mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : MELANGE 2 TEMPS
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
momo #178
bonjours a tous, que pensez vous de l,huile silkolene 2temps pour kart?on ma dit quel etait bonne voir mieux que la samourail.
merci de vos reponse
yadeschevauxladessous
Salut a toi

perso samouraï no problème cool.gif
Azathoth
Pour le mélange on peut mettre du 98 dans une KTM 200 EXC 2009?
Il faut quel pourcentage avec du 98? 2%?
Ben freerider
Oui il est même conseillé de mettre du 98 au lieu de 95.

Mélange 2% wink.gif
Mr magoo
moi sur mon manuel il préconise de 95 mais peut etre que les dosage d'ethanol était différant.
par contre que penser vous de cette huile car quand j'ai acheté ma moto le gars ma donné une dizaine de litre de celle là. Sinon je met de la motul 800, est elle équivalant?
Cliquez pour voir le fichier-joint
Azathoth
Et quel est le temps de chauffe idéal?
(en statique et avant d'ouvrir en grand)
wilyd
Moi, je la démarre et je la laisse tourner le temps d' enfiler l armure , le casque et les gans. Un tour de circuit au ralenti et roule ma poule .
SP98 ou SP95 + 2% avec de la samouraï
Ben freerider
Il n'y a plus de Sp95 mais du SP95 e110, coupé avec 10% d'ethanol. Néfaste pour le moteur.

Le temps de chauffe pour moi c'est 2 minutes statiques, le temps de finir mes étirements, un tour de terrain pour finir de m'échauffer et jeter un œil au terrain.
Et après GO !


Faite gaffe avec les doseurs intègrés sur les bidons de ipone, c'est pour du 1% alors que je pensais du 2%. Donc faut mettre le double.

Donc j'ai rodé mon moteur a 1% moi.
Maxx
Citation (Mr magoo @ 19 May 11 à 22:08 ) *
moi sur mon manuel il préconise de 95 mais peut etre que les dosage d'ethanol était différant.
par contre que penser vous de cette huile car quand j'ai acheté ma moto le gars ma donné une dizaine de litre de celle là. Sinon je met de la motul 800, est elle équivalant?
Cliquez pour voir le fichier-joint



Cette huile c'est la TOP de chez Ipone pour mélange 2T, bien supérieure à la Samuraï (et donc aussi plus chère). Le 85 du fiston roule avec, et ça tourne vite un moteur de 85, parcontre comme le fait remarquer Ben, perso j'utilise un doseur et pas celui du bidon qui en plus d'être mal foutu, induit en erreur.
juanito04
Citation (Ben freerider @ 20 May 11 à 00:56 ) *
Il n'y a plus de Sp95 mais du SP95 e110, coupé avec 10% d'ethanol. Néfaste pour le moteur.

Le temps de chauffe pour moi c'est 2 minutes statiques, le temps de finir mes étirements, un tour de terrain pour finir de m'échauffer et jeter un œil au terrain.
Et après GO !


Faite gaffe avec les doseurs intègrés sur les bidons de ipone, c'est pour du 1% alors que je pensais du 2%. Donc faut mettre le double.

Donc j'ai rodé mon moteur a 1% moi.


Euh les gars, je veut rien dire de pas gentil hein xwhistling.gif
Mais sur le doseur de chez ipone y'a un coté avec 1% et un coté avec 2% xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif


By juanito04 at 2011-05-22.

By juanito04 at 2011-05-22
Maxx
laugh.gif j'avais même pas vu qu'il y avait 2 faces.

en fait je n'ai jamais regarder xwhistling.gif puisque pour moi c'est doseur.

bien vu xthumbup.gif
Yamaha-Motor
Euh, Ben ton moteur tu l'a pas serrer avec seulement 1 % d'huile ? Maxx tu parle de doseur comment car perso j'utilise de la silkolene est-ce bien comme huile ?

Que risque un moteur si ont met trop d'huile dans le mélange a un point ou la moto roule mais broute un peu ?

Et donc du coup SP 95 ou SP 98 sans compter le E10 car a ma campagne c'est toujours du normal apparemment...
Ben freerider
Non ça craint pas en rodage, de toute façon j'avais bien enduit le piston et le cylindre d'huile.

En temps normal je roule à 1,7%.



Avec trop d'huile tu as de mauvaises performance et tu encrasses tout le moteur.
Yamaha-Motor
T'a fait un plein entier a 1 % en rodage et t'a pas serrer blink.gif

sa m'étonne sa...

Oui je sait mais apart sa, sa ne l'abime pas ? car erreur d'inatention j'ai fait 2 fois le mélange IMSTP6.gif

mais apres j'ai rajoutez de l'essence mais bon j'ai tout de meme rouler 1 pleins comme sa ...

Ben freerider
Non pas serré, mais en rodage tu roules pas poignée dans l'angle, et j'ai un trés bon réglage carbu wink.gif
J'avais tellement mit d'huile sur le cylindre que l'huile cramé me remontait par le filletage de la bougie.
Donc aucun soucis.

Ca n'abime pas la moto mis à part ça.
Sauf si vraiment tu force trop sur le dosage, on m'a parlé d'effet de gommage sur la chemise, mais bon doit falloir vraiment le faire exprés.


Bon faudra que je fasse gaffe à ce doseur, si j'ai pris le mauvais coté j'ai peut etre fait des mélange à 4%
Mr magoo
Citation (Maxx @ 20 May 11 à 01:01 ) *
Citation (Mr magoo @ 19 May 11 à 22:08 ) *
moi sur mon manuel il préconise de 95 mais peut etre que les dosage d'ethanol était différant.
par contre que penser vous de cette huile car quand j'ai acheté ma moto le gars ma donné une dizaine de litre de celle là. Sinon je met de la motul 800, est elle équivalant?
Cliquez pour voir le fichier-joint



Cette huile c'est la TOP de chez Ipone pour mélange 2T, bien supérieure à la Samuraï (et donc aussi plus chère). Le 85 du fiston roule avec, et ça tourne vite un moteur de 85, parcontre comme le fait remarquer Ben, perso j'utilise un doseur et pas celui du bidon qui en plus d'être mal foutu, induit en erreur.

Merci Maxx pour ta réponse xthumbup.gif donc très bonne huile. J'ai douté de cette huile car on m'avais dit que c'était de l'huile pour scooteur dry.gif
Par contre je trouve que ma bécane fume un peu donc c'est qu'elle serait trop riche. je fait mon mélange a 2% avec de la motul 800. D'après vous, je dois le faire moins riche ou je dois régler ma vis de richesse au carbu sachant que je vais donc passer à l'ipone quand j'aurais fini ma 800.
PS: je roule maintenant en 250yz 2007 xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
Maxx
de l'huile pour scooter laugh.gif laugh.gif laugh.gif y'en a qui sont balaises quand même IMSTP6.gif
oui tu peux en mettre dans un scoot 2T si tu fais ton mélange toi même, mais ça fait cher pour un scoot. enfin bref, voiçi le descriptif pris sur le site Ipone wink.gif http://www.ipone.fr/FR/racing,produits-6



Stroke 2 R
100% synthèse
STROKE 2 R issu de la compétition pour les moteurs 2 temps, cross, enduro, trial et vitesse.

Avantages :

-Très fort pouvoir lubrifiant (haut et bas moteur).
-Pas de dépôt.
-Permet une bonne lecture de carburation.
-Le doseur intégré au bidon mesure directement le pourcentage d'huile.
STROKE 2 R permet de maximiser les performances moteurs. Les victoires dans les compétitions les plus extrêmes prouvent son efficacité.


pour info le R c'est pour Racing, Ipone a une gamme standard et une gamme spéciale compétition. Par exemple la Samuraï racing elle fait partie de la gamme standard wink.gif
gaetancop
je ne sais pas non plus ce que vous avez contre le doseur des bidons ipone... il est super pratique ! ca évite en plus de salir un doseur exprès !

les 2 cotés affiche les meme niveau sauf que d'un coté le trait max indique 1% pour 10L et l'autre 2% pour 5L ! Je vous fais un cours de maths ? laugh.gif


Cela dis merci pour l'info sur l'ipone stroke 2 R, je pensais aussi que c'était une qualité infèrieur !
toys78
si le barre graph sur le bidon ipone ne vous convient pas il faut prendre la graduation sur le coté gauche du doseur et c'est inscrit en ml tongue.gif
gaetancop
nan mais j'te jure les chudistes... faut les comprendre, il fait si souvent bon chez eux qu'ils ont du beaucoup faire l'école buissonières ! Nous on était bien collé au radiateur au fond de la classe lol

aie !
non ok,
je sors !
juanito04
non ca va tu peux rester, parce que t'a complètement raison IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Maxx
Moi je n'ai rien contre le doseur du bidon , mais j'ai des doseurs et je me suis toujours servis de ça (sauf à mes tout début ou avec la Motul 300 S il disaient de doser en nombre de bouchon laugh.gif tu parles d'une précision IMSTP6.gif

Mais bon en ce qui me concerne je fais du mélange au coup par coup pour la moto du fiston, j'y vais par 2 litres, donc plus simple avec le doseur que via le bidon wink.gif enfin pour moi tongue.gif
momo #178
bonsoir a tous,alors pour vous quel est la meilleur huile pour le melange 2 temps(pour la competition)merci a tous pour vos reponses a + rolleyes.gif
Courgette35
En même temps il faut comprendre, c'est pas évident à lire quand on arrive à un certain âge tongue.gif

Sinon le SP95 existe toujours, et non pas seulement le SP95 E10
toys78
non le sp95 n'existe plus dans nos pompe
même si il n'est pas inscrit E10 le sans plomb a toujours 10% d’éthanol

Yamaha-Motor
Ok donc il faut absolument prendre du SP98...

sinon un mélange trop gras risque juste d'encrasser et rien d'autre apart la perte de perf juste pendant la mauvais mélange ?
wilyd
Rouler Avec du 95 peut il contribuer a claquer les bougies ? J en suis a 1 par sortie en ce moment , la cata. Quand je regarde , y a des étincelles qui se produisent partout a l intérieur de la bougie et rien au niveau de l électrode.
Courgette35
Le sans plomb 95 n'existe plus dans les station total, esso, shell et autres !

Mais dans les stations services de grandes surfaces tel super U et j'en passe, le SP 95 existe bien encore !

Ce sont les seuls à faire de la résistance quand au passage au SP95 E10

Cherchez bien sur le net vous verrez !

wilyd
Mes 2 derniers bidons étaient du sp95.... Avant je prenais du 98. Mais ce que je n ai absolument pas regardé, c est si c est du E10 ou pas....
Maxx
C'est peut ètre ce qui fait autant cracher le 85 du fiston. J'étais persuadé que les stations devaient indiquées obligatoirement le E10 à la place du 95, ce qui n'est le cas que dans une station par chez moi, et celle ou je me sert "Elf" ce n'est absolument pas indiqué. Du coup je prennais du 95 en croyant que c'était bien du 95, dimanche j'ai pris du 98 mais le fiston n'a pas pu rouler, donc je n'ai pas pu vérifier que la moto ne crache plus. Parceque ce qui est certain c'est que malgrès des réglages très pauvre et un faible pourcentage d'huile et la laine de roche neuve, elle était trop grasse, même à la bougie et je ne pouvais pas descendre plus bas en réglage.
Donc ça confirme le gros mensonge sur l'essence que l'on nous vend, c'est sur qu'une moto de cross est très sensible au carburant qu'elle absorbe et la partie bio éthanol ne doit pas brûlée et encrasse le moteur mad.gif
Si j'avais les moyens je ferais tourner la moto avec de l'essence VP racing, mais à 5€ ht le litre, bein heuuuu !!!!!
wilyd
On dirait le même phénomène Maxx ! La mienne crache de l huile et fumme la mort... Ça sent la fraise mais bon .... La bougie ne prend pas de couleur , elle est grasse , enfin ca va pas....Je fais le prochain plein au SP98 , on verra si ça confirme, car la après le carbu , le cdi et la bobine , je n ai plus de rechange en stock, et en réfléchissant , c est depuis que j ai mis le 98 dans la tondeuse et j ai refais le plein au 95....
Yamaha-Motor
Donc en gros il faut prendre du SP98 ? mais il est un peu plus chere que le 95 je croit
wilyd
si ça peut eviter de cramer des bougies a chaque sortie et de remonter a pince ... je prend du 98 le prochain coup...
dams1012
Mais je croit qu'il ne faut pas en abuser de trop du sp98 !!
wilyd
oui , mais bon , si tu prends du 95 E10 ... je suis pas sur que le moulin résiste aussi longtemps qu'avec le 98 , enfin , sur les vieilles tétines bien sur , les récentes doivent être prévues pour .
dams1012
Et sinon j'ai aussi une 50 DERBI SM, je prend du 95, sa fait quoi si je prend du 95 E10 ? je sais que le 98 est déconseillé complétement sur 50cc.
Barbybulle
Yamaha m'avait "interdit" de mettre du 95 E10 quand j'ai posé la question, idem chez Honda.

Puis le 98 déconseillé sur les 50cc, bof j'ai toujours roulé avec du 98 dans mon scooter, il a maintenant 35100 km et roule encore laugh.gif
Mart59
Citation (dams1012 @ 24 May 11 à 21:40 ) *
Mais je croit qu'il ne faut pas en abuser de trop du sp98 !!


Pourquoi ne faudrait-il pas en abuser ??
dams1012
Citation (Barbybulle @ 24 May 11 à 21:48 ) *
Yamaha m'avait "interdit" de mettre du 95 E10 quand j'ai posé la question, idem chez Honda.

Puis le 98 déconseillé sur les 50cc, bof j'ai toujours roulé avec du 98 dans mon scooter, il a maintenant 35100 km et roule encore laugh.gif



Ptin zarb' moi on m'a toujours déconseillé le 98 car pas assez d'huile ou une connerie comme sa chai plus tongue.gif
Yamaha-Motor
C'est le contraire, le 98 est supérieur au 95 car c'est une essence plus grasse et de meilleur qualité a moin que je confonde entre 95/98 je sait plus trop...

Faut pas en abuser mais je comprend pas pk, je pense que vaut mieux du 98 que du E10...
dams1012
Au pire jvais mettre tout le monde d'accord !!! Acheter une cross électrique ! xthumbup.gif
Vous savez celle qui fait pas de bruit et qui sent le vert tongue.gif
Fmx51
Moi je pisse dans mon réservoir, un peu de samouraï à la fraise pour l'odeur et tout roule ! Ne vous faites plus chier les gars... cool.gif
dams1012
Citation (Fmx51 @ 24 May 11 à 22:07 ) *
Moi je pisse dans mon réservoir, un peu de samouraï à la fraise pour l'odeur et tout roule ! Ne vous faites plus chier les gars... cool.gif



Mdr' !! Ta trop de bol ! Tu doit faire des économies de carburant tongue.gif
Ben freerider

Le 98 est plus corrosif, détergent, mais l'ethanol c'est pire. Très néfaste pour les pièces en caoutchoucs. Et la combustion est mauvaise.
Sur un carburant a faible indice, il y a un phénomène d'auto inflammation qui se traduit par des cliquetis.
Et plus tu prends un moteur performant et de "grosse" cylindrée, les 250 2t par exemple, il vaut mieux utiliser du 98.
Idem sur les 4t car tu vas ajouter une phénomène de lubrification du siège de soupape.


 
 J'ai trouvé ça.

Citation
 
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !
 
 
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :
 
l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.  
l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.  
 
 
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques.

 
 
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien, il y a trop d'avance à l'allumage, la boîte de vitesses est mécanique, etc. : il fait chaud, l'on utilise de l'huile épaisse, les chambres de combustion sont calaminées, l'allumage mal réglé, la température de fonctionnement trop élevée, le moteur est vieux sans avoir été " nettoyé " ; les bougies sont vieilles, l'allumage est mal calé, le moteur doit supporter une forte charge à haut régime, il y a des dépôts dans la tubulure d'admission, etc.  
Il sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue, il n'y a qu'un seul carburateur, le mélange air-essence est riche, le remplissage des cylindres est moyen, la transmission est automatique...  
 
 
Les avantages du plomb
Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis, un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes.
Plus l'indice d'octane est élevé, et mois on va consommer d'essence.
 
 



Pour ceux qui roulent avc des Cr récents, sp98 et bR9 obligatoire.

 
 
 

dams1012
merci pour cette explication complète !!!
Maxx
il y a toujours la possibilité de rajouter un aditif de substitut de plomb dans le SP98 afin de le rendre moins agressif.
wilyd
Citation (Maxx @ 24 May 11 à 21:46 ) *
il y a toujours la possibilité de rajouter un aditif de substitut de plomb dans le SP98 afin de le rendre moins agressif.


déja , repasser au 98 au lieu du 95 pour voir si y a du mieux , car moi , les remontées mécanique , c est a chaque sortie depuis ... même sur mon solex proto , j ai jamais eu ça.... dry.gif
Yamaha-Motor
Mais sa fait rien l'éthanol apart usé les joint spy alors c'est sa ?

donc au final meme si c'est pas aussi bien que le 95 normal ont prend plutot du 98 ?

Mais sa va jouet sur la durée de vie des pieces moteur et sur les perfs ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.