mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Verification Piston
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Pages : 1, 2
Mitorma
Bonsoir je vous met quelques clichés du piston. Je voudrai savoir se que vous pensez a vu d'oeil de l'état du piston, et du joint de culasse. Par contre j'ai reussi a sortir le haut de la culasse ms avais pas le milieu pour libérer le piston, donc si vous avait une petite astuce je suis preneur.
Mitorma
voila les autres
juanito04
c'est moi ou il est ravagé ton cylindre?
Mitorma
Sa je sais pas c'est pour sa que je vous pose la question wink.gif
juanito04
il me semble bien que ton cylindre est bien fatigué !!
Mitorma
d'accord :s et se qui est du piston et d'une astuce pour enlever le bloc ?
juanito04
ton cylindre ne sort pas ? t'a serré ? essai de mettre des PETITS coups de maillet pour le désolidariser de l'embase.
C'est quoi comme moulin? sa a l'aire d'être un vieux machin !
Mitorma
oui je pense que j'ai serré je n'ai plus de compression et elle ne demarre plus. 125 cr 1998. et pour le cylindre j'ai essayer avec le maillet mais rien a faire
Maxx
ton cylindre est mort et vu la tronche du piston bein tu es bon pour changer tout ça.

si rien ne bouge, il se peut qu'en plus du serrage piston cylindre, tu ai aussi serrer le vilo.
ce n'est qu'une supposition
Mitorma
oki merci donc je suis bon pour changer le moteur
Mitorma
connaissez vous un site ou on peut trouver un moteur d'occas par hasard
Maxx
démontes avant pour ètre définitivement fixé wink.gif
Yamaha-Motor
Nan mais pas contre ce serait pas le systeme de valve enfin celui que tu as pris en photo qui gene pour démonter ? car je voit une vis qui le relis au bas moteur...
Ben freerider
Oui il te reste encore un boulon à virrer, celui dans le système de valve.
Fais gaffe à pas le foirer, je pense que tu vas être obligé de le prendre à la clé plate.
Yamaha-Motor
Heuresement que j'ai vu ce "détail"
Mitorma
Ah oui oui heureusement que tu es la smile.gif oui je pense qu'avec une clé plate sa sera mieux. Pour l'interieur du cylindre on peut pas le nettoyer avec un chiffon ?
dcrouzel
Citation (Mitorma @ 23 May 11 à 07:02 ) *
Ah oui oui heureusement que tu es la smile.gif oui je pense qu'avec une clé plate sa sera mieux. Pour l'interieur du cylindre on peut pas le nettoyer avec un chiffon ?

si , et il te faudra un pot de Nickasil pour le rafraichir !!!!
juanito04
mitorma, on ne peut peux pas travailler le métal en le nettoyant xwhistling.gif
Tu en a pour mini 250€ si ton cylindre est récupérable pour un traitement nickasil et si ton villo est bon.
Il faut que tu démonte pour savoir.
gaetancop
Citation (juanito04 @ 22 May 11 à 22:15 ) *
c'est moi ou il est ravagé ton cylindre?


Dans le meme genre, j'aurai di : C'est moi ou ton piston n'est meme plus rond ?

Citation (dcrouzel @ 23 May 11 à 07:34 ) *
si , et il te faudra un pot de Nickasil pour le rafraichir !!!!

xthumbup.gif IMSTP6.gif


kevin13260
et apres on dit que l'entretien du 4t revien beaucoup plus chere comme quoi avec le 2temps ont peut avoir aussi de sacré surprise !

moi de toi j'essairé de trouvé un kit piston cylindre neuf si possible des us beaucoup moin chere mais fait toi envoyer par us postal afin d'eviter au mieu les frais de douane (si ta des frais de douane tu sera toujour moins chere qu'en france)

sinon si il est possible de refaire ton cylindre envoie le a une entreprise de nikasil en principe il te refont le cylindre a neuf avec le piston a la cote exact et la tu sera au top

après j'espère que ton vilo n'est pas endommagé mais bon au pire c'est pas le plus grave qui puisse arrivé...

Mitorma
Tout d'abord merci pour vos réponses. Alors je veut bien commander des US mais j'aimerai savoir vers quel site de confiance me tourner.
luddoy
Honda of troy sur E-bay motors.
Kit piston cylindre + joint + port 354€, le tout en origine Honda. pour une Cr de 2005. Paiment accepté le 16 mai arrivé en France le 21 Mai avec le numéro de suivie colis.
Donc dans la boite mercredi ou demain sauf interception douanière dry.gif !! laugh.gif

Mitorma
Sa craint la douane wink.gif !!! Par contre j'ai trouver un site qui vend des chemises de cylindre. Est ce que cela pourrait m'aider ? ou pas ?
toys78
il vende des chemise c'est bien mais ta chemise tu va la poser comment
en plus pour poser une chemise il te faut tout dabord realeser ton cylindre et apres il te faut rentré ta chemise dans le cylindre , par contre je ne sais comment la chemise tient dans le cylindre
Mitorma
Ah sa je sais pas c'était une simple question de curiosité
toys78
vas sur le site de revaltec et fait une demande de tarif
moi j'ai fait un nickasil chez eux et je ne suis vraiment pas deçu du travail

chez revaltec si ton cylindre et trop hs il peuvent te poser une chemise
fab-80
mais c'est quoi la chemise exactement???
Maxx
Mitorma
Par contre maxx je voudrai savoir comment il fixe la chemise au cylindre. si tu as la reponse biensur
Maxx
Pour mieux comprendre
à gauche cylindre chemisé, à droite cylindre Nikasil



vous voyez la différence ?
à gauche la matière entre le cylindre et le piston n'est pas la même, c'est une chemise en fonte et c'est remplaçable par un atelier de rectification.
à droite sur le nikasil, pas de chemise, l'alu du cylindre est directement alésé à la taille du piston qu'il doit recevoir et est recouvert de Nikasil, qui est une fine pélicule très très dure.
fab-80
donc c'est bien plus intezrressant d'avoir un cylindre chemisé...ça évite de refaire un nikasil, ça coûte moins cher???? c'est bien ça
Yamaha-Motor
Oui voila qu'elle sont les avantage/désavantages entre un nickasil, un chemisage et un realesage ?
Maxx
moins cher heuu non !! car il faut faire remplacer la chemise et donc en + de son prix il y a la main d'oeuvre de l'atelier qui le fait. Parcontre quand un cylindre est mort on peu le sauver en remplaçant la chemise, une fois qu'il est arrivé en dernière cote ou que la dernière cote ne peut sauver le cylindre.
Parcontre il est possible de monter une chemise dans un cylindre Nikasil qui aurrait pris cher. Perso je préfèrre rester en Nikasil c'est plus résistant qu'un cylindre chemisé fonte et ça chauffe moins aussi, de plus le Nikasil offre moins de résistance au frottement, donc meême si c'est infime, il y a tout de même un gain wink.gif
fab-80
ok ok j'ai compris la difference merci xthumbup.gif
Mitorma
Pour moi aussi j'ai compris. Merci sa fait toujours du bien d'apprendre de nouvelle choses smile.gif
Maxx
Le Nikasil est ce qui se fait le plus sur nos machines de cross depuis déjà pas mal d'années, mais on trouve encore parfois du chemisé surtout sur les machines antérieures à 1990 mis à part les KTM qui font parties des 1ères à avoir utiliser le procédé.
Yamaha-Motor
Ok mais sans la main d'oeuvre la chemisage est moin chere ? ensuite un les cylindre admettons de 1999 a maintenant sont donc tous en alu donc il faut faire un traitement c'est sa ? et apres un traitement on peut realeser car tu n'a pas parlez de sa, car si on est en cote A apres B et on sert, soit nickasil et hop cote A soit realesage et cote C mais apres il reste la cote D, mais arrivez a la D on peut faire un traitement pour repartir en cote A ?

Mais de A a D le traitement n'est pas plus chere ?


Ben freerider
T'as posé la même question y'a 15 jours.

Fred a répondu ça, dans un post nommé "réalisation d'un cylindre" wink.gif
Citation
Déja il y a plusieurs sorte de cylindre, les cylindre entièrement en fonte (lourd et qui ce font rare), les cylindre aluminium avec une chemise en fonte, en gros un tube en fonte entre le piston et le cylindre alu, et les cylindres tout alu avec seulement un traitement nikasil qui est le dépôt sur la paroi du cylindre d'une fine couche de nickel et de carbure de silicium.


Le nikasil permet d'avoir un cylindre un peu plus léger du fait de l'absence d'une chemise en fonte, facilite le refroidissement car la fonte d'une chemise transmet plus difficilement la chaleur que l'alu, il faut donc que la chaleur traverse la chemise avant d’être transmise au cylindre qui l’évacuera, avec un traitement nikasil la chaleur a juste une petite couche de quelques centièmes de millimètre a traversé pour pouvoir être évacué d'ou un refroidissement plus performant.
Le traitement nikasil est également plus dur que la fonte, donc une usure du cylindre moins rapide, le coefficient de frottement et aussi meilleur il me semble, donc un petit gain de performance.

En contre partit le traitement nikasil du fait de ça très faible épaisseur ne permet pas un réalésage, c'est a dire un "reperçage" du cylindre a un diamètre légèrement supérieur, il faut refaire le traitement qui coûte cher.
Et en cas de grosse casse avec rayure profonde du cylindre jusqu’à l'alu, il faut recharger les rayure par soudure puis rectifier les soudures pour remettre l'alésage du cylindre bien rond pour pouvoir faire le traitement, c'est long et cher.

Un cylindre fonte en cas de problèmes, il suffit de le réaléser a une cote supérieur, on trouve des piston plus gros que ceux d'origine par tranche de plus 0.25 mm par rapport a la cote d'origine, ça permet en cas d'usure ou de grosse casse moteur avec rayure du cylindre de réaléser 0.25mm de plus ou 0.50 si vraiment la casse a été méchante pour retrouvé un cylindre neuf a moindre coup, de plus cela peut être fait plusieurs fois.
En général les constructeur prévoie trois cotes de réparation; +0.25, +0.50 et +0.75mm, mais en adaptable on trouve jusqu’à +2mm, ce qui laisse de la marge pour faire un paquet de réalésage.
C'est pour moi le seul avantage de la fonte.
Mais c'est pas pour autant que la fonte ne vaut rien, mais pour les moteurs moderne ou on cherche le maximum de performance et ou les moteur son soumis a rude épreuve le traitement nikasil apporte un plus non négligeable.
gaetancop
maxx, corrige moi si je me trompe :

avec une chemise il faut réaléser le cylibdre pour passer d'une cote à l'autre (environ 50€).
Yamaha-Motor
Faudra que tu me dise ou on peut le faire pour seulement 50 € ^^ et sinon sur mon 250 cr de 2001 c'est du nickasil alors ou si du chemisé ?

Merci

j'ai aussi entendu parlé de piston tete plate... en origine il faut quoi ?

Et sinon la plupart du temps on change de cote tout les combien de pistons ? enfin si on change le piston en temps et en heure donc avant le serrage on peut faire combien de kit piston en partant de la Cote A ?

Merci

PS: Ben merci car j'avait oublié ce post
batisto125
Pour répondre a gaétancop,c'est ca,pour passer d'une cote a l'autre il faut alléser et pour 50 euros ca se trouve,je l'ai fait faire pour la mienne dans un atelier de réctification,depuis rien a signaler xthumbup.gif
Sinon c'est pas obliger qu'une moto de 2001 ai obligatoirement un cylindre nycasil(je parle pour les occaz),car si l'ancin proprio a déja fait chemiser... rolleyes.gif
Yamaha-Motor
Elle s'appelle comment la boite qui fait sa pour 50 €, moi on m'a dit 80 €...

sinon sa veut dire que avec une chemise quand la chemise est trop usé on peut pas juste remettre un piston plus gros mais il faut realeser a chaque fois...

batisto j'aurait peut etre des questions a te poser en mp
Mitorma
dite vous connaissez un site ou y'a des kits cylindre/piston de qualité pour cr 98 car moi je trouve pas pour le modele de ma moto
luddoy
Citation (luddoy @ 23 May 11 à 20:25 ) *
Honda of troy sur E-bay motors.
Kit piston cylindre + joint + port 354€, le tout en origine Honda. pour une Cr de 2005. Paiment accepté le 16 mai arrivé en France le 21 Mai avec le numéro de suivie colis.
Donc dans la boite mercredi ou demain sauf interception douanière dry.gif !! laugh.gif



Bien recu aujourd'hui sans frais de douane ! heureux le type ! xthumbup.gif
luddoy
Pour Yamaha motor : ta boite de réception est pleine faut faire le ménage laugh.gif
Mitorma
bonne nouvelle sa smile.gif en meme temps je comprendrai pas pourquoi il y aurai des frais de douane, c'est pas comme si c'était du tabac.
Yamaha-Motor
Oui mais sa répond pas a mes question les cote d'arrete a D ? apres ont trouve plus de piston ou c'est que ya plus assez de matiere ?

mais en nickasil on peut passer de cote D a cote A ?
Mitorma
Bonjour je relance le sujet car j'ai sortit le cylindre. Je comprend pourquoi la moto ne démarré pas. J'ai jamais vu un piston comme sa. Après pour le cylindre je pense que je suis bon pour le changer.
Mitorma
la suite
Yamaha-Motor
Ton cylindre est completement ravagé !!!! tu devait etre en derniere cote car la il est vraiment usé a fond !!!!

Euh, sa t'arrive de changer ton piston ? car je me demande bien combien d'heure a-t-il ?

Sinon bas c'etait bien ce que je t'ai dit qui t'empechait de démonter et c'etait plutot simple pourtant..

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.