mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Comment roder une 125cc 2T
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Sven
Bonsoir,

Après avoir fait des recherches sur internet afin de savoir comment bien roder une 125cc, j'y ai trouvé à boire et à manger...

Du coup, je cherche une réponse claire me disant quoi faire et surtout comment bien le faire smile.gif

Merci de votre aide,
S
Barbybulle
Ma réponse va te sembler idiote, mais tu suis le manuelle de la moto laugh.gif

Il y a une section premier démarrage et c'est bien expliqué.
Ben freerider
Hélas tu vas également avoir 2 sons de cloche ici aussi. Le sujet ayant été abordé 1500 fois.

Tu as ceux qui te diront que actuellement les pieces sont usinées avec une précision telle que le rodage est devenu obsolète.
Donc tu te limite à rouler 20 minutes tranquille histoire que tout se mettent bien en place.

Puis ceux qui te diront qu'il faut faire 1,2 ou 3 pleins avec un mélange a 3% en effectuant une chauffe statique ( qui ne sert a rien) puis en laissant refroidir(idem).
Ensuite tu roules tranquille pendant un certain nombre de plein.

Moi je tranche la poire en 2.
Je roule souple pendant 1 plein. E après gaz.

Ceci dit je me suis planté dans les dosages, y'a un mois j'ai fais mon rodage avec un plein a 1%.
Et RAS.
Fmx51
Je crois qu'en fait on rode tous nos motos différemment laugh.gif

Perso je roule 1heure. Les 15 premières minutes, je roule en sous régime. Ensuite je refait 1/4 d'heure en poussant les rapports à moitié. Puis encore 1/4 d'heure en poussant les rapports aux 3/4, et enfin 10 bonnes minutes en tirant bien dessus.

J'suis pas sur que ça serve à grand chose les rodages, quand je vois comment certains rodent les motos chez nous ! J'ai même entendu une théorie de la bouche d'un pilote qui disait qu'il ne fallait pas roder trop doucement car sinon la moto n'avançait pas après... IMSTP6.gif

Et je ne parle même pas des rodages effectués par les pilotes de GP ! J'ai fait un entrainement avec Romain Febvre ( qui roule en EMX2 ) pendant lequel il rodait sa nouvelle 250sx-f. Un tour pour repérer le circuit puis feu patate IMSTP6.gif IMSTP6.gif
Sven
Merci pour vos réponses smile.gif

Pourquoi tu dis qu'une chauffe statique ca sert a rien?
Je cherche a comprendre wink.gif

Merci
Ben freerider
Le but du rodage est que les pièces se "mettent en place".
Et pour ça faut que le moteur force légèrement.
Ce qui n'est pas le cas quand tu le laisse tourner au ralenti.

Utilise la fonction recheche. Pecki avait bien expliqué le pourquoi du comment.



Un pote avec qui je roule m'a également expliqué que si tu fais un rodage court, ou pas de rodage. Le moteur va être performant sur une durée courte, alors que si tu fais un long rodage. La moto sera moins performante mais plus durable.
Lui roulait en ligue avec un niveau excellent.
Il me disait que il rodait son moteur au reconnaissance des terrains. Et que le moteur était performant 10-12 heures grand Max.
Fmx51
Citation
Un pote avec qui je roule m'a également expliqué que si tu fais un rodage court, ou pas de rodage. Le moteur va être performant sur une durée courte, alors que si tu fais un long rodage. La moto sera moins performante mais plus durable.
Lui roulait en ligue avec un niveau excellent.
Il me disait que il rodait son moteur au reconnaissance des terrains. Et que le moteur était performant 10-12 heures grand Max.


Donc y a bien une histoire de rapport entre la durée du rodage et le rendement du moteur !
Sven
La fonction recherche me retourne tous les postes...
Ca fait plusieurs fois que j'essaye et sans succès...

Pour en revenir au rodage, y a pas de méthode mieux que d'autre finalement...
Maxx
Quand j'ai commencer à rouler je faisais le rodage du moteur, mais quand ensuite après le lyçée professionnel et mes diplômes je suis rentrer comme mécano dans une concess Suzuki / Ktm (et aussi Fantic, Montesa au passage) , un jour arrive un VRP de chez Suzuki qui après discussions nous dit que les motos de cross n'avaient pas besoins d'être rodées au niveau moteur car chez Suzuki (mais aussi valable chez les autres) chaques moteur (complet : carbu, echappement ...) des RM était mis sur un banc d'essais et mis à puissance maxi durant quelques instant (si je me souviens bien, environ 60 secondes, ce qui au final est très long) chaque moteur qui ne donnait pas la puissance maxi contructeur était mis au rebut , et que donc toutes les motos de cross sortant de l'usine ont donc un moteur qui a été testé et poussé à fond (c'est vrai que j'avais ensuite remarqué "avec ma curiosité maladive laugh.gif" que moto encore dans la caisse en mettant le doigt dans le trou du silencieux il ressortait noir d'huile brulé.
Théorie qui m'avais ensuite été confirmée par des ingénieurs de chez Suzuki lors d'un stage que j'avais fais avec eux sur un circuit du sud-est (le circuit du Luc pour ceux qui connaissent) pour la présentation des 750 DR.
De ce jour je n'ai plus vu le rodage de la même façon, en fait ce que l'on rode sur nos motos sont les suspensions (qui je rapelle doivent être IMPERATIVEMENT vidangés après le rodage, fourche et amortisseur) , les freins, les roulements de roues de colonne, de biellettes ect ect... bref le chassis dans son ensemble et par la même occasion le pilote prend ces repères (surtout si c'est une nouvelle machine de marque différente pour lui) .
Donc voilà pour les questions.

après il y a la question de quand on remplace une pièce (ou plusieurs) du moteur, comme par exemple le plus courrant qui est le piston, on va le "roder" mais c'est plus par peur ou par manque de confiance que vraiment du coté mécanique, bien sur il faut que l'on soit sur que tout se mets bien en place et que les jeux s'ajustent les uns aux autres, en gros aller on va dire qu'en 30mn c'est largement "roder" wink.gif
si (comme pour le piston) les mesures prises lors de son remplacement (métrologie) sont bonnes et que l'on choisis donc le bon piston avec le bon jeu de fonctionnement, le rodage ne sert pratiquement à rien.

Ce que je vous donnes par ces mots, sont les mots ( à peu près exacts , car ça date des années 80 dans ma mémoire ) sortant de la bouche d'ingénieurs Suzuki, mais aussi KTM chez qui j'avais fait un autre stage plus tard en 88.

Sven
Ah super ! Merci pour ces infos smile.gif

Concernant les vidanges, juste l'huile de fourche à changer?
Au bout de combien? 10h?

Pour vidanger les fourches d'ailleurs pour le rodage?
Merci smile.gif
Maxx
sur moto neuve
vidange Fourche + Amorto après le rodage donc après ta 1ère sortie si elle a durée une après midi ou une journée.
évidement vidange de la boite aussi.

et pour les autres n'oubliez pas de changer le liquide de frein régulièrement, sur une routière on dit tout les deux ans, pour nos motos on va le faire au minimum une fois par an (2 fois c'est bien)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.