mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Quantité huile fourche KAYABA 125 YZ 2007
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
yp21
Bonjour,

Sachant qu'il y a des pros de la suspension dans ce forum je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner la quantité d'huile à mettre dans la fourche KAYABA de la 125 YZ 2007( année de la moto vérifiée) car je vais devoir changer les ressorts pour qu'ils correspondent au poids de mon fils

En effet je suis passé chez YAMAHA pour acheter l'huile de fourche KAYABA 01M et pour la quantité il me dise que 1 litre doit largement suffire car pour eux il faut seulement 2 fois 195 cm3 et rien d'autre à prévoir.

Hors j'ai le manuel d'atelier pour 125 YZ W et W1 ce qui à priori pour moi correspond bien à une 125 YZ de 2007 et il est marqué 2 fois 195 cm3 dans ce que j'appellerai les cartouche internes + 2 fois 340 cm3 dans les fourreaux(plus précisément entre 300 cm3 et 380 cm3).

Pouvez vous me confirmer que le manuel en ma possession m'indique bien les bonnes valeurs?

En plus en même temps la valeur moyenne de 340 cm3 mais qui peut varier de 300 à 380 va t'elle influencer le réglage de la détente ou de la compression?

Et quoi va influencer la quantité d'huile si je mets 300 cm3 ou bien 380 cm3? Si 300 cm3 compression moins dure ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés
Cordialement Yoann
Maxx
Salut alors déjà Vive ton concess Yamaha, putain ils sont forts les gars, juste de l'huile dans la cartouche et rien d'autre, bravo IMSTP6.gif


sinon les valeurs de ton manuel sont bonnes, pas de soucis wink.gif

195 cc dans la cartouche, attention à bien la purgée (comme indiqué dans le manuel) -perso je rajoute une mesure du niveau d'huile à 150mm. mais le surplus d'huile sort toujours (à faire avant de remonter la cartouche dans la fourche wink.gif )

ensuite bien sur qu'il faut de l'huile dans la fourche entre 300 et 380 cc, les 340 c'est l'origine et cette huile sert à lubrifié l'ensemble pour que tout coulisse bien, mais surtout sert de tampon contre le talonnage (comme le tampon en mousse de l'amorto) elle ne joue pas sur la détente et la compression au niveau des réglages, en clair plus d'huile = plus de résistance quand la fourche est complètement comprimée et donc plus dure sur les derniers cm d'enfoncement, et moins d'huile = l'inverse , parcontre attention à ne pas en mettre trop ou pas assez, car trop d'huile elle ne vas donc pas être utilisée sur toute sa course et pas assez elle va talonnée, pars sur 340 cc et pose un rilsan sur le tubes droit de la fourche , après avoir rouler tu dois avoir le rilsan entre 1cm et 5mm du pied de fourche, 5mm étant l'idéal, la tu sauras que le niveau est bon wink.gif

yp21
Merci à Maxx pour toutes ces explications et la confirmation pour les quantités d'huile dans la fourche.

Pour le concessionnaire YAMAHA près de chez moi cela ne me surprends malheureusement pas.

Mon fils avait commencé comme tout bon crossman avec une 50 PW et déjà à l'époque lorsque j'allais chez eux, j'avais l'impression qu'il me prenait pour un con!!!!!

Suite au passage d'une KTM 85cc à 125cc nous avons trouvé 125 YZ en super état , bien équipé et à un prix correct, mais malheureusement chez YAMAHA rien n'a changé.
Encore une fois j'ai vraiment eu l'impression de les emmerder en venant acheter mon huile de fourche,.

Maxx, j'ai vu que tu allais mettre en ligne une boutique si on peut y trouver l'huile ils ne sont pas près de me revoir, enfin si je vais juste me faire un petit plaisir je vais y retourner samedi après-midi avec le bouquin pour racheter 1 litre d'huile et leur mettre le nez dans leur .........

Je vais suivre tous tes conseils mettre à 340cc + le collier Rilsan.
J'imagine que pour voir le travail de la fourche on part sur les valeurs standards du manuel pour le nombre de clic pour le réglage de la compression et détente?
Ensuite si je suis logique si je suis à plus de 5mm ou 1 cm il faut que j'enlève de l'huile(10cc) et inversement et on teste à nouveau.

En tout cas je vois que tu œuvres souvent sur ce forum avec toujours des conseils avisés et clairs. Cela fait plaisir de voir qu'il reste des professionnels compétents et qui accepte aussi de partager leur passion et conseil.

Crdlt olivier
Maxx
wink.gif

voilà tu as bien tout compris pour le niveau d'huile et les valeurs standard des réglages (si ces valeurs ne lui suffise pas ou plus, il faudra envisager une préparation, mais je pense qu'il n'en est pas encore là, mais ça vient vite) et les ressorts à son poids vont vraiment changer pas mal de choses en mieux.

Sinon oui même si ma boutique n'est pas en ligne, pas mal de monde ici me commande pièces, huile ect.. donc oui j'ai de l'huile KAYABA fourche et amorto en stock etc .....

bon réglages wink.gif
luddoy
Citation (yp21 @ 30 Apr 11 à 18:30 ) *
En tout cas je vois que tu œuvres souvent sur ce forum avec toujours des conseils avisés et clairs. Cela fait plaisir de voir qu'il reste des professionnels compétents et qui accepte aussi de partager leur passion et conseil.


Ca c'est clair on le remercie pas assez Maxx xthumbup.gif
Maxx
xblushing.gif Merci les gars
yp21
Merci effectivement à MAXX pour cette dernière confirmation.

Je vais changer les ressorts et faire comme tu le dis regarder du bord de la piste et essayé de faire au mieux en fonction de ce que je verrais et des sensations ressenties par mon fils.

Je dois être loin d'avoir un oeil avisé comme le tien mais pour le temps de l'adaptation à la 125cc , je devrais arriver à lui faire un réglage suffisant.

Après effectivement dans 6 ou 12 mois, je verrais pour faire vraiment préparer et adapter les suspensions au mieux car je pense que les secondes à gagner sur des tours de piste peuvent l'être avec une partie cycle au top(stabilité dans les zones défoncées, roues qui reste bien au sol sur les zones de freinage etc etc).

Dommage que tu habites à plus de 4h30 de chez moi.

Cordialement olivier
Maxx
Citation (yp21 @ 1 May 11 à 10:04 ) *
Dommage que tu habites à plus de 4h30 de chez moi.



Ca ce n'est pas un soucis, y'à pas mal de pilote présent sur le forum qui m'ont envoyer leurs suspensions pour réfection ou préparation et même à distance , ils sont ravis de mon travail, donc rien d'impossible avec la poste wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.