mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fabrication réhausse cadre 85 YZ
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
Maxx
Qui saurais faire celà ici ?

C'est pour le 85 YZ du fiston wink.gif
juanito04
Tu veux alléger la bète ?
Maxx
bein non, je veux surtout surelevé la bête, car il a 13 ans mais fait bientôt 1m70 blink.gif , il a la taille pour le 125 mais je ne peux pas lui en acheter un pour le moment, et puis il n'exploite pas encore la puissance du 85 donc passer au 125 c'est un peu trop tôt.

donc j'ai penser à voir s'il m'est possible de lui faire en Alu, perso je ne suis pas outillé pour souder l'alu et je ne sais pas quel alu prendre et ou le trouver.
sinon j'ai l'option de lui fabriquer des prolongateurs (j'ai vu des 85 YZ surélevé, avec réhausses à l'arrière de cadre, réservoir, radiateurs et pontets) mais je trouve que ça pèterais plus en alu wink.gif
luddoy
Tu parle de sur élevé la boucle arrière ? La faire plus longue et un peu plus haute ?
Maxx
non pas plus longue, juste plus haute en conservant la position de la hauteur de la boite à air comme à l'origine, car sinon il faut trouver un manchon car sa tire trop et met le carbu en travers, et moi ça ne me plait pas.

luddoy
Donc joué au niveau de la vis qui tient le tout en faite , là ou vient se fixé la boucle sur le cadre au dessus de l'amorto ?
Comme je vais filer mon cadre de Cr à mon métalleux veut tu que je lui en cause un mot ? si j'ai bien tout compris à ton problème surtout ? laugh.gif xblushing.gif
yopkiwi
la selle ne seras pas aligné avec le reservoir ....
Maxx
voilà tu as compris Luddo wink.gif

en fait les réhausseurs qui existent (mais très difficile à trouver car fabrication artisanale) rajoutent 3.5 cm en hauteur , donc par la fixation supérieure et les 2 tirants latéraux.

après pas de décalage au niveau du réservoir vu que celui çi est aussi remonté ainsi que le radiateur pour que l'ouie puisse s'y fixée comme à l'origine, la ce n'est pas bien compliquer à fabriquer les nouvelles fixations wink.gif

au pire je fais juste les prolongateurs, c'est clair ça me coutera moins cher, mais je voudrais au moins trouver deux petit morceaux d'alu pour usiné les prolongateurs latéraux dedans, ce sera toujours mieux qu'en vulgaire ferraille comme j'ai pu voir .
luddoy
Ok file moi une adresse mail perso ou pro en MP, comme ca je pose la question et je te met en copie. Je vais essayé d'étre le plus précis dans la question, c'est un ancien enduriste qui connaît son truc et qui fait de la conception réalisation métallurgique avec son père.

Dis moi et je fait feu !!!! xthumbup.gif
Maxx
ok, je t'envois çà wink.gif

et si jamais c'est possible et qu'il a besoins des cotes je les prendrais.
Maxx
pour la forme , voiçi wink.gif

http://motors.shop.ebay.com/i.html?_from=R...ME+yamaha+YZ+85
Maxx
Bon pas de réponses, alors je me suis tourner vers la fabrication de prolongateurs.

J'ai déjà trouver un bloc d'alu pour pouvoir usiner les deux pattes de fixation du bas de l'arrière de cadre, je vais me faire çà à l'anciènne (scie, lime) mais si quelqu'un près de Fréjus est équippé d'une fraiseuse, qu'il me le fasse savoir wink.gif ce serait tout de même plus rapide et mieux usiné.
luddoy
Je l'appelerai Lundi si d'ici là on n'a pas de new's par mail. Tu la bien recu le mail toi aussi ? Des fois que j'ai mal recopier ton adresse ?
Yan-23
C'est une bonne idée mais faut se gaffer de pas changer l'assiette de la moto. Sa peux la rendre moins stable je pense... Pourquoi pas un 125 mais avec le moteur du 85 ?
Maxx
Non j'ai bien reçu wink.gif

mais bon te fais pas chier j'ai tout acheter pour faire les réhausses, donc je vais faire avec wink.gif
Maxx
Ca change quasiment rien à la moto, juste la hauteur pour les gamins qui sont de plus en plus grands de plus en plus tôt.

Pas mal de 85 qui roulent en minivert sont équippé de ces réhausses maison, jusqu'à 5cm j'ai vu.

en fait on ne remonte que la hauteur de selle et le guidon, le réservoir c'est pour l'esthétique. ce n'est pas comme si on modifiait le cadre lui même ou le bras osciliant.
fred250
Si t'avait été vers chez moi on aurai pu faire quelque chose pour la boucle, mais a distance c'est mission impossible vue la complexité de la pièce, et faudrait avoir la moto sur place, je suis équiper pour faire ça mais c'est pas mon métier.
Maxx
les petites réhauses latérales ne sont pas bien compliquées à faire, c'est une pièce en Y avec un trou en bas, puis un trou qui traversse en haut dont un des deux trou doit ètre fileté.

pour la pièce supérieure, je vais m'en occuper aujourd'hui pour prendre les mesures, elle va être un peu plus complexe à faire à cause des soudures mais ce n'est pas ce qui me pose le plus de soucis, le soucis principal sera que la boite à air ne tire pas trop sur le manchon et le carbu, à moins de la refaire en fibre de carbonne mais va falloir trouver ça .
RC motocross
Citation (Maxx @ 13 May 11 à 13:21 ) *
les petites réhauses latérales ne sont pas bien compliquées à faire, c'est une pièce en Y avec un trou en bas, puis un trou qui traversse en haut dont un des deux trou doit ètre fileté.

pour la pièce supérieure, je vais m'en occuper aujourd'hui pour prendre les mesures, elle va être un peu plus complexe à faire à cause des soudures mais ce n'est pas ce qui me pose le plus de soucis, le soucis principal sera que la boite à air ne tire pas trop sur le manchon et le carbu, à moins de la refaire en fibre de carbonne mais va falloir trouver ça .

salut les gars,
maxx si tu arrive à faire ton histoire mais quelques photos stp
merci et bon gaazzzzzzzzzzzzz
Maxx
Je pense que je vais attaquer ça ce soir , je vais essayer de faire des photos étapes par étapes wink.gif
Maxx
Bon aller, cet après midi je m'occupe de la modif du 85, j'ai fini mes rendez-vous donc place à la moto d'usine maison .laugh.gif

Je n'ai pas de fraiseuse donc je me suis bien fait chier à faire ça à la main, mais au moins j'ai une base pour aller le faire faire par un pro de l'alu si jamais je ne suis pas satisfait du résultat .



RC motocross
Citation (Maxx @ 19 May 11 à 17:45 ) *
Bon aller, cet après midi je m'occupe de la modif du 85, j'ai fini mes rendez-vous donc place à la moto d'usine maison .laugh.gif

Je n'ai pas de fraiseuse donc je me suis bien fait chier à faire ça à la main, mais au moins j'ai une base pour aller le faire faire par un pro de l'alu si jamais je ne suis pas satisfait du résultat .


j apprécie la propreté du travail pourra tu me mettre les photos de la piéces mise en place sur la boucle arriére
stp?
gaetancop
joli travail ! sujet à suivre pour les autre pièces pates pour les radiateurs, pour le réservoir (?)

propre !!
Maxx
Travail propre, bof bof !! j'étais un peu préssé et il me manque une lime tiers-point de grande taille

Les autres pattes sont faites et tout est mis en place. Normalement il faut un raccord de manchon de boite à air au carbu, mais la aussi j'ai également modifier la position de la boite à air et ses ancrages afin de ne pas avoir à modifier le manchon.

Les pattes du réservoir sont en places et le réservoir aussi, il faut juste le positionner plus en arrière car sinon les tés touchent le réservoir lorsque l'on vient en butée de chaque cotés en tournant le guidon, de ce fait il va falloir faire une modification de la selle car celle çi recule et ne se loge donc plus dans on ancrage d'origine et sa fixation au cadre et décalée. Demain je résoud celà.
Concernant le radiateur, à mon avis je vais le laisser en position d'origine car ça ne gène pas, (dommage j'avais acheter de la durite au mètre pour celà) mais en remontant le radiateur, la durite qui passe sous le pot, peu venir se collé sur celui çi et donc fondre (même si c'est étudié pour)

j'ai pu faire quelques photos, je poste ça dans quelques minutes

à savoir que j'ai surélevé le tout de 3.5 cm, exactement la taille des réhausseurs de pontets que j'ai trouvé, et ensuit eremplacement de la mousse de selle plus dure et + 2cm ce qui fait 5.5 cm de plus de hauteur de selle. (pas mal non ? )
Maxx
Photos intermédiaires, la suite demain avec les définitives. le fiston trouve la moto aussi haute que le 125 YZ et je n'ai pas encore mis la selle haute.

gaetancop
wow y'a pas mal de boulot pour le dessin des pièce quand meme !

il n'y a pas de risque que tes pièce bouge d'avant en arrière vu qu'elles n'ont qu'une vis à chaque fois ? il y a peut-etre des buté que je ne vois pas..

La grosse réhausse sous le réservoir est en quelle matière pour le moment ? pourquoi est-elle persé ?
Maxx
Je te rassures ça bouge pas, la partie supérieure bute sur l'ancienne fixation et je vais également souder un déport avec un trou pour fixer aussi cette pièce à la fixation originale supérieure du cadre.
en bas les pièces en alu sont ajustées pour prendre appuie sur le cadre et dans la fixation.
je me suis basé sur les réhausses existantes (toujours artisanales de fabrication) que j'ai trouver sur le web, en faisant à ma sauce, c'est à dire alu taillé dans la masse.
Pour la pièce supérieure j'ai chercher un métal fin mais très résistant et avec des cotes s'approchant le plus possible de ce dont j'avais besoins, j'ai couper, souder ect... à la base ce sont des fixations pour les charpentes, donc question solidité et résistance à la rouille, c'est nickel. J'ai tout de même tremper la pièce ensuite afin de lui donner encore plus de résistance. Les trous c'est d'origine sur les fixations ils servent à placer les vis dans le bois de la charpente, pour mon cas on va dire que çà allège la pièce laugh.gif

bon je vais faire des photos, mais terminer le remontage s'il on veut tester ça demain.

je viens de mesurer la hauteur de selle = 92 cm sans la selle haute ou il faudra rajouter 2 cm . total 94 cm pour un 85 c'est pas mal smile.gif (mesure prise dans le creux de la selle)
Maxx
j'ai oublier de préciser que la partie tube (ou passe l'axe) sur ma pièce, est fabriquée à partir de 3 diamètres de tubes différents et sertis les uns dans les autres, j'ai donc le bon diamètre interieur et la bonne épaisseur pour la solidité.
Maxx
Voilà, reste plus qu'à modifier la selle pour qu'elle s'adapte vu que le réservoir et reculé, montage de sa mousse haute et housse grip.
Fixation plaque n° latérale droite (faire nouvelle fixation puisque ça ne tombe plus en face de celle dans la boite à air) , fixation de l'ouie de radiateur (faire nouvelle fixation en bas vu que le radiateur reste finalement en position d'origine)

Maxx
Suite et fin, tout est fini, je ferais de plus belles photos ce weekend (en plein jour) et si un modo passe par là, on va renommer le topic en "Fabrication réhausse cadre 85 YZ" puisque l'arrière de cadre alu a été abandonner wink.gif
merci




et voilà le 85 YZ grandes roues avec ces 96 cm de hauteur de selle (presque un 125, le 125 YZ culmine à 98.9 cm) test sur circuit ce weekend et validation ou pas du projet.

Maxx
On va attaquer le kit déco, j'ai commencer à faire ça (ici partie réservoir), il faut que je trouve quelqu'un pour le fabriquer. Didier si tu passes par là, redonnes moi le mail de ton pote (ou si il passe par ici) que tu m'avais donner et que j'ai perdu suite au reformatage du pc, merci chef wink.gif





puis la suite sera pot SPES ou FMF, VForce 3 ou Boyesen, disques Braking . les suspensions c'est fait.
NathanCr38
Tres bien Maxx smile.gif y va se la regale le petit tongue.gif Bientot moi je dis il te pourira xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif
Yamaha-Motor
Mais tu peut en faire normalement des déco non ? tu en as fait une pour barbybulle..

Sinon tu peux me faire une déco perso et me dire le prix enfin vos voir par mp apres
Maxx
Bein non je ne fabrique pas de kit déco, je me fais juste le design et ensuite fait imprimer.
Pour le 85 la ou j'ai fais celui de Barbybulle et de Versys, il ne les font pas sad.gif

Bon sinon le fiston ça lui a fait drôle de se retrouver avec une moto haute, mais après le temps obligatoire pour s'y adapter, il trouve que c'est nickel et donc l'essais est validé wink.gif

Je n'ai pas pu faire de photos aujourd'hui car j'étais entrain de bosser sur la fourche de Fab-80 et de récupérer le boulot de sagouin fait par un pro de je ne sais où ?
gaetancop
wow, ils sont énormes les pontet ! et niveau centre de gravité et stabilité de la moto, ca ne change pas trop ?

(je renomme le sujet)
Maxx
Merci pour le renommage, je commençais à désespéré laugh.gif
wink.gif lool

Pour la moto, étant donné que tout a été remonter de même nombre de centimètres, ça ne lui change rien. c'est juste que mon fils maintenant arrive mieux à se tenir droit sur la moto et aussi arrive à la tenir entre les jambes (il avait les genoux qui passaient au dessus de la selle avant en position debout)
après l'avoir regarder rouler quelques petits instant, je voit direct qu'il se sent mieux sur la moto, qui est maintenant à sa taille.
Sinon je n'ai rien inventer avec ce système, j'ai piquer l'idée sur le MX Mag dédié au minivert , ou pas mal de jeunes pilotes roulant sur des YZ 85, ont la même modif avec un kit réhausse qui coûte dans les 300 € (sans les pontets) et fait artisanalement. Moi aussi il est artisanal mais il ne m'a couter que 15 € environ, l'alu je l'ai eu gratos, j'ai juste acheter l'acier.
gaetancop
wow 300€ le kit ca pique quand meme !

reste à dire à ton fils qu'il a un kit qui coute 300€ et que t'as plus de sous pour son anniv ou noel (faut bien la payer ta futur moto !)
Maxx
ouai mais il était avec moi quand j'ai fabriquer le kit. et puis il sait que j'arrive à faire plein de choses pour pas cher, donc je suis cramer d'avance . bouhhhh
Maxx
chose promise wink.gif


Maxx
je remonte le post juste pour vous confirmer que ça fonctionne bien , que c'est solide, et donc que le fiston a pas mal progresser depuis la modif la moto étant plus adaptée à sa morphologie.
Donc si vous aussi vous roulez en 85 (ou vos enfants) YZ grandes roues et que la moto est devenue trop petite, franchissez le cap avec cette modif , c'est tout bénef wink.gif
François C

J'avais zappé ton topic , c'est fantastique ce que t'as fait Maxx , bravo!
Maxx
fantastique est un bien grand mots non ?
je me suis juste inspiré de ce qui existe déjà à part que moi j'ai usiné ça a la main et dans la masse en alu.
François C
Citation (Maxx @ 9 Jun 11 à 22:57 ) *
fantastique est un bien grand mots non ?
je me suis juste inspiré de ce qui existe déjà à part que moi j'ai usiné ça a la main et dans la masse en alu.


Oui , je pensais surtout au fait que t'as fait ça sans fraiseuse.. xthumbup.gif
Maxx
ahhhhh smile.gif

mais c'est vrai que dans mes études mécanique moto, j'avais aussi choisis l'option ajustage , ça aide même si ça irait plus vite et mieux fait avec une fraiseuse.
mais bon celà fait parti des projets de l'évolution de mon entreprise, dans le futur acheter un tour, une fraiseuse ect... smile.gif
gaetancop
ah oui ca fait bien plus haut tout ca !!

beau boulot ! et good ride à ton fiston !
loic-rider13
super propre tout sa!

par contre, tu pourrais me dessiner un kit déco? biggrin.gif
Maxx
Citation (gaetancop @ 10 Jun 11 à 20:20 ) *
ah oui ca fait bien plus haut tout ca !!


bein ouai au final elle a gagner 5.5 cm (3.5cm de réhausse + 2 cm pour la nouvelle mousse de selle)

Citation (gaetancop @ 10 Jun 11 à 20:20 ) *
beau boulot ! et good ride à ton fiston !


merci wink.gif et c'est clair le fiston se sent mieux dessus il a franchis un niveau dans sa progression. donc c'est que du bénef.

cet été puisqu'içi on ne peux pas rouler, je démonte entièrement la moto pour graissage ect, puis je vais faire évoluer son moteur afin de le rendre moins creux et lui donner encore un peu plus d'allonge. les fraises vont rougir xwhistling.gif
Maxx
Citation (loic-rider13 @ 10 Jun 11 à 21:49 ) *
super propre tout sa!

par contre, tu pourrais me dessiner un kit déco? biggrin.gif




bein ma fois wink.gif

parcontre ce kit que je suis entrain de dessiner, il faut que Didier me renvoit le mail de son pote, que j'ai perdu lors du formatage du pc. afin que je le fasse fabriquer.
loic-rider13
et t'a les cotes pour l'impression finale, pour un 125 yz de 2002?

parce que c'est super sympa, mais si c'est la merde a dessiner, pour se faire chier a pondre les cotes, t'embete pas...

sinon, je passe par mp pour les idées?
Maxx
non j'ai rien du tout.

pour le 85 je dessine mais ce n'est même pas à la bonne taille. c'est pour donner un aperçu a celui qui me les feras .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.