mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Remplacement roulement de direction
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
DamDam56
Je dois remplacer les roulements de direction sur la 85 de mon fils mais je n'arrive pas à retirer le roulement du bas (j'ai "explosé" l'extérieur du roulement mais l'embase reste coincée sur l'axe).
Avez-vous une technique ?
Je ne sais pas comment m'y prendre sans risquer d'abîmer le té de fourche...
merci d'avance.
Une petite photo pour expliquer...Cliquez pour voir le fichier-joint
stefx66
ca se fait a la presse normalement moi j arrive a les enlever avec un gros extracteur et un systeme pour le caler mais j ai pas de photos ... a la main c est impossible
charle-du-59
A la main c'est imposible !!!!
vous me faite peure la, j'ai ceux de mo CR a faire pour se weekend .
vous pouriais expliquer une technique svp
gaetancop
sur mon 125 YZ je l'avais démonté au marteau burin en tournant autour et en calant bien l'ensemble pour pas taper dans le vide.
Maxx
pas de panique
tu vas chez Feu Vert et tu achètes ça



http://www.feuvert.fr/outillage-a-main/san...-mm/p32927.html

et pour te facilité les démontage tu peux dilater le roulement au décapeur thermique ou à la lampe à gaz ou chalumeau

charle-du-59
je pense que je vais d'abord esseyer au burin et au chalumeau est si sa marche vraiment pas je prendrait un extracteur a feu vert .
est si ya une technique avec une presse je suis preneur car je peut en avoir une a ma disposition .
Maxx
tu ne peux pas extraire un roulement avec une presse, la presse c'est pour le remettre en place ou désolidarisé la colonne du té inferieur.
stefx66
C est exactement ça Max l extracteur et oui la presse c est pour le remontage...
Maxx
je n'ai pas besoins de confirmation laugh.gif laugh.gif laugh.gif xthumbup.gif

j'en fais assez souvent pour savoir comment faire tongue.gif

wink.gif héhé
DamDam56
Merci pour ces infos!
Je vais passer chez feu vert (en espérant qu'il l'auront en stock...).
Longue vie à Maxx et au forum!
dcrouzel
perso , je chasse le pivot vers le bas à la presse ce qui déboite le roulement , ensuite , je remet le pivot à la presse puis le roulement .
Chauffer au chalumeau ?? je crains pour le joint ainsi qu'au burin .
Sinon , avec l'outil dont Max a mis le lien .
stefx66
J'en doute pas Max je confirme ma méthode ;-)
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 23 May 11 à 07:30 ) *
Chauffer au chalumeau ?? je crains pour le joint ainsi qu'au burin .

Pour le joint, on s'en fout (enfin l'abus de chalumeau pourai etre mauvais pour l'allu du tés) vu qu'il est généralement vendu dans le kit. (du moins dans mon cas)
DamDam56
J'ai acheté l'outil.
Le principe est bien qu'il se glisse entre le roulement et le disque alu qui porte le joint et qu'en s'y glissant il est ammené à se soulever au fur et à mesure que l'on serre les écrous ?
Si oui, cela suppose qu'il y a un petit jour entre le roulement et le disque alu mais je n'en ai pas : les deux sont plaqués l'un sur l'autre... Impossible donc de glisser les mors de l'outil.
J'ai tout faux ??? IMSTP6.gif
stefx66
Tu casses les petites aiguilles du vieux et tu pourras placer l outils en appui tu verras par contre moi j ai du remplacer les vis qui etait trop courte pour l axe ....
DamDam56
Citation (stefx66 @ 23 May 11 à 20:50 ) *
Tu casses les petites aiguilles du vieux et tu pourras placer l outils en appui tu verras par contre moi j ai du remplacer les vis qui etait trop courte pour l axe ....


de quelles aiguilles parles-tu ?
S'il s'agit des rouleaux, je les ai déjà enlevés (voir la photo en début de sujet).
Malgré cela il n'y a pas de jour entre le bas du roulement et la disque alu porte joint : je n'arrive donc pas à insérer le mors de l'outil.
J'envisage de "détruire" le disque alu pour avoir de la prise : est-ce la bonne solution ?
Maxx
as tu chauffer avant comme je te l'ai dit ??
en chauffant tu vas dilater le métal (et faire fondre l'éventuel loctite vert qui est parfois utilisé pour sceller les roulements) tu essayes de décoler un peu avec un tournevis ou un chasse aiguisé pour qu'il puisse se glisser dessous, ensuite dès que tu as la place tu continues avec l'outil et ça devrait sortir.
DamDam56
Oui j'ai chauffé au décapeur thermique mais le problème c'est qu'au final la chaleur se propage dans l'ensemble du roulement + axe et T...
Impossible d'écarter le roulement au tournevis ni au burin affuté !
C'est hyper collé...
J'ai fini par limer le porte joint en alu pour avoir un peu de prise pour le décolle roulements.
Du coup j'ai réussi à positionner le décolle roulements et à écarter un peu le roulement (moins d'un millimètre !!!) en forçant comme une brute sur le décolle roulements : bilan des courses : les filets des écrous du décolle roulement se sont arrachés et le roulement a à peine bougé...
Demain je vais acheter d'autres écrous en espérant arriver au bout mais n'ayant pas d'arrache roulement suffisament long ça risque d'être galère unsure.gif
stefx66
pour l arrache volant j ai été obligé de mettre des vis plus longue celle d origine sont trop courtes ...
DamDam56
Ca y est le roulement est sorti xthumbup.gif A l'aide du décolle roulement (j'ai remplacé les vis et écrous) pour l'écarter un peu plus et du burins pour finir de remonter le roulement ohmy.gif

Il reste à remettre le neuf ce matin pour que la moto puisse rouler cet après-midi cool.gif

Merci encore pour votre aide
wilyd
J ai suivi un peu cette discussion , et dans ces situations la , bon t as sortie la pièce, et pour la remettre ? ... La question que je me posais , a moins de le faire régulièrement comme Maxx, ne vaut il pas mieux prendre 2 h , et aller voir son garagiste (moto )préféré ? Plutôt que de risquer d abimer la portée , ou le Té ou je ne sais quoi. En ce qui me concerne je suis pas mal outillé , mais pour certaine chose , je n hésite pas a le faire faire, surtout que dans ce cas ça ne vas se reproduire de suite et l outillage spécifique ne resservira peut être jamais... A méditer non ?
gaetancop
Citation (wilyd @ 28 May 11 à 09:16 ) *
J ai suivi un peu cette discussion , et dans ces situations la , bon t as sortie la pièce, et pour la remettre ? ... La question que je me posais , a moins de le faire régulièrement comme Maxx, ne vaut il pas mieux prendre 2 h , et aller voir son garagiste (moto )préféré ? Plutôt que de risquer d abimer la portée , ou le Té ou je ne sais quoi. En ce qui me concerne je suis pas mal outillé , mais pour certaine chose , je n hésite pas a le faire faire, surtout que dans ce cas ça ne vas se reproduire de suite et l outillage spécifique ne resservira peut être jamais... A méditer non ?


Je comprends bien ton point de vu, perso je suis genre à ne pas lacher l'affaire et essayer d'en faire le plus possible ! (le seul truc que j'ai pas encore fait sur la miene c'est le démontage "casi complet" de ma fourche... donc j'ai certaines limites)
Le coup de son outils est peut etre proche du prix de la main d'oeuvre de son mécano préféré, son temps passé décuple de celui de son mécano mais sa fierté de s'en etre sortie... je la comprends bien xthumbup.gif
Comme tu dis il y a toujours un risque d'abimer mais ca dépends des personnes... certainnes vont taper comme un bourin 10 coups avant de regarder l'état de la pièce et d'autre vont tapoter 2-3 coups sans grande conviction et regarder ce que ca donne avant d'y aller de plus en plus fort. Je ne dis pas que ces personnes n'abimeront jamais rien mais moins..
DamDam56
Et oui, je ne suis pas du genre à lâcher...
Quand mon fils a commencé la moto, il y a 4 ans, je n'y connaissait pas grand chose en mécanique moto 2T. Ma seule expérience était lié à mon Peugeot 102 au début des années 80 xblushing.gif
Mais j'ai appris petit à petit en prenant conseil sur les circuits et sur les forums comme MxTeam. J'ai fais des conneries et cassé quelques pièces mais globalement c'est largement positif et c'est rassurant sur un circuit de connaître sur le bout des doigts sa motos et d'être capable de la dépanner au pied levé le jour d'une compétition xthumbup.gif . Cela m'est déjà arrivé quelques fois (du temps où mon fils roulait en GasGas 65 car avec la KTM c'est beaucoup plus fiable).
L'expérience aidant, je m'occupe désormais de ma Yamaha YBR et de la restauration d'un Jaguar XJS V12... mécanique quand tu nous tiens!!!!
yopkiwi
ah.... je vois que je ne suis pas le seul avec ce probleme !!

Apres pour rentrer la bague j'imagine c'est tout aussi pénible ..
DamDam56
Non pour rentrer le nouveau roulement c'est assez facile : il faut utiliser l'ancienne bague (fendue pour qu'elle ne se bloque pas à nouveau), et un tube du bon bon diamètre et taper sur le tube au marteau. Il faut y aller doucement au départ pour être sûr que le nouveau roulement se met en place bien droit mais c'est de la rigolade en comparaison du fait de réussir à enlever l'ancien.

Il y a un tuto plutôt bien fait à l'adresse suivante (ktmadventure.free.fr) : aller dans le forum, rubrique Technique et mécanique et cherche le sujet Remplacer les roulements de direction. La seule chose qui n'est pas bien expliqué c'est comment enlever le roulement quand c'est hyper coincé comme c'était le cas pour moi... Mais tu as les explications sur MxTeam!

Si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas. xthumbup.gif
yopkiwi
merci pour toute c'est explications ...

Tu sais quoi?

Et bien j'ai été chez un Concessionaire amener lol ....

Il a tiré à la presse le tube principal puis extrait le roulement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.