

sur mon volant d allumage il y a trois petit trai pour le réglage et par rapport au point deux mes arbre a cames il sont légèrement décaler il est a 2 millimètre vers la droite du trai de droite

je recale le tous en le mettant sur le très du milieu ou je remet pareil quand même?, c'est pas trop dur a recaler ou c'est un peu galère

sur quels site tu me conseille de commander les pièces?
luddoy
Je vais suivre ce post avec interêt !!
dcrouzel
tuto:
http://www.aquit-mx.com/
rubrique mécanique .
Ludo , si tu veux ,je te l'envoie par mail .
foxman80
tu remet exatement pareil

tu met les point des arbre a came a ras de la culasse mais au niveau des trois petit trais tu sera surment sur celui plus a gauche

moi sur la mienne elle ete comme ça
donc je les remie pareil moi c une 2006 et j ai un ami que lui a une 2009 et on le fait ensemble c pareil

et pour les piece moi je fait chez mon consecionner yamaha et si tu et licencier il te vera de 10 pourcent aprés si tu le connait il peut te faire un peut plus

et pour recaler sa va c pas trop dur

cordialement foxman

luddoy
Citation (dcrouzel @ 22 Apr 11 à 14:39 ) *
tuto:
http://www.aquit-mx.com/
rubrique mécanique .
Ludo , si tu veux ,je te l'envoie par mail .



Ouais stp Didier xthumbup.gif
Merki
thomaso00
merci foxman80 et dcrouzel c'est très simpa de votre part de porter attention a mon sujet

je vous tiens au courant si j'ai d'autres questions, j’essaierais de prendre des photos

xthumbup.gif
foxman80
ok pas de souci

bon changement de piston et amuse toi bien (si t du nord il y a une course simpa ce week end a bourthes j y participe en open n°103

cordialement foxman xthumbup.gif xthumbup.gif

thomaso00
hier soir j'ai tous demonté piston, chaine de distribe et je me suis aperçue que mon piston est encore bon et a par de la calamine sur le dessus c tout, a niveau des cotes je sais pas comment mi prendre mais avant de demonter y avait pas de jeu

A quoi voit on un piston usée?

Quel cote faut prendre pour le nouveau piston?

au niveau des soupapes il y a de la calamine, avec quoi et comment nettoyer cela?

thomaso00
précisions mon piston a environs 100 heures
Barbybulle
Je pense qu'a 100H, le changer ne peux pas faire de mal a la moto ?
thomaso00
oui c'est sur ca va faire du bien a ma petite titine, pour moi il y auras pas beaucoup de différence avec un neuf je le sentirais pas je sais pas niveau patate, mais je me dit c'est peu être après c'est 100h qui aurais commencer a ce détérioré, donc par précaution vais le changer

je vais essayer de prendre une photo ce soir du piston
Barbybulle
Si le piston est encore dans ces cotes de tolérances, tu peux le garder. Mais il faut le matos pour le vérifier !
thomaso00
j'ai ma chaîne et mon kit piston mercredi j'ai nettoyé toutes les pièces en attendant, j'ai décalaminé les soupapes au chiffon et a l'essence , j'ai rassembler toutes les pièces sans serrer les vices en attendant mercredi et les arbre a came sans serrer les vice a fond mais quand je les fais pivoter il me paraisse dur, est ce que c'est normal?
thomaso00
j’avoue c'est une première pour moi et je me pose beaucoup de question, je veux pas louper, préfère anticiper mais vivement que le moteur redémarre en un coup de kick si vous pouvez me rassurer ca me ferait du bien, ca fais peur pour une première fois quand même
luddoy
Il le dit Didier dans son tuto, ne pas trop serrer les chapeux d'arbres a came pour qu'il tournent librement.
Barbybulle
Le plus compliquer est de ne pas faire tomber la chaine dans le fond du moteur ohmy.gif

Ensuite, bien faire attention lors du calage des arbres à cames et le tour est joué !
thomaso00
Citation (luddoy @ 30 Apr 11 à 09:39 ) *
Il le dit Didier dans son tuto, ne pas trop serrer les chapeux d'arbres a came pour qu'il tournent librement.


enfete j'ai remis les arbre a cames provisoirement sans serré les vis a 10Nm et pour moi je pensais que les arbre a cames aurais tourner plus librement j arrive a les tourner mais c'est pas si fluide que je pensais, je pense q'une fois le tous remonter après avoir fait quelque tour a chaud ça tournera plus librement peu être

thomaso00
bon petit soucis j'ai opérer ma titine hier après le taff, je lui est remis un nouveau coeur (piston avec kit segment et chaine de distribe) fini a 22h j'ai voulu la redémarrer malgré que mes parents dormais mais je n'est pas réussie a les réveiller, la bécane na pas démarrer
et il y a moins de compression qu'avant et quand je quick il y a de l'air qui sort par la durit d'air du couvre culasse,

cela peu venir de quoi?

j'ai refais le calage de la distribe je les réglée parfaitement bien par rapport au livre technique mais pas exactement par rapport a avant on va dire un léger poil par rapport a avant

j'ai tous remis bien j'ai fais tous les couple de serrage, les tiercage, pour moi ca peux être que le calage de mal remis

une dents de décaler peu tous changer?
Barbybulle
Une dent décalée change tout, car tu peux avoir une soupape d'ouverte au moment de la "compression". Comme c'est ouvert, pas de compression, pas de détonation, pas de vroum vroum.
yoyo91
salut a toi ,

comme tu le dis dans ton poste tu as nettoyer la culasse as tu pris soin de retirer les godets de soupapes ainsi que les pastilles , car si ce n'est pas le cas tu peux redemonter tu as surement une pastille qui est en travers . Pour avoir demonter ce moteur de nombreuse fois j'ai deja eu le soucy .

autre chose lorsque tu as remonter tes arbres tu dis avoir du mal a les tourner ce n'est pas normale le mouvement ne doit pas forcer si c'est le cas tu peux avoir les arbres qui commence a gripper du au manque de lubrification .normalement il s'agit de celui d'echappement qui grippe car si le niveau d'huile est legerement inferieur la pression ds le v de renvoie est trop faible et l'arbre d'echapement grippe .passe un coup de papier trés fin et tres proprement bien lubrifier les arbre au remontage et n'oublie pas le v de renvoi et les chappeux . le couple est de 10nm sur les arbre .

voila j'espere tavoir eclairer si tu as besoin pas de soucy .

salutations .
thomaso00
oui c'est peu être probable qu'une pastille ce soit mi de travers, je vais i regarder se soir, parce que les repères son parfaitement aligner mieux qu'avant tous correspond il y a un léger poil par rapport a avant qui étais pas parfaitement dans les repères, mais bon comme dit barbybulle ia une soupape qui laisse passer l'air donc soi mauvais calage ou pastille mal emboiter

j'étais un peu dégoûter hier soir pensais trop que sa allais redémarrer vu comment j'ai bien réfléchie, j'avais le sourrir et op en dix seconde dégoûter mais bon me dis que c'est pas bien grave i a rien de casser
dcrouzel
Citation (thomaso00 @ 5 May 11 à 11:39 ) *
oui c'est peu être probable qu'une pastille ce soit mi de travers, je vais i regarder se soir, parce que les repères son parfaitement aligner mieux qu'avant tous correspond il y a un léger poil par rapport a avant qui étais pas parfaitement dans les repères, mais bon comme dit barbybulle ia une soupape qui laisse passer l'air donc soi mauvais calage ou pastille mal emboiter

j'étais un peu dégoûter hier soir pensais trop que sa allais redémarrer vu comment j'ai bien réfléchie, j'avais le sourrir et op en dix seconde dégoûter mais bon me dis que c'est pas bien grave i a rien de casser

controles tes jeux , tu sauras si une pastille n'est plus dans son logement , si elle est décalé , tu n'as plus de jeu et çà bride l'arbre à came .
tu as bien le bon repère sur le rotor ?
thomaso00
avant le trait était décaler maintenant elle est sur le troisième vers la droit et pile poil avec les deux point des arbre a came par rapport au plan de joint

ji regarde se soir si je remet les arbres a came avec les pastilles correctement sans remettre le couvre culasse je peux déjà faire un essais et la compression devrais être plus dur, j'ai pas besoin de tous remonter? pour voir si c'est bien caler
thomaso00
ce midi j'ai eu le temps d'ouvrir le haut du moteur et d'enlever arbre a came par arbre a came pour vérifier les pastille et j'ai remis tous sans dérégler les repères je refermer et j'ai tester la compression a mon avis c good bonne compression, j'ai pas eu le ten de remonter tous, se soir je croise les doigt mais la faute était la quand j'ai ouvert le jeu de soupape était pas bon sur certain les pastille étais plus emboîter

je vous confirmerais se soir pour le premier vroum vroumm

je vous remercie pour vos conseille, j’espère un jour vous rendre l'appareil avec ma petite expérience lol
thomaso00
c’était bien les pastille deux coup de kick elle a demarrer direct

remercie tous ceux qui mon aider a operer ma titine

xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
luddoy
Citation (thomaso00 @ 5 May 11 à 22:53 ) *
c’était bien les pastille deux coup de kick elle a demarrer direct

remercie tous ceux qui mon aider a operer ma titine

xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif



cool ca !!!

bon a savoir aussi le coup des pastilles !! xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.