mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : tension des rayons ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaya
Comment peux t'on savoir si les rayon sont assez tendu , trop ou suffisament
lorsque l'on a pas de cle dynomometrique ?
comment faite vous ?
et comment faire pour le tendre a la bonne tension sans cette cle justement ?
vincentimes.69
oulala ... tu vas loin là ! tu veux tendre tes rayons à la clé Dynamomètrique ???!!!
T'es pas sorti de l'auberge. Il faut simplement tapoter avec un tournevis sur chaque rayon. Celui qui fait un bruit de casserole est désérré (ou bien ta roue est voilée). Essayes de le resserer (1/2 tour par 1/2 tour) et si tu n'y arrive pas, vas chez le mécano.

Enfin moi, c'est comme ça que je fais.
Hugal
Fait comme te dit Vincent c'est le + simple mais par contre fait le souvent.
Tu fait tout le tour de ta roue en laissant taper un clé sur les rayons et si y'en a qui sont déserrés tu vas l'entendre direct. Si t'en trouve tu les resserre petit à petit avec une clé plate.
Sergio
Lorsque tu achettes une moto, je te conseil de prendre le temps de démonter un par un tous les rayons ( environ1 heure par roue ), et de graisser le filetage. Ainsi, ils ne gripperont jamais, et tu pourras toujours ajuster la tension facilement. Sinon, au bout de deux saisons, les têtes de rayons ne tournent plus, tu foires le 4 pans en forçant, et tu roules avec une patatte....
Hugal
C'est sur que c'est le truc à faire.Moi sur mon ancienne charettes les rayons étaient grippés et même en les tenant avec une pince étaux ils tournaient quand même: impossible de les serrer mad.gif Y'avait plus qu'a les couper à la disqueuse!
gaya
merci pour tout c'est reponse.

Le truc de faire tourner la roue et de tapoter sur tout les rayons d'ecouter le bruit qu'il font je le connaissait.
mais juste que j'ai peur de trop serrer justement parce que si c'est trop serrer les rayons , la roue risque de se voiler. sad.gif et sa c'est bon. ca coute cher apres. dry.gif
vous serrez a quelle force vous alors lorsqu'il en a un qui est un peu desserer.
genre au petit doigt, au feeling , au piffometre ...

QUOTE
Lorsque tu achettes une moto, je te conseil de prendre le temps de démonter un par un tous les rayons ( environ1 heure par roue ), et de graisser le filetage. Ainsi, ils ne gripperont jamais, et tu pourras toujours ajuster la tension facilement. Sinon, au bout de deux saisons, les têtes de rayons ne tournent plus, tu foires le 4 pans en forçant, et tu roules avec une patatte....



j'avais vu quelque part que certain gars mettait une toute p'tite goutte d'huile sur chaque extremité et filtages des rayons pour ne pas qu'il grippe justement .
a votre avis bon ou pas bon ?? et mettre de la graisse .
mais pour la graisse faut demonter tout la roue wink.gif et la c'est galere.
vdub199
QUOTE
Lorsque tu achettes une moto, je te conseil de prendre le temps de démonter un par un tous les rayons ( environ1 heure par roue ), et de graisser le filetage. Ainsi, ils ne gripperont jamais, et tu pourras toujours ajuster la tension facilement. Sinon, au bout de deux saisons, les têtes de rayons ne tournent plus, tu foires le 4 pans en forçant, et tu roules avec une patatte....


quelle bonne parole! mais quesque ça doit etre chiant a faire... sad.gif

pke moi j'ai ce pb!
ça fait 2 fois que je pete un rayon...(vant les 2)
ma roue arriere est neuve elle
et donc alavant je ne sais pas pkoi ils petent!! mad.gif je ne pense pas kil soient trop sérrés mais comme ma roue est un peu voilée je pense que je vais l'ammener chez un gars pour kil me la redresse et kil me fasse les rayons..

ça coute combien a votre avis??
zing rs
cette année je verifiai mes rayons a chaque sortie et ca na pas empecher que j en casse 4 ou 5 a l avant et 2 ou 3 de l arriere..
wink.gif
vdub199
!!! pourtant tu ne roule pas dans les cailloux?
ils sont peutetres trop serrés?
il ne sont pas grippés?
pascaloup
le mieux ce serait d'avoir un clé dynamométrique!Mais ca coute cher environ 110/120€ je pense!
tifab
QUOTE (pascaloup @ Dec 12 2004, 09:31 )
le mieux ce serait d'avoir un clé dynamométrique!Mais ca coute cher environ 110/120€ je pense!

oui mais une fois que tu en à une; tu peux resserer tes roues d'auto tes rayon etc etc! wink.gif smile.gif
vdub199
ouai et t'en ades moins cheres...

bon je vais changer mon rayon moi... le we dernier j'ai mis du wd40 du tous mes rayons on verra cke ça fait...
vincentimes.69
QUOTE
le mieux ce serait d'avoir un clé dynamométrique

Vous connaissez des clés dynamométriques pour les rayons de roues vous ?? blink.gif
Z'avez une photo, un lien web, un truc la dessus ??
J'en ai jamais entendu parlé ...
pitch crf
moi non plus g jamais entendu ca!!!!
serieux meme ds les atelirers, faut pas croire kil le font avec ca!!!je suis desole mais tout se fait grace a la patience!!!!!!!!!!!!
alors c a vous de jouer!!!!!!!!!!!!!!!
jupromo
si ça existe mai bon... vla la tune
c dja bien den avoir une normale ppour resserer la culass la fourche...
pascaloup
je crois qu'elle est en vente dans le catalogue UVSON à la page des roues/jantes/moyeux exel, talon! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.