mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : explication barillet
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
motocross.olive
bonjour a tous smile.gif

j'aimerais comprendre le fonctionnement d'un barillet , ainsi que le systeme : fourchette & co
parceque rien que en regardant une vue eclaté ... je comprend pas ^^
alors si vous avez des shema ou des explication je suis preneur xwhistling.gif

merci
vincentimes.69
parles-tu d'un barillet de serrure ?
Maxx
alors pour faire simple.

le sélecteur est monté sur un axe qui en son extrémité agit sur un système de sélection (plus souvent appelé étoile le sélection) avec vérouillage, monté au bout du barillet de sélection. en actionant le sélecteur, tu fais bouger son axe qui lui même fait bouger le barillet, ce dernier étant usiné avec des rainures pour y loger les fourchettes, en fonction de sa position il va donc faire bouger les fourchettes qui elles sont en contact direct avec les crabauts qui eux mêmes sont en contact avec les pignons de la boite.

bon c'est une explication très très rapide mais qui te permet déjà de comprendre un peu plus le pourquoi du comment du parceque wink.gif


voilà un barillet pour exemple

wilyd
J ai pas bien tout compris ... Tu veux pas recommencer Maxx ? J ai coupé quand t as parlé des foirchettes qui poussent les crapauds
smachty
fourchettes crapauds !!! on parle cuisine ? xthumbup.gif
Ben freerider
Le mec qui à inventé ce bordel devait être horlogé. mellow.gif
smachty
que devais être le mec qui a inventer les boites automatiques de voiture alors
ingénieur en casse tête chinois
luddoy
Non ce n'était pas des mecs !

Mais des ingénieurs !

xwhistling.gif

laugh.gif
motocross.olive
Citation (Maxx @ 28 Jun 11 à 21:46 ) *
alors pour faire simple.

le sélecteur est monté sur un axe qui en son extrémité agit sur un système de sélection (plus souvent appelé étoile le sélection) avec vérouillage, monté au bout du barillet de sélection. en actionant le sélecteur, tu fais bouger son axe qui lui même fait bouger le barillet, ce dernier étant usiné avec des rainures pour y loger les fourchettes, en fonction de sa position il va donc faire bouger les fourchettes qui elles sont en contact direct avec les crabauts qui eux mêmes sont en contact avec les pignons de la boite.

bon c'est une explication très très rapide mais qui te permet déjà de comprendre un peu plus le pourquoi du comment du parceque wink.gif


voilà un barillet pour exemple





merci max xthumbup.gif
tu n'aurais pas une photo de fourchette ? et de crabauts ?
pour mieux comprendre rolleyes.gif
je comprend le systeme mais je vois pas trop comment les fourchettes se calent dans les rainures du barillet ... et comment elles passent d'une rainure a une autre ( si c'est le cas laugh.gif )
merci encore pour tout smile.gif
Maxx
ça c'est une fourchette



ça c'est un crabeau

Maxx
la tu vois quand tout est mis en place

gaetancop
voici une boite complete (sans le systeme de sélection) :

Cliquez pour voir le fichier-joint


au dessus au mileu, tu repère déja le barillet
au dessus autour du barillet tu as les fourchette sur leur axes qui sont à moitié engagé dans le barillé par le petit bitonio (dont je ne connais pas le nom)
les 3 fourchettes sont accroché sur les pignons pour les faire bouger lorsque le barillet tourne.

une autre vue de la boite montée dans un carter :

Cliquez pour voir le fichier-joint




petite question : c'est quoi vraiment les crabauts ? la gorge dans laquelle se loge les fouchette ou plutot les sorte de grosses dent sur les coté des pignon qui les accroche avec leur voisin ? (pour moi c'est cette 2eme chose)
gaetancop
arf trop lent
Maxx
voilà une autre vue d'un crabeau wink.gif

Sven
C'est quoi qui fait le lien avec les disques d embrayage ?
nico83
Comment fond les fourchettes pour bouger???? Elles sont entre les pignons!!!J'arrive pas à comprendre comment elles fond pour se déplacer car elle sont bloquée a droite et à gauche par les pignons!!! la je sèche xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif
Maxx
Citation (Sven @ 28 Jun 11 à 21:51 ) *
C'est quoi qui fait le lien avec les disques d embrayage ?



la cloche, la noix et le plateau de pression avec ces ressorts wink.gif
Maxx
Citation (nico83 @ 28 Jun 11 à 22:01 ) *
Comment fond les fourchettes pour bouger???? Elles sont entre les pignons!!!J'arrive pas à comprendre comment elles fond pour se déplacer car elle sont bloquée a droite et à gauche par les pignons!!! la je sèche xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif



grace au crabeau wink.gif

la fourchette est enclanchée dans un crabeau, le crabeau est mobile , c'est lui qui va d'un coté ou de l'autre en fonction de la vitesse que tu as passer wink.gif
il suit donc le sens de la fouchette qui elle même suit la rainure du barillet et donc se met dans la position ou celui çi se trouve suivant la vitesse que tu as sélectionée


c'est pourtant simple
nico83
Ouais xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif
gaetancop
Cliquez pour voir le fichier-joint

ci dissus une photo d'un arbre de boite seul.

Il faut comprendre qu'il y a des pignons fixes et des pignons mobiles.. Les mobiles se déplacent suivant les grosse canelures de l'arbre. Sur cette photo il y a déja le gros pignon avec le crabeau et la gorge pour la fourchette qui peux bouger (surement d'autre mais je ne veux pas dire de bétise)
Du coup, la fouchette peux le déplacer de droite à gauche pour s'engrener avec tel ou tel de ses voisins.

Il faut aussi comprendre qu'il y a des pignons qui dit "fou" qui tourne librement sur l'arbre (qui n'ont pas du tout de canelure à l'intèrieur) et des pignons "solidaire" (non lol je ne connais pas l'appellation) qui ont des canelure à l'intèrieur et donc qui tournent avec l'arbre.

Quand le rapport utilise un pignon fou, il faut bien qu'il fasse tourner l'arbre (si tu veux que ton pignon de sortie de boite tourne !) donc il doit s'accrocher avec un pignon voisin solidaire via les crabeau (les gros pavé mal/femelle sur leur coté).
gaetancop
je vous ferai un petit album picasa ce soir avec le démontage/remontage de ma boite de 125 pour y repérer certain élément.

Sinon j'avais pu comprendre des chose sympa avec une doc de KX
goulu
Citation (nico83 @ 28 Jun 11 à 23:01 ) *
Comment fond les fourchettes pour bouger???? Elles sont entre les pignons!!!J'arrive pas à comprendre comment elles fond pour se déplacer car elle sont bloquée a droite et à gauche par les pignons!!! la je sèche xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif



prend le temps d'ouvrir une boite tu comprendras tous seul en faisant bouger le barillet,des photos c'est bien mais le concret c'est mieux......
maxx ta expliqué, c'est les formes des rainures sur le barillet qui fait bouger tes fourchettes ,rien de bien compliqué,tu comprendra comment et pourquoi les fourchettes s'usent parfois quand au crabots ils sont la pour enclencher le pignon ou pas suivant la position.
lis deja ça et aprés ca iras mieux
motocross.olive
merci les gars xthumbup.gif
je comprend de plus en plus grace aux photos smile.gif

c'est sur que le mieux c'est de le voir en vrai .
je vais essayer de me trouver un moteur que je peux démonter cool.gif
gaetancop
voili voilou la galerie que je viens de faire avec les photo de la boite de 125 YZ 2003:

https://picasaweb.google.com/10339990474215...BoiteDeVitesse#

(le démontage n'est pas dans l'ordre et j'ai ajouté le systeme de sélection)
motocross.olive
merci xthumbup.gif

on comprend bien avec cette photo :içi

smile.gif
Reugn#11
Rien de tel que le démontage pour comprendre wink.gif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.