mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Recap de matos FMX
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
g.intelly
Bonjour tout le monde,
je me présente Guillaume, je travaille pour une société de jeu en ligne, et je recherche des informations sur le sport qu'est le FMX, au sujet du matériel.
J'aimerai savoir quels sont les principales pièces sur une moto que l'on peut changer, et ce qu'apporte chacune d'elle. (exemple, si vous pouviez me dire tu peux changer le pot et ca va apporter ca, ou tu peux changer le cadre et suivant ce que tu prends ca apporte de la solidité, des choses comme ca, en un peut détaillé pour un novice s'il vous plait).
En meme temps, si vous pouviez me donner les marques principales de chaque pièces, et les marques principales pressentes dans ce sport, ce serait génial. (J'ai déjà pu apercevoir KTM, Yam).
La contribution de chacun est la bienvenue !

Merci par avance.

Guillaume
Fmx51
Un jeu de FMX en perspective ?? xwhistling.gif

Pour les marques des motos, les 4 japonaises : Yamaha, Honda, Suzuki, Kawazaki
Et la marque Autrichienne : KTM.
Ce sont les motos les plus utilisées.

Ensuite, je ne sais pas quelles sont tes connaissances en motocross, mais il y a 2 types de moteur : le 2 temps et le 4 temps. Les deux sont utilisés en FMX. Je ne saurais pas trop t'expliquer les différences que cela apporte au niveau du FMX, certains le feront mieux que moi.

Après, la première chose à changer pour le FMX, c'est à mon avis le guidon : les Freestyler montent un guidon sans barre avec un cintrage assez haut pour faciliter les figures où les pieds passent par dessus le guidon.
Ensuite découper les plaques latérales pour permettre les seat grab.
g.intelly
C'est une possibilité en effet, mais rien de sur pour le moment wink.gif

Concernant les choses à changer, je noet merci. Mais as-tu des idées concernant les pots, carbu, cadre, et autres pieces ?
Merci
gaetancop
ils ont aussi des accessoires au niveau du guidons pour pouvoir se caller les poignet lors de certaines figure.

jettes un oeil dans la partie FMX-minis du forum, tu y trouveras peut-etres des infos !
Le FMX nous épate tous mais rares sont ceux qui le pratique ici.

puis donnes nous quelques infos sur ton projet, ca pourrai nous aider à te conseiller.
smachty
Les prépas moteur jpense pas que ce soit nécessaire, par contre des suspensions préparées ça c'est déjà plus important.
g.intelly
Voila un petit résumé que j'ai pu trouver a droite a gauche, le maximum y est ?
1. Guidon sans barre
2. Découper la selle (faciliter le passage des pieds) = maniabilité
3. Suspension plus dure
4. Couper les grabs (sous la selle, pour accrocher)
5. Calles-pieds plus large (stabilité)
6. Grip de skate pour la stabilité
7. Pot court pour gagner en lineartié (accélération et prise d’appel + propore) = Equilibre (voir accélération)
8. Pour les pros, prépa moteur
9. Jantes plus solides (Excel pour la plupart) rayonnés avec rayons bétons et moyeux indestructible
Ben freerider
Salut


Pour les modifs au niveau du guidon, effectivement ce sont des guidons trés cintrés, haut et sans barre, la moto est plus maniable et le guidon sans barre permet une plus grande aisance pour y passer les jambes pour les tricks sur l'avant de la moto.
Sur la mousse de guidon ils collent une feuille de papier et y inscrivent la liste de tricks prévu pour le run.
Voila un exemple de guidon type, un pro taper very high.


Ensuite au niveau du guidon, la plaque avant est retaillée et fixée le plus prés de la fourche avec des serflex/riselants pour éviter que les bottes s'y prennent.
Il y a ensuite les flips bars qui servent à retenir le rider sur des flips supermans, flip dead body, nine o'clock...



Les amortisseurs de direction pour rigidifier la colonne de direction pour éviter que le guidon tourne, utile sur beaucoup de flips, no hand landing, tsunami...



Les suspentions sont préparées (rg3, enzo, pro circuit, bud, sont les plus gros préparateur, peut être maxx racing un jour wink.gif) le principe étant de les durcirs sur la fin de la course pour pardonner sur les overshots, et d'avoir un bon rebond pour le pop en sortie de rampe.

La selle est limée pour l'amincir, et faciliter le passage des jambes, plus fine, elle est aussi plus facile à attraper pour les tricks à l'arrière de la moto. La boite à air et ou plaques latérales sont découpées.


Du grip de skate est collé sur le cadre, sommet de la fourche et sous la selle au niveau du cadre pour ne pas glisser pendant le tweak.

Les cales pieds sont beaucoup plus large que l'origine.


Niveau moteur, rien est fait, si ce n'est une ligne d'échappement pour mieux faire respirer le moulin, et avoir une prise d'élan facilitée sur les évents ou l'élan est short.


Niveau jante du excel, mais pas que, c'est une marque parmis tant d'autre, en général le modèle est le A60 supèrieur au takasago d'origine, moyeu taillé masse, genre kite, c'est du bon. Les tés de fourche sont aussi taillés masses, mais bon aprés c'est de la pièce haut de gamme que seul les pros utilisent, tu peux trés bien rider en fmx avec une bécanne sotck, faut juste découper boite à air, selle, la prépa suspates reste quand même quasi obligatoire.


Il exsite aussi des leviers au pied pour les flips nacs
Petite vidéo en français des Pagès bro'


des photos plus en détails wink.gif
http://motocross.transworld.net/1000109001...-honda-crf450r/
http://espn.go.com/action/fmx/blog/_/post/...berg-bike-check

Ces motos sont des 4temps, peut de rider actuellement en utilisent, même sy de plus en plus s'y mettent.
L'avantage pour eux est d'avoir une moto neuve quand ils vont sur d'autres continents, car par exemple honda ne produit plus de 2t, donc sur des évent à l'étranger les pilotes se retrouvent avec une moto de pret, d'occase, parfois en mauvais état, et pas réglée pour eux.
L'inertie sur un 4t étant plus importante, les rotations sont parait il plus simple, par contre le over rotated est du coup plus fréquent ( la rotation est trop importante )
La moto étant plus lourde, pataude, c'est plus difficile à bouger sur certains tricks.
Bon aprés ça c'est du détail.
PLus simple aussi pour des prises d'élans plus courte, le couple facilite, et le moteur linéaire permet d'avoir une assiette stable, contrairement au 2 temps ou quand ils mettent des coups de gaz en 2 pour envoyer un saut de 25 mêtres il faut parfois gérrer l'assiètte en l'air.

Si tu veux vraiment créer un jeu vidéo, un truc fiable et bien fait, entourre de toi de personnes qui s'y connaisent.

C'est tout pour le moment, c'est pas à l'abris d'évlouer, si tu as des questions je me ferais une joie de t'y répondre smile.gif
g.intelly
Merci pour toutes ces précisions, j'y vois de plus en plus clair. Mais j'ai toujours une interrogation au niveau des prépas, suspensions ici pour le coup. Comment cela se passe ? Qui les réalise ? La différence entre chaque ? une idée du prix ?
Et au niveau des gentes, ou je peux trovuer d'autres noms de marques histoire d'avoir une petite liste concurrentielle ?

Niveau moto de base si j'ai compris, par exemple ce sera chez KTM, 125 SX, 150 SX, 250 SX, 250 SX-F, 350 SX-F, 450 SX-F suivant le niveau du pilote c'est bien ca ?
Ben freerider
Le rider contacte le préparateur et lui envoie ses suspentions avec son poids et les réglages qui souhaitent modifier par rapport aux settings d'origines, puis ses besoins en terme de dureté, souplesse, à quel moment dans la course d'enfoncement du plongeur...
Le préparateur s'occupe de ça, lui redonne les suspentions et pauffine le réglage sur la piste.
Pour le prix entre chaque je ne sais pas, Bud un prépa complète ça doit tourner dans les 400€ je crois, peut être plus, rg3, enzo, et pro circuit, c'est ricain, et vraiment haut de gamme donc à mons avis pas donné.

Pour les noms va chez un concess et demande lui des noms, sinon les plus utilisées, son excel, did, Haan Wheels.

En fmx pro, seul les 250 2t et 450 4t sont utilisés, sauf Blake Wiliams sur le 350, avant il était en 250 4T, comme Lance Courry et Lévy Sherwood.
Fmx51
Chez moi, le préparateur local prends 280€ pour la prépa suspensions + amorto, pratiquement tous les pilotes de chez nous le font bosser alors qu'on a bud juste à côté, preuve qu'il fait du bon boulot.
Donc si ça peut t'aider à avoir une fourchette de prix...
g.intelly
C'est super les gars, j'ai tout ce dont j'ai besoin je pense, merci beaucoup ! Si j'ai un souci je reviendrais vous demander.

J'ai une question concernant les pratiquants/fans, je la pose ici ou je fais un autre sujet, sachant que c'est différent ?
Maxx
Citation (Ben freerider @ 8 Jun 11 à 17:14 ) *
Les suspentions sont préparées (rg3, enzo, pro circuit, bud, sont les plus gros préparateur, peut être maxx racing un jour wink.gif)



Bein ma fois c'est plutôt bien parti pour wink.gif
si ça continue comme ça smile.gif

mon but ultime étant de stopper mon activité mobile généraliste pour ne me concentrer exclusivement sur la préparation (suspensions, moteurs) de nos machines de cross (FMX et Enduro comprises) qui est vraiment une vraie passion depuis toujours, le kif de ne bosser que sur ces machines et c'est tout smile.gif
mais je suis confiant, vu comment la sauce prend, je pense ne pas tarder à ne plus faire que ça wink.gif
Ben freerider
Citation (g.intelly @ 9 Jun 11 à 10:05 ) *
C'est super les gars, j'ai tout ce dont j'ai besoin je pense, merci beaucoup ! Si j'ai un souci je reviendrais vous demander.

J'ai une question concernant les pratiquants/fans, je la pose ici ou je fais un autre sujet, sachant que c'est différent ?


Si c'est une question générale sur la pratique qui ne concerne pas le matos, ouvre un post dans la buvette wink.gif
g.intelly
Citation (Ben freerider @ 9 Jun 11 à 13:38 ) *
Citation (g.intelly @ 9 Jun 11 à 10:05 ) *
C'est super les gars, j'ai tout ce dont j'ai besoin je pense, merci beaucoup ! Si j'ai un souci je reviendrais vous demander.

J'ai une question concernant les pratiquants/fans, je la pose ici ou je fais un autre sujet, sachant que c'est différent ?


Si c'est une question générale sur la pratique qui ne concerne pas le matos, ouvre un post dans la buvette wink.gif



Merci, fait dans la partie FMX wink.gif
FouduMX
le kit déco, du genre unique, font aussi parti du jeu en FMX ...
Ben freerider
Todd Potter utilise des flips Bars Français cool.gif
http://espn.go.com/action/fmx/blog/_/post/...er-honda-cr450f

La brèle à Cantrell
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.